Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Hello,

Titulaire du permis A depuis 2 ans, je possède une Kawa ER6 chez moi (en province), et un scooter Elyseo Peugeot 100 cm3 que je finis d'épuiser, à Paris (je travaille à Paris la semaine)

Je ne fais donc pas de gros déplacements, mais de petits déplacements fréquents à Paris, où le 2 roues est roi pour sa mobilité.

Je dois donc changer mon scoot Elyseo par une autre machine. Un choix raisonnable pour moi je pense serait de me pencher vers un Piaggio MP3 400 car il est stable, se faufile, peut être équipé d'un tablier (je suis en costard toute la journée).

Maintenant, ça fait des années que je lorgne sur Roadsters BMW. Je me suis retenu pour mon premier parce que :
1) ça coute cher
2) pour un newbie en moto, je pense qu'il valait mieux faire mes armes sur une ER6

C'est pour cela que je souhaiterais solliciter votre avis :

Pour l'usage que je souhaite en faire, pensez-vous qu'un Roadster R850, R1100, R1150 ou R1200 soit indiqué ?
Apparemment j'ai vu qu'il existait des tabliers pour mette sur ces motos. Pensez-vous que c'est débile de mettre un tablier à un roadster, que je ferai mieux de prendre une combinaison ?

En vous remerciant de vos conseils, et pardonnez la naiveté de mes questions quant à l'usage de la BM. Je préfère me renseigner avant de me lancer.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
perso je pense qu'un scooter serait plus adapté aux deplacements en
ville, rangements disponibles, protections, pas de vitesses à passer
(ça c'est surtout vrai pour les voitures prises dans les nombreux
bouchons).
Un roaster avec un tablier, esthetiquement je trouve ça vilain, faute de gout.
La combine serait surement plus appropriée.
Ceci dit, ce qui importe c'est ton plaisir de piloter un bon gros flat, a toi de voir.
Une derniere chose, les petits déplacements risques fort d'avoir raison
de ton echapement et/ou batterie (c'est un avis personnel qui n'engage
que moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, entre gens du coin, on doit pouvoir s'aider...
J'ai eu un Suzuk Burgman 400 puis une 1150R pour aller bosser à Paris.
Basiquement, le scooter m'a rapidement ennuyé et je me suis remis à la moto après un certain temps d'abstinence entre l'installation et l'arrivée des enfants.
Un scooter de bonne cylindrée reste l'arme fatale à Paris. Avec un flat twin, tu prend plus de place, tu es moins manoeuvrant sans oublier l'aspect pratique qui disparait complètement. Mettre ton U, ton casque ou encore ton équipement pluie sur un 1150R c'est difficile à moins de monter un gros Top Case et ça ne lui va vraiment pas. Le côté économique est aussi à considérer entre l'usure de pièces plus chères sur une BM, l'assurance qui grimpe et le prix d'achat qui passe du simple au double en occasion.
Ne pas oublier également que tu gares un scooter presque où tu veux; ta BM si tu y tiens, tu es nettement moins chaud pour la laisser au milieu d'un parking 2 roues dans Paris où elle va se prendre des coups à chaque fois.

Après tout ça, j'ai choisi une R pour revenir aux sensations pures de la moto, pouvoir déposer quand je le souhaitais les scooteristes qui roulent n'importe comment. Disposer d'une tenue de route et d'un freinage exceptionnels, un couple monstrueux qui lui donne tant de charme.
Et puis surtout, ça me démangeait de ne plus pouvoir rouler avec des potes et partager des parties de plaisir dans des supers paysages.
Mais est-ce que tout ça t'interesse si c'est pour faire du boulot/dodo en région parisienne pendant la semaine? Le choix de raison (!) c'est peut être de changer ton ER6 pour un R et venir passer du temps avec nous en ballade...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos 2 avis éclairés.

Il est vrai que mon usage, c'est environ 20 / 25 km par jour, avec passage entre deux files de BAR obligé sur une partie de la distance.
Le parking n'est pas vraiment un problème car au bureau j'ai un parking, et chez moi j'ai de la place sur le trottoir.

Non, effectivement le problème est plus de la maniabilité dans le faufilement des embouteillages, et le fait qu'effectivement, ce genre de trajet ne doit pas être très bon pour la moto qui a à peine le temps de chauffer avant d'arriver à destination.
Dernière chose : en cas de choc avec une BAR, je pense tomber moins souvent sur un MP3 que sur mon flat-twin.

Mais bon dieu, quelle gueule, quelle classe, quel plaisir jouissif ça doit être de diriger un engin pareil...

Niveau priox, ça se vaut. le MP3 400 est un engin qui vaut très cher à la vente neuf (presque 8000 euros), mais en occaz on trouve difficilement à moins de 5000 euros sans trop de kilomètres.
Et les révisions sont chères chez Piaggio.

Comme je le disais en me présentant, j'ai trouvé une R850R de 2005 et 20.000 km à vendre à 6000 euros, ça me parait une bonne occase....

Je réfléchis encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rouler en costard une moto n'est vraiment pas idéale mais, plutôt que d'avoir deux machines chères à entretenir, un roadster BMW (avec un tablier des des manchons si l'aspect pratique prime) te permettra de rouler toute l'année y compris en loisirs (en otant le tablier!).

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alaindelon a écrit:
Merci pour vos 2 avis éclairés.

Il est vrai que mon usage, c'est environ 20 / 25 km par jour, avec passage entre deux files de BAR obligé sur une partie de la distance.


Tant qu'il n'y a pas des abrutis scotchés au milieu de la voie, tu passes aussi bien en R sachant que le guidon n'est pas si large.

alaindelon a écrit:

Le parking n'est pas vraiment un problème car au bureau j'ai un parking, et chez moi j'ai de la place sur le trottoir.


Les 850R/1150R ne sont pas tellement volées mais ça risque de te couter facile une batterie tous les 2 ans si elle dort dehors.

alaindelon a écrit:

Non, effectivement le problème est plus de la maniabilité dans le faufilement des embouteillages,

Une fois le maniement maitrisé (ça se mérite), le faufilement dans les embouteillages se fait correctement. C'est surtout le poids plus haut et le rayon de braquage que tu regretteras

alaindelon a écrit:

... et le fait qu'effectivement, ce genre de trajet ne doit pas être très bon pour la moto qui a à peine le temps de chauffer avant d'arriver à destination.


Pour les puristes c'est certains mais rien ne t'oblige à tirer dessus comme une brute sur les premiers kilomètres.

alaindelon a écrit:

Dernière chose : en cas de choc avec une BAR, je pense tomber moins souvent sur un MP3 que sur mon flat-twin.


J'ai fait les 2, ça change pas grand chose. Ce qu'il faut voir c'est que tu pourras plus facilement anticiper une chutte sur un bon freinage ou un bon coup de guidon sur une BM.

alaindelon a écrit:

Mais bon dieu, quelle gueule, quelle classe, quel plaisir jouissif ça doit être de diriger un engin pareil...


C'est vrai que t'as franchement plus envie d'aller au boulot quand ça commence par un trajet en BM!!

alaindelon a écrit:

Niveau priox, ça se vaut. le MP3 400 est un engin qui vaut très cher à la vente neuf (presque 8000 euros), mais en occaz on trouve difficilement à moins de 5000 euros sans trop de kilomètres.
Et les révisions sont chères chez Piaggio.

Comme je le disais en me présentant, j'ai trouvé une R850R de 2005 et 20.000 km à vendre à 6000 euros, ça me parait une bonne occase....

Je réfléchis encore...


Bon ben tu es presque convaincu alors. Prends ton temps pour chercher. J'ai vendu ma 1150R à 15000km/modèle 2005 6900€ sur ce forum en 2008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alaindelon a écrit:
Merci Boxer Mi Lourd

Je me cherche des arguments et contre arguments effectivement...
Faut encore que je regarde ce que mon assurance me demande pour les 2 types de véhicules...

On en reparle.

Il est bien possible qu'assurer un R850R par exemple te coûte moins cher qu'un Piaggio MP3 à cause de la garantie vol sans doute.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, et le dégivrage arrière, pour les matins frisquets de janvier,
mois durant lequel l'huile est figée dans les carters moteurs,
ainsi que sont figés les sourires des enfants qui se roulent dans la neige
comme des chiots affectueux et brouillons, alors même qu'éructent leurs parents repus d'un vin chaud avec un poil trop de cannelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
alaindelon a écrit:
Merci Boxer Mi Lourd

Je me cherche des arguments et contre arguments effectivement...
Faut encore que je regarde ce que mon assurance me demande pour les 2 types de véhicules...

On en reparle.

Il est bien possible qu'assurer un R850R par exemple te coûte moins cher qu'un Piaggio MP3 à cause de la garantie vol sans doute.

Franck


Ben j'ai vérifié, en tous risques avec franchise minimale, 420 roros pour le MP3, 660 pour le R850R.
ça calme un peu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alaindelon a écrit:
capdefra a écrit:
alaindelon a écrit:
Merci Boxer Mi Lourd

Je me cherche des arguments et contre arguments effectivement...
Faut encore que je regarde ce que mon assurance me demande pour les 2 types de véhicules...

On en reparle.

Il est bien possible qu'assurer un R850R par exemple te coûte moins cher qu'un Piaggio MP3 à cause de la garantie vol sans doute.

Franck


Ben j'ai vérifié, en tous risques avec franchise minimale, 420 roros pour le MP3, 660 pour le R850R.
ça calme un peu...


Rien à voir entre les 2 Non non non Soit tu aimes la moto soit tu cherches un 2 roues pour éviter les embouteillages. Si 20€/mois supplémentaires te semblent insurmontables, laisse tomber la moto. Quant à monter un tablier sur un roadster, tu ferais mieux de prendre une RT qui est déjà équipée et qui est tout aussi maniable qu'une version naked. En plus tu auras la bagagerie d'origine et une machine prete à tous les usages à n'importe quel moment. En plus la version 850 est indestructible Bien !
J'ai roulé de nombreuses années en 1100RS qui n'a pas la réputation d'être un vélo en RP, des milliers de kms de files de voitures à remonter et jamais de problème. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Alain,

moi je prendrais un scoot ou mp3 pour le coté pro, costard, et tout et tout . Et comme visiblement ça te démange de rouler en BM bin je vendrais la kawasakette pour un 1150R d'occaz.

Bécane très facile même pour un 2 ans de permis et abordable côté prix en occaz.

Et après c'est le pied avec un grand P


Tu te régalera bien plus avec cette mob le week end a la campagne et lors de ballade entre potes qu'a remonter des files de bar en speedant pour être à l'heure au taf

Enfin, comme on dit ici, j'dis ça, j'dis rien Clin d\\'oeilClin d\\'oeilClin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papy a tout résumé.

Essaye une RT, tu ne seras pas déçu et ça en fera un de plus sur le forum

Je roule (quand l'état des routes le permet) l'hiver et si tu es correctement équipé tu ne crains rien. Même ma chérie ne se plains pas du froid. Bon c'est vrai que j'ai le dos large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je gamberge toujours.

J'ai trouvé un MP3 250 RL (permis A) avec 14.000 bornes et 3400 euros.

Mais la R850R de 2005 à 6200 euros pour 20.000 bornes me titille aussi. Certes pas du tout le même budget... mais encore dans mes tarifs si j'arrive à me rapprocher des 6000 euros.

Après l'assurance est plus chère, l'entretien aussi, faudra que je m'achète un surpantalon étanche et renforcé..., et c'est un Flat Twin pour faire du Paris Intra Muros, dormir dehors...

La raison me pousse grave vers le MP3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alaindelon a écrit:
Je gamberge toujours.

J'ai trouvé un MP3 250 RL (permis A) avec 14.000 bornes et 3400 euros.

Mais la R850R de 2005 à 6200 euros pour 20.000 bornes me titille aussi. Certes pas du tout le même budget... mais encore dans mes tarifs si j'arrive à me rapprocher des 6000 euros.

Après l'assurance est plus chère, l'entretien aussi, faudra que je m'achète un surpantalon étanche et renforcé..., et c'est un Flat Twin pour faire du Paris Intra Muros, dormir dehors...

La raison me pousse grave vers le MP3...


T'as raison le MP3 ne dormira pas très longtemps dehors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
alaindelon a écrit:
Je gamberge toujours.

J'ai trouvé un MP3 250 RL (permis A) avec 14.000 bornes et 3400 euros.

Mais la R850R de 2005 à 6200 euros pour 20.000 bornes me titille aussi. Certes pas du tout le même budget... mais encore dans mes tarifs si j'arrive à me rapprocher des 6000 euros.

Après l'assurance est plus chère, l'entretien aussi, faudra que je m'achète un surpantalon étanche et renforcé..., et c'est un Flat Twin pour faire du Paris Intra Muros, dormir dehors...

La raison me pousse grave vers le MP3...


T'as raison le MP3 ne dormira pas très longtemps dehors


Apparemment ça ne se vole pas trop. EN tout cas un RL devrait moins attirer qu'un LT.
Et quid des BM d'ailleurs ? ça se vole, les BM ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alaindelon a écrit:
Je gamberge toujours.

J'ai trouvé un MP3 250 RL (permis A) avec 14.000 bornes et 3400 euros.

Mais la R850R de 2005 à 6200 euros pour 20.000 bornes me titille aussi. Certes pas du tout le même budget... mais encore dans mes tarifs si j'arrive à me rapprocher des 6000 euros.

Après l'assurance est plus chère, l'entretien aussi, faudra que je m'achète un surpantalon étanche et renforcé..., et c'est un Flat Twin pour faire du Paris Intra Muros, dormir dehors...

La raison me pousse grave vers le MP3...



pour l'assurance demandes à Flatwin !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
alaindelon a écrit:
Je gamberge toujours.

J'ai trouvé un MP3 250 RL (permis A) avec 14.000 bornes et 3400 euros.

Mais la R850R de 2005 à 6200 euros pour 20.000 bornes me titille aussi. Certes pas du tout le même budget... mais encore dans mes tarifs si j'arrive à me rapprocher des 6000 euros.

Après l'assurance est plus chère, l'entretien aussi, faudra que je m'achète un surpantalon étanche et renforcé..., et c'est un Flat Twin pour faire du Paris Intra Muros, dormir dehors...

La raison me pousse grave vers le MP3...



pour l'assurance demandes à Flatwin !!!


J'te jure que ton avatar me fait loucher ! Je peux pas rester cponcentré sur mon texte, j'ai loeil gauche qui part inexorablement !

Scandaleux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alaindelon a écrit:
Je gamberge toujours.

J'ai trouvé un MP3 250 RL (permis A) avec 14.000 bornes et 3400 euros.

Mais la R850R de 2005 à 6200 euros pour 20.000 bornes me titille aussi. Certes pas du tout le même budget... mais encore dans mes tarifs si j'arrive à me rapprocher des 6000 euros.

Après l'assurance est plus chère, l'entretien aussi, faudra que je m'achète un surpantalon étanche et renforcé..., et c'est un Flat Twin pour faire du Paris Intra Muros, dormir dehors...

La raison me pousse grave vers le MP3...


Pour la veste/pantalaone renforcé, c'est une obligation en 2 roues et puis si ton budget est serré alors rabat toi vers une 1100R ou une 850R de la même série.

Tu as raté ça:
/search/?q=vends-bmw-r850r-de-1997-a-debattre-t16143.htm

Et celle là regroupe tous tes critères:
/search/?q=vends-r1100rs-abs-2001-t15989.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nissart a écrit:
Prends l'ER6 pour la ville et un Flat pour le W-End chez toi.
C'est pas plus simple ?


Les gars, au risque de vous décevoir, j'ai pris une décision, et elle n'est pas en faveur du Flat Twin
Maintenant, on verra à l'usage => J'ai acheté d'occasion un MP3 250 RL (pas LT donc). 15.000 km pour 3400 euros.

Je pense que pour l'utilisateion que je souhaite en faire, c'est à priori mieux qu'un Flat Twin -> En effet, je fais de nombreuses très petites distances (6 km entre mon domicile et mon travail), je reste en plein Paris quasiment à 100%, je roule en costard (pas possible de mettre du vrai bon équipement securisé de motard), et donc j'ai besoin d'un tablier pour me protéger.

Sur les 12 km de trajet A/R, environ 50% se fait entre des files de voitures

Sans compter l'aspect prix, puisque la R850R que j'avais vue est à 6200 euros...

Bon, maintenant, c'est mon premier MP3, donc on va tester, et si ça ne va pas, je revends et je me rachtète une bécane, et là ce sera sans doute un Flat Twin si je trouve une bonne occaze.

Je garde bien sur ce lien actif dans mes favoris. Il est clair que sauf grosse déception sur mon MP3, je ne vais pas être très actif sur le forum ces prochains mois.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie de votre acccueil et de votre aide. C'est une adresse que je recommanderai. je vous tiendrai au courant de mes aventures.

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laliechat a écrit:
Ouais, et le dégivrage arrière, pour les matins frisquets de janvier,
mois durant lequel l'huile est figée dans les carters moteurs,
ainsi que sont figés les sourires des enfants qui se roulent dans la neige
comme des chiots affectueux et brouillons, alors même qu'éructent leurs parents repus d'un vin chaud avec un poil trop de cannelle.


Bonne route sur ton mp3... mais le virus est implanté.. il ressurgira certainement un jour... lors d'une deuxième pandémie....
Outre quelques beaux échanges.. grâce à ta question, nous bénéficions d'un beau cliché (instantané photographique) de laliechat... et ça.. c'est cool....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j-mi a écrit:
laliechat a écrit:
Ouais, et le dégivrage arrière, pour les matins frisquets de janvier,
mois durant lequel l'huile est figée dans les carters moteurs,
ainsi que sont figés les sourires des enfants qui se roulent dans la neige
comme des chiots affectueux et brouillons, alors même qu'éructent leurs parents repus d'un vin chaud avec un poil trop de cannelle.


Bonne route sur ton mp3... mais le virus est implanté.. il ressurgira certainement un jour... lors d'une deuxième pandémie....
Outre quelques beaux échanges.. grâce à ta question, nous bénéficions d'un beau cliché (instantané photographique) de laliechat... et ça.. c'est cool....


Je suis d'accord, sa prose m'a impressionné !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernie a écrit:
Pour l'avoir fait pendant deux ans dans la région parisienne, remonter les files avec un R12R ne pose aucun problème.


moi je le fais encore, moins souvent qu'avant mais même avec les valises, ca passe tout le temps.
Avant hier soir je suivais un burgman 400 et je n'avais pas de souci à le suivre dans l'entre file, après l'apréciation du pilote joue pour beaucoup!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...