Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Alors voici enfin qlq tofs de ma nouvelle machine : un Triumph Explorer 1200









Je l’ai faite équiper d’origine de qlq petits accesoires qui pour moi sont quasi obligatoire sur une moto de ce type :
- Les pares mains.
- Le crash bar
- Les poignées chauffantes (pas obligatoire mais sympa l’hiver)
- Les antibrouillards led.

Puis, j’y ai mis aussi ma petite touche perso :
Une grille de protection radiateur :

Pas pris la grille Triumph car elle n’existe pas en noir.

Une protection d’amortisseur de chez Pyramid


Je lui ai aussi peint les « protections « d’antibrouillards :
Les capots sont alu d’origine

ils sont devenus noir

pour cela j’ai utilisé de la peinture « plastic » marque Plastidip. La peinture est en fait un film que l’on peut enlerver très facilement.

Montage de la platine top case Shad, du support de U et de la bride de maintient de la sacoche reservoir.


Je pense y mettre en plus une protection de reservoir et ce sera quasi fini, je verrais par la suite …..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Les options sont bien utiles.
Tu as déjà les valises latérales? une photo si tu as le temps?

Par contre, il faudra que tu m'expliques comment s'utilise le régulateur de vitesse !
Deux fois que j'ai ce système sur 2 motos (l'explo et la super Ténéré) et impossible de m'en servir...je trouve ca très simple en bagnole et en moto -- j'enrage ! J'y arrive pô !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Varagege_31 a écrit:
Superbe !
Les options sont bien utiles.
Tu as déjà les valises latérales? une photo si tu as le temps?

Par contre, il faudra que tu m'expliques comment s'utilise le régulateur de vitesse !
Deux fois que j'ai ce système sur 2 motos (l'explo et la super Ténéré) et impossible de m'en servir...je trouve ca très simple en bagnole et en moto -- j'enrage ! J'y arrive pô !

J'ai les valises latérales Triumph que je vais revendre car Chris voudrait les Givi Trekker Outback pour pouvoir en mettre plus  Rolling Eyes  les femmes ..... Je dois en faire changer une avant et je les mets en vente ainsi que la selle pilote chauffante, ça me payera les outback. Je n'aurais pas de tofs avec les valises Triumph car pour les mettre il faut que j'y monte mes barillets de serrures et pas envie de vendre les valises avec la clef de ma mob.
Le régulateur,pourtant très simple, bien que...... Tu a le bouton de mise en marche sur le commodo droit. Tu appuis dessus, il reste enfoncé; de la tu te dirige vers le sélecteur +/- idem sur le commodo droit, tu reste appuyer 1 ou 2 secondes sur le - et le régulateur régule à la vitesse ou tu était. Pour augmenter ou baisser la vitesse, sélecteur +/- et tu affiche la vitesse que tu veux. Pour l'ôter, accélération, freinage, embrayage ou simplement bouton.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack a écrit:
Pour le régulateur, sur l'explo, il me semble qu'il faut au moins être en 4ème pour pouvoir l'enclencher !

 study heureusement que Jack est là ! Basketball 

@Michel... si tu ne dis pas tout....halalala !  Surprised
N'empêche que j'essaierai à nouveau, visiblement ca ne semble pas bien compliqué.

Et pour les valises, je comprends tout à fait le choix des Outback.  Arrow j'ai la même à la maison... lol!
Par contre, j'ai un avantage avec les valochs BM qui sont extensibles...et vraiment bien [idiot]çues.
Le seul hic avec les valises latérales, c'est de suite un poids supplémentaire pour la conduite... (faut ce qu'il faut aussi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Varagege_31 a écrit:
Jack a écrit:
Pour le régulateur, sur l'explo, il me semble qu'il faut au moins être en 4ème pour pouvoir l'enclencher !

 study heureusement que Jack est là ! Basketball 

@Michel... si tu ne dis pas tout....halalala !  Surprised
N'empêche que j'essaierai à nouveau, visiblement ca ne semble pas bien compliqué.

Et pour les valises, je comprends tout à fait le choix des Outback.  Arrow j'ai la même à la maison... lol!
Par contre, j'ai un avantage avec les valochs BM qui sont extensibles...et vraiment bien [idiot]çues.
Le seul hic avec les valises latérales, c'est de suite un poids supplémentaire pour la conduite... (faut ce qu'il faut aussi)


Heu, j'ai même pas encore eu le temps de lire la doc alors .....    



  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack a écrit:
euuhh Michel fait gaffe !

Sur la photo y'a comme un gars derrière qui n'a pas l'air patibulaire, mais presque !   lol! 

sinon je pensais que tu avais fait virer ces pneus d'origines !!!


Les pneus, franchement ils me conviennent parfaitement. Je garde des mixtes car je vais faire de la piste et franchement pas de problèmes d'adhérence pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que dla balle , super mais jaloux ( non je deconne ) tres heureux pour vous  cheers cheers 

tres belle moto , moi j'en chie avec ma superbe xjr 1300 et pourtant elle fait vraiment partie de mes motos préférée mais avec ma 650 vstrom et la bulle haute que j'avais installer , j'avais beaucoup moins mal aux cervicales , du coup n'ayant pas les tunes pour un beau trail tout neuf , je lorgne de plus en  plus vers une triumph aussi , la nommé 1050 , et niveau protection comment c'est ????
et confort a deux ????????????????????????????????
elle commence a etre dans mes prix ..
" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barry, pourquoi tu ne me l'as pas dit, je t'aurais gardé le mien  Rolling Eyes 
Le tiger 1050 est une très bonne moto mais pas pour toi  No  Il est trop .... tout  Very Happy 
La protection, y a bien mieux ailleurs mais elle esty quand même très bien, la bulle d'origine et le déflecteur (comme j'avais sur le mien) ne suffit pas pour les turbulences. Le confort est très bien même a deux, il faut changer l'amorto mais il est haut, même très haut pour le SdS. L'explo est moins haut (pilote et SdS), c'est une bécane pour s'amuser, elle ne pousse pas au crime mais pas loin.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho, les deux pipelettes  lol! lol! lol! lol!  on se calme.
La moto roule et roule même de trop  affraid  1200 kms en 7 jours (en bossant) la Révision des 800 kms est fixée au 15/04  affraid affraid affraid  Le Cons m'a dit rouuuuuuulllleeeee pas grave, mais je vais freiner car pas envie de trop la tordre avant la révision.
Bon, vous voulez savoir quoi ????
Elle est propre parce qu'elle le vaut bien (quoi que ce soir  Rolling Eyes   Embarassed , petite virée sur piste en rentrant du boulot .... Elle aime la piste et la poussière l'aime  Very Happy Laughing demain lavage, une mob ça doit être propre.
A l'arrêt, malgré sont poids (50 kg de plus que le 1050) je le manie mieux (bien mieux) que le 1050, son poids ne se fait pas sentir et en route encore moins.
......
heu, c'est l'heure de l'apéro @+      

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, retour sur les impressions:
En roulage, l'explo ne se fait pas ressentir (le poids) c'est un vélo, je passe plus vite en courbe avec l'Explo qu'avec le 1050. Ce dimanche, nous avons fait un gros roulage, quasi 10heures de mob, Chris était ravi, moi un poil mal au cul, la selle est moins confortable que celle du 1050 pour le pilote car pour le SdS c'est le contraire dixit Chris. Les sensations sont quasi identiques que sur le 1050, le 3 pattes c'est de la bombe !!!!! Franchement il se pilote les yeux fermés (si je peux dire .....)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Bon, des nouvelles de la bête.... Aujourd'hui, je lui ai offert le Ventoux, montée et descente par Bédoin.
- Vitesse de pointe, pas de problèmes, j'ai eu même droit à plusieurs délestage de la roue avant en remise des gaz.
- Pif paf, Ca roule moins rapide que le 1050 mais ça se fait, faut un peu plus forcer.

- Freinage, en montée RAS ça freine, l'abs est présent si on va bien le chercher et bon filling avec les levier/pédale
en descente, par contre c'est loin de valoir le 1050. On sent le poids de la bête, il faut anticiper, sinon .......aïe.....J'étais seul et conduite très sport comme avec le 1050 mais ça ne lui convient pas, il préfère une conduite plus cool, moins hargneuse. Le freinage a vite trouvé ces limites, les miennes aussi.

J'ai RDV chez Triumph pour le changement des antibrouillards, acheté des LED, montés des ampoules grrrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis les plaquettes d'origines ne sont pas TOP non plus ... montage de HH ensuite et tu vas te sentir mieux ...faut que je le fasse sur mon tiger d'ailleurs, elles attendent sur l'établi !

Pour le reste c'est un trail !!! pas un roadster, donc conduite en fonction !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, il fait bien son boulot mais les 50 kg de plus que le 1050, sont bien la et de ce fait.... Je voulais le tester en condition, c'est fait Wink  Je savais qu'il y avait une différence entrez les deux, je sais les quelles  Laughing 
Mais par contre, il se conduit très bien, la prise en main et très facile. Pour une premiére montée c'est le pied, pas encore le top mais pas mal, hier j'ai remis ça et franchement  cheers trop bon, je passe quasi pareil qu'avec le 1050, prise d'angle maxi 44°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade sur piste forestière (feu) dans les Alpilles, surtout pour valider les valises.






une bonne nuit a la belle étoile malgré un Mistral de fou et qlq sangliers qui n'avaient pas envies de dormir.
La sortie sur route non bitumé ne lui fait pas peur, il y a eu des passages assez techniques qui m'ont fait transpirés mais l'Explo s'en sort bien. Une seule ombre au tableau, il n'aime vraiment pas le sableux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super , qu'est ce qu'elle belle  ta 1200 , a voir les photos j'en prends mon pieds pour toi , j'ai eu aussi mon époque ou je roulais beaucoup et me prenais un grand pied et aussi sur une triumph 1200 de 95 ,aujourd'hui je suis toujours en moto et j'aime encore tres fort tailler la route ,  profites bien et merci pour le partage , quand a msiou varagege après ton voyage en espagne tu mettras aussi des photos ( stp )de ta belle gs qui je sais est bien entretenue , bonne route les gars et au plaisir de vous lire .
amicalement motard de toujours
pascal allias barry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

petit bricolage sur mon Tex:
                                      Montage Clignotants Leds pour Triumph Explorer.


Il me fallait 4 clignos Leds, j’ai pris les Triumph Ref : A9830047, plus cher que des adaptables d’autres marques mais je pense que la qualité est présente. Ils ont le corps en aluminium et sont assez fin.


En premier lieu, démontage des clignos d’origine ( clef 6 pans de 5 et pipe de 10 ) , je commence par l’avant


dans le faisceau, il faut rechercher les 2 connecteurs avant, vite trouvé en suivant les fils des clignos (dur le cadrage, ici en bas ). Prendre un petit tournevis plat pour ôter la languette de blocage


Bon ce ne sera pas du « plug & play » ….

pourquoi Monsieur Triumph ne standardise pas les connections des clignos ???

Donc au boulot, démontage du cligno d’origine pour récupérer la connectique  et l’installer sur les nouveaux. Pour l’ouverture, desserrer la vis de fixation de la « vitre » et tirer sur le « déflecteur » interne pour le sortir. Pas besoin de démonter l’ampoule ni le porte douille, l’ensemble vient complet. Couper la connectique.


Couper la connectique des nouveaux clignos pour y souder la connectique des anciens. Vous pouvez voir sur la photo que j’ai des résistances (qui ne sont pas dans le pack Triumph) et dont je ne vais pas me servir, erreur ….


Soudure de l’ancienne connectique sur le nouveau cligno (fil rouge avec le blanc (+) ) Protection avec de la gaine thermoretractable .


Résultat :


Montage après avoir fait les 4, ça a plus de gueule sur l’avant.



Mais, parce qu’il y a toujours un « mais », ça ne marche pas !
J’ai voulu faire le montage sans résistance pensant que le calculateur gérerait ce manque de résistance du faisceau gligno, il n’en ai rien. Donc re-au boulot. Je le savais car lu sur différents fofos mais je voulais voir par moi même et cela me permet de vous montrer la phase clignos arrière.

Il va falloir désosser l’arrière du Tex pour accès au faisceau glignos. On commence par le porte paquet (cléf de 12 )


Desserrer les 4 vis de fixation.


Sans le porte paquets


Puis dévisser les deux vis de fixation  du » cache plastique supérieur » cléf 6 pans de 5.


Y a plus qu’a le virer.


La boucle arrière et le faisceau accessible ( enfin plus accessible )


Dur de passer les doigts la dedans ….


Re-belotte, démontage des clignos ….


Donc mise en place des résistances. Je les avais d’un kit sur mon Tiger 1050 mais je les avais ôter car la cadence de clignotement ne me convenait pas. Protection par gaine thermo et soudure sur le montage déjà effectué.


Avant de tout remonter, j’en profite pour faire un brin de toilette à la boucle arrière et je remonte tous les éléments dans l’ordre inverse du démontage. Une fois fini, on doit avoir ça  (a peu prés ..):


Contrôle, c’est ok.


Voilà un petit moment de bricolage tranquille par ce temps pluvieux.

Bon bricolage.

@+ michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dav a écrit:
tu as bien fait de prendre des triumph, mais c'est pas serieux ce probleme de connectique!!!!

beau boulot Wink


J'ai pris les Triumph car c'est les seul qui s'adaptent au mieux, pas de cache approximatif.
Pour la connectique est ce que ça viens que se sont des clignos pour tiger 800 ??? car pas en accessoires pour le Tex.
Mais bon, ça fait quand même un peu chier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Triumph Explorer  

Changement plaquettes de frein arrière

Pour cette opération, il faut un outillage minimaliste, quasi rien 3 clés et un tournevis.
- une douille de 15, de 14, une 6 pans (BTR) de 5 et un tournevis pour écarter les plaquettes.
Et ½ heure de libre.

Il faut aussi un Explorer et des plaquettes, c’est bon, j’ai ça dans le garage.
Les plaquettes :


Mettre l’Explo sur sa béquille centrale et commencer par démonter la roue arrière, clé à douille de 15. Je bloque la roue arrière avec un « madrier » pour débloquer les écrous de roue.


Une fois la roue arrière otée, on peut bosser tranquille, pas de gêne.



Dévissage et retirage des deux axes de maintient des plaquettes (BTR de 5)


Ecartement des plaquettes avec le tournevis, on y va molo histoire de rien tordre ou marquer. Pas besoin d’écarter un max, simplement donner 1 mm de jeu suffit.


Une des deux plaquettes se fait déjà la malle


Démontage de l’étrier, douille de 14


On ote la deuxième plaquette et contrôle de la propreté des pistons puis les faire renter au max en appuyant dessus


Les deux vielles plaquettes


Il faut récupérer les grilles perforées et entretoise (anti bruits, vibrations ?) des vielles. Elles sont simplement clipsées.


Vient le moment du nettoyage/dégraissage des différentes piéces
- Les grilles


- L’étrier


- Les vis de fixation de l’étrier (brossage du vieux frein filet, j’ai passé aussi un taraud dans les taraudages mais ça n’est pas obligatoire.


Montage des grilles et d’une entretoise sur les nouvelle plaquettes


Déglaçage (léger) au papier de verre des plaquettes (pas de tofs sinon il me faudrait une greffe de bras)

Nettoyage des axes de maintient des plaquettes


Contrôle du jeu sur l’axe de maintient de la seconde plaquette pour un déplacement sans efforts.


Mise en place de la première plaquette et des axes de maintient dans l’étrier


Repousser la plaque de maintient de l’étrier en place


Mise en place de l’étrier avec sa premier plaquette, montage des vis avec du frein filet bleu (faible) et serrage ( 40 Nm * )


Mise en place de la deuxième plaquette, approche des axes de maintient


Serrage des axes (17 Nm *) avec goutte de frein filet bleu (faible) pas obligatoire mais je préfère et j’en ai


Voilà, c’est quasi fini, en ce qui concerne les plaquettes.


Contrôle visuel que tout est ok

Contrôle du niveau de liquide de frein dans le bocal du maître cylindre arrière


Faire fonctionner la pédale de frein pour retrouver du «mordant » Faire tourne le moyeu pour voir si frottement excessif.

Remonter la roue arrière ( serrage 70Nm) et aller faire un tour histoire de valider le tout. Ne freinez pas comme un goret, il faut un petit rodage aux plaquettes pour que le freinage soit parfait. De retours, contrôle visuel et contrôle des la température du frein arrière (avec la main) si tout est OK, vous avez fini, nettoyage de l’outillage, rangement et une bonne bière pour fêter ça.


*  les couples de serrage sont pris sur les Tiger 1050 et le Sprint 1050, quasi/même système de freinage, car je n’ai pas encore ces valeurs.


Ps : certaines photos  n’en font qu’a leur tête et ne veulent pas se mettre en place correctement, après plusieurs essais, j’ai laissé tomber.
J’en suis désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Triumph Explorer 1200

Changement leviers de frein et d’embrayage.

Rien de bien compliqué dans cette modif, a la portée de tous. Embrayage et frein hydraulique donc y a même pas besoin de cogiter pour les cables.
Outillage : Tournevis plat et cléf de 10
Temps : 10 mn maxi (en prenant les photos).

Les leviers ( un cadeau de Noël) réglables en longueur, pliables en cas de chute mais j’ai les protéges mains, et réglables en écartement.


Je vais commencer par le levier de frein.
Démontage du levier d’origine, un axe a dévisser. Commencer par l’écrou frein dessous puis dévisser l’axe




on vire l’axe


puis on ôte le levier


L’ancien et le nouveau


graissage du nouveau levier


mise en place, le plus dur (chiant) est de bien aligner les trous de passage de l’axe (protége main, support de levier, levier)


vissage de l’axe


on ressert l’écrou et c’est fini, y a plus qu’a faire un essai en statique puis roulage.
On passe à l’embrayage qui pour le démontage est identique mais une manip en plus avant le remontage.
Pour l’embrayage, il y a juste a faire attention que l’axe du maître-cylindre soit bien mis à sa place au montage.


Les deux leviers d’embrayage


Il faut donc récupérer la « coupelle » d’actionnement de l’axe du maître-cylindre


et le mettre en place dans le nouveau levier


Donc faire attention que l’axe du maître-cylindre soit bien positionné et le reste du montage se fait comme pour le levier de frein. Essai de fonctionnement avant d’aller tous essayer sur route.

Comme vous l’avez vu, rien de bien difficile. Je suis juste parti faire l’essai route avec une clef 6 pans (BTR) pour le réglage de la longueur des leviers.

Bon bricolage.

@+ michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je fais de gros entretien avant et après l'hiver pour la protéger du sel, pas cette année vu que je ne roule quasi plus.
En faisant cela tu fiabilises un peu plus ta bécane et prévois les futures travaux. La première fois, tu galère un peu mais par la suite, ça le fait tout seul. Une bonne journée de boulot et ça le fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moutard73 a écrit:
ski !  tapisserie ?  luge  à la loge des gardes ? savonnette ?  on veut savoir... NoNo


malgré mon boulot potentiellement dangereux, ce n'est pas cela, une racaille de 14/15 ans que j'ai chopé en train de taguer, m'a mis le coup de pied qu'il ne fallait pas et cela a cassé de suite, suivi d'une grosse entorse du genou..... urgences...gendarmes...arret travail...plus de salaire je suis independant.........

mcll13 a écrit:
Le Dav a écrit:
bon ben cela ne va pas etre pour tout de suite, j'ai changer de vehicule pour un magnifique fauteuil roulant, une grosse fracture a la jambe affraid


ouchh pas bon ça ..... Remets toi bien


merci Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...