Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Je vais changer la batterie de la R1150R de Tigre : interrogations...


Messages recommandés

Eh oui, vous savez déjà que Tigre n'aime pas mettre les mains dans le cambouis, or, il se trouve que la batterie de sa R est morte et nous devons partir à moto vendredi !

Donc, forte de mon stage de mécanique chez Sauval et Lizou, demain, je vais aller acheter la batterie qui va bien et jeudi, je l'installe. Bizarre que Tigre me fasse à peu près confiance sur ce coup là !

J'ai fait des recherches sur le forum, trouvé comment démonter le réservoir et sortir la batterie ( /search/?q=entretien-et-documentations-f10/demontage-du-reservoir-d-essence-sur-r1150r-t5285.htm merci Luc !), j'ai aussi lu le post de Sergem "brancher/débrancher une batterie" ( /search/?q=entretien-et-documentations-f10/debrancher-brancher-une-batterie-t15290.htm ) mais Tigre est un peu inquiet quand même.

Selon vous ces deux posts, celui de Luc et celui de Sergem, sont-ils suffisants pour que je puisse m'en sortir sans problème et surtout que la moto arrive à redémarrer ?
Tous les conseils seront les bienvenus, c'est une grande première pour moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en un mot comme en 100, fonce Régine, et bravo, chuis toujours épaté par ce que tu fais, tant en trajet pour les balades (seule ou en duo), que ta volonté pour ce putain d' permis d'conduire, ta persévérance face à la douleur (aïe la cheville) mainant c'est la mécanique, 'tain ça a du bon la r'traite (non, en fait, t'es un sacré bout d'bonne femme ) . pis si t'as un problème, y aura toujours un de nous pour se faire inviter à la changer cette putain de batterie


respect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme moi j'ai su le faire ! Pourtant j'ai 2 main gauches ! Mort de rire !

Il y a juste un petit truc qui m'est resté dans les mains et qui m'a bien embeté ensuite mais ca n'est pas de ma faute, ce sont les connecteurs rapides d'arrivee d'essence et d'air !

Ces p... de connecteurs en plastic tendent à casser facilement, en fait c'est deux embouts en plastic qui fusionnent entre eux avec l'age ... donc quand tu demontes et bien tu peux casser !

En remontant, ca doit bien faire "clic" sinon ca fuit !!!

Fais-y bien gaffe.

Et si jamais tu petes ces fichus connecteurs, tu mets un tube avec des colliers (c'est comme ca que je me suis depanné) et apres BMW m'a vendu des connecteurs rapides en inox, plus serieux et depuis j'ai plus de probleme ! victoire

Je ne veux pas te faire peur Regine, mais fais bien gaffe en demontant et en remontant !

Le Tigre, il me deçoit sur ce coup là ! Je suis déçu, mais déçu ... qu'est-ce que je suis déçu !



Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu dispose de la trousse à outils et du livret livrés d'origine avec la R1150R c'est réalisable en t'aidant des illustrations et commentaires de Luc.

Points importants :

Il faut que le réservoir soit presque vide car cela pèse très lourd sinon. S'il est plein est que la moto ne démarre pas, je te conseille d'acheter une pompe à main (pour alimenter les poêles à pétrole par exemple) et d'aspirer l'essence avec 'pense au jerrican propre pour récupérer l'essence quitte à en acheter un...). Si le réservoir est trop lourd, tu risque de te blesser en le soulevant et/ou de l'abîmer en le choquant en l'enlevant / remettant.
Exemple de pompe à main :

lien site Casto




2 - Luc oublie de mentionner la présence de petites rondelles chromées avec les vis des écopes de radiateur :



or ces petites rondelles risquent de tomber dans les ailettes du moteur et tu auras des difficultés à les récupérer. Pour éviter cela, déplie un chiffon sur le moteur de chaque côté comme sur la photo et repère bien où sont les rondelles sur les silent bloc caoutchouc; dans 50% des cas elles tombent :



Autre point important : mets un chiffon entre le réservoir et le cadre à l'avant de la moto avant de démonter et laisse le pour le remontage : cela évite d'abîmer la peinture du réservoir (c'est expliquer sur le livret de maintenance BMW que Tigre doit avoir).

Si la batterie à du jeu (si elle est d'une autre provenance que BMW), aide-toi du post de Reyfil pour la caler.

Évite de fumer pendant l'opération (sérieux, toujours se méfier de l'essence et des batteries ).

Si un connecteur d'essence pète au démontage, tiens-nous au courant sur le forum, on te dépannera provisoirement pour que la moto roule. il est possible que cela force (joint collé). Appuie bien sur la partie métallique pour déverrouiller et tire doucement et si nécessaire effectue une légère rotation.
Pour prévenir les difficultés ultérieures, mets un tout petit peu d'huile moteur avec ton doigt sur les joints caoutchouc des connecteurs d'essence mâles pour éviter qu'il ne colle au plastique avec le temps et qu'ils ne cassent au prochain démontage.

Avec tout cela tu devrais faire du bon boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le p'tit coup de graisse sur les cosses, c'est toujours bon. Et sur la boulonnerie aussi. Sagesse
N'empêche, quand je vois la quantité de boulot pour accéder à la batterie, je me dis que les italiens sont quand même un peu moins con que les allemands question accessibilité mécanique, et pourtant je peste souvent sur l'accessibilité des Ducati. Piggy
Sur une Ducat', tu déverrouilles manuellement l'attache du réservoir, tu soulèves le réservoir, tu le mets sur sa petit béquille comme pour un capot de bagnole, et hop tu changes ta batterie. Mr Green Ca doit prendre 3mn à tout casser, le temps de démonter les cosses. Lunettes de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après son stage de mécanique chez Lizou et Sauval, Régine ne rêvait plus que de retourner à Pessac pour la suite de sa formation. Elle aurait bien exercé ses talents sur nos motos mais nos deux machines n'ont jamais eu de panne jusqu'à présent. Nous n'avons pas de Ducati, ce qui aurait facilité les choses... Mort de rire !

Il y a quelques jours que je voyais venir le problème de batterie et Régine s'était déjà proposée pour effectuer son remplacement. Je pensais faire remplacer cette batterie à la fin du mois lors de la révision programmée des 60.000 Km mais la batterie m'a abandonné avant. Colère

Je laisse donc Régine faire car comme elle le laisse entendre je n'aime pas la mécanique même si j'en connais bien la théorie de par ma formation. study
Je dois dire aussi que je ne suis pas doué pour cela. Les tentatives faites, dans ma jeunesse, d'entretien de mes voitures et les mésaventures associées m'ont convaincu, il y a longtemps, de laisser les professionnels, ou ceux qui aiment ça agir à ma place. Capitule

Je suis beaucoup plus à l'aise quand je ne me salis pas les mains beurk , l'électronique me va nettement mieux. Cela a d'ailleurs été mon premier métier (sur avion et hélicoptère) avant que de m'orienter vers d'autres activités.

J'assume complètement le fait de laisser Régine devenir mon mécano. Elle aime ça, elle est douée et en plus vous êtes là ! Merci pour votre efficace et fervent support. Smack

Et puis si elle se rate, ce qui m'étonnerait, je n'ai pas jeté le numéro de téléphone de la concession... bmwMort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lizou a écrit:
Le p'tit coup de graisse sur les cosses, c'est toujours bon. Et sur la boulonnerie aussi. Sagesse
N'empêche, quand je vois la quantité de boulot pour accéder à la batterie, je me dis que les italiens sont quand même un peu moins con que les allemands question accessibilité mécanique, et pourtant je peste souvent sur l'accessibilité des Ducati. Piggy
Sur une Ducat', tu déverrouilles manuellement l'attache du réservoir, tu soulèves le réservoir, tu le mets sur sa petit béquille comme pour un capot de bagnole, et hop tu changes ta batterie. Mr Green Ca doit prendre 3mn à tout casser, le temps de démonter les cosses. Lunettes de soleil

Il faut remettre les choses dans leur contexte.

Sur cette moto, la batterie est on ne peut plus inaccessible, c'est une évidence. Je sais que ce n'est pas le cas de toutes les BMW, sur certaines c'est aussi facile que sur les Ducati. En ce qui concerne la mienne, considérant le nombre de fois dans la vie de la moto où l'on doit remplacer la batterie, le fait n'est pas très pénalisant même si on râle un peu quand on doit le faire. J'en veux pour preuve que je n'ai jamais encore entendu quelqu'un du forum râler sur cet état de fait. Et pourtant des raleurs sur ce forum, il y en a... Mort de rire !

Sur une Ducati, l'accessibilité est aisée nous dit Lizou. On peut en déduire, que les ingénieurs du bureau d'étude transalpin, ayant une bonne connaissance de la fiabilité des éléments de leurs motos, intègrent dès la conception les opérations de maintenance afin de limiter au moins les durées d'immobilisation. Cette approche bien connue en aéronautique est une des composantes ce que l'on appelle le SLI (Support Logistique Intégré). C'est un bon point.

Quelque chose me chagrine quand même chez Ducati. En effet, une durée d'immobilisation en cas de panne comprend non seulement le temps de pose/dépose mais aussi le temps nécessaire pour se procurer les éléments défaillants. C'est à ce niveau que je vois une incohérence. Incohérence entre l'accessibilité aisée permettant une opération de maintenance rapide et entre les délais d'approvisionnement légendaires des pièces détachées Ducati. En effet, les délais de livraison prohibitifs de Ducati font l'objet de plaisanteries (ou de pleurs !) récurrentes dans le "Landerneau" motard. A moins qu'en ce qui concerne les batteries, il ne soit pris en compte dans la réflexion le fait que les batteries soient achetées hors du réseau Ducati... Devil2

J'espère que Sauval est fier de moi, en effet c'est lui qui m'a donné des cours de mauvaise foi motarde !!! Mort de rire !

(Peut-être qu'il y a quand même une bonne part de réalité dans mes remarques...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régine !!!!!

J's'rais toi , j'm'emmerderais pas la vie !!

J'emmenerais la brelle chez BM et pendant qu'y f'raient les travaux t'inviterais Tigre à manger un super plateau d'oursins , c'est la pleine saison !!!
et après et après , ben l'Tigre y prendrait les commandes !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régine a écrit:
Tigre me dit qu'il faut peut-être mettre de la graisse sur les cosses de batterie une fois branchées, pour protéger de l'humidité, est-ce nécessaire ?

Oui pour les batteries traditionnelles (où il faut ajouter l'eau). C'est moins nécessaire sur les batteries au gel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régine a écrit:
Tigre me dit qu'il faut peut-être mettre de la graisse sur les cosses de batterie une fois branchées, pour protéger de l'humidité, est-ce nécessaire ?

Les cosses de batterie doivent d'abord être néttoyées avec une brosse métallique.
P'tit truc : Attention les brins d'une brosse métallique sont piquants, je te conseille de te protéger les doigts avec des gants de jardin en cuir Bien !
Tu remontes ta batterie, toujours en commençant par le + puis tu serres bien les cosses sur les plots de la batterie. Ensuite l'idéal et d'y passer dessus de la graisse hydrofuge (graisse marine que l'on trouve chez casto-merlin ou leroy-rama). c'est la meilleure. Clin d\\'oeil heu là aussi mets des gants parceque si tu en as sur les mains c'est difficile de s'en débarrasser (elle est hydrofuge je rappelle). Faut beaucoup de savon Mort de rire !
Moi je m'en sers en plomberie, pour mes batteries bien sur et pour mon matériel de pêche en mer Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, les amis, pour vos précieux conseils !

Allez, je vais acheter le matos et je m'y mets en revenant. J'ai de la chance, il fait beau et pas trop froid aujourd'hui : nous n'avons pas de garage, les conditions atmosphériques ont donc une certaine importance quand on veut bricoler !

Je vous tiendrai au courant et j'espère ne pas avoir besoin de votre aide dans la journée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Serres bien fermement les cosses de batterie... c'est con de se retrouver en panne à cause d'une cosse desserrée


Ca m'est arrivé il y a une semaine avec ma voiture dont une cosse de batterie n'avait manifestement jamais été serrée en usine et ça a tenu 18000 kms comme ça puis sur un cahot, elle s'est déboitée et ... j'ai eu l'air con

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tigre a écrit:
Incohérence entre l'accessibilité aisée permettant une opération de maintenance rapide et entre les délais d'approvisionnement légendaires des pièces détachées Ducati.

Ouhla mon ami ne t'emballe pas ! Mort de rire ! La batterie est très accessible, mais ce n'est pas le cas pour tout : faire un réglage de soupapes sur un 748 / 916 / 996 est une vraie galère. Pas étonnant que la grosse révision coûte la peau des fesses. Duh...
Quant à la disponibilité des pièces, en effet, heureusement qu'on trouve de l'adaptable pour pas mal de trucs ! Ca fait longtemps qu'on n'achète plus nos filtres, roulements et autres boulons chez Ducati. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lizou a écrit:

Quant à la disponibilité des pièces, en effet, heureusement qu'on trouve de l'adaptable pour pas mal de trucs ! Ca fait longtemps qu'on n'achète plus nos filtres, roulements et autres boulons chez Ducati.


C'est certainement plus rapide et ... moins cher
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mission accomplie !

Toutefois, je n'ai pas essayé de démarrer la moto car la batterie était vide : elle est donc en charge en ce moment...

Je n'ai pas eu de difficulté, grâce à vos conseils, sauf, en fin de matinée, la vis qui fixe le réservoir au cadre, souquée à mort, qui ne voulait rien savoir ! Après de multiples tentatives, y compris avec la visseuse / dévisseuse (qui débrayait très rapidement !), me vient l'idée géniale d'asperger la dite vis de WD40 (en prenant garde, toutefois, de ne pas en mettre partout).
Petite pause déjeuner et je me remets au travail. Apparemment la vis ne veut toujours rien entendre ! Je trouve un morceau de tube suffisamment résistant pour me servir de bras de levier et, finalement, la vis accepte de tourner un peu... encore un effort... et elle vient ! Ouf ! Je me voyais déjà en train de tout remonter sans avoir pu changer la batterie...

Tout s'est très bien passé par la suite et le remontage ne fut qu'un jeu d'enfant !

J'attends avec impatience que la batterie soit chargée pour voir si la moto démarre, normalement, ça devrait marcher, en suivant à la lettre les conseils de Sergem.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:
S'il te fait choisir le vin, prend un Bandol rouge du Domaine de Pibarnon, sur un plat relevé Clin d\\'oeil


Je connais bien ce vin, Ben, il est excellent mais si tu viens un jour à Bandol, je t'en ferai goûter de meilleurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régine a écrit:
La moto a très bien démarré !


Même si personne ne l'avoue, je sais que tous ceux qui ne sont pas mécaniciens m'envient ce soir... Mort de rire !

Régine est douée pour tellement de choses, la liste de ses dons est interminable... et ce, pour mon plus grand bonheur ! Hug
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tigre a écrit:
Régine a écrit:
La moto a très bien démarré !


Même si personne ne l'avoue, je sais que tous ceux qui ne sont pas mécaniciens m'envient ce soir... Mort de rire !

Régine est douée pour tellement de choses, la liste de ses dons est interminable... et ce, pour mon plus grand bonheur ! Hug


Ah c'est beau un couple si complementaire !

Et c'est qui qui ouvre les bouteilles chez vous ? Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tigre a écrit:
Régine a écrit:
La moto a très bien démarré !


Même si personne ne l'avoue, je sais que tous ceux qui ne sont pas mécaniciens m'envient ce soir... Mort de rire !

Régine est douée pour tellement de choses, la liste de ses dons est interminable... et ce, pour mon plus grand bonheur ! Hug

veinard Tigre

félicitation Régine

tu m'épates tu m'épates, tu m'épates
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:
Tigre a écrit:
Régine a écrit:
La moto a très bien démarré !


Même si personne ne l'avoue, je sais que tous ceux qui ne sont pas mécaniciens m'envient ce soir... Mort de rire !

Régine est douée pour tellement de choses, la liste de ses dons est interminable... et ce, pour mon plus grand bonheur ! Hug


Ah c'est beau un couple si complementaire !

Et c'est qui qui ouvre les bouteilles chez vous ? Mort de rire !

Bouteille J'ouvre !

Le plus souvent, je propose le vin et Régine donne son avis. Si désaccord, nous décidons ensemble du choix final.

Le premier à goûter le vin peut être Régine ou moi. Ensuite, nous comparons nos impressions... nous sommes rarement en désaccord.

Il faut dire que la gourmandise, au sens noble du terme, est une caractéristique familiale partagée et qui ne se limite pas aux vins. Elise et Sauval ne sont pas en reste, le reste de la famille non plus !
Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tigre a écrit:
Même si personne ne l'avoue, je sais que tous ceux qui ne sont pas mécaniciens m'envient ce soir... Mort de rire !


Evidement que oui, le bon Dieu m'a fait deux mains gauches et ce n'est pas facile pour bricoler.
Chapeau bas Régine je suis heureux que votre week end ne tombe pas à l'eau
Vive le mimosa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pelos a écrit:
Tigre a écrit:
Même si personne ne l'avoue, je sais que tous ceux qui ne sont pas mécaniciens m'envient ce soir... Mort de rire !


Evidement que oui, le bon Dieu m'a fait deux mains gauches et ce n'est pas facile pour bricoler.
Chapeau bas Régine je suis heureux que votre week end ne tombe pas à l'eau
Vive le mimosa


Pierre, ne me dis pas que tu as douté un seul instant que la moto soit prête pour le mimosas de ce week-end ? Etonnement

Si c'est ça, j'espère que tu as honte... et que tu te demanderas pardon à Régine samedi soir ! tchin

Nous nous préparons psychologiquement tous les jours à notre week-end "mimosas" en profitant de la vue et des parfums entêtant du grand mimosas qui ombrage notre terrasse. roll\'jump
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je n'avais aucun doute sur les compétences de Régine mais je me disais, est ce qu'elle va trouver la bonne batterie et les bonnes références, est ce qu'ils l'ont en stock etc ...
J'ai déjà essayé de changer ma batterie et je vous raconterai ça .

Pour info la poste est en grève et je n'ai toujours pas reçu le colis de la Drôme, pourvu que l'on ne me l'ai pas volé et qu'il arrivera à temps pour le Week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Bon, en même temps c'est qu'une batterie hein !! On va pas en faire un fromage. Certes changée par une personne du sexe faible, d'ailleurs c'est peut-être là qu'est l'exploit. Qui l'eut cru il y a 48heures













Régine


Laisses dire les jaloux et bravo Régine !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
Lizou a écrit:
Bravo maman, ta première intervention mécanique sans filet.
Je l'ai dit à Sauval, il a dit "ben évidemment, je n'en doutais pas".


Tel mère, tel fille
Les chats n'font pas des chiens ... enfin, en principe


A quand on video des bricol'girsl du forum ?

http://video.google.com/videoplay?docid=-3463602983967285907&ei=pb9qS4j9DdbB-Abhx5GQDw&q=bricol+girls+video&client=safari#
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Etiennnne a écrit:
Quand on a tout les outils.

Etienne


Pour les outils, pas de problème, je suis plutôt bien équipée !

Depuis, j'ai aidé Sauval à terminer le remontage de sa Ducati 900SS et j'ai monté des protèges mains de Transalp sur ma varadéro, après leur avoir fait subir de petites modifications pour les adapter correctement.
De toute façon, j'adore bricoler d'une manière générale et la mécanique m'intéresse. Alors, je me fais plaisir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régine a écrit:
Etiennnne a écrit:
Quand on a tout les outils.

Etienne


Pour les outils, pas de problème, je suis plutôt bien équipée !

Depuis, j'ai aidé Sauval à terminer le remontage de sa Ducati 900SS et j'ai monté des protèges mains de Transalp sur ma varadéro, après leur avoir fait subir de petites modifications pour les adapter correctement.
De toute façon, j'adore bricoler d'une manière générale et la mécanique m'intéresse. Alors, je me fais plaisir !


Et c'est quand le clip des bricol'girls ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...