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Problème d'allumage sur CBX


Messages recommandés

Bon ben voilà, mon premier sujet.
Alors voilà, mon CBX à toujours eu plus ou moins de mal à démarrer et cette année, à la sortie de l'hiver ça n'a pas voulu repartir.
Vu que je n'ai jamais rien fais dessus je me suis dit que c'était le moment de revoir un petit peu les choses.
Je vous préviens je suis loin d'être un cador de la mécanique, je serai même plus près de "la mécanique pour les nuls" que de la revue technique. Mais bon je me soigne...
revenons au Pb.
J'ai d'abord pensé que les carbus étaient encrassé, j'ai donc démonté la rampe de carbus pour les nettoyer. (j'ai nettoyer les carbus à l'essence et j'ai enlevé les gicleurs ( en tout cas la petite visserie qu'il y a à l'intérieur) que j'ai passé dans un bain à ultrasons. voilà, ensuite remontage (au passage échange d'une pipe qui était craquelée) et essai de démarrage : Rien.... Crying or Very sad
J'ai donc ensuite vérifié l'étincelle. D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il faut que celle-ci soit bien bleu, alors que les miennes c'est des tout petits trucs oranges et très fin.
donc je suppose que j'ai bien un  Pb d'allumage.
Au passage j'ai remaqué qu'il y avait de l'essence sur les bougies, donc que l'essence arrive.
Pour vérifier les bougies, j'ai mis un tournevis dans l'antiparasite et regardé ce que ça donne : Pareil des petits trucs tout bidons. donc pas de Pb de bougie.
J'ai lu que ça pouvais être un Pb de bobine mais comme lefouducardan me dit qu'il y en à deux ( j'étais pas sûr d'avoir repéré la bonne pièce mais maintenant c'est bon) je me dis que c'est bizarre que les deux aient lâchées (Pb sur les 4 cylindres).  
Bon voilà ou j'en suis : Perdu
Si jamais vous avez une idée (et surtout m'expliquer un petit peu...) ce serait sympa.
Merci d'avance pour votre aide

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Ben quand j'ai remis les carbus j'ai remis le réservoir pour les essais, mais quand j'ai vu que ça ne marchait pas, c'est le premier truc que j'ai enlevé. (c'est quand même plus pratique.)
Faut-il garder le reservoir pour tester l'allumage? Question
heu .... A part le connecteur de la jauge ya rien d'autre? non?

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Salut !

Tu pourrais faire un scan du schéma électrique.. là j'ai pas ça sous la main...

Dans tous les cas, achète toi un multimètre (à quelques dizaine d'euros ds les supermarket, ça va très bien).
Je te conseil ceux qui font "test de continuité sonore" et sur lesquels tu peux adapter de petites pinces crocodile.

Pour voir les étincelles, regarde avec une autre bougie, n'importe quel modèle ira.. oublie pas de bien faire contact avec la masse sur le pas de vis de la bougie avec le moteur.

Sans le schéma, je peux pas t'aider plus.
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Ben quand j'ai remis les carbus j'ai remis le réservoir pour les essais, mais quand j'ai vu que ça ne marchait pas, c'est le premier truc que j'ai enlevé. (c'est quand même plus pratique.)
Faut-il garder le reservoir pour tester l'allumage? Question
heu .... A part le connecteur de la jauge ya rien d'autre? non?

Non faut pas le garder pour les essais Exclamation
Mais si le réservoir est enlevé, tu dois bien voir qu'il y a deux bobines haute tension, non Question
Et réservoir enlevé, tu vas pouvoir tester les résistances.
Pour le primaire, tu débranches une des deux cosses d'alimentation.
Le secondaire c'est les sorties bougies.
As-tu un petit multimètre comme demande TicToc Question (20 à 30 roros en magasin de bricolage).
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ok, pour le multi, j'ai un. Finalement la "bobine" c'est un transfo avec 1 Primaire et deux secondaires non? Et si je continu dans ma logique, je dois mesurer pour les secondaires entre ma sortie d'antipa et la masse.
pouvez-vous me confirmer ça SVP. Autre info, je dois mesurer combien? What a Face

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Salut Lolo31,

Pour ton problème d'allumage, coupe à chaque extrémité les fils de bougie1 morceau de 1cm. Si tu trouves qu'ils seraient trop court, change les carrément, car le problème , je l'ai déjà eu (mauvais contact aux extrémités)

A+
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Finalement la "bobine" c'est un transfo avec 1 Primaire et deux secondaires non?

Non Exclamation
Il y a deux bobines bien distinctes, donc deux primaires et deux secondaires.
Tu dois les voir réservoir enlevé. Elles sont protégées par un petit capot, mais il est juste clipsé, il suffit de tirer dessus pour l'enlever.
Et si je continu dans ma logique, je dois mesurer pour les secondaires entre ma sortie d'antipa et la masse.

Non plus.
Tu fais le contrôle pour chacune des deux bobines.
Le primaire c'est les deux cosses où arrivent les deux fils d'alimentation.
Tu peux débrancher les deux fils (mais dans ce cas repère les codes couleur pour remettre la même cosse au même endroit), mais pour mesurer la résistance il suffit d'en enlever une seule.
Le secondaire, tu le verras mieux lorsque tu auras vraiment accédé à tes deux bobines, c'est les deux fils haute tension qui sortent de chaque bobine.
Une bobine alimente deux bougies.
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Bon, j'ai fais les mesures des bobinage :
Les primaires sont corrects : environ 4 Ohms (câbles de mesure compris)
Les secondaires : 14 Kilo
Les câbles de bougies 5.5 K chacun.
Donc à priori, c'est Ok.
si qqu'un à une idée, parceque là, je déprime...(Même si Toulouse a gagné hier soir)
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Donc si tes bobines sont bonnes, il reste deux possibilités.
Contrôler les bobines des capteurs qui donnent les impulsions de déclenchement (mais ça m'étonnerait que ça soit ça).
Sous la selle tu débranches le connecteur du boîtier CDI.
Il y a une bobine entre les fils blanc et jaune (cylindres 2 et 2) et une entre les fils blanc et bleu (cylindres 1 et 4).
Elles font 330 ohms.
Si tout est normal, qu'il n'y ait pas un mauvais contact (fils du primaire des bobines HT, fils de secondaire haute tension mal raccordés côté bobines ou bougies, contacts oxydés au niveau du connecteur CDI ou d'autres connecteurs intermédiaires), c'est probablement une panne du boîtier CDI.
On en trouve d'aoccas sur eBay ou le bon coin (mais c'est sûr qu'une pièce d'occas c'est toujours un risque, encore que si elle est vendue c'est que la moto a été accidentée, ou le moteur cassé, etc).
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  • 2 weeks later...

Il n'y a pas de condensateur, ou plutôt il est compris dans le boîtier CDI.
As-tu essayé de le changer en en trouvant un d'occas Question (mais faut qu'il marche, mais en général c'est le cas car ceux qui en vendent, la moto est morte pour une autre raison).
Perso je crois que j'en ai un de rab mais faudrait que je recherche où il est ....

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  • 2 weeks later...

Je t'ai dit j'en ai un mais je ne sais pas où je l'ai mis dans mon stock de pièces, et en ce moment je ne suis pas chez moi.
De plus à moins que ce ne soit quelqu'un à côté de chez toi, c'est à dire un miracle, tu vas payer des frais de port de prêt Exclamation
Moi je pense que tu ferais mieux d'en acheter un.

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Je suis revenu chez moi mais toujours pas eu le temps de chercher où j'ai bien pu fourrer ce satané CDI.
Non on ne demande pas de chèque de caution, sur notre forum on fait confiance Exclamationcheers
En tout cas tiens nous au courant, tu ne dis pas si tu as contacté ce vendeur ou si tu en as cherché un autre.

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ELLE VIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mi de diou, elle vit, oh putain!!!!! bounce
bon là il est trop tard pour finir de remonter pour demain, mais d'içi la fin de la semaine, j'abandonne la voiture, où purée, je saute partout.
A oui la panne, c'est ce qui nous intéresse. A priori, c'était le CDI, j'ai changé deux capas et refait les soudures qui n'étaient pas très jolies et hop remontage, un p'tit coup de start pilot et badaboum ça a pété... cheers
où putain, je vais pas dormir!!!
Bon en tout cas merci pour tout vos conseil. Dès que j'ai fini de remonter, je montre deux trois photos de ma brèle.

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Désolé, toute mes excuses.
hier soir je sautais comme un cabris, ma réaction aurait du être plus posée.
mais pu......rée que c'est bon de l'entendre à nouveau... (promis j'arrête)
Au fait, question à 2€, elle est ou l'entrée de la boite à air?
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Salut !

Sous le siège en général.

A+


lol!  lol!  lol!

En plus il a pas tort Exclamation
Sous le siège, sous le cul du conducteur, et juste derrière le CDI, il y a une sortie plate coudée vers l'arrière et l'entrée d'air est sous la patte en ferraille.
T'es sûr que t'as bien cherché Question  lol!
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