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Cbx 650 : problèmes avec le stator


Messages recommandés

Ce matin, coup de téléphone de mon concessionnaire: le stator est arrivé.
Prix de la réparation 210 roros quand même.
Je file le chercher en début d'après-midi.
Première constatation en l'examinant de plus près de retour à la maison, manifestement les enroulements triphasés ont toujours un aspect légèrement gras, donc n'ont surement pas été refaits.
Alors que mon cons m'avait dit que l'atelier spécialisé refaisait tout.
Le bobinage central d'excitation, lui, manifestement, est neuf (voir photos, cliquer pour agrandir).





Bon je ne vais pas m'en plaindre, je ne veux pas me fâcher avec mon cons, et puis le prix annoncé d'environ 200 roros ne m'avait pas paru cher pour tout refaire (prix d'un stator neuf d'origine Honda 680 roros !).
De plus je savais que les enroulements triphasés étaient bons et que le problème venait de la bobine d'excitation centrale.
Et puis dans le fond tout ça me rassure.
Car cela montre que le bobinier qui a fait le boulot sait parfaitement où est le problème et ce qu'il faut faire pour le réparer !
Premier test avant de remonter: mesure de la résistance de la bobine d'excitation.
Elle est de 5,1 ohms.
C'est quand même autre chose que les 0,5 ohm que je mesurais avant !
Avec 12 Volts, cela devrait donc me donner un courant maxi de 2,35 Ampères.
Je remonte le stator.
Contact, sans phare, voltmètre aux bornes de la batterie.
Avant de mettre le contact, 12,5 Volts.
Contact mis, 12,2 Volts, c'est à priori tout à fait normal, et en tout cas je n'ai plus la chute de tension de 1 Volt que je constatais lorsque ma batterie débitait un max dans la bobine du stator.
Démarrage moteur.
Immédiatement, avec un peu de starter, moteur aux environs de 2000 tours, la tension monte à 13,5 Volts (il faut dire qu'au préalable j'ai chargé ma batterie).
Honda donne 14 Volts à 5000 tours.
J'accélère, je mesure 14,4 Volts.
C'est un peu plus que la valeur indiquée, mais je me dis que si l'intensité alternateur n'était pas limitée, je mesurerais plus (j'ai déjà sans problème mesuré 16 Volts avec un régulateur HS qui ne limitait pas).
Cependant l'idéal pour savoir si la régulation fonctionne bien est de mesurer l'intensité qui traverse le bobine d'excitation, donc qui est délivrée par le régulateur.
Je retire une broche du connecteur et j'insère mon appareil en ampèremètre.
Redémarrage, vers 2000 tours j'ai 1,9 Ampère.
J'accélère à 5000 tours, l'intensité chute immédiatement à 0,5 Ampère.
L'étage de puissance du régulateur n'a donc pas grillé et joue son rôle.
Je mets le phare, toujours à 5000 tours, l'intensité remonte à 0,9 Ampère.
La tension de 14,4 Volts correspond donc au tarage de ce régulateur, je n'ai pas essayé avec l'autre, puisque j'en avais acheté d'occas un second, croyant au départ que le problème venait de là.
Il ne me reste plus qu'à voir à l'usage, mais il est clair que maintenant je vais me méfier et que de temps en temps je ferai une mesure de tension !

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J'ai refait une mesure suite à ma balade à Prenois.
La bobine d'excitation du stator, que je mesurais à 5,1 ohms, ne fait plus que 4,8 ohms.
Mais attention, 0,3 ohm de différence c'est très faible, il y a aussi une marge d'erreur de mesure car je fais ça avec les pointes de mon appareil et le contact est plus ou moins bon.
Et puis j'ai fait 340 bornes, j'ai roulé 5 heures pendant lesquelles le stator a fonctionné à chaud.
Il peut y avoir un phénomène de rodage de la bobine.
Le cuivre est une matière qui a tendance à recuire à chaud, et je ne pense pas qu'il y ait déjà un problème de spire en court-circuit.
Donc pour l'instant ça ne m'inquiète pas qu'il y ait eu une dérive de ma mesure, on va voir si ça se stabilise.
Mais ceci dit il ne faudrait pas non plus qu'au bout de quelques milliers de km la valeur soit tombée à 4 ohms, là ça commencerait déjà à sentir le roussi.
Je vais donc continuer à surveiller ça de près, mais je ne crois pas que la Cbx 650 va servir beaucoup cet hiver NoNoNo
En tout cas maintenant que je connais bien le problème, je crois que je faire preuve de prudence, et me dégoter un stator HS pour le faire réparer et en avoir un d'avance.
Qui en a un à vendre à pas cher Question

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Salut!
Moi j'en ai un qui traine chez un bobineur, et c'est domage car j'en ai vendu 2 sur ebay il y a que quelque mois de ça...
Hé oui, j'en ai fait la collection fut un temps jadis que j'étais tout énervé avec ma CBX...
Bref je vai rappeler mon bobineur, et voir si l'a pas foutu en l'air. je te retiendrai au courant.... Cool c'est le cas de le dire. Cool

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  • 3 months later...
Salut les gars.
Ca faisait longtemps,que je n etais pas venu.
Je profit d'une semaine de congés pour me remettre sur le sujet.
Jusque là je faisais le roulement avec 2 batteries,mais ce n est pas une solution.
Je me suis decidé a mettre un terme a mon problème d'alternateur.
Alors j ai commencé le démontage .
Mais surprise ce n'est pas aussi facile que ça.
Pour le cache et la visse centrale OK,reste a sortir le tout et là je ne sais pas comment m'y prendre.
Pas ou peu de prise pour extraire le stator.
Je ne voudrais pas l'endommager avant de l'envoyer chez le bobineur.
Alors ma question est simple: comment avez vous procédé ?
Merci d'avance pour vos reponses.

ps:Si possible rapidement
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Simple.
Tu mets une vitesse.
Tu appuies sur le levier de frein arrière.
Tu desserres.
Il y a un certain jeu, car il y a des amortisseurs caoutchouc dans la transmission, donc il faut insister, mais ça va venir.
Sinon on doit pouvoir le faire aussi en ouvrant un cache latéral et en bloquant la rotation moteur avec une grosse clé, mais après il faudra changer le joint.

Non Exclamation je me trompe ! tu as déjà dévissé la vis centrale !
Après je ne sais plus, il doit y avoir un cône, je ne sais plus comment j'ai fait (tapé avec un marteau ?), mais je ne me souviens pas avoir eu des difficultés, sauf pour la vis centrale.

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pour enlever ton strator tu as juste à devisser la premiere vis(en bloquant le moteur en passant une vitesse et bloquant la roue arriere avec un planche dans la jante qui appuiera sur le bras oscillant par exemple) enlever le premier rotor et apres ton strator si il bloque un peu c'est normal il est calculé au plus justepour qu il ne tourne pas justement.
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Salut les gars.
Ca y est j'ai réussi à sortir l'alternateur (non sans mal,car il etait grippé sur presque tout le tour).
Et maintenant (que vais je faire....) que celui-ci est démonté mon bobineur me dit qu'il ne fait pas ce genre de bète.affraid
Mais il m'a donné une adresse dans le GARD,d'un gars qui fait du très bon boulot.
Alors deux solutions soit je fait reparer le vieux ou j'en trouve un autre.
Dans les deux cas ça risque de couter pas mal de pesetas .
En attendant de prendre une décision,je vais faire un tour sur le net pour voir ce qui ce fait.

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Salut les gars
Ma décision est prise,et mon alternateur est parti ce matin pour la BRETAGNE .
Le gars que j'ai eu au telephone m'a dit qu'il en avait déjà refait un ou deux,alors j'ai bon espoir pour le mien.
Cela devrait me couter 150 euros pour la bobine d'excitation ou 200 pour la "TOTALE ".
Peu importe,du moment où je pourrai refaire de ma "titine" sans craindre de retomber en rade.
En attendant,je vais m'occuper de ma 104 Z qui a besoin d'une petite révision.
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L'exemple donné est celui d'un rotor bobiné, c'est à dire une bobine d'excitation tournante, alimentée par des charbons.
Sur la Cbx 650, tout est dans le stator, les bobines triphasées de charge de la batterie à la périphérie et la bobine d'excitation est fixe au centre du stator, il n'y a pas de charbons.
La résistance de chaque bobine triphasée est de l'ordre de 1 ohm et celle de la bobine d'excitation de l'ordre de 5 ohms.
Dans le cas d'une moto qui ne charge plus, ce stator central d'excitation s'est mis en court-circuit avec le vieillissement et on mesure moins de 1 ohm: l'aimantation ne se fait plus, il n'y a plus assez de tension induite dans les enroulements triphasés pour permettre la recharge de la batterie.
Ce court-circuit provient du fait que la bobine d'excitation centrale chauffe trop, à la longue (des années !) le vernis des fils se désagrège et les fils jointifs du bobinage sont en contact électrique les uns avec les autres et ne jouent plus leur rôle de solénoïde.
Ce phénomène ne semble pas affecter les bobines périphériques triphasées qui sont soumises à des contraintes thermiques beaucoup moins élevées.
C'est un peu indigeste mais c'est l'explication.
Pour l'adresse c'est toujours bon à savoir, fais nous connaître le résultat des courses, ce qu'il t'a fait (excitation seule, ou excitation et bobines triphasées), avec si possible des tofs, et le prix.
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Hello les gars,,,

sur ma 900 Bol d'or, j'ai eu un probleme de charge, Regulateur mesuré selon la bible honda.ok, resitance du Stator ok, resistance du rotor ok,
connections ok.. resultat en marche pas de tension de charge.. SadSadSad

Bon on change le regulateur, pour etre sûr, un occas, rien... au tour du stator..pas mieux..

RV chez un vieux mecano Honda ( genre tu lui montre une piece, et il sait de quelle machine elle vient) et par experience ( du vécu) il mesure les rotors quand le moteur tourne, resultat rotor deffectueux, avec la force centrifuge un fil devait partior a la masse, et pas au repos...

une bonne leçon ..non

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Ben dis donc elle était vicieuse, cette panne là.
Les vieux mécano Honda, il n'y a rien de tel.
Lorsque ma Cbx 650 tournait sur trois pattes, que j'avais démonté 3 fois la rampe de carbus, tout nettoyé, et que rien ne changeait, il m'a dit qu'il y avait un conduit interne de bouché.
Et qu'il n'y avait que les ultrasons comme solution, et encore que ça ne marchait pas à tous les coups, et que c'était cher.
Il avait déjà vu ça sur une CBX, et que seul le changement de la rampe de carbus avait permis à la bécane de fonctionner à nouveau correctement.
Et j'ai cherché une rampe d'occas: ma Cbx 650 remarche nickel.

En ce qui concerne ton expérience, elle montre une fois de plus que bobine d'excitation défectueuse = pas d'aimantation = pas de tension induite = pas de charge de la batterie.
Mais je pense que dans ton cas la bobine d'excitation est dans le rotor, c'est à dire est tournante (il doit y avoir des bagues et des balais).
Et effectivement en rotation, la force centrifuge peut créer des contraintes sur les spires et provoquer un défaut.
Normalement elles sont bien noyées dans la résine, mais quelquefois celle-ci n'a pas pénétré partout.
Dans la Cbx 650, le rotor n'est qu'une partie mécanique, tout est dans le stator, y compris la bobine d'excitation, qui n'est donc pas soumise à ce genre de contrainte.
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  • 3 weeks later...
Salut les gars.
Je suis de retour pour donner des nouvelles de mon alternateur.
il est arrivé ce matin et je l'ai monter cet après-midi.
La bécane a eu un peu de mal à démarrer ( normal ça faisait un bon moment qu'elle n'avait pas tournée).
Pour l'instant pas de problème tout tourne rond et l'alternateur débite normalement avec des montées en voltage selon le régime moteur.
En ce qui concerne le cout de la réparation,je m'en tire pour 160 Euros+20 de frais de port.
Donc raisonnable!!!Comparer a un neuf ou un d'occasion (dont ne c'est pas s'il est bon).
La facture comprend le rebobinage d'excitation centrale +le controle du regulateur/redresseur(que j'avais joint avec).
J'ai pris des photos de l'alternateur et de la "bète" mais je ne sais pas comment les mettre  sur le forum.(si quelqu'un pouvait m'expliquer).
J'oubliais de dire que la réparation est garantie 2 ans d'après la facture.
Sur cette bonne nouvelle je vous laisse .
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bon bas si ça tourne bien c'est parfait !!!

c'est vrai que c'est carrément moins cher comme cela !!
ppour les photos tu clique sur l' icone "heberger une image"(c'est le message ecrit quand tu reste sur l'icone sans cliquer)
au dessus d'ou tu ecrit le message, tu heberge ton image et ensuite tu copie le lien pour le mettre dans
ton message (pour le mettre dans le message tu clique sur l'icone juste a droite de la precedente et tu colle le lien et voilou !
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Salut les gars ,voici des photos de mon alternateur refait:



" />

une fois remonté:



Voila j'espère avoir réussi la manip pour les photos.
Je vais en mettre aussi dans ma présentation (depuis le temps),il n'est jamais trop tard.

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