Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Catalyseur remplacé par le Y (Wunderlich)


Messages recommandés

babwin. le -y- de wunderlich est en fait un remus. il y a l'etiquette Remus sur l'emballage. La marque remus est considéré comme le top qualité.

Ce -y- est en fait un 2 en 1, les deux tubes ont la mêmes section que les collecteurs
J'insiste sur le fait que j'ai conservé mon silencieux d'origine et je dois être, a mon avis, au même niveau de bruit qu' une version avec cata et silencieux non d'origine.

Le bruit est très sympa mais sans être envahissant et je vais conserver le silencieux d'origine car sinon le bruit sera trop élévé.

Chez wunderlich, il existe deux versions: le -y- et une fausse marmite.
Cette deuxième laisse l'impression que le cata est toujours présent et de part son volume plus important évite des retours de flammes.

En effet, sur le -y-, il est possible (mais non constaté sur la mienne après 100 km d'essai) qu'il y ait des retours de flammes. la raison est que le volume d'expansion est plus petit sur le -y-.

Le concessionnaire BMW de Geneve me disait qu'il vendait toujours des -y- et non des marmites.

Le -y- coute environ 300 euros

D'autres questions ?

Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 251
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Phil pour ces précisions.

Cela dit, j'hésite toujours entre le modèle avec ou sans marmite.
Le top serait de disposer de courbes au banc de puissance pour comparer les 2, ainsi que d'une mesure sonomètre pour voir l'influence sur les DB.

Je pense que pour le Y type 2 en 1 tout simple, il y a un équivalent du Remus chez Laser, avec un niveau de qualité qui doit être approchant (inox et tout et tout ...).

Je vais voir les différences de prix entre tout ça, et attendre de faire rentrer un peu de monnaie.

Sinon, dernière question : as tu ressenti le gain de poids ? Je doute que ce soit sensible, car la marmite d'origine est située bien basse et au centre de la moto.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Babwin sur le Lazer, il doit y avoir, pour les avoir soupesés, 7 à 8 kgs d'écart entre le catalyseur d'origine et le Y.
Quant au bénéfice sur route avec le silencieux carbone (presque 10kgs au total !) monté avec la chicane directe, ça ne fait pas de doute pour moi que les montées en régime sont plus vives ! Bien !
Le bruit est beaucoup plus sourd et grave, même si plus sonore.
Le niveau est top pour être entendu par les caisseux, discret à bas régime (pour les bleus !) et puis à l'ouverture, c'est du Mozart ! Devil2
Quelques retours de flammes à l'attaque mais je n'ai pas encore monté mon KN, la puce et les bougies irridium !
Ce sera dans 3000 bornes à la révision des 40 000 !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler un peu du 1200Gs.

Sur une revue, je ne sais plus laquelle, il était présenté les motos de la police pour le moto-tour.
Il avaient préparé une 1200GS et notament ils avaient changé le silencieux par un Fallert. Le gain était de 10% de couple vers 4/5000 tr/mn et si je me souviens bien +5 cv.

A noter qu'ils avaient gardé le catalyseur.

Les pilotes disaient en gros que la puissance en haut ne servait pas à grand chose avec ce genre de machine (et je suis d'accord) par contre le surplus de couple était un trés gros plus vue que ce gros bi est effectivement utilisé surtout à ces régimes.

Cette machine étant destinée au moto tour, il faut impérativement qu'elle passe le controle sonomètre aux vérifs techniques. Ils faisaient remarquer que bien qu'un peu plus sonore il n'y avais pas eu de problème.

Voila donc personellement je vais monter un silencieux Fallert.

Le seul problème c'est que je ne trouve pas d'importateur pour la France et qu'ils ne font pas de vente en ligne. Donc, soit je fais un AR en Allemagne pour aller le chercher, soit je trouve qqun en Alsace qui puisse m'en expédier un.

Voili voila c'était ma petite contribution au sujet des pots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les courbes, tu peux aller sur le site de Laser, on y trouve pas mal de choses.
Par contre, je me méfie toujours des courbes de puissance sur les sites Perplexe
Par exemple, la courbe associée au "Y" type 2 en 1 du R1150R te "ferait" presque gagner 8 cv ! Interrogation et 4 DB (là déjà, je les crois plus).

8 CV rien qu'avec un 2 en 1, je trouve pas ça crédible. Pour info, sur mon ancienne moto (ducati S4), j'avais grimpé le kit "performance" : un boitier éléectronique rat singe, un couvercle de boite à air à ciel ouvert, un filtre KN et une paire de "silencieux" termignoni à absorption. Bilan : + 5 cv à la roue ar mesuré par mes soins sur un banc Dynojet. Par contre, beaucoup plus d'agrément et de couple à mi régime.
Tout ça pour dire que la puissance maxi ne veut rien dire et qu'il faut beaucoup plus travailler sur l'agrément et le couple à mi régime sur une moto de route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Je confirme la rumeur de fermeture de Fallert. Leur site n'est plus actif depuis quelques jours. Pour en etre sur,si ça interresse quelqu'un, je peux aller y faire un tour, c'est à 20mn de chez moi.


si ils ont des Y a destocker, et si tu payes la choucroute, ca joue Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Je confirme la rumeur de fermeture de Fallert. Leur site n'est plus actif depuis quelques jours. Pour en etre sur,si ça interresse quelqu'un, je peux aller y faire un tour, c'est à 20mn de chez moi.

Tous les prétextes sont bons pour sortir le R Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison, Arnaud, ça vaut peut-etre le coup de surveiller un éventuel destockage, pas de motos, faut pas rêver, mais de pièces ou d'accessoires. Clin d\\'oeil
Et tu as raison aussi Papy, tous les pretextes sont bons. Aujourd'hui, grande première, premier essai en duo (en ville). Les commentaires de madame: "C'est plus confortable que la vieille ( La R65 ), mais faut s'accrocher davantage " (Tu m'étonnes !) Mort de rire !
Ensuite, petit run d'une heure par -1°C. Extra les poignées chauffantes !
J'ai bien fait, parceque ce soir, il neige, et ça va tenir. Encore quelques jours de garage forcé pour les pauvres petites R... Triste

Pour la choucroute, c'est quand vous voulez ! BBQ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
T'as raison, Arnaud, ça vaut peut-etre le coup de surveiller un éventuel destockage, pas de motos, faut pas rêver, mais de pièces ou d'accessoires. Clin d\\'oeil


hopla, (comme dans la vraie vie je m'appelle aussi Arnaud), je profite du wagon : si tu vas faire un tour chez Fallert et qu'ils font du destockage et que y'aurait du "Y" ou du silencieux homologué, ça pourrait me brancher sérieusement. Bien !
Tiens nous au parfum.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Je confirme la rumeur de fermeture de Fallert. Leur site n'est plus actif depuis quelques jours. Pour en etre sur,si ça interresse quelqu'un, je peux aller y faire un tour, c'est à 20mn de chez moi.


AAArggg je voie ce message un peu tard :(

S'il est possible d'y faire des achats, pour moi ce serra un silencieux pour 1200GS et 8 bougies Brisk, toujours pour le 12.

Je peux monter fastoche à Strasbourg pour les récuperrer.

Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, ça neigeait ferme sur la région, et même en bar, je ne me suis pas aventuré sur les petites routes de Teutonie pour aller chez Fallert.
Mais, aujourd'hui, grand soleil, et -4°c.
Armé de mes poignées chauffantes, j'y suis allé avec le R.
Passé le rhin, harde de chevreuils détalant sur la neige à 50m de moi !

Donc confirmation, Fallert c'est fermé de chez fermé. Dans la vitrine il y a encore des motos d'occase, et des fringues sur les étagères. Sur la porte, il y a un papelard qui dit dans le charmant dialecte local que le magasin sera encore fermé en fevrier à cause des travaux de rénovation qui ne sont pas terminés ( ? ? ? Interrogation ? ? ?)
La rumeur dit que l'affaire a fait faillite, et qu'un mécano va reprendre.

Voici une magnifique tof de l'affichette, prise en haute deffinition avec mon très performant téléphone à la nuit tombée. ( avec en prime mézigue dans le refflet) :



Dès que j'en sais plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Eric a écrit:
En regardant de plus près la doc Wunderlich, je me suis aperçu qu'il décrivaient le "Y" simple comme non homologué, alors que celui qui est équipé d'une boite l'est.
Qu'en pensez-vous? Perplexe

T'as pas regardé la doc d'assez près Eric Non non non . Le Y simple (sport) et celui avec la chambre de tranquilisation des gaz (professional) sont tous les deux des collecteurs "sport" donc non homologué. Perso j'ai le type "profesional" qui est censé éliminer les déflagrations mais ça ne fonctionne pas vraiment : j'en parle dans les réponses de mon CR "BMW vs DUCATI".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

J'ai récupéré mon R hier, dépourvu de son catalyseur...

Petit bilan après une petite centaine de bornes...

Pas de grosse différences, si ce n'est un son un chouia plus grave, et encore... A l'admission, pas de différence notable malgré le K&N..

En revanche, sur l'autoroute, un motard m'a rattrapé (petite pointe à 180) pour m'indiqué qu'il avait vu des flammes sortir de l'échapement lors des phases de freinage ou de décelération...

Le bruit est mieux, mais il se trouve que chez Arcueil Motor, ils m'ont prété le K12S en remplacement, et à côté, le R fait pâle figue question bruit...

J'envisage de changer le silencieux d'origine.

Certains ont mentionné Recchia ou Remus. Quels sont vos conseils ?

Bonne route.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc75 a écrit:

J'ai récupéré mon R hier, dépourvu de son catalyseur...

Petit bilan après une petite centaine de bornes...

Pas de grosse différences


Etonnement Là tu m'étonnes Marc, normalement la suppression du katalysator devrait rendre ton moteur beaucoup plus vif pour prendre ses tours car le bout filtre freine pas mal les gaz. Pour ce qui est des retours de flammes, c'est normal puisque le silencieux avant (qui intègre le catalyseur) est là pour les empêcher, donc si tu le supprimes...
Perso, pour le silencieux arrière j'ai un Sebring Twister qui fait un bruit sympa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Beaucoup" plus vif, non, définitivement ... Triste

Mais de toute façon, l'objectif était principalement de modifier le bruit pas vraiment top d'origine Réflexion

Et j'avoue que si c'est virer le catalyseur constitue un début, je ne peux vraiment pas m'arrêter là... Gnii

J'envisage donc de remplacer le silencieux. Je vrai faire quelques recherches, je vous tiendrai au courant.

Le laser coûte combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question.... (Désolé Rougit )

J'ai vu sur le site de Sebring qu'il existait plusieurs type de sorties, avec évidemment plusieurs tarifs...

En particulier, ils évoquent silencieux et silencieux avec tube catalysé... Vers quelle type de solution faut-il aller ?

Merci encore...

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc75 a écrit:
"Beaucoup" plus vif, non, définitivement ... Triste

Mais de toute façon, l'objectif était principalement de modifier le bruit pas vraiment top d'origine Réflexion

Et j'avoue que si c'est virer le catalyseur constitue un début, je ne peux vraiment pas m'arrêter là... Gnii

J'envisage donc de remplacer le silencieux. Je vrai faire quelques recherches, je vous tiendrai au courant.

Le laser coûte combien ?


335€ LE LASER...plus de bruits, plus de puissance car la roue avant à plus tendance à lever qu'à l'origine...MAIS PAS HOMOLOGUER...!!! Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zorg,

non seulement je vais essayer de venir à la sortie en avril, mais en plus, je pense bien que d'ici là, j'aurai fait monter un petit Remus finition Carbone... à chicane amovible... Lunettes de soleil

On pourra en effet comparé nos montures...

La sortie aura lieu où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc75 a écrit:
Zorg,

non seulement je vais essayer de venir à la sortie en avril, mais en plus, je pense bien que d'ici là, j'aurai fait monter un petit Remus finition Carbone... à chicane amovible... Lunettes de soleil

On pourra en effet comparé nos montures...

La sortie aura lieu où ?


Pour la sortie c'est la :

http://boxersflats.forumactif.org/?p=23544#23544

Bonne lecture Argh !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils disent que le gain est de 12 % en couple et 6 c.v de puissance en pic..

Perso, je pense les chiffres relativement réaliste et je ne comprend pas le gars qui disait qu?il y avait pas de différence.

Avec le "y", la roue avant se souleve légèrement ce que la moto ne faisait pas avant (je pèse 105 kg, ca calme les moteurs).

Depuis que J'ai le "y", j'ai aussi l'impression que le moteur tire trop court, ce qui confirme le surplus de couple

Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
ddsp a écrit:
Pourquoi pas.... mais à condition de trouver un "Y" d'un constructeur...qui accepte de recevoir le silencieux d'origine... Et là, c'est à étudier...


Non non non Le silencieux d'origine peut se monter sur tous les Y (Laser, Wunderlich, Remus...) car les diamètres sont identiques.
Perso, j'ai commencé par mettre le Y avec le silencieux d'origine, et par la suite, j'ai mis un silencieux adaptable.
Si tu dois choisir entre le silencieux ou le Y, il vaut opter pour ce dernier car l'agrément de conduite est bien meilleur, le moteur retrouve tout son peps. Le silencieux adaptable n'améliore presque pas les performances, seulement le look et la sonorité.
Par contre attention à l'angle du coude de sortie du Y qui est parfois différent de celui d'origine : avec le Y, le bout du silencieux d'origine touchait la valise gauche. J'ai dû bidouiller le repose pied gauche pour écarter la valise car elle fondait sur le pot Sic . Désormais plus de problème avec le silencieux Sebring qui est plus court que l'origine et plus étroit (section ovale) Bien ! .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
sur ma r 1150 gs Pour la préparation de la moto voici les quelques modifs :
Silencieux avant SEBRING sans catalyseur
Silencieux arrière SEBRING Twister aluminium
Total moins 7 kg ? et le silencieux AR est super léger (centre de gravité de la moto abaissé )
Sonorité plus grave .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les poto's

Je ne cause pas souvent mais j'ai lu les infos de chacun.
Resultat j'ai acheté un Y Laser, et ben' c'est pô mal.
Bon bruit, facile à monter, sauf le cable de la sonde un peut cour mai bon.
Par contre ça péte !!
Merci à tous pour les infos .....
V Bien !Bien !Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
sondier a écrit:
ça irait sur une R850R série R1100R ?


Je ne penses pas car sur les 1150, les sorties passent de chaque côté du moteur alors que sur les 1100 (et 850 tirées du même moule Clin d\\'oeil ), les tubes d'achappement se rejoignent côté droit du moteur.

Par contre, Shed, pourquoi tu le vends, pas assez efficace ? tu t'es fais gauler par les bleus ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! Exact lolo. Je l'ai démonté entièrement aujourd'hui, mon pot, et j'ai constaté que le bloc sous le moteur et le pot sont d'une seule pièce. Donc adieu les modifs d'échappement pour avoir un meilleur son... Triste

Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert la sonde ( je crois que c'est une sonde) qui se trouve à l'entrée du cata ( au fait est-ce bien un catalyseur ??)

J'ai résolu mon pb d'éspace entre pot et moteur ( voir topic " odeur de brûlé ). Il était tout simplement pas assez enfoncé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baptexis1er a écrit:
peux tu me dire le prix avec le port
et si tu peux une photo
merci Bien !


je vais te faire des photos pour ce week end
pour le port Gnii je vais me renseigner.
Quelle chance d'Habiter à Briancon, ma famille est des Hautes Alpes entre l'Argentière,la roche de rame et les crots.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Si le sujet de ce post est toujours le Y "Wunderlich" qui est d'ailleurs un REMUS, voici ma récente expérience:

achat en direct chez Wunderlich: coût y compris frais d'expédition, douane: 227 euros, soit FS 364.-
Livraison en 1 semaine.

1. Pose:
super façile grâce à l'excellent post publié par je ne sais plus qui (milles excuses mais bravo quand même) dans ce forum.

Comme le Y Remus doit être modifié pour supporter mon silencieux BOS, je roule avec le silencieux d'origine. Le résultat étant très acceptable, je me demande pas si je ne vais pas le conserver (les cop's d'Hélvétie étant largement aussi porté sur la chicanerie imbécile, inutile et sans risque physique que les cop's gaulois. Un jour il faudra quand même qu'ils s'intéressent à lutter contre la vraie délinquance, ne trouvez-vous pas? Bon, je m'égare).

2 Résultat des courses:
je n'ai plus la même moto!!! Fini le moteur rugueux et brutal à bas régime. Maintenant, il est "rond", hyper agréable et donne une impression de "couillu" à bas et moyen régime. A haut régime, il me paraît moins libéré qu'avec le silencieux BOS, mais pour ce qu'on les utilise...
Le son est musical (rock mais pas hard) et on se délecte de le faire varier au moyen de la poignée droite, en fonction de l'humeur, du tracé, de la présence de la couleur bleue dans la foule en liesse.

3 pétomanie pour mélomane:
En fait, à ma grande surprise elle ne pète pas en faisant "PAF" (par exemple) ce qui serait très inconvenant et générateur de regards hagards et courroucés, mais en faisant "PFFFFFT" ce qui, vous en conviendrez, est nettement plus classe et fait moins penser à la perte d'un cylindre. La fréquence est aléatoire mais un pet par 50 km est dans la bonne moyenne.

4 (Im) moralité:
comme le disais également chéplusqui (il est minuit docteur Alzheimer), tout ce qui est bon est soit illégal, immoral ou fait grossir.
Soit.
Eh bien camarades twinesques, supprimer la grosse marmite augmente nettement le plaisir ressenti à l'utilisation de nos belles.
Je sais, c'est pas bien.....
Tant pis j'assume!
L

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bon voilà, j'ai viré le catalyseur pour un Y sebring (acheté d'occase 140 €)
Montage sans pb ( merci à Babwin pour sa Doc !), à part peut être au niveau de la jonction Y/échappement , pour remettre le cache chromé .

Autre précision , sur le sebring (comme sur le wunderlich ,c'est sans doute le même ?) il existe une patte transversale permettant de reprendre les fixations d'origine (au niveau de la bequille centrale, vis torx) guarantissant une bonne tenue de la ligne d'echappement.

Sinon , c'est le resultat que j'attendais Perplexe , le bruit reste correcte mais les automobilistes et autres pietons m'entendent venir... ( pour l'anectode, il m'est arrivé plusieurs fois lors de ballade sur mes routes de campagne,de devoir éviter (dans le casque Rougit ) des pigeons au "décollage" surpris de me voir arriver. Mort de rire ! .

Juste un petit constat au niveau des "pets", je n'ai fais qu'une trentaine de kilometres pour l'essai, mais la flatulence que j'ai entendu s'est produite alors que je roulais à 50 kms et sur un filet de gaz, je pensais les rencontrer plutôt aux décélérations (comme c'était le cas avec la triumph, pots mecatwin equiped).

Pour l'instant je garde donc mon pot d'origine, le son est très bien comme ça , au niveau performance , ça à l'air d'être mieux mais il faut dire que l'on a tendance à pousser les rapports pour entendre la mélodie du flat libéré.

Bien !

Salutations.

Michel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...