Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Catalyseur remplacé par le Y (Wunderlich)


Messages recommandés

Salut,

Pour info, pour une R1100R j'ai monté une ligne REMUS en 2 morceaux qui apparait bien plus étanche est moins bruyante que la ligne Lazer en 3 morceaux.
j'ai fait un petit CR la dessus (en octobre).
Il ya juste 2 petit trucs à prévoir avant montage : Modif du collier de serrage coté cale pied droit et tube alu pour fixation sur patte prévu à cette effet sous le moteur.
Montage : 1/2h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 251
  • Created
  • Dernière réponse
c alain a écrit:
Coucou Me v'la, j'ai acheté le mien chez le concess. de Clermont mais c vieux, je ne me rappelle + du prix mais bon, trouver - cher que Wunderlich, ça doit etre possible.


Merci du renseignement.

Un concessionnaire en Belgique a l'air de pouvoir avoir ce genre de raccord, je saurai mercredi à quel prix exactement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

salut a tous , voila un moment que je cherchais un Y a un prix raisonnable, j'ai enfin trouve sur ebay...si j'ecris aujourd'hui c'est pour en faire profiter d'autre.je m'explique: j'ai trouve 3 collecteurs a vendre, neufs, a 149,00 €. j'en ai fait acheter 1 par un ami qui est inscrit sur ebay..
probleme c'est au royaume uni et je n'arrive plus a trouver la page pour la communiquer au forum. si vous etes plus fort que moi sur le web (ca doit pas etre tres dur...InterrogationGnii ) il en reste 2 en paiement immediat et donc pas d'encheres et pendant 2 jours..

bonne chance:bien: ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent 83 a écrit:
salut a tous , voila un moment que je cherchais un Y a un prix raisonnable, j'ai enfin trouve sur ebay...si j'ecris aujourd'hui c'est pour en faire profiter d'autre.je m'explique: j'ai trouve 3 collecteurs a vendre, neufs, a 149,00 €. j'en ai fait acheter 1 par un ami qui est inscrit sur ebay..
probleme c'est au royaume uni et je n'arrive plus a trouver la page pour la communiquer au forum. si vous etes plus fort que moi sur le web (ca doit pas etre tres dur...InterrogationGnii ) il en reste 2 en paiement immediat et donc pas d'encheres et pendant 2 jours..

bonne chance Bien ! ...


Voici le lien:
http://cgi.ebay.co.uk/BMW-R1150-GS-CAT-Replacement-Y-Pipe-Stainless-Exhaust_W0QQitemZ130070503834QQihZ003QQcategoryZ76120QQrdZ1QQcmdZViewItem
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le Y n'est pas vraiment utile pour le R1100R.
Le Y Wunderlich n'apporte à mons sens pas grand chose (?)
Voir Chez REMUS : ils vendent une ligne "REMUS revolution" alu pour 500 euro toujours négociable. C'est vendu en 2 morceaux : 1 tube qui fait un S pour passer sous la moto et le silencieux. cela peut s'acheter séparement je pense.
Un revendeur à paris d'accessoire moto passe réguliérement des commandes chez REMUS. Il s'organise pour passer des commandes groupées et faire au passage 5% de remise supp.
Pour le montage , voir mon CR (avec la fonction recherche)

En gros : ligne vendu 585 euro par BM, négocié au final 535, pour l'obtenir à 477 à Paris.
Remus : ex fournissuer officiel BM, donc matériel homologué et montage en lieu et place sans probléme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambert a écrit:
Oups...effectivement, je répondais à Sprintex qui semble bien rouler en R1100R.. ? "Scusez-pardon...j'ma confuse" Gnii


Tout à fait, je ne savais pas avant ces dernières interventions qu'un Y n'était pas nécessaire sur la R1100R (avec laquelle je roule effectivement).

J'attends donc l'arrivée de mon pot Pour voir comment il se monte.

Merci des précisions Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
laurent 83 a écrit:
salut a tous , voila un moment que je cherchais un Y a un prix raisonnable, j'ai enfin trouve sur ebay...si j'ecris aujourd'hui c'est pour en faire profiter d'autre.je m'explique: j'ai trouve 3 collecteurs a vendre, neufs, a 149,00 €. j'en ai fait acheter 1 par un ami qui est inscrit sur ebay..


Salut laurent83, as tu acheté ton Y sur ebay.
Il est toujours en vente, mais le vendeur ne me répond pas sur les frais de port qui me paraissent élévés (70GBP soit environ 98€).
Est ce une facon dissimulée de minimiser ses frais de vente?
A ce prix, c'est déjà moins interessant.
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SprintEx a écrit:
Lambert a écrit:
Oups...effectivement, je répondais à Sprintex qui semble bien rouler en R1100R.. ? "Scusez-pardon...j'ma confuse" Gnii


Tout à fait, je ne savais pas avant ces dernières interventions qu'un Y n'était pas nécessaire sur la R1100R (avec laquelle je roule effectivement).

J'attends donc l'arrivée de mon pot Pour voir comment il se monte.

Merci des précisions Bien !


Quand tu auras ton pot et le raccord , pourras-tu faire un plan detaillé des cotes du coude(raccord) . Je voudrais contacter une boite qui fabrique du materiel en inox pour leur demander le prix d'un tel coude ( je pense que le diametre est normalisé) Merci Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madajejo a écrit:

Quand tu auras ton pot et le raccord , pourras-tu faire un plan detaillé des cotes du coude(raccord) . Je voudrais contacter une boite qui fabrique du materiel en inox pour leur demander le prix d'un tel coude ( je pense que le diametre est normalisé) Merci Coucou


Je récupère çà normalement ce week-end, c'est un pot qui était en stock chez un concessionnaire en Belgique, la rapatriement s'est fait par des amis, il est maintenant au nord de Paris et je vais le chercher ce week-end (sur la passage pour aller chercher une Terrot EL de 1957, roulante sourire ), donc en principe montage dimanche.

Donc je ferai des mesures et photos, en espèrant qu'il ne me manque aucune pièce !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien !Bien !

et bonne recup pour ton Terrot .
Il y a quelques années j'avais acheté un puzzle de 500 RGST. tout remonté et en etat de marche c'etait une belle bete ( pas de photos, malheureusement ) mais revendue TristeTriste pour cause de demenagement et de famille qui s'agrandissait.
Bonne route Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madajejo a écrit:

Quand tu auras ton pot et le raccord , pourras-tu faire un plan detaillé des cotes du coude(raccord) . Je voudrais contacter une boite qui fabrique du materiel en inox pour leur demander le prix d'un tel coude ( je pense que le diametre est normalisé) Merci Coucou


Donc le pot est maintenant monté sur la belle :




Par contre, le Lazer est en un seul morceau, pas de coude intermédiaire, je n'ai donc pris aucune mesure. Si besoin est, j'ai la ligne d'origine dans un carton, je prendrai des mesures dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madajejo a écrit:
Ta ligne d'origine est celle qui est montée par BM ( marmite et silencieux d'un seul tenant ) ou est-ce un echappement adaptable?


Celle montée par BMW, avec la boite à fumée en dessous. Si besoin est je peux la prendre en photo avec un mètre à coté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, mais j'ai la meme, ce que je cherche, c'est les dimensions du raccord ( le "S" ) qui va entre la jonction des tubes de sortie d'echappement et le silencieux.
Ensuite il faudra que je trouve une boite qui travaille de l'inox et qui accepte de couder le tube au dimensions et angles qui vont bien, et à un prix abordable
Il est etonnant que parmis tous les Groupe de potes du forum, qu'il n'y ait personne qui possede ce genre de relation , mais peut-etre que personne n'y a pensé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Vous me tentez avec vos échappements, les adresses utiles que j'ai pu voir ne m'ont pas facilité la vie... En fait je souhaite un Y adaptable à la place du truc écolo, pas un pot juste le Y! Pourriez-vous me donnez des liens où je le trouverai?
Je ne veux pas affoler les moutons dans le Larzac, ni faire fuir les ours des Pyrénées, encore moins faire mourir de peur les huitres du bassin d'Arcachon! Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est tout l'inverse : après avoir monté un pot Lazer sur ma R1100R (pas de Y, pas de catalyseur) pendant 3 mois, je vais remettre le pot d'origine.

Trop de déflagrations à mon goût, trop de bruit et l'esthétique s'en ressent.

Du coup, bientôt un Lazer à vendre sourire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le bruit de 2cv, ils ne s'en souviennent pas, elles ont longtemps accompagnées mes motos, moi je suis tellement fier sur ma 1150r que le plaisir est complet. J'imagine qu'avec 43000 kms mon pot catalyseur n'est pas au mieux et si le moteur est plus libre ça m'intéresse! Je roule cool, je serai capable de m'assoir à l'arrêt et d'y trouver du plaisir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
En fait le bruit de 2cv, ils ne s'en souviennent pas, elles ont longtemps accompagnées mes motos, moi je suis tellement fier sur ma 1150r que le plaisir est complet. J'imagine qu'avec 43000 kms mon pot catalyseur n'est pas au mieux et si le moteur est plus libre ça m'intéresse! Je roule cool, je serai capable de m'assoir à l'arrêt et d'y trouver du plaisir...


Pour le Lazer tu peux passer directement par ton Concess.
Pour Wunderderlich tu tapes le mot dans Recherche en bas de la photo de la page d'accueil. Tu dois pouoir trouver ce que tu veux et en même temps t'instruire.Clin d\\'oeil
Et as-tu remonté le Topic pour voir si le lien du site n'y est pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer ne vend pas aux particuliers. Tu dois passer par un concess. ou un accessoiriste.

Pour Wunderlich, recherche sur notre forum. Tu vas trouver le site français.
On va pas tout vous mettre dans le bec quand même ! Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Ca y est, j'ai viré le cataliseur, d'une remarquable laideur.
Le moteur est trés différent, plus alerte, ralenti plus haut de 100trs/min, bruit acceptable et bien inférieur à la majorité des japonnaises.
La grande surprise vient de la conso qui chute de plus 1/2 litre au 100.
Inconvéniant, elle pète aux fortes décelerations, comme une HD et il y a une résonance désagréable (bruit de ferraille) à 3000trs/min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
kakiol a écrit:
pile poil comme quand j'ai décatalisé le R,
certains doivent se souvenir des pets du R pendant la Flatapak07,
les pets apparaissent à la remise des gaz après décélération.
a+


Tu as aussi les bruits de ferraille (résonnance métaliques) à bas régimes?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flat becker

j'ai le Y Laser et tu devrai regarder la tole ( cache ) chromé qui relie le Y au silencieux : je trouve qu'il sont vraiment trés proches alors peut etre que ????


dans certains cas ils peuvent se toucher et à certains régimes ça vibre et ça produit ce son

Diable

Mais non un boxer ne vibre pas c'est le pot Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakiol a écrit:
pile poil comme quand j'ai décatalisé le R,
certains doivent se souvenir des pets du R pendant la Flatapak07,
les pets apparaissent à la remise des gaz après décélération.
a+


je me souviens trés bien de tes flatulences flatapakestes Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en rapport avec la libération des gaz d'échappement, pas seulement le catalyseur, si tu changes juste le silencieux le phénomène se produit également.
Aucun soucis pour le moteur, tous les engins mécaniques à échappemnt libéré connaissent cà , également ta voitue si tu perds ton échappement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice.becker a écrit:
Au fait, quelqu'un est-il capable de nous expliquer le phénomène de pet à la décelaration, suite à la suppression du cata?
Ca m'inquiète un peu pour la santé du moteur.
Par avance, merci.


Un petit clic sur la fonction recherche t'en apprendra tant que tu veux à sujet. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
fabrice.becker a écrit:
Au fait, quelqu'un est-il capable de nous expliquer le phénomène de pet à la décelaration, suite à la suppression du cata?
Ca m'inquiète un peu pour la santé du moteur.
Par avance, merci.


Un petit clic sur la fonction recherche t'en apprendra tant que tu veux à sujet. Clin d\\'oeil


C'est déjà fait, mais aucune explication mécanique et scientifique à ce phénomène, juste des constatations et des suppositions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été discuter avec un concessionnaire, ses arguments techniques m'ont convaincu! Pour lui changer le silencieux peut apporter un gain léger, enlever le cata pour un Y ce n'est pas si évident, le flot de gaz reste retenu de la même manière à la sortie. Seul le changement de la ligne complète peut apporter un plus. Il m'a rassuré aussi quand a la durée de vie du cata, celle de la moto m'a t'il dit.
Que l'on mette un grand ou un petit entonnoir pour remplir une bouteille, seul la grandeur du goulot gèrera le remplissage, je pense que c'est vrai et vous?

Qu'importe le facon pourvu qu'on ait l'ivresse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu, Béhème jack,

Je suppose que les freins des gas sont multiples (tubes, coudes, Y, silencieux), si on en supprime 1, il doit y avoir un gain.
D'ailleurs, la suppression de mon cata a considérablement bassé la consommation (gain de 0,5l/100kms au minimum).
C'est bien la preuve qu'il consomme de l'energie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous des fuites aux raccords des tubles du Y?
Je n'arrive pas à les résorber completement, même avec de la pâte spéciale.
Cela ne s'entend pas, je préfèrais ne pas en avoir.
J'ai l'impression que les colliers BMW sont trop grands.
Ou peut-on s'en procurer ailleurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Un petit truc que j'ai lu sur le forum et qui fonctionne vraiment bien.
Tu découpe languette dans une canette de boisson gazeuse.
Tu l'inserre ensuite entre le tube du Y et le collier.
Tu verras c'est magic.


Bonne idée, mais c'est tout de même pas trés épais la tôle des canettes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice.becker a écrit:
Bonne idée, mais c'est tout de même pas trés épais la tôle des canettes!


Ce qui ajoute en précision car tu peux en supreposer plusieurs. Mais assai déjà avec un et tu verra déjà une nette différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice.becker a écrit:
Pas convaincu, Béhème jack,

Je suppose que les freins des gas sont multiples (tubes, coudes, Y, silencieux), si on en supprime 1, il doit y avoir un gain.
D'ailleurs, la suppression de mon cata a considérablement bassé la consommation (gain de 0,5l/100kms au minimum).
C'est bien la preuve qu'il consomme de l'energie.


pour ma part,j'ai un Y decatalise sur ma GS,moi je ressent une meilleure reprise a bas regime et une envolée plus nette dans les tours Bien ! ,par contre je n'ai pas Non non non trouver un baisse de consomation ou alors elle est infime est peut quantifiable Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des colliers, il suffit d'enlever cet espece de X qu'il y a sur le pas de vis. Pour ce faire, tu bloque ton collier dans un etau, avec un marteau et un chasse goupille tu tappes en faisant attention a ne pas abimer la vis....je l'ai fait sur ma becane, tu peux d'avantage serrer et eventuellement les remettre si tu veux l'origine...a plus:coucou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Un petit truc que j'ai lu sur le forum et qui fonctionne vraiment bien.
Tu découpe languette dans une canette de boisson gazeuse.
Tu l'inserre ensuite entre le tube du Y et le collier.
Tu verras c'est magic.


Ca y est, je viens d'appliquer ta méthode.
Ca marche du tonnerre. En fait, il faut peu de chose pour brider, mais c'est prévu de ne jamais pouvoir écraser les tuyaux.
C'est pour cela que les colliers sont calculés justes par BM.

Merci et A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrow hello

je viens de lire les 5 pages consacrées au sujet car je pense virer la marmite à réception de ma belle (1150 R) c'est à dire d'ici 10 jours.

ceux qui en ont monté un pourrait-il faire un petit bilan de ce post :

Arrow Y = lequel choisir REMUS, wunder, LASER... en terme de prix et de compatibilité pour le montage ( béquille..)
Arrow où le trouver à un prix canon sur le net en dehors d'ebay?
Arrow si on monte ça au fond du garage, le réglage du Co² est indispensable??
Arrow question subsidiaire que faire de la sonde lmbda, elle est vissée sur le catalyseur à l'origine?? on la shunt?

par avance merci

grand V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut olive22,
ces info se rapportent au Wunder:
-remus et Wunder c le même, pour le montage aucun soucis mis à part légère fuite vite résolue.
-pour le prix cannon.. chais pas
-j'avais fait le montage juste avant un service (7000km), j'ai demandé au mécanno de controler le CO.
- la sonde lambada est placée au même endroit sur le Y à cause de la longueur des fils, attention au démontage de ne pas arracher les fils

bon montage Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olive22 a écrit:
Arrow hello

je viens de lire les 5 pages consacrées au sujet car je pense virer la marmite à réception de ma belle (1150 R) c'est à dire d'ici 10 jours.

ceux qui en ont monté un pourrait-il faire un petit bilan de ce post :

Arrow Y = lequel choisir REMUS, wunder, LASER... en terme de prix et de compatibilité pour le montage ( béquille..)
Arrow où le trouver à un prix canon sur le net en dehors d'ebay?
Arrow si on monte ça au fond du garage, le réglage du Co² est indispensable??
Arrow question subsidiaire que faire de la sonde lmbda, elle est vissée sur le catalyseur à l'origine?? on la shunt?

par avance merci

grand V


Tu es un des derniers de ceux qui ont lu les 5 pages sur le sujet...qui peut mieux que toi en faire la synthèse et répondre aux questions que tu as posées... peut être la fonction recherche ? Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Tu es un des derniers de ceux qui ont lu les 5 pages sur le sujet...qui peut mieux que toi en faire la synthèse et répondre aux questions que tu as posées... peut être la fonction recherche ? Clin d\\'oeil


hello je vais checker

le forum étant rangé aux petits oignons je me disais que tout était dans le tread.....

et à la lecture du bidule, je suis sans doute un poils lent à le comprenéte , j'ai du mal faire mon choix et sur le modèle, et sur le montage ( au fond du garage, ç a l'air de le faire ou chez mon conc' avec un réglage de CO² comme tous les premiers posts le préconisent)

d'où ce petit post

a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ernest 3317 a écrit:
Salut,

Mon concessionnaire refuse de me vendre et/ou d'installer un Y et une puce ! Il me damnde une licence piste... Qu'en pensez-vous ?


Qu'il ne veut pas être tenu pour responsable, au pire, complice, au mieux, d'une intervention sur ta machine qui ne la rendrait plus conforme au papier des mines.
De plus en plus de conss refusent d'intervennir sur les moto soit pour les remettre en Full, soit pour améliorer les performances et les rendre caduques avec le cahier des charges de leur homologation. En cas d'accidents graves les assurances se montrent de plus en plus pointilleuses avec la conformité des machines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

bonjour , esquisse d'explication des détonations en décélération de la r1150r : le motronique équipant ce moteur ne possède pas de coupure en retenue , l'injection débite donc toujours de l'essence , l'injecteur est disposer en aval du boîtier papillon , donc injecte de l'essence qui suit le trajet habituelle ,mais il n'y à pas assez d'oxygène pour que le mélange air/essence s'enflamme quant il passe devant la bougie. Mais en libérant l'échappement à causse des ondes de pression,dépression ,vous faite remonter de l'oxygène , qui combiner avec l'essence ( 14 gr d'air et 1gr d'essence) et les résidus de combustions incandescents , sa fait BOUME (J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
bonjour , esquisse d'explication des détonations en décélération de la r1150r : le motronique équipant ce moteur ne possède pas de coupure en retenue , l'injection débite donc toujours de l'essence , l'injecteur est disposer en aval du boîtier papillon , donc injecte de l'essence qui suit le trajet habituelle ,mais il n'y à pas assez d'oxygène pour que le mélange air/essence s'enflamme quant il passe devant la bougie. Mais en libérant l'échappement à causse des ondes de pression,dépression ,vous faite remonter de l'oxygène , qui combiner avec l'essence ( 14 gr d'air et 1gr d'essence) et les résidus de combustions incandescents , sa fait BOUME (J-L)


Pourtant, il me semble avoir lu que cette injection coupait l'arrivée d'essence en décéleration.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:


Pourtant, il me semble avoir lu que cette injection coupait l'arrivée d'essence en décéleration.


Effectivement, moi aussi j'avais compris ça en ce qui concerne ntamment la 1100RT, coupure d'injection à la décélération au dessus de 2000 tours qui reprend à partir de 2000 tours avec le régime de ralenti.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montage aisé, voire facile... J'ai gardé le pot d'origine sur le conseil des gens de Touratech Suisse (service IMPECABLE). Ils m'ont prévenu que mettre le "Y", plus un silencieux, risquait de me faire péter les tympans.

Eh oui, joli bruit que de remplacer Uniquement le "Y". Je vous recommande de faire cette investissement.

PS : J'ai une BMW R1200 GS Adventure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...