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Astuces pour nettoyer les carburateurs


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je vous donne ici quelques trucs pour nettoyer les carburateurs sans outils ou appareils pséciaux.



La recette est simple et aussi efficace, voir plus, qu'un nettoyage aux ultra-sons.

Acheter une bouteille de bonne taille de jus de citron concentré (genre "pulco") par caburateur...de la soude ménagère en paillettes, du bon liquide vaisselle,  quelques décilitres d'eau, et une vieille casserolle.
Le Jus de citron ne doit pas avoir de "pulpe", le filtrer si c'est le cas.

Préparation du carbu :

Enlever les joints en caoutchouc, les filtres, les tubes en caoutchouc, membranes.. laver délicatement et séparément à l'eau tiède tout ceci sauf la membrane qu'il faut juste huiler avec de l'huile moteur (et uniquement de l'huile moteur, aucun produit sur les membranes !!).

Si la membrane est sale huiler, puis essuyer doucement, puis re huiler.. etc..

Démonter les gicleurs, enlever le pointeau et les flotteurs.  je ne lave jamais un pointeau, tout au plus je l'essuie avec un linge fin et propre (et de l'huile moteur là aussi) et note le sens dans lequel je l'ai trouvé.
Je ne lave pas non plus les flotteurs, aux max, très délicatement, je les frottes avec une éponge vaisselle sèche.

Mélanger le jus de citron et l'eau dans le récipent, faire chauffer.

Quand le bain est chaud (mais pas encore bouillant) faire tremper le carburateur les gicleurs, les vis, .en bref tout ce qui est en métal.

Remuez (retourner) de temps en temps pour éviter les grumaux et que le carburateur ne soit traité que sur une seule face.

Amener jusqu'a ébullition.

Sortir le carbu  et rincer avec du produit vaissele (le plus dégraissant possible) dans lequel on aura fait diluer environs 1/6 du volume de paillettes de soude ménagère préalablement mélangées avec de l'eau chaude (jusqu'a saturation de l'eau).

Se servir de veille brosse à dents, de chiffons, Scotche Brite, enfin tout ce qui gratte sans rayer dès la sortie du bain. Ne pas lésiner sur la quantité du liquide vaisselle pailleté car le produit doit lui aussi aller partout !

Sortir les gicleurs, brossez avec la brosse à dent et souffler pour vérifier à contre-jour d'une lumière si tous les trous sont débouchés. Un coup de souflette d'air comprimé peut aider.

Rincer abondamment tout ce petit monde.

Remonter. C'est finit !

Le pourquoi des paillettes de soude :  Le Jus de citron est très acide, pour stoper l'attaque de cet acide sur le métal tendre du carburateut, on neutralise avec de la soude qui à un Ph inverse du jus de citron..

Pour les Gicleurs et tubulures laiton récalcitrantes : faire chauffer au chalumeau un bon coup, puis recommencer le lavage au citron+liquide vaisselle avec soude.
Laisser refoidir tranquilement si vous vous servez du chalumeau hein.. pas de choc thermique, le métal reprendra de lui même ses dimmensions d'origine et la crasse sera en cendre ou, pour le moins, carbonisée ! Ne pas faire fondre non plus...  Evil or Very Mad


Ne pas oublier de graisser avec de l'huile moteur toutes les parties mobiles...

Avec cette méthode, je n'ai jamais bousillé un carbu...  vous retera le problème des joints à changer si ils sont trops écrasés et que l'essence goutte.

Il faut juste retenir qu'après le citron, il faut de la soude pour neutraliser, et que le caoutchouc peux mal réagir au nettoyants modernes; c'est pour cela que je les lave un minimum et qu'avec de l'huile moteur.

Derniers conseils : travaillez sur une surface propre avec des linges propres aux aussi et qui ne peluchent pas. Si vous n'en avez pas, achetez une loupe, ou des lunettes de lecture qui ne sont que de grosses loupes.
Ne pas utiliser de métal prour frotter. même les brosses en laiton rayent l'alu; certains sctoche-brite aussi...

Certains préconisent de polir le conduit de sortie du carburateur avec du papier de verre 1200... je ne l'ai jamais fait, car je me demande ce qui se passerais si de la poussière de papier de verre arrive dans le cylindre le moteur en marche.. il est poli aussi ?

Si cela vous tente, refaire trempette au carbu !

P.S. je n'utilise que de l'huile minérale, je n'ai jamais testé les huiles synthétiques sur les caoutchoucs des membranes...

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Ouuuuaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Extraordinaire ta recette Exclamation
Il a du te falloir plusieurs années de mise au point pour arriver à un tel résultat Exclamation



Figure toi, j'ai du le raconter dans un de mes post, il m'a fallu changer la rampe de carbus de ma Cbx 650, because elle tournait comme une patate.
Et pourtant j'avais nettoyé et soufflé les carbus, j'ai aussi incriminé l'allumage, les soupapes, mais c'était bien les carbus.
Le mécano de ma concession Honda, un vieux de la vieille, m'a dit qu'il avait déjà eu ce problème avec une CBX (1000-6), qu'il y avait des conduits internes bouchés, et que l'opération ultrasons avait coûté cher et n'avait pas permis de les déboucher.
La CBX n'avait accepté de remarcher correctement que lorsque son propriétaire avait trouvé  une rampe d'occas.
Donc j'ai opté pour la même solution (je pense que si j'ai eu des conduits internes bouchés, c'est parce que quand j'ai acheté la moto, il y avait de la rouille dans le réservoir, et que des fines particules ont du migrer avec l'essence).
Et depuis j'ai retrouvé une Cbx 650 qui tourne rond.
Mais j'ai toujours ma vieille rampe.
Crois-tu que ta solution va jusqu'à déboucher de fins conduits internes bouchés par des particules de rouille qui se sont agglomérées ?

Et ta recette, elle s'applique aussi au panneau LCD qui est en dessous et qui est aussi terne que ton carbu Question
lol!

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Tu va rigoler, c'est en lisant ton post que j'ai décidé de faire ce topic sur le nettoyage !

L'utrason, c'est bien, mais ça "mange" rien, le jus de citron lui oui  geek

Si tu t'aplique bien, ton ancienne rampe de carbus devrait fonctionner comme au premier jour ! Et c'est vrais que la moinde saleté dans un conduit peux tout faire foirer.

Il n'y en à pas un seul qui ne remarche pas depuis !  les seuls pb sont les joints: pour ça aussi j'ai une solution à la TicToc, mais c'est pas catholique... quoi que ça peux dépanner sur la route de ST Jaques de Compostel aussi  lol!

Je prend du fil d'étain d1mm de diamètre (pour la soudure en électronique) que j'applati uniformément et lui donne la même forme que le joint écrasé :


Je met ce fil sur le fond de la tranchée du joint, le raccord entre les deux extrémités doivent se chauvaucher (pas comme sur la photo) et sont donc plus applaties pour ne pas faire de sur épaisseur (au besoin, couper au cuter ce qui devient trop large). :



Après, on place l'ancien joint sur cette nouvelle épaisseur et c'est bon en serrant bien fort  !

Cela à marché au bout de trois essais, je sais comment les faire proprement du premier coup maintenant !

Le Hic, c'est que cela ne marche qu'une fois, il ne faut pas à avoir à redémonter, car le joint caoutchouc est définitivement mort après ce traitement... mais bon, je l'ai fait dans une station service loin de chez moi et j'ai pu rentrer sans me mettre le feu aux fesses !  Very Happy

Ce joint tiens depuis 6 mois sur mon tracteur bleu et je n'ai pas de fuites !
cheers

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Alors là j'avoue que tu me sidères, j'en reste véritablement sur le derrière Exclamation
Car à chaque fois que je tape un post, à côté le l'ordi, j'ai mon fond de cuve avec son joint, et je le vois en permanence Exclamation
Et rajouter une surépaisseur, j'y ai pensé, j'ai essayé de découper un joint carton, mais galère, il finit par se casser dans les virages même avec des petits ciseaux...
Par contre le coup du fil de soudure il faut le faire, alors toi t'es le champion du monde toutes catégories de la débrouille Exclamation  lol!
T'as vraiment une imagination sans limites Exclamation
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, enfin si je puis dire Exclamation
En fait il s'avère que la pochette de joints est toujours dispo, mais elle est commune à la VF 400 F et à la VF 500 F et VF 500 FII (c'est pour ça qu'elle est encore dispo) et dedans plus des 3/4 des joints ne me servent à rien. Et le problème c'est qu'elle coûte 40 euros, et il en faut quatre !

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Merci :

Tu verra, au début c'est pas évident, car il faut quand même essayer d'avoir la même épaisseur un peu partout.

En tapant sur le fil doucement, il s'applatis, s'élargis et s'allonge un peu (pour cela qu'il est coupé juste pour se rejoindre sur la photo).
Comme ils doivent se chevaucher, j'applatis de plus en plus le fil sur les 4 ou 5 derniers mm et il devient vraiment très fin au deux bouts, et trop large aussi, là il faut couper au cuter ce qui est devenu trop large pour rentrer dans la gorge..

Quand les deux bouts se chevauchent bien,, et qu'ils forment une épaisseur à peu pres constante, c'est bon !

Je fait la jointure près d'une vis, pour serrer cet endroit plus particulièrement.

J'ai fait deux tentatives avant que cela ne fuit plus.. la première, j'avais pas fait l'épaisseur asses constante, je pense sur la longueur, et la jointure ne se superposait pas. ça gouttais encore pas mal.

Le deuxième était raté à cause de la jointure.. le caoutchouc du vrais joint ne rattrappe pas les creux Smile . ça gouttais très légèrement, c'était à peine humide... mais dangereux.

Le troisième étais le bon.. j'ai fait ces trois essais avec le même joint caoutchouc.. donc on peux redémonter, mais il est pas envisageable de le monter seul, c'est dans ce sens là que je dis qu'il est mort.

pour entrer le pseudo joint dans la gorge et former le fil d'étain dans les virages de la gorge, il vaux mieu ne pas utiliser de métal, comme une pince ou autres, car une marque, ou une grosse rayure peux laisser passer l'essence qui est plus fluide que l'eau et s'infiltre dans la moindre aspérité; les ongles ou le bouchon d'un stylo Bic premier prix marche pas mal (la languette pour accrocher le stylo).

Cela revient moins chers que les joints neufs, mais c'est beaucoup plus long ! lol!

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J'avais bien pensé qu'il fallait une épaisseur constante, c'est pour ça que je voulais découper un joint en carton.
J'essaierai, mais c'est pas pour tout de suite.
Déjà, comme je suis retraaité depuis peu, et que cette semaine c'est les vacances de Pâques, ma fille m'a confié les gosses.
Ils sont mignons et intéressants, mais pour la mécanique c'est foutu.
Et puis je vais sortir la Cbx 650 de la remise et la remettre en marche.
Je vais pouvoir mettre en chantier ma VF 400 qui va subir une cure de jouvence.
Je vais changer le moteur.
J'ai un moteur en parfait état, puissant, qui ne consomme pas d'huile.
Mais il provient d'une moto accidentée.
Et un support moteur avait été cassé dans l'accident.
J'ai remis une patte, vissée.
Mais le support qui avait été arraché l'a été au ras de la surface interne et il y a une fuite d'huile impossible à obturer.
Heureusement elle est très faible, mais régulièrement je dois quand même essuyer la surface externe avec un chiffon.
J'ai un autre moteur, aspect extérieur très bon.
Je ne sais pas ce qu'il vaut mais la seule façon de le savoir c'est d'essayer.
Et comme j'ai racheté une épave accidentée avec un très faible kilométrage, j'ai une foule de pièces quasi neuves que je vais remonter (dont un bloc compteurs qui affiche un kilométrage de 1900km et qui vu son état neuf n'a pas plus, c'est sûr; alors que l'ancien a la vitre plastique qui se fissure à cause du vieillissement).
Et puis j'attends un silencieux aussi, mais enfin d'ici qu'il soit monté j'ai plus que le temps de le recevoir...
Alors pour l'étanchéité des cuves il va se passer quelques semaines Exclamation

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