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Et M..... Embrayage ou boite????


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bonjour à tous, ce matin je rentre du travail et apres 35 kms sur l'autoroute, à 110 km/h un BZZZIIIII regulier avec perte de vitesse...Je me positionne sur le coté et plus moyen de repartir, elle souffre trop! Depanneuse et retour caserne.

Ma machine est de 2004 et totalise 94000 kms.
Les symptomes: elle fait ce bzzziiiii sur tous les rapports sauf point mort et je peux facilement tourner la roue avec vitesse enclenchée... si je debraye le bruit est un peu plus fort et toujours regulier comme un engrenage ou le bruit que font les freins mais en plus fort!
Je pense aux cannelures du disque d'embrayage mais je souhaiterai l'avis des mecanos du forum avant de me lancer...

Merci d'avance et @+

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Merci Papy... aurais tu une adresse pour me procurer le kit d'embrayage à moindre frais... dois je changer tout le kit ou seulement le disque d'embrayage... Je compte faire le changement moi meme, faut il un outillage specifique!???

Merci encore et @+
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laurent 83 a écrit:
Merci Papy... aurais tu une adresse pour me procurer le kit d'embrayage à moindre frais... dois je changer tout le kit ou seulement le disque d'embrayage... Je compte faire le changement moi meme, faut il un outillage specifique!???

Merci encore et @+

J'connais pas de fournisseur autre que BM pour ces pièces. A chaque fois que j'en ai refait un, j'ai tout été cherché chez le conss.
Il te faut un centreur pour remonter l'embrayage comme celui indiqué dans la RMT. Tu peux te le procurer directement chez ton conss ou tu le fait faire, les cotes sont indiquées dans la revue technique. Et bien entendu une clé dynamo et un outil pour le serrage angulaire. Enfin il est nécessaire de posséder le petit secteur en plastoc qui bloque le volant moteur et sans lequel tu ne pourras ni serrer ni desserrer les boulons.
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laurent 83 a écrit:
Merci Papy pour ces quelques conseils... je vais essayer de me procurer les outils necessaires avant de commencer quoi que ce soit!

Je change que le disque ou le kit complet ???
Merci encore et @+...

Le kit complet serait le mieux
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OK...j'ai trouvé le kit complet origine BMW sans la tige chez Moto-bins pour 240,00 euros contre 440,00 euros chez Atel. roule toujours..
Par contre le site est en anglais, j'arrive pas a trouverles joints de palier!
Pour la tige, penses tu que je puisse garder l'originale.. ai je que ces deux joints à changer?

Merci Papy!
@+...
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laurent 83 a écrit:
OK...j'ai trouvé le kit complet origine BMW sans la tige chez Moto-bins pour 240,00 euros contre 440,00 euros chez Atel. roule toujours..
Par contre le site est en anglais, j'arrive pas a trouver les joints de palier!
Pour la tige, penses tu que je puisse garder l'originale.. ai je que ces deux joints à changer?

Merci Papy!
@+...

Tu n'es pas obligé de changer la tige. Mais dans ces conditions ne la retires pas de la boite (elle traverse l'arbre primaire). Normalement elle reste en place quand tu vas désaccoupler la boite du moteur. Si tu es tout seul pour faire ça, laisses la roue arrière montée, c'est plus facile (moins lourd) à dégager.
Arrimes bien la moto, une béquille d'atelier est l'idéal, il ne faudrait pas qu'elle bascule ou tombe de sa béquille quand elle n'aura plus d'arrière.
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J'ai lu attentivement ton post sur le changement de joints de palier où tu dis effectivement de laisser la roue en place... La moto etant a la caserne je peux facilement avoir des bras pour m'aider et surtout des outils de pro, nous avons un garage...

je travail demain, je pense faire une ptite video pour vous faire une idée plus precise en entendant le bruit...

je pense prendre les pieces sur le net et j'aimerai tout prendre en une seule fois pour les frais de port...rien d'autre à changer (joints)... j'ai pas envie de recommencer des quelques mois!

Merci encore pour tes conseils.

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Vous êtes tous polarisés sur la boite, certainement à juste titre mais ce peut être le pont ou le cardan.
Le pont et le cardan sont vite enlevés et tu devras de toute façon les démonter pour accéder à l'embrayage.

A ta place, je démonterais pour m'assurer que ce n'est pas le pont ou le cardan et j'attendrais d'avoir tout ouvert avant de commander les pièces.

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laurent 83 a écrit:
Le verdict tombe apres 4h30 de travail..... AXE d'embrayage mort, ainsi que l'axe primaire bouffé!

je suis encore a la caserne, je vous mets les photos demain... je vais me coucher degouté...


Traduction : cannelures du disque d'embrayage complètement usées et cannelures de l'arbre primaire taillées en pointe. C'est qu'est-ce que j'avais dit Sic

Maintenant pour ce qui est des cannelures de l'arbre primaire, faut voire si elles sont complètement mortes ou pas. Il peut peut-être encore faire pas mal de kilomètres. Changer l'arbre primaire nécessite d'ouvrir la boite Girophare
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Comme promis, quelques tophe...

https://servimg.com/image_preview.php?i=23&u=13061578

La qualité n'est pas terrible mais on voie tout de même que l'arbre est endommagé...

https://servimg.com/image_preview.php?i=24&u=13061578

Là par contre l'axe est vraiment bouffé...

Si vous avez un axe qui traine dans le garage, j'suis preneur!
L'embrayage, passe encore mais la boite j'me sent pas trop de l'ouvrir!
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Punaise c'est scandaleux c'est le même principe sur plein d'autos; si ça cassait ainsi aussi souvent sur les bagnoles les constructeurs ne seraient pas à la fête.
Mon beau-frère a eu le même souci l'été dernier sur sa R1150RT de 2004 et 50000km.
T'es bon pour changer l'arbre et l'embrayage.

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Il est pas beua l'arbre sortie de boite

Chez les concessionnaires de tracteurs agricoles, il y a des mécanos trés expérimentés dans l'exercice de réparations de boites de vitesses et autres carters contenant axes, pignons et roulements.

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sergem a écrit:
Punaise c'est scandaleux c'est le même principe sur plein d'autos; si ça cassait ainsi aussi souvent sur les bagnoles les constructeurs ne seraient pas à la fête.
Mon beau-frère a eu le même souci l'été dernier sur sa R1150RT de 2004 et 50000km.
T'es bon pour changer l'arbre et l'embrayage.


est ce un problème récurent sur les 1150 ? c'est étonnant que les 2 elements soient "bouffés" de cette façon!
Problème de traitement des aciers?
La façon de conduire peut elle etre la consequence de cette usure anormale?
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Vincent a écrit:
olive 65 a écrit:

La façon de conduire peut elle etre la consequence de cette usure anormale?



Non non non Je te garanti que non ,car mon voisin est un crapeau, il me bouchonne alors que je suis en bar Gnii

et bien les photos ci dessus, c est de sa moto Sic

Dans ce cas c'est vraiment inquiétant, BM se fournirait il en chine pour ses pièce de boites de vitesses et transmissions???
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Pour info, j'ai acheté ma moto neuve. Elle a aujourd'hui 95000 kms et je l'entretien avec soin. Je monte rarement au dessus de 4500 trs/mn et je roule pour 80% sur l'autoroute...
Je vais chez le cons. cette apres midi pour un devis pieces detachées!
A+

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L'arbre de boite est bien amoché, mais je ne suis pas sur qu'il faille le changer. Bien sur pour faire un travail soigné il faudrait le remplacer. Mais je pense qu'il peut encore faire pas mal de Kms.
Autre solution : emporter la boite chez le cons et lui demander de le faire. C'est toujours autant de main d'oeuvre d'économisée. Clin d\\'oeil

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laurent 83 a écrit:
Suis je obligé de changer l'embrayage complet ou seulement le disque???

Seulement le disque est à changer. Il n'a pas chauffé et il n'est même pas usé preuve que tu ne sollicite pas beaucoup l'embrayage.
laurent 83 a écrit:
... Pour ceux qui l'ont deja fait, est ce compliqué à changer, j'ai un peu peur d'ouvrir la boîte...

A ta place je changerais l'arbre. De toute façon il ne faut pas remonter comme cela. Avec un plateau neuf ça marchera mais tu n'auras pas la conscience tranquille.
Comme propose Papy : chez BMW il ont les outils et feraient cela assez rapidement. Amène leur ta boîte et prévois le remplacement des roulements (ils vont mettre des roulements neufs et des joints neufs s'ils ouvrent).
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Merci pour vos conseils.... Je pense changer le disque, car s'il faut redemonter je saurai le refaire. Par contre l'arbre, comme dit serge ça m'embeterai de redemonter dans quelques mois pour finalement le faire...sans compter que je risque d'abimer le disque neuf!

Le mecano de la caserne pourrait peut être me le faire a moindre frais..
Pourriez vous (dites moi si j'abuse) m'indiquer les joints et roulements a commander!

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Ok les gars pas besoin de MP

Je suis un peu débordé en ce moment avec ma prépa. pour les éléfs mais je suis tout ouie
Si ton mécano à déjà ouvert des BdeV de BAR pas de probléme spéciale c'est encore + facile .
Tu chauffes le cul de Boite à l'endroit des rlts
etça descend tout seul.
Aprés je te conseil de changer tous les roulements je crois 6 en tout + jts spies.il me semble que j'avais fait un topos sur cette opération.
Pour les rlts j'ai remis des étanches sur le conseil de BMW France !
Quand au calage des arbres j'ai remis comme c'était car même chez
il n'ont pas les outils pour le calage .
Bon courage Olivier

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J'oubliais

Ce qui m'intéresse c'est le pourquoi de la panne
Dans mon cas c'était le roulement de l'arbre primaire coté embrayage qui était HS, aprés 12600KMS donc surement un mauvais montage ou un rlt déféctueux.
mais dans ton cas ce sont apparement les cannelures de ton arbre primaire
et de ton disque, mais... POURQUOI
Roulement déféctueux ou mauvaises piéces ou mauvais montage de la BdeV
ou...
Je te dis ça car réparer la Bde V c'est une chose mais réparer la panne c'est mieux .

Amitié Olivier

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sergem a écrit:
omp81 a écrit:
...il me semble que j'avais fait un topos sur cette opération. ...

Ben ouai mais tu l'as rangé où ? ... pas retrouvé non plus ... faut dire que c'est le bazar pour retrouver ce qu'on cherche au bout de 2 ans là dedans


C'est plus que vrai
D'où l'importance de mettre des titres de sujet trés précis

C'est pas joli à voir tout ça.
Moi je changerais tout, ou plutôt moi je le ferais faire.
Chapeau bas pour ton courage de t'y investir toi-même
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L'arbre abimé est une panne dont j'ai déjà entendu parlé sur les forums.
Il semble que ce soit assez rare et se produit toujours bien avant les 100000 km.
Certains parlent d'un problème de traitement de surface ou du métal de cet arbre qui ne serait pas correct.
A travers les forums, il y a quand même beaucoup de de ces modèles qui ont largement dépassé les 100000 km avec des embrayages d'origine, la mienne en fait parti (118000)

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Bonjour ,
@omp81
Alternance brutale de couple négatif et positif
Autrement dit:acoup du à l' utilisation de forte charge à bas régime(<2000 tr/min) ou interuption insufisante du coulple pendant le changement de rapports (pas bien débrayer) ou rater les vitesse.
Mais ,dans le cas ici , surcharge de couple par unité de surface (la surface des cannelure du disque ne recouvre pas l'entiereter des cannelures de l'arbre primaire).

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Pour te résumer
pose à l'origine d'arbres pourris !
Mais la mob a tenu + de 90000 bornes ,étonnant !
J'en conclu que les conducteurs de cette pétoire devaient ce trainer la teub...
Bon les du forum ,vous me l'avez garer ou mon topic
j'ai pas trop envie de refaire une prose









Voilà si ça peut aider

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fjlyg a écrit:
Bonjour ,
@omp81
Alternance brutale de couple négatif et positif
Autrement dit:acoup du à l' utilisation de forte charge à bas régime(<2000 tr/min) ou interuption insufisante du coulple pendant le changement de rapports (pas bien débrayer) ou rater les vitesse.
Mais ,dans le cas ici , surcharge de couple par unité de surface (la surface des cannelure du disque ne recouvre pas l'entiereter des cannelures de l'arbre primaire).

Excuse moi, j'ai pas tout compris, en clair il faut la conduire comment la machine pour ne pas en arriver là?
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Bin tu la conduis normalement, le reste pour moi est totalement inadmissible.
fjlyg Coucou tu n'es absolument pas en cause dans mes propos.

Il est inconcevable qu'une telle panne puisse se produire sur des machines de cette génération. Pour moi le cahier des charges de fabrication est incorrect. BM se targue d'avoir des produits fiables et ce n'est pas complètement vrai.
Ce n'est pas la première fois que cette panne apparait, nombre de possesseurs de BM boxer ont eu à en souffrir que ce soit en 1100 ou 1150. Et encore ça c'est rien, ou presque. On pourrait parler aussi des roulements de boite qui ne tiennent pas le coup. C'est complètement indigne d'un constructeur comme BM qui ne fait pas que des motos et qui a donc une expérience et de moyens pour produire des véhicules fiables à tout point de vue.

Clin d\\'oeil

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Apres les differents conseils reçus, je pense commander et acheter:


  • un disque embrayage avec les 6 vis d'assemblage...
  • 2 Joints palier de vilbrequin arriere + 5 vis assemblage volant moteur + (1 canette de PERRIER pour guide)
  • arbre primaire de boîte avec joints à lévre côté entrainement et sortie + roulements à billes et à aiguilles de part et d'autre le l'arbre.
  • pâte a joint pour remontage boîte
  • graisse bisulfure molybdène pour axe disque et arbre
  • tube frein filet
  • un peu (beaucoup) de reussite et/ou chance...

Merci de me signaler si j'oublie un élèment qui vous parrait important!
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laurent 83 a écrit:
Apres les differents conseils reçus, je pense commander et acheter:

  • un disque embrayage avec les 6 vis d'assemblage...
  • 2 Joints palier de vilbrequin arriere + 5 vis assemblage volant moteur + (1 canette de PERRIER pour guide)
  • arbre primaire de boîte avec joints à lévre côté entrainement et sortie + roulements à billes et à aiguilles de part et d'autre le l'arbre.
  • pâte a joint pour remontage boîte
  • graisse bisulfure molybdène pour axe disque et arbre
  • tube frein filet
  • un peu (beaucoup) de reussite et/ou chance...



Merci de me signaler si j'oublie un élèment qui vous parrait important!


Pour bien faire il te faut en centreur d'embrayage

ou utiliser l'arbre primaire comme centreur
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paf la bm a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:


Pour bien faire il te faut en centreur d'embrayage

ou utiliser l'arbre primaire comme centreur


Tout les embrayages que j'ai fais ont été positionné à l'oeil sans centreur.
A mon avis, ce n'est pas indispensable.


C'est pas trop difficile de réangager la boite sans centreur
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laurent 83 a écrit:
Apres les differents conseils reçus, je pense commander et acheter:

  • un disque embrayage avec les 6 vis d'assemblage...
  • 2 Joints palier de vilbrequin arriere + 5 vis assemblage volant moteur + (1 canette de PERRIER pour guide)
  • arbre primaire de boîte avec joints à lévre côté entrainement et sortie + roulements à billes et à aiguilles de part et d'autre le l'arbre.
  • pâte a joint pour remontage boîte
  • graisse bisulfure molybdène pour axe disque et arbre
  • tube frein filet
  • un peu (beaucoup) de reussite et/ou chance...

Merci de me signaler si j'oublie un élèment qui vous parrait important!

Il te manque aussi un petit outil très pratique, pas forcément indispensable mais c'est tellement plus aisé quand on l'a : C'est un petit "secteur" en matière plastique dure (ou quelque chose comme ça) qui permet de bloquer le volant moteur pour dévisser ..... et visser ses vis de fixation. Sinon tu vas galérer pour le bloquer et visser au bon couple. Sachant qu'il te faut faire un double serrage : d'abord à la clé dyn, puis avec un serrage angulaire de 34° si je me souviens bien. Tu peux trouver cet outil chez tous les cons BM.

Bon courage Bien !
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Ben voilà ! Merci les anciens .

Pour laurent , tu es prêt Yapluka

Maintenant tout se passe bien ,si t'y vas molo et avec un peu de jugeote
Pour le centreur tu vises au mieux ,je m'étais bricolé une pige car on voit pas bien à l'oeil il te faut aussi 2 tiges filetées de 8 je crois pour reposer la boite et ne pas plier la cmde d'embrayage, elles te servent d'alignement et encore Molo Amuse toi bien Olivier

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