Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Memjet réglage d’injection


Messages recommandés

Marc.be a écrit:
Il y a eu d'autres modules du même genre décrits ici, mais pas celui-ci.
A l'achat de ma moto, elle en était équipée.

L'un d'entre-vous connait le système ?
Il existe pour toute la gamme BMW.
[url=https://www.bike-design.com/article.php?id=630
https://www.bike-design.com/article.php?id=630[/quote[/url]]

j'ai bien lu l'article, en fait le systéme semble jouer sur la quantité de carburnat injecyté donc peut être plus de puissance et de couple ( à verfifier!) mais surtout une conso qui va grimper et vu le prix du litre de benzine...
ben je garde mon moteur et mon injection tels que!!

merci pour le lien en attendant car instrucrif


alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
Marc.be a écrit:
Il y a eu d'autres modules du même genre décrits ici, mais pas celui-ci.
A l'achat de ma moto, elle en était équipée.

L'un d'entre-vous connait le système ?
Il existe pour toute la gamme BMW.
[url=https://www.bike-design.com/article.php?id=630
https://www.bike-design.com/article.php?id=630[/quote[/url]]

j'ai bien lu l'article, en fait le systéme semble jouer sur la quantité de carburnat injecyté donc peut être plus de puissance et de couple ( à verfifier!) mais surtout une conso qui va grimper et vu le prix du litre de benzine...
ben je garde mon moteur et mon injection tels que!!

merci pour le lien en attendant car instrucrif


alain


Si je crois l'ancien proprio, qui est journaliste moto, il n'a pas constaté de différence notable quand à la consommation.
Par-contre, le creux vers 5000 tr/min semble être comblé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Marc.be"]

Alain Resseguier a écrit:
Marc.be a écrit:
Il y a eu d'autres modules du même genre décrits ici, mais pas celui-ci.
A l'achat de ma moto, elle en était équipée.

L'un d'entre-vous connait le système ?
Il existe pour toute la gamme BMW.
https://www.bike-design.com/article.php?id=630[/quote]

j'ai bien lu l'article, en fait le systéme semble jouer sur la quantité de carburnat injecyté donc peut être plus de puissance et de couple ( à verfifier!) mais surtout une conso qui va grimper et vu le prix du litre de benzine...
ben je garde mon moteur et mon injection tels que!!

merci pour le lien en attendant car instrucrif


alain


Si je crois l'ancien proprio, qui est journaliste moto, il n'a pas constaté de différence notable quand à la consommation.
Par-contre, le creux vers 5000 tr/min semble être comblé.


OK je note

merci des infos



alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres bidules très en vogue, je suis toujours admiratif devant l'ingéniosité des petites structures par rapport aux stupides ingénieurs teutons.

Il arrivent à trouver plus de chevaux sans jamais augmenter la consommation !! (c'est pas wonderful )

Mais pourquoi y font pas un bidule conso zéro....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Comme d'autres bidules très en vogue, je suis toujours admiratif devant l'ingéniosité des petites structures par rapport aux stupides ingénieurs teutons.

Il arrivent à trouver plus de chevaux sans jamais augmenter la consommation !! (c'est pas wonderful )

Mais pourquoi y font pas un bidule conso zéro....


là, bruno tu fait mouche!!

sur ce site en plus, il s'en prennent aussi aux ingénieurs nippons et anglais tout aussi nuls visiblement!!

je suis comme toi trés sceptique mais prenenur des infos si un jour.......

Alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on faisait abstraction des normes de plus en plus restrictives sur des détails hallucinants, vous auriez sûrement raison quant à ce genre de "trucs"... Mais les normes existent sur un véhicule neuf, et les contourner permet de gagner sur un certain nombre de points positifs pour l'exploitation des moteurs, mais pas pour la légalité Clin d\\'oeil

Exemple typique des échappements, avec la limite de bruit et les catalyseurs, qui font que les moteurs ne sont pas aussi libres qu'ils le pourraient Gnii

Pourtant les ingénieurs ne sont pas cons Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Resseguier a écrit:
...j'ai bien lu l'article, en fait le systéme semble jouer sur la quantité de carburnat injecyté donc peut être plus de puissance et de couple ( à verfifier!) mais surtout une conso qui va grimper et vu le prix du litre de benzine...
ben je garde mon moteur et mon injection tels que!!

merci pour le lien en attendant car instrucrif


alain


flat-win a écrit:
Comme d'autres bidules très en vogue, je suis toujours admiratif devant l'ingéniosité des petites structures par rapport aux stupides ingénieurs teutons. ...


Bernard(le renard) a écrit:
Salut

Je me demande comment ils s'arrangent pour tromper la sonde lamda

Si le bidule ne modifie pas les paramètres lamda par la même accasion je suis (la fosse)

Z'avez pas lu le lien ... ou mal interprété

Le principe est de tricher sur l'info de la température prise dans la boîte à air pour faire croire à l'ECU que la température ambiante est plus froide de quelques degrés qu'elle ne l'est en réalité. Ils ne disent pas qu'ils réduisent la consommation, au contraire. Ils disent aussi qu'avec cet outil les émissions produites par l'échappement ne sont plus conformes avec la feuille des mines et qu'il faut le débrancher avant le contrôle technique.
Le motard peut jouer sur le niveau de correction (enrichissement / appauvrissement) pour choisir son compromis plage de régime/agrément moteur.
Cet engin rend-t-il le véhicule non conforme vis-vis des assurances ? c'est surtout la question que l'on doit se poser avant de bidouiller les injections.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Bruno, je dirais oui, il n'y a aucun problème de rendre un moteur plus performant sans consommer plus. Mais ce moteur ne répondra plus nécessairement aux normes anti-pollution.

Maintenant, il faudrait quand-même m'expliquer un truc.
Ma quatre-roues à un 3l diesel en automatique, donné pour 205 gr de CO2. Conso moyenne depuis le début 8,5l/100 et 6l/100 à vitesse stabilisée de 130km/h
En prenant une 118d en boîte manuelle donnée pour 119 gr de CO2, j'ai une conso d'à peine un 1/2l en moins aux mêmes exercices.
Pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
Pour répondre à Bruno, je dirais oui, il n'y a aucun problème de rendre un moteur plus performant sans consommer plus. Mais ce moteur ne répondra plus nécessairement aux normes anti-pollution.

Maintenant, il faudrait quand-même m'expliquer un truc.
Ma quatre-roues à un 3l diesel en automatique, donné pour 205 gr de CO2. Conso moyenne depuis le début 8,5l/100 et 6l/100 à vitesse stabilisée de 130km/h
En prenant une 118d en boîte manuelle donnée pour 119 gr de CO2, j'ai une conso d'à peine un 1/2l en moins aux mêmes exercices.
Pourquoi ?


je ne sais pas ;mais à ta place je garderai le 3.0l Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
...j'ai bien lu l'article, en fait le systéme semble jouer sur la quantité de carburnat injecyté donc peut être plus de puissance et de couple ( à verfifier!) mais surtout une conso qui va grimper et vu le prix du litre de benzine...
ben je garde mon moteur et mon injection tels que!!

merci pour le lien en attendant car instrucrif


alain


flat-win a écrit:
Comme d'autres bidules très en vogue, je suis toujours admiratif devant l'ingéniosité des petites structures par rapport aux stupides ingénieurs teutons. ...


Bernard(le renard) a écrit:
Salut

Je me demande comment ils s'arrangent pour tromper la sonde lamda

Si le bidule ne modifie pas les paramètres lamda par la même accasion je suis (la fosse)

Z'avez pas lu le lien ... ou mal interprété

Le principe est de tricher sur l'info de la température prise dans la boîte à air pour faire croire à l'ECU que la température ambiante est plus froide de quelques degrés qu'elle ne l'est en réalité. Ils ne disent pas qu'ils réduisent la consommation, au contraire. Ils disent aussi qu'avec cet outil les émissions produites par l'échappement ne sont plus conformes avec la feuille des mines et qu'il faut le débrancher avant le contrôle technique.
Le motard peut jouer sur le niveau de correction (enrichissement / appauvrissement) pour choisir son compromis plage de régime/agrément moteur.
Cet engin rend-t-il le véhicule non conforme vis-vis des assurances ? c'est surtout la question que l'on doit se poser avant de bidouiller les injections.


Je pige toujours pas bien le systhème

Tu roules,et la t° de l'air diminue,si l'ecu ne compense pas ,le mélange s'apauvrit, la ctn t°d'air intervient et la sonde lamda laisse faire elle voit un mélange correct.

si la t° de l'air est constante,tu interviens en enrichissant le mélange en modifiant la t0 de l'air,le mélange est plus riche que normal et la sonde lamda interviens et diminue le temps d'injection.je me trompe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
...Tu roules,et la t° de l'air diminue,si l'ecu ne compense pas ,le mélange s'apauvrit, la ctn t°d'air intervient et la sonde lamda laisse faire elle voit un mélange correct.

si la t° de l'air est constante,tu interviens en enrichissant le mélange en modifiant la t0 de l'air,le mélange est plus riche que normal et la sonde lamda interviens et diminue le temps d'injection.je me trompe


Sur le lien j'ai plutôt compris : Tu roules et tu trompre l'ECU en lui faisant croire qu'il fait plus froid qu'en réalité, l'ECU compense et le mélange s'enrichit ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
...Tu roules,et la t° de l'air diminue,si l'ecu ne compense pas ,le mélange s'apauvrit, la ctn t°d'air intervient et la sonde lamda laisse faire elle voit un mélange correct.

si la t° de l'air est constante,tu interviens en enrichissant le mélange en modifiant la t0 de l'air,le mélange est plus riche que normal et la sonde lamda interviens et diminue le temps d'injection.je me trompe


Sur le lien j'ai plutôt compris : Tu roules et tu trompre l'ECU en lui faisant croire qu'il fait plus froid qu'en réalité, l'ECU compense et le mélange s'enrichit ...


Ok sa j'ai compris,mais la lamda est le dernier maillon de régulation elle travail en boucle,si le mélange est trop riche elle va appauvrir pour que le mélange suive la norme.les seul cas ou la boucle régulation est ouverte c'est au démarrage moteur froid,en phase d'accélération et à haut régime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs les techniciens, un grand merci
ça confirme ma vision primaire!
on touche à rien, on laisse d'origine, on respecte au mieux la nature ( enfin si l'on peut dire!) et surtout on respecte le travail des ingénieurs et on roule l'esprit tranquille!

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:

Maintenant, il faudrait quand-même m'expliquer un truc.
Ma quatre-roues à un 3l diesel en automatique, donné pour 205 gr de CO2. Conso moyenne depuis le début 8,5l/100 et 6l/100 à vitesse stabilisée de 130km/h
En prenant une 118d en boîte manuelle donnée pour 119 gr de CO2, j'ai une conso d'à peine un 1/2l en moins aux mêmes exercices.
Pourquoi ?


Je ne sais pas comment sont calculés (ou pseudos calculés) les émissions de CO2.
Je ne suis pas mécano, ni ingénieur. (Si j'avais des compétences, ça se saurait, je serais pas assureur... )

Ce que je crois savoir par contre, c'est que sur un moteur actuel, la consommation spécifique par cheval vapeur ne différe quasi pas suivant la cylindrée du moteur. Et que la quantité de chevaux nécessaire pour déplacer le véhicule, ne doit guère différer non plus entre les deux modèles. On compense donc un écart de poids (je parle des autos Marc hein,pas de nous ), une perte par la transmission automatique, et on ne doit pas être loin.

Pis si c'est pas ça, tant pis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Marc.be"]

Alain Resseguier a écrit:
Marc.be a écrit:
Il y a eu d'autres modules du même genre décrits ici, mais pas celui-ci.
A l'achat de ma moto, elle en était équipée.

L'un d'entre-vous connait le système ?
Il existe pour toute la gamme BMW.
https://www.bike-design.com/article.php?id=630[/quote]

j'ai bien lu l'article, en fait le systéme semble jouer sur la quantité de carburnat injecyté donc peut être plus de puissance et de couple ( à verfifier!) mais surtout une conso qui va grimper et vu le prix du litre de benzine...
ben je garde mon moteur et mon injection tels que!!

merci pour le lien en attendant car instrucrif


alain


Si je crois l'ancien proprio, qui est journaliste moto, il n'a pas constaté de différence notable quand à la consommation.
Par-contre, le creux vers 5000 tr/min semble être comblé.

y'a un creux sur le 1200 ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:

Je ne sais pas comment sont calculés (ou pseudos calculés) les émissions de CO2.
Je ne suis pas mécano, ni ingénieur. (Si j'avais des compétences, ça se saurait, je serais pas assureur... )

Ce que je crois savoir par contre, c'est que sur un moteur actuel, la consommation spécifique par cheval vapeur ne différe quasi pas suivant la cylindrée du moteur. Et que la quantité de chevaux nécessaire pour déplacer le véhicule, ne doit guère différer non plus entre les deux modèles. On compense donc un écart de poids (je parle des autos Marc hein,pas de nous ), une perte par la transmission automatique, et on ne doit pas être loin.

Pis si c'est pas ça, tant pis


OK, mais peut-on en conclure qu'augmenter la puissance d'une moto ne fait pas nécessairement consommer plus ?
Vu la conso pratiquement identique entre deux véhicules totalement différents en poids et puissance, en usage normal conforme aux réglementations routières.

Reste qu'à l'usage, le module ne semble pas donner plus de puissance, mais bien avoir une courbe plus linéaire, dixit l'ancien proprio.
J'ai l'impression qu'on obtiens la même réaction qu'en mettant un Y.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard, je pense que le système repris dans ton liens à déjà fait l'objet d'un topic sur ce forum.
Ce qui est marrant, c'est que le graphique joint donne une courbe pratiquement égale à celle d'origine, mais avec un hausse de 2ch à peine. Où est l'utilité ? Aucun lissage du creux à 5000tr/min.

Quelque-part, j'ai l'impression en voyant ce graphique, que ces système font plus à l'égo de celui qui l'installe sur sa moto qu'aux performances. Clin d\\'oeil
Du coup, j'vais peut-être bien virer celui que se trouve sur la mienne (que je n'ai toujours pas essayé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs, je permets de mettre ce message car je travaille chez l'importateur Benelux pour Memjet. Je m'excuse d'avance pour mon français, mais je suis néerlandophone. Clin d\\'oeil Nous avons vendu des centaines de ces boitiers et nous en avons aussi sur nos propres motos. Notre patron l'a sur sa F800GS (complètement standard) et il dit que la consommattion a même diminué... Il a mis la moto sur la banque d'essais sans et avec Memjet et voici le résultat. On n'a pas touché la sonde lambda...



Un de mes collègues roule en R1100GS et il l'a aussi mis. Il me dit qu'il ne sent pas de différence en performance (mais c'est une ancienne moteur, d'avant que les normes devenaient si strictes) mais il dit que le moteur est plus souple dans les reprises et l'effet ON/OFF quand on remet le gaz n'est plus là. Un autre collègue roule en GSR600 et il a bien remarqué la différence en ON/OFF, la moto a gagné du couple et la consommation n'a pas changé...

Enfin, vous pouvez penser ce que vous voulez, mais moi je crois que c'est vraiment un bon produit...

Marc.be, si vous n'êtes pas sûr que le Memjet vous donne des avantages, alors débranchez-le et vous sentirez la différence. Clin d\\'oeil Et si vous voulez être vraiment sûr: mettez la moto sur une banque d'essais. sourire Moi je fais confiance à la Memjet. sourire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dank u voor den uitleg en 'k zal'm zeker proberen voor'm der af te smijten Mort de rire !

Marrant: on poste un sujet et dans les deux jours le vendeur se branche sur not' forum. Vous avez dit Big Brother ? Sic
Ce qui est certain, c'est qu'ils sont convaincus de ce qu'ils vendent et que le vendeur de ma moto l'était tout autant. Reste que, comme certains l'ont dit, on est dans l'illégalité totale, ce qui peut poser problème lors d'un accident grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
Dank u voor den uitleg en 'k zal'm zeker proberen voor'm der af te smijten Mort de rire !

Marrant: on poste un sujet et dans les deux jours le vendeur se branche sur not' forum. Vous avez dit Big Brother ? Sic
Ce qui est certain, c'est qu'ils sont convaincus de ce qu'ils vendent et que le vendeur de ma moto l'était tout autant. Reste que, comme certains l'ont dit, on est dans l'illégalité totale, ce qui peut poser problème lors d'un accident grave.

Si tu as le bidule, essaye, tu te rendras compte si c'est mieux

Hé tu parles bien nederland
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

surt la mienne qui à ce boitier (pas moi qui l'ai mis) , je sent bien la diférence suivant le reglage, à zero rien plus tu monte plus elle marche fort apres 6000tr, mais elle engorge plus sous 4000 voir marche pas bien du tout.

je pense que ce truc doit être efficace en full total, ligne échappement cata viré.......

d'ailleurs si elle marche aussi bien d'origine ou pas pire je parle des bas régime je le vire! meme si en haut ça tourne!

je veux du couple et de la reprise en bas!!!! raleurraleurraleurraleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
sergem a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
...Tu roules,et la t° de l'air diminue,si l'ecu ne compense pas ,le mélange s'apauvrit, la ctn t°d'air intervient et la sonde lamda laisse faire elle voit un mélange correct.

si la t° de l'air est constante,tu interviens en enrichissant le mélange en modifiant la t0 de l'air,le mélange est plus riche que normal et la sonde lamda interviens et diminue le temps d'injection.je me trompe


Sur le lien j'ai plutôt compris : Tu roules et tu trompre l'ECU en lui faisant croire qu'il fait plus froid qu'en réalité, l'ECU compense et le mélange s'enrichit ...


Ok sa j'ai compris,mais la lamda est le dernier maillon de régulation elle travail en boucle,si le mélange est trop riche elle va appauvrir pour que le mélange suive la norme.les seul cas ou la boucle régulation est ouverte c'est au démarrage moteur froid,en phase d'accélération et à haut régime.

La sonde Lambda ne fait rien à elle seule, elle renvoie une information au calculateur qui l'interprète. Donc, s'il fait froid, le calculateur attend une certaine "richesse". Si la sonde renvoie la richesse attendue, tout est OK pour le calculateur.
En décalant l'information de température, on triche avec l'ECU qui traite les informations telles qu'il les reçoit

flat-win a écrit:
Marc.be a écrit:

Maintenant, il faudrait quand-même m'expliquer un truc.
Ma quatre-roues à un 3l diesel en automatique, donné pour 205 gr de CO2. Conso moyenne depuis le début 8,5l/100 et 6l/100 à vitesse stabilisée de 130km/h
En prenant une 118d en boîte manuelle donnée pour 119 gr de CO2, j'ai une conso d'à peine un 1/2l en moins aux mêmes exercices.
Pourquoi ?


Je ne sais pas comment sont calculés (ou pseudos calculés) les émissions de CO2.
Je ne suis pas mécano, ni ingénieur. (Si j'avais des compétences, ça se saurait, je serais pas assureur... )

Ce que je crois savoir par contre, c'est que sur un moteur actuel, la consommation spécifique par cheval vapeur ne différe quasi pas suivant la cylindrée du moteur. Et que la quantité de chevaux nécessaire pour déplacer le véhicule, ne doit guère différer non plus entre les deux modèles. On compense donc un écart de poids (je parle des autos Marc hein,pas de nous ), une perte par la transmission automatique, et on ne doit pas être loin.

Pis si c'est pas ça, tant pis

les rejets de CO² sont directement liés à la consommation de carburant. Les rejets considérés officiellement sont donc liés à la consommation "Mixte" de l’homologation, celle que personne n'arrive à atteindre et accesoirement le carburant, le Gasole rejetant plus de CO² par litre que l'Essence qui en rejette plus que le GPL mais cet impact reste limité
Dans la vraie vie, la consommation est liée à l'énergie nécessaire pour déplacer le véhicule. Et, si l'énergie est dépendante du poids, elle l'est aussi à l'accélération du poids pour atteindre sa vitesse qui est la phase gourmande en énergie (hein, on consomme plus en ville car on doit accélérer la masse plus souvent).
Vraisemblablement, dans le cas de Marc, habitué aux 3.0L plus puissant, il a forcément tenté d'avoir le même rendu en performance avec la petite 118D qui aura alors demandé une énergie très proche et aura donc donné une consommation logiquement proche
Hein, je n'apprendrai rien à personne en disant qu'à rouler avec le pied léger, on peut faire notablement baisser sa consommation
Reste que pied léger est un abus de langage puisque la meilleure économie en carburant est faite en accélérant généreusement pour amener le moteur à son régime de couple maxi - à connaitre donc - pour ensuite monter rapidement les rapports et atteindre sa vitesse le plus vite possible pour ensuite rouler le pied léger pour ne faire qu "entretenir" la vitesse atteinte avec une énergie minimale, le but étant de toujours faire fonctionner la moteur dans sa plage de meilleur rendement dans les accélérations gourmandes en énergie... un peu l'inverse de ce que l'on fait intuitivement Si je fais ça avec l'Abarth, je passe jamais la 2° en ville

ghostrider34 a écrit:
surt la mienne qui à ce boitier (pas moi qui l'ai mis) , je sent bien la diférence suivant le reglage, à zero rien plus tu monte plus elle marche fort apres 6000tr, mais elle engorge plus sous 4000 voir marche pas bien du tout.

je pense que ce truc doit être efficace en full total, ligne échappement cata viré.......

d'ailleurs si elle marche aussi bien d'origine ou pas pire je parle des bas régime je le vire! meme si en haut ça tourne!

je veux du couple et de la reprise en bas!!!!



C'est peut-être pas la bonne moto pour ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma nouvelle ouature est équipé d'une ordib-nateur de bord qui m'indique quand passer le rapport pour consommer moins.

J'en déduit que c'est à ce moment que le couple maxi est atteint.

La technologie gadgetisante aurait donc du bon pour les gros bourrins comme moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...