Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Reglage de soupape sur le nouveau moteur Boxer DOHC


Messages recommandés

Je ne voit pas trop l'interet d'avoir 2 ACT si c'est pour intercaler
des linguets qui appuient sur les queues de soupapes, pourquoi pas en direct avec des pastilles ?
4 bouts de ferailles en moins, pas de clip, pas de demi-sphere a perdre etc... plus leger, plus simple,moins de pieces en mouvements,
comprends pas .
Quelqu'un a t'il une explication, ou c'est juste marketing?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MR.KLUG a écrit:
Je ne voit pas trop l'interet d'avoir 2 ACT si c'est pour intercaler des linguets ... Quelqu'un a t'il une explication, ou c'est juste marketing?

... ben oui, sont cons les motoristes BMW

... mais quand on réfléchit un peu, on remarque que la solution adoptée limite la hauteur des culasses, qui sur les flats se traduit en largeur et angle d'inclinaison ...

... pas si cons que ça finalement, hein !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la méthode de réglage est superbement illusutrée! Le seul hic sera d'avoir à disposition des "demi-sphères" de diverses tailles pour pouvoir réaliser le réglage sinon il faudra les commander et ça prendra plusieurs jours avec immobilisation de la bécane à la clef. Ca limite fortement les possibilités de le faire soi-même comme auparavant si on a besoin de la bécane tous les jours et, même chez un conces, il n'est pas exclu qu'il n'ait pas la bonne taille en stock.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
MR.KLUG a écrit:
Je ne voit pas trop l'interet d'avoir 2 ACT si c'est pour intercaler des linguets ... Quelqu'un a t'il une explication, ou c'est juste marketing?

... ben oui, sont cons les motoristes BMW

... mais quand on réfléchit un peu, on remarque que la solution adoptée limite la hauteur des culasses, qui sur les flats se traduit en largeur et angle d'inclinaison ...

... pas si cons que ça finalement, hein !


CQFD et c'est pas d'aujourd'hui, y ont commencé (pas avec ce système là ) avec les RennSport RS 54 pour limiter la largeur aux cylindres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
En tout cas la méthode de réglage est superbement illusutrée! Le seul hic sera d'avoir à disposition des "demi-sphères" de diverses tailles pour pouvoir réaliser le réglage sinon il faudra les commander et ça prendra plusieurs jours avec immobilisation de la bécane à la clef. Ca limite fortement les possibilités de le faire soi-même comme auparavant si on a besoin de la bécane tous les jours et, même chez un conces, il n'est pas exclu qu'il n'ait pas la bonne taille en stock.

Franck

Tu as mis le doigt dessus Franck
Mais c'était déjà vrai pour les réglages par pastilles. Cependant, je pense qu'un tel dispositif permet d'avoir des réglages bien plus fiables dans le temps que celui avec vis et contre écrou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les ingenieux ingenieurs de chez bm avait mis des poussoirs directement sur les soupapes a l'image de ce qui se fait depuis les annees 60 sur beaucoup de moteurs de bagnoles ou de motos, l'encombrement aurait ete le meme, voir inferieur (l'epaisseur du linguet en moins) avec un reglage a pastille ou mieux hydraulique. Mais je pense qu'il y viendront un jour, mais ça necessite peut-etre une plus grosse evolution moteur.
Pis ça fera un autre truc a nous vendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
... Ca limite fortement les possibilités de le faire soi-même comme auparavant ...


Oui mais je ne crois pas que cela dérange les constructeurs

Attendons de savoir comment la MO est comptée aux révisions. Pour le stock je ne pense pas que cela pose de pb. Le principe sur ce genre de montage est d'échanger la pastille nécessaire avec la pastille récupérée et il ne serait pas logique de facturer cette pastille ... à moins qu'on vous restitue votre pastille d'avant la révision mais je ne vois pas l'intérêt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MR.KLUG a écrit:
Si les ingenieux ingenieurs de chez bm avait mis des poussoirs directement sur les soupapes a l'image de ce qui se fait depuis les annees 60 sur beaucoup de moteurs de bagnoles ou de motos, l'encombrement aurait ete le meme, ...


... oui, .... mais non !

... une commande directe sur les soupapes demanderait le déplacement des axes des arbres cames vers l'extérieur (haut et bas) de la culasse alors que dans la disposition choisie, ces axes sont recentrés :



... il y a des centimètres précieux !



... tu verrais une culasse de ce type (Alfa) de chaque côté de la moto ?

... tu m'diras, il y a toujours une solution, ils auraient encore pu remonter le moteur (un peu plus) ...

... et puis tiens, sur le moteur de la S1000RR comme sur le moteur F1, les soupapes ne sont pas actionnées directement par l'arbre à came mais par l'intermédiaire de linguets, parait que outre la compacité du système, ça permet d'augmenter le régime moteur sans risquer l'affolement des soupapes ...

... mais bon, pitèt y s'trompent les néléfants berlinois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas super convaincu par l'utilisation des linguets pour réduire la hauteur des culasses, mais bon si vous le dites, par contre je le suis plus sur leur utilité dans le cas de soupapes radiales.
En effet si vous observez l'angles des soupapes vous remarquerez quelles sont installées en forme de toit à 4 pentes, et qu'il est impossible à un arbre à cames en tête de les attaquer directement.
Il faut impérativement passer par un système de type linguet ou autre, qui lui, pourra être incliné pour appuyer dans l'axe de la soupape.
A ce sujet je trouve géniale l'utilisation d'une demi-sphere qui permet d'utiliser des cames à profils plat, Honda en son temps avait réalisé une splendide culasse radiale sur sa 650 SLR mono, et avait utilisé à l'époque des profils de cames usinée en pentes! pour attaquer les linguets.


Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
En effet si vous observez l'angles des soupapes vous remarquerez quelles sont installées en forme de toit à 4 pentes, et qu'il est impossible à un arbre à cames en tête de les attaquer directement.
Il faut impérativement passer par un système de type linguet ou autre, ... Bill


... c'est en effet une bonne raison supplémentaire pour justifier le choix des motoristes ...

... ce choix des soupapes radiales contribue également à réduire la hauteur de la culasse ...

... donc, gain sur tous les plans : rendement, poids, encombrement ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du 1200 flat bridé en France, on n'a pas d'intérêt avec cette culasse. Dans le monde libre où il faut gagner des tours pour augmenter la puissance, c'est autre chose.

Je crois que la solution des linguets est aussi choisie par BMW pour éviter d'avoir 2 ressorts pour le rappel des soupapes comme c'est souvent le cas sur les moteurs ou la came attaque un godet qui coiffe la soupape. Sur la majorité des moteurs japonais la solution godet/pastille est retenue mais apporte la contrainte du poids des pièces en mouvement à hauts régimes (le poids du godet) entrainant un phénomène de rebondissement de soupapes. Pour annuler ce risque, ils mettent 2 ressorts de rappel (l'un dans l'autre) mais ajoutent une autre contrainte de poids (le second ressort).

BMW a choisi depuis un moment (K1200, F800, K1300) la solution des linguets qui permet de limiter le poids total des pièces de distribution en mouvement et qui, ça tombe bien, permet de gagner en encombrement de culasse suivant la disposition du moteur.

Les allemands ne sont pas les seuls à se torturer avec des solutions qui sortent des habitudes; chez Honda aussi ils se sont bien amusés pour se satisfaire d'un arbre à cames (raison de longueur totale du moteur dans le cadre): ils panachent godet/pastille avec des basculeurs à roulement pour actionner les soupapes d'échappement... magnifique aussi :

http://powersports.honda.com/vfr/#/features

Cliquez sur "View Features & Innovations" puis sur "28° Phase-Crankshaft"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 2 ACT par cylindre ...je ne suis pas sur que sa diminue la hauteur de la culasse , par rapport à 1 ACT latérale
il y à toujour une composante (force) latérale sur la tige et son guide , vu que la souppape à un déplacement linéaire et le linguet pivote sur un axe .
Avez-vous remarquer que les génératrices des ACT sont concourantes ?
Si c'était pour diminuer les frotement il y à des linguets à rouleaux .
Il n'y à plus que 1 bougie par cylindre .
Honda revient à 1 ACT par cylindre (cfr.VFR) et BM lui , passe à 2 ACT
2 ACT pour de plus haut régime ?...VFR R max :13500 tr/min ...BM R max :8500 tr/min
Le week-end dernier il y avait plein de vielle BM a Wieze , édifiant sur la largeur du flat et surtout son ascension ( dans 50 ans les cylindres chaufferont les genoux )(J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Bonsoir , 2 ACT par cylindre ...je ne suis pas sur que sa diminue la hauteur de la culasse , par rapport à 1 ACT latérale
il y à toujour une composante (force) latérale sur la tige et son guide , vu que la souppape à un déplacement linéaire et le linguet pivote sur un axe .
Avez-vous remarquer que les génératrices des ACT sont concourantes ?
Si c'était pour diminuer les frotement il y à des linguets à rouleaux .
Il n'y à plus que 1 bougie par cylindre .
Honda revient à 1 ACT par cylindre (cfr.VFR) et BM lui , passe à 2 ACT
2 ACT pour de plus haut régime ?...VFR R max :13500 tr/min ...BM R max :8500 tr/min
Le week-end dernier il y avait plein de vielle BM a Wieze , édifiant sur la largeur du flat et surtout son ascension ( dans 50 ans les cylindres chaufferont les genoux )(J-L)


Il y a quand même une rotule sur le basculeur non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alin a écrit:
Bonjour ,
Bien technique , tout ca!mais quelqu'un peut il me dire pourquoi on doit encore regler nos soupapes sur nos mobs alors que les bagnoles s'en passe depuis très longtemps§


... parce que c'est compliqué, que c'est lourd (tout est relatif) et encombrant ... et yenades qui disent que c'est moins précis !

... mais ne va pas te suicider, sauf erreur, ça existe chez Moto Guzzi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant que BM ait réussi à gagner 1 cm sur la hauteur de culasse en mettant les arbres à cames au-dessus des soupapes et en ajoutant des linguets comme pour provoquer... même en tenant compte des soupapes radiales...
Si on regarde le "matériel"' de l'actuel moteur culbuté qui parait réduire au maximum la hauteur de culasse, on se demande bien d'ailleurs où ils ont pu le récupérer ce cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alin a écrit:
Bonjour ,
Bien technique , tout ca!mais quelqu'un peut il me dire pourquoi on doit encore regler nos soupapes sur nos mobs alors que les bagnoles s'en passe depuis très longtemps§


Ce que tu dis est totalement faux: il se trouve seulement qu'une dilatation de 5 centièmes est beaucoup plus probable sur une longue tige de culbuteur qu'entre une came et la queue de soupape sur un double arbre à cames en tête sans linguets. Entre l'usure et les phénomènes de dilatation, les causes de déréglage sont beaucoup plus nombreuses sur un moteur culbuté que sur un moteur à arbre à cames en tête mais ça ne dispense pas pour autant d'un contrôle vers 80.000 ou 100.000 kms sur les moteurs modernes car on peut avoir des surprises.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, j'dirai plutôt Hydraulique

Denis a écrit:
Chez HD c est AUTOMATIQUE

alin a écrit:
Bonjour ,
Bien technique , tout ca!mais quelqu'un peut il me dire pourquoi on doit encore regler nos soupapes sur nos mobs alors que les bagnoles s'en passe depuis très longtemps§
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
alin a écrit:
Bonjour ,
Bien technique , tout ca!mais quelqu'un peut il me dire pourquoi on doit encore regler nos soupapes sur nos mobs alors que les bagnoles s'en passe depuis très longtemps§


Ce que tu dis est totalement faux: il se trouve seulement qu'une dilatation de 5 centièmes est beaucoup plus probable sur une longue tige de culbuteur qu'entre une came et la queue de soupape sur un double arbre à cames en tête sans linguets. Entre l'usure et les phénomènes de dilatation, les causes de déréglage sont beaucoup plus nombreuses sur un moteur culbuté que sur un moteur à arbre à cames en tête mais ça ne dispense pas pour autant d'un contrôle vers 80.000 ou 100.000 kms sur les moteurs modernes car on peut avoir des surprises.

Franck


Je pense q'alin à voulu dire que sur les BARs le réglage des soupapes est automatique car hydraulique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:

Je pense q'alin à voulu dire que sur les BARs le réglage des soupapes est automatique car hydraulique.


Non, c'est à nouveau faux: le réglage n'est pas hydraulique sur la majorité des BAR loin s'en faut! C'est beaucoup plus souvent un réglage désormais classique par pastilles intégrées dans un poussoir et il peut donc y avoir un contrôle et un réglage éventuel à faire.
J'avais eu à le faire sur une de mes deux 205 diesel vers 90.000 kms: j'avais emprunté à un agent Peugeot sa boite de pastilles et avait fait l'échange avec celles de ma voiture, le tout gratuitement. Sympa l'agent Peugeot. L'opération m'avait pris entre deux et trois heures tranquillement dans mon garage et il n'y avait plus eu à y revenir jusqu'à plus de 300.000 kms.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:

Je pense q'alin à voulu dire que sur les BARs le réglage des soupapes est automatique car hydraulique.


Non, c'est à nouveau faux: le réglage n'est pas hydraulique sur la majorité des BAR loin s'en faut! C'est beaucoup plus souvent un réglage désormais classique par pastilles intégrées dans un poussoir et il peut donc y avoir un contrôle et un réglage éventuel à faire.
J'avais eu à le faire sur une de mes deux 205 diesel vers 90.000 kms: j'avais emprunté à un agent Peugeot sa boite de pastilles et avait fait l'échange avec celles de ma voiture, le tout gratuitement. Sympa l'agent Peugeot. L'opération m'avait pris entre deux et trois heures tranquillement dans mon garage et il n'y avait plus eu à y revenir jusqu'à plus de 300.000 kms.

Franck


Non,pas toujours faux, sur ma VW et sur la BM de madame c'est hydraulique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
capdefra a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:

Je pense q'alin à voulu dire que sur les BARs le réglage des soupapes est automatique car hydraulique.


Non, c'est à nouveau faux: le réglage n'est pas hydraulique sur la majorité des BAR loin s'en faut! C'est beaucoup plus souvent un réglage désormais classique par pastilles intégrées dans un poussoir et il peut donc y avoir un contrôle et un réglage éventuel à faire.
J'avais eu à le faire sur une de mes deux 205 diesel vers 90.000 kms: j'avais emprunté à un agent Peugeot sa boite de pastilles et avait fait l'échange avec celles de ma voiture, le tout gratuitement. Sympa l'agent Peugeot. L'opération m'avait pris entre deux et trois heures tranquillement dans mon garage et il n'y avait plus eu à y revenir jusqu'à plus de 300.000 kms.

Franck


Non,pas toujours faux, sur ma VW et sur la BM de madame c'est hydraulique


J'ai écrit "le réglage n'est pas hydraulique sur la majorité des BAR loin s'en faut: ça signifie donc que quelques BAR ont malgré tout des poussoirs hydrauliques.Il faut lire tous les mots que j'écris mon gars

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
ça alors ,depuis 1990 je n'ai eu que des voitures d'excèption, toutes à commande hydraulique.


C'est sans doute ça quand on est un mec exceptionnel Quant à moi je suis depuis toujours un mec ordinaire avec mes soupapes sans poussoirs hydrauliques

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

C'est le principe du 20 soupapes Yamaha FZR.
L'avantage, un réglage soupape tout les 40.000 km, si c'est pas plus.
Moins de bruit qu'avec des culbuteurs.
Par contre, les temps de réglages sont plus longs.
Je me rappelle que c'était rare de changer les pastilles, 1 ou deux a chaque fois.
Chez Yamaha, ils ne me les faisaient pas payer, ils me les échangeaient contre les anciennes.
Sur le flat, ce doit-être assez rapide le réglage soupape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...
Denis a écrit:
Technique de réglage du jeu au soupape pour le nouveau moteur DOHC.
Plus de réglage par écrou contre écrou, mais si le jeu est important on change des demi spheres (un peu comme des pastilles).

Tout est là

[url=http://sanjosebmw.smugmug.com/Other/Tech-pictures/10976964_bHf66/1
http://sanjosebmw.smugmug.com/Other/Tech-pictures/10976964_bHf66/1[/quote[/url]]

merci pour ce chouette document, très intéressant et pour ma part je trouve que c'est un système de réglage par "pastilles" agréablement simple !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...
alin a écrit:
Et pourquoi on a pas droit aux poussoirs hydraulique , nousauttes ?


il semblerait que ce reglage hydraulique apprécié sur les HD implique des regimes moteurs limités -malheureusemenr -car ça parait bien pratique et surout moins couteux pour les revisions ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philready a écrit:
alin a écrit:
Et pourquoi on a pas droit aux poussoirs hydraulique , nousauttes ?


il semblerait que ce reglage hydraulique apprécié sur les HD implique des regimes moteurs limités -malheureusemenr -car ça parait bien pratique et surout moins couteux pour les revisions ??



Meuuuuuu non. La techique des poussoirs hydrauliques est issue de la formule 1. Et là, pour ce qui est des régimes limités c'est un peu plus haut que sur une HD. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
philready a écrit:
alin a écrit:
Et pourquoi on a pas droit aux poussoirs hydraulique , nousauttes ?


il semblerait que ce reglage hydraulique apprécié sur les HD implique des regimes moteurs limités -malheureusemenr -car ça parait bien pratique et surout moins couteux pour les revisions ??



Meuuuuuu non. La techique des poussoirs hydrauliques est issue de la formule 1. Et là, pour ce qui est des régimes limités c'est un peu plus haut que sur une HD.


C'est probablement une histoire de coût...comme bien souvent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Papy a écrit:
philready a écrit:
alin a écrit:
Et pourquoi on a pas droit aux poussoirs hydraulique , nousauttes ?


il semblerait que ce reglage hydraulique apprécié sur les HD implique des regimes moteurs limités -malheureusemenr -car ça parait bien pratique et surout moins couteux pour les revisions ??



Meuuuuuu non. La techique des poussoirs hydrauliques est issue de la formule 1. Et là, pour ce qui est des régimes limités c'est un peu plus haut que sur une HD.


C'est probablement une histoire de coût...comme bien souvent

Très certainement et aussi d’encombrement sur un flat peut-être. faudrait creuser la question. Clin d\\'oeil

Aprés recherche rapide la technologie des poussoirs hydrauliques date des années 50 sur les grosses berlines V8 américaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
Un très bon système, il n'y a pas de "poussées" parasites sur la queue de soupape grace à cette sphère contrairement à un classique culbuteur


Ben, euh, mon Yves, c'est plutôt l'inverse Il y a plus d'effets parasites avec un linguet sur une soupape radiale qu'un vulgaire poussoir sur des soupapes parallèles

Bill CARBU a écrit:
Pas super convaincu par l'utilisation des linguets pour réduire la hauteur des culasses, mais bon si vous le dites, par contre je le suis plus sur leur utilité dans le cas de soupapes radiales.
En effet si vous observez l'angles des soupapes vous remarquerez quelles sont installées en forme de toit à 4 pentes, et qu'il est impossible à un arbre à cames en tête de les attaquer directement.
Il faut impérativement passer par un système de type linguet ou autre, qui lui, pourra être incliné pour appuyer dans l'axe de la soupape.
A ce sujet je trouve géniale l'utilisation d'une demi-sphere qui permet d'utiliser des cames à profils plat, Honda en son temps avait réalisé une splendide culasse radiale sur sa 650 SLR mono, et avait utilisé à l'époque des profils de cames usinée en pentes! pour attaquer les linguets.


Bill

Je ne sais pas spécifiquement pour la SLR mais les monos à soupapes radiales chez Honda (RFVC = Radial Four-Valve-Chamber) datent de 1983 avec la 600 XLR puis décliné en 250 et 350 (plus 500 pour les XR) reprise sur les extraordinaires 600XLM en version longue course puis 650 Dominator (dont, il me semble bien, est issu le moulbif du SLR) ...
Et c'est tout l'inverse de ce que tu dis : Chez Honda; les cames sont "cylindriques" .... alors que BM a mis des cames "tronchoniques". Et chez Honda; le réglage était un classique Vis/Écrou en bout de linguet = toujours plus facile que des pastilles

edualc.p a écrit:
alin a écrit:
Bonjour ,
Bien technique , tout ca!mais quelqu'un peut il me dire pourquoi on doit encore regler nos soupapes sur nos mobs alors que les bagnoles s'en passe depuis très longtemps§


... parce que c'est compliqué, que c'est lourd (tout est relatif) et encombrant ... et yenades qui disent que c'est moins précis !

... mais ne va pas te suicider, sauf erreur, ça existe chez Moto Guzzi ...


Correction ; ça a existé chez Guzzi avec les Calif EV PI entre 2000 et 2003 ... mais ça manquait singulièrement,t de fiabilité et le système a été rapidement abandonné. La majorité des Calif'de cette époque ont été post-équipées du système classique à vis et écrous

Papy a écrit:
philready a écrit:
alin a écrit:
Et pourquoi on a pas droit aux poussoirs hydraulique , nousauttes ?


il semblerait que ce reglage hydraulique apprécié sur les HD implique des regimes moteurs limités -malheureusemenr -car ça parait bien pratique et surout moins couteux pour les revisions ??



Meuuuuuu non. La techique des poussoirs hydrauliques est issue de la formule 1. Et là, pour ce qui est des régimes limités c'est un peu plus haut que sur une HD.


Euh, je pense que tu confonds rappel de soupapes (pneumatique d'ailleurs en F1) et rattrapage de jeux hydrauliques dont on se fout en F1 puisque les moulins sont réglés à chaque course

Et sur ce coup là, c'est Philready qui a raison : C'est le haut régime de fonctionnement des moteurs de motos qui rend le système pas assez fiable car, en plus d'alourdir la cinématique de distribution, il faudrait trop de pression hydraulique pour éviter le rebond des soupapes à très haut régime
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Euh, je pense que tu confonds rappel de soupapes (pneumatique d'ailleurs en F1) et rattrapage de jeux hydrauliques dont on se fout en F1 puisque les moulins sont réglés à chaque course

Et sur ce coup là, c'est Philready qui a raison : C'est le haut régime de fonctionnement des moteurs de motos qui rend le système pas assez fiable car, en plus d'alourdir la cinématique de distribution, il faudrait trop de pression hydraulique pour éviter le rebond des soupapes à très haut régime

Oops t'as raison j'suis un naze
D'ailleurs faudra le dire aussi à Ferrari. C'est vrai quoi foutre des poussoirs hydrauliques sur une F550 par exemple, Ou une 360 modena qui balance péniblement 400ch Din à 8500tr/mn, 40 soupapes double rangée d'ACT et des ....... poussoirs hydrauliques, c'est une belle connerie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la distribution de la 650 SLR, il faut que je retrouve le revue technique sur laquelle je me suis appuyée pour cette, peut être, fausse information, donc à suivre...

Pour le rattrapage hydraulique du jeu aux soupapes, si cela n'a pas été appliqué en F1, en moto par contre, j'avais çà sur ma Honda 750 CBX, qui était, à l'époque, la 750 la plus sportive du marché avec ses 93cv à 9500tr/mn preuve que ce système accepte des (relatifs) hauts régimes.







Ca fonctionnait plutôt bien, au point que je me suis demandé pourquoi cette technologie avait été abandonnée.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture théorique : http://theses.insa-lyon.fr/publication/2006ISAL0002/these.pdf

Enfin, allez directement au §5 Modélisation de l’actionneur et de la
butée
commençant page 100 du document qui détaille le fonctionnement dynamique d'un ensemble Linguet / Butée hydraulique de rattrapage de jeu comme ceux montés sur la 750 CBX et les Ferrari 550 tout au moins. Les premières lignes sont édifiantes et la suite concerne l'étude des paramètres influant sur le comportement dynamique de ces éléments.
Pour faire court, ça rebondit à partir de 6700tr et ça s'affole complet après 8000

Et j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur les poussoirs hydrauliques en F1 Etonnement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Un peu de lecture théorique : http://theses.insa-lyon.fr/publication/2006ISAL0002/these.pdf

Enfin, allez directement au §5 Modélisation de l’actionneur et de la
butée
commençant page 100 du document qui détaille le fonctionnement dynamique d'un ensemble Linguet / Butée hydraulique de rattrapage de jeu comme ceux montés sur la 750 CBX et les Ferrari 550 tout au moins. Les premières lignes sont édifiantes et la suite concerne l'étude des paramètres influant sur le comportement dynamique de ces éléments.
Pour faire court, ça rebondit à partir de 6700tr et ça s'affole complet après 8000

Et j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur les poussoirs hydrauliques en F1


salut Thierry

Bien que cette étude soit très complète et sérieuse, voir même impressionnante , ses résultats et mesures ne sont valables que pour un moteur Renault K4 (J ou M) et ne peuvent pas être pris comme généralité sur le fonctionnement de tous les moteurs à rattrapage hydraulique du jeu. Je suppose que si l'on tient compte de la plus faible cylindrée unitaire de la 750 CBX, avec des soupapes plus petites et donc plus légères, l'affolement des soupapes intervient plus tard (zone rouge à 10.000tr/mn).

En tout cas a l'utilisation cette moto était capable d'aller en zone rouge sans problème.

Par contre, là où je te rejoint, c'est qu'il était sûrement impossible à Honda de faire fonctionner correctement ce système aux régimes actuellement en vigueur sur les 750 Hypersport, soit aux alentours de 14.000tr/mn.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...