Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changement de la batterie sur R1100R


Further

Messages recommandés

Voila venu le jour de changer ma batterie, donc si ca peut
aider je vais expliquer comment j'ai fait

D'abord soyez indulgent sur l'état de propreté de la pauvre machine
car avec l'état des route et pas de robinet d'eau dans mon garage, c'est dure
de pouvoir la laver correctement ( pas de karcher, je réserve cet usage à notre président!)

Pour les photo j'ai fait avec mon téléphone car je n'avais
que ça sous la main.

Matériel nécessaire pour l'opération :


- La moto
- La batterie neuve
- Un tournevis cruciforme
- Deux clé plate ou à pipe de 10 - 13
- Une clé BTR de 5 et de 6

Prévoir 1/2h à 3/4h pour faire tout ça


Tout d'abord j'ai enlevée la selle,



Ensuite j'ai dévissé les trois vis cruciforme qui tiennent
le bourrelet sur le réservoir,



Puis les deux caches latéraux toujours en vis cruciforme.




Après j'ai démonté le tuyaux d'entrée de la boite à air,
avec la BTR de 5
pour dégagé l'accès à la sangle de la batterie, qui m'à réservé une surprise!



ca vient d'où ce truc vert


J'ai ensuite dévissé le réservoir en bas à droite avec la BTR de 6 et une clé de 13 pour
le boulon.

Reste plus qu'à soulever légèrement le réservoir pour sortir
la batterie en ayant au préalable défait la sangle, et débrancher la batterie
avec soit deux clé de 10 ou de 13 selon les batteries.



Ensuite on remonte la batterie en faisant l'inverse, et on
rebranche tout.



Pour ma par j'ai branché en même temps le câble fourni avec
l'optimate 3+ pour ne pas avoir a démonté la selle pour la recharge de la
batterie ou le maintient.


Alors ne pas faire comme moi essayer de remettre le contact alors que la cosse de masse n'est pas rebranchée




Ne pas oublier de réinitialisé l'injection avant de redémarrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Salut
Je déterre un peu mais je voulais te remercier pour ce tuto qui m'a bien servi.
Je devais ajouter de l'eau dans ma batterie mais devoir enlever le reservoir me rebutait.

J'ajoute pour info que le support de batterie est ouvert a gauche donc pas besoin de soulever le réservoir bien haut pour la sortir.

Ca m'a pris 45min pour démonter et 30min pour remonter.
Tous les outils etaient dans la trousse BM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico.bzh a écrit:

Je devais ajouter de l'eau dans ma batterie mais devoir enlever le reservoir me rebutait.


De l'eau InterrogationInterrogation .... Non non non

Je me trompe ou nous n'avons jamais eu de réponse concernant le spounz vert dégoulinant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,
Sympa la démo en photo ! Elle m'a gentiment été proposée alors que
je demandais votre aide pour assistance.
Néanmoins :

Il n'est pas nécessaire d'ôter le réservoir (durites et tout le toutim) pour changer de batterie sur R1100R (ou R850R).
Par contre être 2...Pour opérer.
1) Oter vis cache réservoir (flanc de carénage) de chaque coté du réservoir.
2) Oter vis de fixation du réservoir côté droit.
Soulever légèrement le réservoir de l'arrière (côté selle) et tirer doucement
vers l'arrière en soulevant doucement.
Ainsi, pendant que l'un tient, l'autre peut faire le changement de batterie.
- Tournevis cruciforme
- clé alène de 6
- 2 clés plate de 10 ou 1 clé plate et 1 à pipe de 10
suffisent pour l'opération.
Durée 30 à 45 minutes (suis lent !).

Voilà voilà.
Frédéric nul en mécanique

Edit Papy : inutile de mettre autant d'espace entre chaque ligne, ça allonge le message et ça ne facilite pas pour autant sa lecture. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mabehem1 a écrit:
........
Par contre être 2...Pour opérer.
..................
Durée 30 à 45 minutes (suis lent !).


Il faut donc trouver un collègue patient, parce que lui demander de tenir le réservoir pendant 30 à 45 mn Mort de rire !


Je plaisante, pour tenir le réservoir en position haute, il suffit de prévoir un tasseau de bois pour servir de béquille (comme pour le capot d'une voiture) et du coup, tu peux le faire tout seul Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui JCF@ ! Pas bricoleur avais je précisé...N'est pas Mc Gyver qui veut. Moi, avec un support qui tient le réservoir, "façon capot de voiture", au moment d'ôter la batterie (et de la remettre) je fait tout tomber et me prends le reservoir sur la les mains, les durites se défont, l'essence pisse de partout et autres merdouilles...Le carnage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que tu ne sois pas bricoleur car j'ai le même à la maison. Mon fils a un Vanvan 125 et y a pas grand chose à faire. Il n'aime pas la mécanique. J'ai beau lui montrer, lui expliquer, y a rien à faire. Et pourtant il est plein de bonne volonté mais n'a pas la "structure mentale" faite pour ça, pas d'imagination pour trouver des astuces Mort de rire !. Et donc je compati... ce qui ne m'empêche pas de me foutre de sa gueule Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravis que ce petit tuto photo serve, bon pour ma part si il y'en à qui veulent d'autre photo rebelote pour moi Colère m’apprendra à achetter des batterie pas cher.

Ce coup ci j'y colle une Odyssey pis je serais tranquille Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madbarth_86 a écrit:
Ravis que ce petit tuto photo serve, bon pour ma part si il y'en à qui veulent d'autre photo rebelote pour moi m’apprendra à achetter des batterie pas cher.

Ce coup ci j'y colle une Odyssey pis je serais tranquille


T'as bien raison, j'ai payé pour le savoir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Coucou
Merci pour ce tutos qui tombe à pic car je dois peut-être changer ma batterie.
Avant d'investir Sagesse je voudrais savoir s'il y a un moyen de tester pour savoir si la batterie est bien morte ou si c'est le moto qui ne la charge plus ?
Question subsidiaire, une bonne adresse sur Internet pour acheter une bonne batterie ?
Merci d'avance à tous
Vive le retour des beaux jours...
Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepy a écrit:

Merci pour ce tutos qui tombe à pic car je dois peut-être changer ma batterie.
Avant d'investir je voudrais savoir s'il y a un moyen de tester pour savoir si la batterie est bien morte ou si c'est le moto qui ne la charge plus ?
Question subsidiaire, une bonne adresse sur Internet pour acheter une bonne batterie ?
Merci d'avance à tous
Vive le retour des beaux jours...


Tu trouves un mur, une porte de garage, ta belle-mère, une péripatéticienne dans la pénombre. Tu mets ta moto en face à 2,63m. Démarres icelle et mets la en code. Laisses tourner au ralenti. Puis donnes un coup de gaz, l'intensité de l'éclairage doit augmenter légèrement.
Mais franchement, il y a 99 chances sur 100 pour que ce soit ta batterie. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepy a écrit:

Merci pour ce tutos qui tombe à pic car je dois peut-être changer ma batterie.
Avant d'investir je voudrais savoir s'il y a un moyen de tester pour savoir si la batterie est bien morte ou si c'est le moto qui ne la charge plus ?
Question subsidiaire, une bonne adresse sur Internet pour acheter une bonne batterie ?
Merci d'avance à tous
Vive le retour des beaux jours...


Tu la charges correctement, remontage (si besoin), débrancher l'allumage, mettre en place un multimètre sur la batterie, si ta batterie chute sous 10 v pendant que tu tires sur le démarreur c'est hs, il faut insister un peu!
Des sites il y a en plusieurs cela dépend de l'achat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...