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Cardan rouillé R1200GS


Messages recommandés

Apres quinze jours de stationnement dans mon garage par des températures négatives, je découvre que la roue arrière de ma GS est bloquée. Je saute sur mes outils et je découvre cela.
L’équivalant d’un demi verre d’eau est gelée, dans le corps du bras de cardan, à la hauteur du croisillon. Le cardan est rouillée et il y a plein de saleté dans le corps de celui-ci. Pour des raisons de sous-sous je vais tenter de réparer moi-même.
Je pense dézingué le bastringue, relooker le cardan, changer les croisillons et les joints qu’il faudra.
La machine est une 1200GS de 2005 qui a 1800 Kms.
1ére question: Jouable ou pas? Z’en pensez quoi les copains?

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Bon courage Filoup pour remédier à ce problème.
Pour info,je possède un R850R et un R1150GS adventure que je lave avec de l'eau savonneuse et une brosse suivi d'un rinçage au tuyau d'arrosage jet pulvérisé sans pression.
Après chaque séance de lavage,je dois "ouvrir" le bas du soufflet entre le bras oscillant et le cardan car il y a très souvent de l'eau à cet endroit ?

Yvon.

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filoup a écrit:
Apres quinze jours de stationnement dans mon garage par des températures négatives, je découvre que la roue arrière de ma GS est bloquée. Je saute sur mes outils et je découvre cela.
L’équivalant d’un demi verre d’eau est gelée, dans le corps du bras de cardan, à la hauteur du croisillon. Le cardan est rouillée et il y a plein de saleté dans le corps de celui-ci. Pour des raisons de sous-sous je vais tenter de réparer moi-même.
Je pense dézingué le bastringue, relooker le cardan, changer les croisillons et les joints qu’il faudra.
La machine est une 1200GS de 2005 qui a 1800 Kms.
1ére question: Jouable ou pas? Z’en pensez quoi les copains?

Gaff aux roulements qui ont du en prendre un coup aussi.
Pas normal du tout toute cette flotte. Ceci pouvant peut-être expliquer les casses de roulements des ponts des 1200.
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Je n'avais pas vu ton post de 18h21 pendant que j'écrivais. Je laisse ce que j'ai écrit quand-même.

Le joint noir est un cache poussières qui n'a pas vocation a être complètement étanche à l'eau. Il y a une espèce de graisse interposée entre la plaque rigidificatrice clipsée sur la périphérie du joint et le corps en alu du monobras.
Tel que c'est fait, je trouve normal qu'un peu d'eau passe et à mon avis cela ne gène pas.
Par contre, l'eau ne doit pas pouvoir s'accumuler dans cet accouplement avec l'arbre cannelé du couple conique car la partie mobile qui contient le couple conique est ajourée en dessous. Tu dois pouvoir passer ton doigt dessous (ce qui est face à la chaussée et toucher l'arbre : ainsi tu comprends que la flotte qui arrive par le dessus coule par là.
Comme l'arbre cannelé est chapeauté par la cannelure femelle de l'arbre de transmission, il ne devrait pas y avoir de problème (en théorie).

1 - faire dégeler la flotte au sèche cheveux ou au soleil et comprendre pourquoi autant d'eau a pu stagner là.
2 - bien badigeonner d'huile l'arbre et l'accouplement côté joint couple conique et essayer de désaccoupler.

Attention à ne pas tirer trop fort pour ne pas désaccoupler l'autre extrémité côté boîte de vitesses. Car dans ce cas je crains qu'il faille déposer l'axe de bras oscillant pour ré-accoupler. corrigé à 21h15
En tout cas, gaffe à retenir l'arbre quand tu vas essayer de le désaccoupler du couple conique, quitte à te faire aider (un qui tire le couple et l'autre qui retient l'arbre).

3 - une fois désaccouplé, sortir le joint et ces 2 bagues rigidificatrices (à chaque extrémité), tout nettoyer sans produits agressifs pour le joint côté couple conique (joint d'arbre d'entraînement cannelé). Faire attention à ne pas faire couler de produit dégraissant sur les roulements articulés du couple conique (ce qui pivote pour le paralever). bien dégraisser, bien sécher essuyer la rouille superficielle sur l'arbre.

4 - mettre de la graisse neuve sur les cannelures et remonter
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JCM a écrit:
peur P'tain c'est pas beau à voir et ça fait peur

Je compatis à ta déconvenue sans malheureusement pouvoir t'aider ou même te conseiller Smack
Plutôt que cela fait peur, car sans le blocage "bicause la glace", la transmission ne laissai apparaître aucune anomalie.
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fredo6s a écrit:
filoup a écrit:
La machine est une 1200GS de 2005 qui a 1800 Kms.


2005 et 1800 kms ???

Il ne manque pas 1 ou 2 zéro au kilométrage ?

Non, il ne manque pas de zéro. La batterie, les pneus, les plaquettes de freins sont d'origine, la couleur des pots d'échappement, enfin l'allure générale de la machine l'atteste
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Ouh , ça sent le defaut dans le stockage de la moto.
Tu as une vrai idée du passé de cette mob ?
En attendant, un échange standard semble lameilleur solution.
Tu dois pouvoir trouver ça d'occas dans les casses de moto malheureusement accidentées.

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sergem a écrit:

Le joint noir est un cache poussières qui n'a pas vocation a être complètement étanche à l'eau. Il y a une espèce de graisse interposée entre la plaque rigidificatrice clipsée sur la périphérie du joint et le corps en alu du monobras.
Tel que c'est fait, je trouve normal qu'un peu d'eau passe et à mon avis cela ne gène pas.

Merci Serge . Si j'ai bien compris, il est relativement normal que de l'eau circule dans le mono bras. Je vais sortir le cardan en suivant tes conseils et le présenter à Je vous tiens au parfum .
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Si tu sorts le cardan il te faut déposer les axes du bras support pour le ré-accoupler à la BV. ouvrir le collier du soufflet côté BV. (corrigé à 21h15)

Pour l'eau je ne comprends pas que tu en aies autant qui reste stagner; quand tu a démonté, tu as remarqué si quelque chose empêche son écoulement ?

tu as fait tu tout terrain avec ?

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Même si ça a l'air grave..., avant que la rouille bouffe le morceau, il y en a pour un moment!
1800 kms et 5 ans, c'est peut-être ça le problème..., un stockage moyen...
Il va falloir stopper cette corrosion et changer les pièces trop abimées...
Bon courage mon Filoup (je sais que tu n'en manques pas...)!

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Nettoies bien au pinceau et au pétrole, sèche bien pour nous mettre cela propre, remets de la graisse partout où c'est articulé et remonte comme cela. Je pense que cela peut faire pas mal de bornes encore.
La rouille sur le cardan tu essuies ce qui vient, un coup de pétrole pour nettoyer, un coup de graisse pour stopper le rouille et basta.

Prends de la graisse agricole qui résiste aux hautes pressions et à la flotte.

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Papy a écrit:

Gaff aux roulements qui ont du en prendre un coup aussi.
Pas normal du tout toute cette flotte. Ceci pouvant peut-être expliquer les casses de roulements des ponts des 1200.
Pour les roulements je vais être attentif . C'est bien ce que je pense aussi, il doit y avoir un lien de cause à effet, c'est forcé à mon sens. Je poserai la question à , mais je m'attends à une réponse genre langue de bois .
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sergem a écrit:
Si tu sorts le cardan il te faut déposer les axes du bras support pour le ré-accoupler à la BV.

Pour l'eau je ne comprends pas que tu en aies autant qui reste stagner; quand tu a démonté, tu as remarqué si quelque chose empêche son écoulement ?

tu as fait tu tout terrain avec ?
Tu parles de cette axe la et de celui qui lui est opposer? Tu n'as rien de particulier à signaler pour leurs démontage.
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[/quote] Ne laisse pas cela comme ça , tu cours à la catha .[/quote]

Je ne pense pas,je vis avec.....
J'ai parcouru 95000 km avec ma R1150GS précédente avec ce phénomène sans problème (ceci a été signalé à l'acheteur qui roule toujours...)
L'intérieur est nickel et surveillé (pas une trace de rouille).
Sans vouloir vous faire paniquer,je vous propose d'aller jeter un œil sous ce soufflet,il risque d'y avoir des surprises.......
Yvon.

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filoup a écrit:
darcoss63 a écrit:
même pas glop du tout c'truc, ça ne t'empêche pas d'la montrer au cons et de demander son avis .
Yes, je vais lui présenter le cardan, et lui sa facture .

pas forcement, chaque fois que j'ai demandé conseil au mécano de route 63, j'ai été renseigné et conseillé gracieusement, sont pas tous vénales quand même ............................................................si?
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filoup a écrit:
sergem a écrit:
Si tu sorts le cardan il te faut déposer les axes du bras support pour le ré-accoupler à la BV.

Pour l'eau je ne comprends pas que tu en aies autant qui reste stagner; quand tu a démonté, tu as remarqué si quelque chose empêche son écoulement ?

tu as fait tu tout terrain avec ?
Tu parles de cette axe la et de celui qui lui est opposer? Tu n'as rien de particulier à signaler pour leurs démontage.

J'ai écris trop vite;ouvre le soufflet côté boîte de vitesses et tu dois pouvoir sortir le cardan par l'arrière sans déposer cet axe en dégageant le cardan de l'arbre cannelé de l'arbre de boîte de vitesses. C'est sur les 1150 qu'il faut déposer le monobras dans ce cas ... pas sur les 1200 mieux

Mais pourquoi tu veux changer ton croisillon ? à ta place je nettoierais en laissant le cardan en place, je graisserais et je roulerais comme cela pour voir. Je ne pense pas que ça va casser demain
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J'y connais rien alors à part un soutien moral, je ne peux guère t'aider.

Toutefois il semble plausible que ton arbre ne soit pas complètement naze, et comme dit Sergem, ça peut valoir le coup d'essayer, si ça ne bloque pas...

Surtout que rien que l'arbre, c'est pas donné (bon c'est des $ mais ça fait quand même...)

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darcoss63 a écrit:
filoup a écrit:
darcoss63 a écrit:
même pas glop du tout c'truc, ça ne t'empêche pas d'la montrer au cons et de demander son avis .
Yes, je vais lui présenter le cardan, et lui sa facture .

pas forcement, chaque fois que j'ai demandé conseil au mécano de route 63, j'ai été renseigné et conseillé gracieusement, sont pas tous vénales quand même ............................................................si?
Non!
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fjlyg a écrit:
Bonsoir , il y à 3-4 ans il y à un bateau avec des moto BMW qui à couler . Tu la acheter neuve chez un officiel BM ?
La mienne est du : 30.09.2005. Je l'ai acheté à un particulier importateur de materiel agricole de la marne, il y à environ six mois.
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bernie a écrit:
Pas de chance Filoup. Je crois qu'Antoine s'était fait prendre en charge par BMW le changement du pont de sa GS 2006. Tu devrais quand même tenter le coup, tu n'as rien à perdre.
Salut Bernie. Oui, mais moi j'ai pas le bagou d'Antoine .
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Boxer mi-lourd a écrit:
Comment tu t'en est rendu compte? J'imagine que dès que tu l'a descendue de la centrale, la roue devait résister à l'avancement non?

je suis l'aventure avec attention
Exactement. J'ai voulu déplacer la moto d'un mètre en avant dans mon garage et là blocage.
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sergem a écrit:


Mais pourquoi tu veux changer ton croisillon ? à ta place je nettoierais en laissant le cardan en place, je graisserais et je roulerais comme cela pour voir. Je ne pense pas que ça va casser demain
Ok Serge. De toutes façon les croisillons ne sont pas démontable. Je pense assainir la situation comme tu me l'as conseillé.
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babwin a écrit:
Lambert a écrit:
Ouh , ça sent le defaut dans le stockage de la moto.
Tu as une vrai idée du passé de cette mob ?


une des motos contenues dans les containers BM tombés en mer ?

V
Babwin
Le MSC Napoli etait un porte-conteneurs. Il a du être abandonné par son équipage en janvier 2007 dans la manche, suite à une fissure apparue dans la coque. Pris en charge par des remorqueurs, il fut volontairement échoué en Cornouailles. Faute de pouvoir être remorqué de nouveau ou réparé, Il fut plusieurs semaines plus tard découpé en deux morceaux dont le principal fut remorqué pour la casse dans un chantier de Belfast.
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Nadine a écrit:
Pas glop ton histoire. J'espère bien que tu t'en sortiras sans trop de frais.
Pis faut quand même trouver pourquoi l'eau s'en va pas.
De par sa conception le bras oscillant peu contenir l'équivalent d'un demi verre d'eau environ. Représenté ci dessus par mes gribouibouis rouge
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filoup a écrit:
sergem a écrit:


Mais pourquoi tu veux changer ton croisillon ? à ta place je nettoierais en laissant le cardan en place, je graisserais et je roulerais comme cela pour voir. Je ne pense pas que ça va casser demain
Ok Serge. De toutes façon les croisillons ne sont pas démontable. Je pense assainir la situation comme tu me l'as conseillé.


Pour moi les croisillons sont morts ou tout du moins mourants
Ho certes ils ne vont pas casser mais ils vont prendre du jeu avec la rouille qui 's'y est installée. Ils vont vibrer et détruire le roulement de couple conique.
Filoup si tu prends l'option nettoyage et graissage ( ce que je ferais également à ta place dans le court terme ), t'as interet, ensuite, à surveiller ça de prés et planifier une plus grosse intervention:

  • Changement roulements couple conique.
  • Remplacement cardan.
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Hier soir, j'ai essayé de repérer sur le pont de ma R1200R si il y avait une évacuation de l'eau. En dessous du pont il y a un grand trou (environ 5cm de diamètre) et je peux sentir l'axe avec mes doigts (je ne me suis pas couché par terre pour le voir). Au toucher, il m'a semblé que mon axe était recouvert de rouille comme celui que tu montres sur la photo. Ce soir, j'essaierai de regarder (avec les yeux cette fois) un peu mieux. Cela laisse présager que ton axe n'est pas mieux ni moins bien loti que celui d'autres possesseurs de BMW, à part ce problème d'évacuation de l'eau. Ou alors....je suis également dans le caca .

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