Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Cardan rouillé R1200GS


Messages recommandés

bernie a écrit:
Hier soir, j'ai essayé de repérer sur le pont de ma R1200R si il y avait une évacuation de l'eau. En dessous du pont il y a un grand trou (environ 5cm de diamètre) et je peux sentir l'axe avec mes doigts (je ne me suis pas couché par terre pour le voir). Au toucher, il m'a semblé que mon axe était recouvert de rouille comme celui que tu montres sur la photo. Ce soir, j'essaierai de regarder (avec les yeux cette fois) un peu mieux. Cela laisse présager que ton axe n'est pas mieux ni moins bien loti que celui d'autres possesseurs de BMW, à part ce problème d'évacuation de l'eau. Ou alors....je suis également dans le caca .



la psychose, la psychose, la psychose! toblérone...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 231
  • Created
  • Dernière réponse

Non ce n'est pas encore la psychose. J'intervenais simplement pour dire que la rouille sur l'axe ne doit pas être un problème. Sur ma R12R, celui-ci est à l'air et à l'eau grace au trou dans le bas du pont. La rouille sur l'axe semble donc pour moi normale. Ce qui l'est moins, c'est l'état du cardan de Filoup et cela vient surement du défaut d'évacuation de l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eau est largement évacuée par différents orifices seulement sur ma GS il y a un Hic .
J'ai nettoyé le bras de cardan, je l'ai repositionné en configuration normale. Après remplissage + OU - 12 millimètres de profondeur. "le liquide employé est mon café " .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernie a écrit:
Ou alors....je suis également dans le caca .
Mais non, mais non . Après un bon coup de soufflette,


j'ai constaté que les croisillons n'étaient pas si moche que cela. En tout cas, je n'ai pas décelé de jeu . Ils me paraissent encore bien graissés, aptes à la balade.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernie a écrit:
Hier soir, j'ai essayé de repérer sur le pont de ma R1200R si il y avait une évacuation de l'eau. En dessous du pont il y a un grand trou (environ 5cm de diamètre) et je peux sentir l'axe avec mes doigts (je ne me suis pas couché par terre pour le voir


Bon allez, j'ai regardé pour toi !
Il y a bien un trou de Ø 5 environ sous le couple conique, mais c'est un évidement pour le moulage. Ce que tu sens n'est pas l'axe, mais une seconde paroi plus en profondeur.

Sinon, j'ai jeté un oeil sur mon cardan, pas un point de rouille. (moto 3ans et 22000 bornes)
Bon, elle dort toujours au chaud dans un garage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filoup a écrit:
sergem a écrit:
Ce n'est pas tout Filoup : sépare l'accouplement arbre/couple conique. Il faut absolument que tu fasses le point côté arbre cannelé qui sort du couple conique pour nettoyer et graisser cela nickel. (photos : du site http://www.r1200gs.info )
J'ai bien essayé, mais je ne vois pas comment le désolidariser.


Aïe Aïe Aïe Ne serait-ce pas la rouille qui aurait 'soudé' le tout ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo6s a écrit:
bernie a écrit:
Hier soir, j'ai essayé de repérer sur le pont de ma R1200R si il y avait une évacuation de l'eau. En dessous du pont il y a un grand trou (environ 5cm de diamètre) et je peux sentir l'axe avec mes doigts (je ne me suis pas couché par terre pour le voir


Bon allez, j'ai regardé pour toi !
Il y a bien un trou de Ø 5 environ sous le couple conique, mais c'est un évidement pour le moulage. Ce que tu sens n'est pas l'axe, mais une seconde paroi plus en profondeur.

Sinon, j'ai jeté un oeil sur mon cardan, pas un point de rouille. (moto 3ans et 22000 bornes)
Bon, elle dort toujours au chaud dans un garage.



Tu as raison j'ai vérifié. Fausse alerte, donc tout va bien. Désolé Filoup d'avoir pollué un peu ton post et bon courage pour la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
filoup a écrit:
sergem a écrit:
Ce n'est pas tout Filoup : sépare l'accouplement arbre/couple conique. Il faut absolument que tu fasses le point côté arbre cannelé qui sort du couple conique pour nettoyer et graisser cela nickel. (photos : du site http://www.r1200gs.info )
J'ai bien essayé, mais je ne vois pas comment le désolidariser.


Aïe Aïe Aïe Ne serait-ce pas la rouille qui aurait 'soudé' le tout ??
N'ayant pas pensé aller plus en avant dans mon démontage? j'avoue que je n'ai pas vraiment essayé d'autant plus que je n'aime pas l'idée de forcer sur les croisillons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Normalement tu n'as pas à forcer, ça doit venir tout seul. Enfin, je crois.
Sergem pourra nous le confirmer.
D'accord, J'attends la confirmation de Serge et je vais avec diplomatie ,de ce pas tirer les oreilles de ce rebelle .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Filoup, effectivement c'est bloqué par la rouille. Je confirme que normalement cela vient facilement (je l'ai déssolidarisé une fois et c'est comme cela que je me suis rendu compte qu'il faut faire gaffe à ne pas le déboîter côté boite de vitesses en tirant).

Il faut que tu y ailles patiemment; il n'y a pas beaucoup de jeu sur les cannelures alors en temps normal cela "glisse". dans ton cas c'est la rouille qui doit coincer. chauffe doucement histoire de tiédir la graisse qui reste peut-être. Attention à ne pas chauffer au point d'abîmer le joint d'entrée (ou de sortie comme tu préfères) du couple conique.

Cela doit venir en tirant dessus. Un qui retient le couple conique et un qui tire sur l'arbre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Filoup, effectivement c'est bloqué par la rouille. Je confirme que normalement cela vient facilement (je l'ai déssolidarisé une fois et c'est comme cela que je me suis rendu compte qu'il faut faire gaffe à ne pas le déboîter côté boite de vitesses en tirant).



Cela doit venir en tirant dessus. Un qui retient le couple conique et un qui tire sur l'arbre.
Ok . La liaison boite de vitesse-cardan est relativement saine. La séparation c'est fait sans aucune brutalité . Je vais tenter l'autre séparation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie de mettre le couple en position verticale et en l'air et de faire passer du dégrippant au bout de l'arbre histoire que cela trempe quelques heures (préserve le croisillon des produits agressifs quand-même).

Enfin, si ça dégrippe pendant que t'es pas là il ne faudrait pas que tu arrive et que l'arbre soit bêtement seul dans l'étau et le couple conique par terre

( j'dis ça parce que des fois t'as pas de chance )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:

Enfin, si ça dégrippe pendant que t'es pas là il ne faudrait pas que tu arrive et que l'arbre soit bêtement seul dans l'étau et le couple conique par terre

. Je reste optimiste sur la suite de l'opération . Mais de la à croire aux miracles , d'autant plus que les températures chutent, que les métaux se dilatent, et que moi je vais me coucher . Merci Serge .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
Il faut un contact prolongé avec de l'eau pour en arriver à ce stade-là, non ?
D'autres ont vérifié leur 1200 ?


moi j'ai eu le probleme.........changement du cardan. ..completement rouiller et en plus ça ronflais grave...et j'avais une fuite d'huile au niveau du soufflet..avec plein d'eau dedans...et les roulements du bras oscillant bloqués par la rouille.... cher
depuis hiers j'ai encore une fuite d'huile au niveau du soufflet dessous... roue arriere bien grasse..
je porte la machine chez bmw demain.....pas le pont...m'sieur... ..

pas de prise en charge par bm ..2004 et 70.000km..

z'on du tombée du meme bateau

courage ...et il en faut ..........et des sous. moi je ne demonte pas ,je ne sais pas faire et ma mutuelle qui ne prend pas en charge les maladies de la moto

tiens une idée. je vais faire le total des frais d'entretien (les extras)..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui devait arriver..., arriva!

Nous étions trois pour ce départ Flatapak...
Christian (Tong) et moi ayant un GPS, j'ai décidé pendant le voyage de me faire un petit plaisir, il faisait beau, j'ai pris un peu d'avance dans un secteur viroleux...
Quand mon cardan a commencé à donner quelques signes avant-coureur d'ennuis futurs, j'étais dans un village, j'ai ralenti puis je me suis arrêté... J'ai vu passer les deux autres mobs sur une autre route, un peu plus haut! Facile de déduire que nos GPS n'avaient pas choisi le même itinéraire... Je ne sais pas ce qu'avait ce maudit cardan mais une chose est sûre, j'étais dans la panade, les quelques passants n'étaient pas en mesure de m'aider et Christian ne répondait pas à son portable..., le temps passait et je les imaginais s'éloigner jusqu'à un demi-tour de moins en moins probable.
Et là, j'ai commencé à transpirer, heureusement un je ne sais quoi m'a réveillé!
P'tain de rêve..., moi qui ne me souvient jamais de rien!
Voilà ce que c'est de suivre assidument les galères des copains...

J'ai pas trouvé la solution pour ta mob Filoup dans cette nuit un peu spéciale..., mais je sais que c'est ton post qui m'a amené dans ce village. Avant, il y avait eu des virages bien comme j'aime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouille a écrit:


moi j'ai eu le probleme.........changement du cardan. ..completement rouiller et en plus ça ronflais grave...et j'avais une fuite d'huile au niveau du soufflet..avec plein d'eau dedans...et les roulements du bras oscillant bloqués par la rouille....
Pouille. Je pense que c'est le jaune qui ne nous réussit pas .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ma fallu du temps pour réussir a désaccouplé le couple conique au cardan. La rouille était bien installée à l’endroit des cannelures. J’ai chauffé raisonnablement, mis du dégrippant, tapé modérément. Rien ne semblait bouger. Finalement la séparation s’effectua sans que je m’y attende. Résultat de l’opération, j’ai décidé de changé le roulement du couple conique. J’ai trop tapé à sa proximité. Je tente demain de le retirer. Si je galère trop, je le déposerai chez .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filoup a écrit:
...j ’ai décidé de changé le roulement du couple conique... Je tente demain de le retirer. Si je galère trop, je le déposerai chez .

Mon avis : Je ne veux pas paraître pessimiste Filoup mais là tu vas attaquer le gros œuvre : il faut des outils spéciaux BMW pour dégager la suite sans carnage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
filoup a écrit:
...j ’ai décidé de changé le roulement du couple conique... Je tente demain de le retirer. Si je galère trop, je le déposerai chez .

Mon avis : Je ne veux pas paraître pessimiste Filoup mais là tu vas attaquer le gros œuvre : il faut des outils spéciaux BMW pour dégager la suite sans carnage.
Ok, je le dépose direct chez sans passer par la case Filoup .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filoup a écrit:
Il ma fallu du temps pour réussir a désaccouplé le couple conique au cardan. La rouille était bien installée à l’endroit des cannelures. J’ai chauffé raisonnablement, mis du dégrippant, tapé modérément. Rien ne semblait bouger. Finalement la séparation s’effectua sans que je m’y attende. Résultat de l’opération, j’ai décidé de changé le roulement du couple conique. J’ai trop tapé à sa proximité. Je tente demain de le retirer. Si je galère trop, je le déposerai chez .



si ton roulement n'est pas abimé laisse tomber
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...