Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Cardan rouillé R1200GS


Messages recommandés

philippe49 a écrit:
filoup a écrit:
Luc a écrit:
je suis admiratif devant ton travail.

Alors admire .


t'es tout mignon comme ça mon Philou...



a pas l'air de faire chaud dans ton garage....
pense a nos motos qui doivent dormir au sec, au chaud ,batterie sur chargeur constament,sans quoi c'est docteur bmw assuré...
et apres on se plein que ce soit en panne....
bon je vais dormir , j'ai ma belle a amener en reparation tout a l'heure...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 231
  • Created
  • Dernière réponse

Ce soir, j’ai fait la grande lessive


. Il est impératif de bien nettoyer derrière cet écrou .
L’accumulation de rouille provenant du cardan, ainsi que d’autres salissures me faisait fortement croire, lors de la mise en rotation manuel du couple, que le roulement juste derrière était mort. Il faisait un bruit de grains de sable. Ma soufflette a tôt fait d’évacuer ces troubles fêtes. Depuis plus de bruits suspects.

Je suis rassuré pour la suite.
Je pense que cet accumulation de saleté doit être à l’origine de pas mal de casse sur ces 1200 GS . Voila, j’entre maintenant dans la phase graissages, remontages.
A propos de remontage, quelle est cette patte blanche et collante, que j’ai trouvé a l’intérieure des soufflets, qui doit je pense, servir a leurs étanchéités ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filoup a écrit:
Je pense que cet accumulation de saleté doit être à l’origine de pas mal de casse sur ces 1200 GS.

Mon Filoup, il ne faut pas généraliser, ta mob est spéciale, très peu de kilomètres en 5 ans! Elle a pas eu le temps d'accumuler la saleté nécessaire à la casse qui aurait pu se produire dans une région plus tempérée... (ben oui, sans le gel de la flotte de ton pont, celà aurait sans doute été plus dramatique!)

Sinon, mon Filoup, j'espère te revoir à la Flatapak, à pied, à cheval, ou sur ta gazelle, quoique si tu te pointes avec ma mob préférée de ce forum, je me ferais ce plaisir de la contempler à nouveau!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Si c'est passé par les soufflets, sont encore bons ??
Voila une question qu'elle est bonne . Les soufflets après nettoyage sont nickel . Ce qui l'est moins, c'est la résistance au temps de la "pâte blanche qui sert de colle et d'étanchéité. La conception des bagues plastiques de maintien me semble être elles bien légère dans la résistance au temps .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
La pâte blanche est une graisse destinée au soufflet pour le contact avec le plan de joint : Staburags NBU 30 PTM


Et Je pense aussi que la pâte staburag(graisse haute perf) sert de lubrifiant pour les cannelures de l'arbre et du coulisseau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
Et Je pense aussi que la pâte staburag(graisse haute perf) sert de lubrifiant pour les cannelures de l'arbre et du coulisseau

... pas la même cela aurait été trop simple : Optimoly TA mais je pense qu'une bonne graisse agricole haute pression et qui résiste à l'humidité fait l'affaire (magasins "Espace Emeraude" ...)

Vincent a écrit:
flat-win a écrit:
M'étonnera toujours Cherge


à prononcer 10 fois à haute voix :


Ce très cher Serge Mort de rire !

mais heeuuuu ...

Filoup : pour ce pb il faut du Vitamol V10 (c'est de l'huile) et un joint neuf ; sur les 1200, le circuit d'embrayage et rempli à vie (la preuve ) avec ce produit. Ne mets surtout pas du dot 4 là dedans - Pour dépanner, si on n'a pas le précieux fluide préconisé, moi je dis qu'on peut mettre de l'huile moteur (ou de fourche ou de transmission automatique genre dextron) : cela n'abîmera rien et marchera certainement aussi bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="sergem"]

Bernard(le renard) a écrit:
Et Je pense aussi que la pâte staburag(graisse haute perf) sert de lubrifiant pour les cannelures de l'arbre et du coulisseau

... pas la même cela aurait été trop simple : Optimoly TA mais je pense qu'une bonne graisse agricole haute pression et qui résiste à l'humidité fait l'affaire (magasins "Espace Emeraude" ...)


Après renseignement ,sur les canelures c'est de l'optimoly MP3 maintenant



Ce qui est bizarre c'est que l'optimoly TA est une pate de montage haute T°

Je m'y perd un peu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Zorro92"]

Bernard(le renard) a écrit:
C'est comment une graisse marine,j'en ai jamais vu



http://www.ruedelamer.com/p7507c619-lubrifiants-graisse-marine-a-base-de-ptfe.html

ou

http://www.green-plaisance.com/product/GRAISSE-MARINE-Graisse-verte-biodegradable-en-cartouche-de-400-ml2[/quote]

Merci,je ne connaissais pas du tout .

Comme elle est extrème pression,elle doit être ok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
pouille a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
C'est comment une graisse marine,j'en ai jamais vu


les yeux bleu et la poitrine genereuse.....
normal le bord de mer ça epanouie.....................





Faut s'engager dans( la marine)


j'y ai fait 16 ans....en tout cas ça forme la jeunesse

j'ai recuperer ma mob
comme filoup il y avait de l'eau dans le bras oscillant

le cardan rouille et les mecanos ont eu du mal a deboiter l'ensemble.
ça faisait 4 mois que l'ensemble a ete changer .d'ou leur etonnement.comprennent pas.je roule beaucoup a deux..position de l'ensemble pont cardan ????
plus de graisse donc ça rouille..et je n'ai pas laver la moto au kerscher.
les joints de sortie de boite et de pont ont etes changes.
JE VAIS ETRE VIGILANT .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouille a écrit:
filoup a écrit:
Papy a écrit:
A y faire un trou mais il n'avait pas la mèche IDOINE !!
. Il serait intéressant de savoir si depuis il en a trouvé une, et de quelle diamètre.


pour le trou avec la meche idoine z'on pas l'air chaud a cmc78.


Normalement,doit pas y avoir de l'eau dans le bastringue

Jamais d'eau dans le bras de ma 850 et 1150.

Donc c'était mieux avant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard(le renard) a écrit:
pouille a écrit:
filoup a écrit:
Papy a écrit:
A y faire un trou mais il n'avait pas la mèche IDOINE !!
. Il serait intéressant de savoir si depuis il en a trouvé une, et de quelle diamètre.


pour le trou avec la meche idoine z'on pas l'air chaud a cmc78.


Normalement,doit pas y avoir de l'eau dans le bastringue

Jamais d'eau dans le bras de ma 850 et 1150.

Donc c'était mieux avant


c"est le progres...
faudrait voir quel type de bmw ça touche et l'année ..si ça se trouve une solution a etée trouvée par bmw et par souci de "tranquilité" nous n'avons pas etes informer ..bmw fait tout pour ne pas inquieter sa clientele hihihihihiiiiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur ma 1200GS : sous mon joint, pas de rouille et c'est même brillant comme si c'était neuf (heureusement remarquez )

Pas d'eau, c'est parfaitement sec, aucune trace de rouille, après 2 ans, 43000 km, une flottapack, pas mal de route sous des tombes d'eau ... et je roule aussi souvent en duo.

De plus, vue l'inclinaison du Paralever à l'arrêt, j'ai du mal a admettre que de la flotte puisse rester quand la moto est stationnée, aussi bien sur la centrale que sur la latérale

Donc Filoup et Pouille, va falloir comprendre pourquoi et comment vous entretenez une mare dans votre Paralever

- Première chose, l'état du joint : la lèvre pénètre ( non Jack ) t-elle bien l'intérieur du Paralever sur toute sa circonférence ?
- Deuxièmement : la bague de rigidification en plastique noir est-elle bien en place sur tout le pourtour intérieur du joint à l'extrémité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:


De plus, vue l'inclinaison du Paralever à l'arrêt, j'ai du mal a admettre que de la flotte puisse rester quand la moto est stationnée, aussi bien sur la centrale que sur la latérale
Et pourtant ! A noter que la pâte blanche est quasi absente!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admettons que l’eau ne s’accumule pas . Il est certain cette eau provient de la faiblesse ou du déplacement sournois des plans de contacts d’étanchéités des soufflets. En démontant mes soufflets, je n’ai malheureusement pas fait gaffe à leurs bon positionnement surtout celui du haut. Au démontage du couple conique, c’est le cardan, qui s’est chargé du déboîtement du soufflet du bas. Après observations, je me rend compte que certains crochets des bagues de rigidification du soufflet bas et haut sont râpés. Cela ne se voit pas sur cette photo mais ils le sont .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de piste intéressant; change ces 2 bouts de plastique sans hésitation et remonte en plaquant bien les lèvres du joint à leur place. Nous n'avons pas le même paralever (2007): Je ne vois pas d'évidement sur le tien pour positionner un petit ergo qui vient se loger dans le paralever pour la mise en place (mais ce n'est pas cela qui fait que l'eau entre).
A ta place je changerai aussi le joint caoutchouc (on peut espérer le coût n'est pas excessif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, j'ai une lucarne pour aller chez . Je vais commander des soufflets neufs et les fournitures qui vont bien . Ce soir, j'ai collé une couche d'antirouille "en or" sur le cardan .
Question: A quoi servent ces deux petites rondelles "2" que je n'ai pas trouvé lors de mon démontage? Sans doutes pour les modèles après 2005

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filoup a écrit:

Question: A quoi servent ces deux petites rondelles "2" que je n'ai pas trouvé lors de mon démontage? Sans doutes pour les modèles après 2005


Bin comme ça, sans savoir, je dirais que ce sont des circlips qui se montent sur les parties mâles (coté boite et coté couple conique) pour faire butée et éviter que l'arbre ne se déboite coté opposé en cas de glissement de grande amplitude du au plus grand débattement. Ce qui peut arriver sur une gazelle Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Filoup, je viens de lire ton post avec interêt et un peu de retard car j'avais moi même quelque soucis avec ma boîte...
j'comprends pas qu'une chose pareille puisse arriver avec si peu de kms sur une becane à plus de 15000 euros!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai opéré un montage rapide sans amortisseur. J’ai positionné le bras oscillant en mode haute maxi ,puis en position basse maxi. Il n’y a eut qu’un infime mouvement de translation du cardan, sur les rainurages . Moins d’un demi millimètre.
Il est impossible au cardan de se déboiter des rainurages.
Le cardan, dans sa positon normale, en sortie de boite, vient en buté sur l’axe de la boite de vitesse.





Le cardan coté couple conique vient lui se placer sur l’écrou du susdit couple conique.



A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paralever est à mes yeux la partie la plus "noble" des R1200. Quand on voit l'épaisseur des parois du bras (à la partie évidée pour le passage du pneu c'est impressionnant), la taille modeste des articulations de couple conique au faible volume (et non ventilé) encaisser des virages à la limite des pneus en duo et valises chargées, ben je dis qu'il y a quand-même un sacré savoir faire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filoup a écrit:
laurent 83 a écrit:

j'comprends pas qu'une chose pareille puisse arriver avec si peu de kms sur une becane à plus de 15000 euros!
Moi aussi


et moi donc... ......si j'ai bon souvenir c'est sensser etre prevu pour" la vie "de la moto ou du moins jusqu'a un km avancé...c'est d'ailleurs pour ça je pense que l'on achete bmw..pour sa robustesse en autre. jamais eu autant d'emmerde avec une mecanique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
filoup a écrit:
laurent 83 a écrit:

j'comprends pas qu'une chose pareille puisse arriver avec si peu de kms sur une becane à plus de 15000 euros!
Moi aussi

Filoup, t'aurais du dire "moi non plus"

Filoup et Pouille : les poissards du Flat


il n'y a pas que nous du moins je l'espere parceque si on attire toutes les galeres du flat vous nous devez un bon paquet d'euros pour votre tranquilité
mais rassurez vous on vous en laisse des galeres comme ça on a le plaisir de vous lire le partage c'est ça aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouille a écrit:
sergem a écrit:
filoup a écrit:
laurent 83 a écrit:

j'comprends pas qu'une chose pareille puisse arriver avec si peu de kms sur une becane à plus de 15000 euros!
Moi aussi

Filoup, t'aurais du dire "moi non plus"

Filoup et Pouille : les poissards du Flat


il n'y a pas que nous du moins je l'espere parceque si on attire toutes les galeres du flat vous nous devez un bon paquet d'euros pour votre tranquilité
mais rassurez vous on vous en laisse des galeres comme ça on a le plaisir de vous lire le partage c'est ça aussi


Aprés tout c'est bien vrais, pour entretenir nos deux pare-foudres-emmerdes, on pourrait faire une petite quête...


Smack un peu d'humour en signe de réelle compassion Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...