Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

allumez votre feu


Messages recommandés

Old Outre la vitesse modérée, pour le motard, je crois que le mieux à faire pour éviter ça est de rouler le plus possible à gauche, presque dans l'axe de la rue, quitte à se rabattre un peu pour croiser les véhicules. On est bien plus visible, et si on doit faire un évitement en catastrophe, il y a moins à dévier. De toutes façons, il faut se tenir hors de portée des portières.
Qu'en pensent les (autres) anciens combattants Old ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Old Outre la vitesse modérée, pour le motard, je crois que le mieux à faire pour éviter ça est de rouler le plus possible à gauche, presque dans l'axe de la rue, quitte à se rabattre un peu pour croiser les véhicules. On est bien plus visible, et si on doit faire un évitement en catastrophe, il y a moins à dévier. De toutes façons, il faut se tenir hors de portée des portières.
Qu'en pensent les (autres) anciens combattants Old ?


J'pense qu'il ne faut jamais oublier qu'on est le pot de terre et que même dans notre bon droit c'est toujours le pot de fer qui gagne. Triste
Sans être parano il ya 2 ou 3 trucs à avoir en tête :
- Toujours se faire voir sans pour autant aveugler.
- Rester le moins possible dans l'angle mort
- Une BaR arrétée à un carrefour = Danger (ça c'est ma règle d'or). Je me méfie comme de la peste des bagnoles arrétées aux carrefours et/ou aux stops.
Comme je remonte des files de voitures à longueur d'année, j'ai pris un certain nombre de réflex, par exemple :
- je regarde dans le retro extérieur des caisses pour voir si j'aperçois la tronche du conducteur. Si oui c'est déjà un bon point, ça veut dire qu'il me voit lui aussi. Si non big méfiance le blaireau ne sait pas ce qui lui arrive par derrière.
- j'essaie de regarder loin devant, ça permet de se rendre compte du comportement des automobilistes. Une BaR qui a tendance à se rapprocher du bord extérieur de la file ça veut bien souvent dire qu'elle va changer de file (ou qu'elle voudrait bien). Donc méfiance en arrivant à ses abords. 2 p'tits appels de phare pour se signaler arrange pratiquement toujours les choses.
- Les plaques d'immat renseignent aussi sur les habitudes du conducteur. Un provincial ne s'écarte pratiquement jamais, au contraire des autochtones qui sont habitués à voir des motos remonter les files. Il suffit dans ce cas de lui faire signe gentiment sans oublier un p'tit salut en guise de remerciements et bien souvent il s'écarte.
- l'avertisseur sonore est à proscrire, c'est trés souvent compris comme une agression, alors que 2 brefs appels de phares sont bien plus efficaces.
- mes retros sont réglés pour que je puisse voir dedans sans avoir à bouger la tête. Ainsi je vois tout de suite si derrière ça s'impatiente ou pas (heu ça c'est trés rare .... Devil2 ). Je vois trop souvent des 2 roues (scoots comme motos) où le conducteur ne voit absolument rien dans ses rétros et sursaute quand on arrive à ses cotés!! Ou alors il doit complètement bouger la tête, le tronc, les bras pour apercevoir un p'tit quelque chose et bien sur il a quitté la route des yeux et c'est là qu'une caisse déboite !!
- trés souvent c'est celui qui est hésitant qui a les emmerdes. S'agit pas non plus de rouler comme un frappé. Mais en ayant une allure soutenue (20 à 30 km/h de plus que les files de voitures) et une trajectoire précise c'est comme si on fendait la glace. Lunettes de soleil
- Et bien sur tenir compte des conditions climatiques. Quand il pleut les rétros extérieurs sont remplis de gouttelettes ils sont inefficaces, donc on nous voit beaucoup moins bien, donc il faut encore plus anticiper.
Y'aurait encore plein de trucs à dire mais là faut quand même que je bosse un peu Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papy pour les retros , ils faudraient que ces retros soit efficace, car on sait tous que sur certaine moto ,les retros ne servent qu regarder son coude


Papy a écrit:
sondier a écrit:
Old Outre la vitesse modérée, pour le motard, je crois que le mieux à faire pour éviter ça est de rouler le plus possible à gauche, presque dans l'axe de la rue, quitte à se rabattre un peu pour croiser les véhicules. On est bien plus visible, et si on doit faire un évitement en catastrophe, il y a moins à dévier. De toutes façons, il faut se tenir hors de portée des portières.
Qu'en pensent les (autres) anciens combattants Old ?


J'pense qu'il ne faut jamais oublier qu'on est le pot de terre et que même dans notre bon droit c'est toujours le pot de fer qui gagne. Triste
Sans être parano il ya 2 ou 3 trucs à avoir en tête :
- Toujours se faire voir sans pour autant aveugler.
- Rester le moins possible dans l'angle mort
- Une BaR arrétée à un carrefour = Danger (ça c'est ma règle d'or). Je me méfie comme de la peste des bagnoles arrétées aux carrefours et/ou aux stops.
Comme je remonte des files de voitures à longueur d'année, j'ai pris un certain nombre de réflex, par exemple :
- je regarde dans le retro extérieur des caisses pour voir si j'aperçois la tronche du conducteur. Si oui c'est déjà un bon point, ça veut dire qu'il me voit lui aussi. Si non big méfiance le blaireau ne sait pas ce qui lui arrive par derrière.
- j'essaie de regarder loin devant, ça permet de se rendre compte du comportement des automobilistes. Une BaR qui a tendance à se rapprocher du bord extérieur de la file ça veut bien souvent dire qu'elle va changer de file (ou qu'elle voudrait bien). Donc méfiance en arrivant à ses abords. 2 p'tits appels de phare pour se signaler arrange pratiquement toujours les choses.
- Les plaques d'immat renseignent aussi sur les habitudes du conducteur. Un provincial ne s'écarte pratiquement jamais, au contraire des autochtones qui sont habitués à voir des motos remonter les files. Il suffit dans ce cas de lui faire signe gentiment sans oublier un p'tit salut en guise de remerciements et bien souvent il s'écarte.
- l'avertisseur sonore est à proscrire, c'est trés souvent compris comme une agression, alors que 2 brefs appels de phares sont bien plus efficaces.
- mes retros sont réglés pour que je puisse voir dedans sans avoir à bouger la tête. Ainsi je vois tout de suite si derrière ça s'impatiente ou pas (heu ça c'est trés rare .... Devil2 ). Je vois trop souvent des 2 roues (scoots comme motos) où le conducteur ne voit absolument rien dans ses rétros et sursaute quand on arrive à ses cotés!! Ou alors il doit complètement bouger la tête, le tronc, les bras pour apercevoir un p'tit quelque chose et bien sur il a quitté la route des yeux et c'est là qu'une caisse déboite !!
- trés souvent c'est celui qui est hésitant qui a les emmerdes. S'agit pas non plus de rouler comme un frappé. Mais en ayant une allure soutenue (20 à 30 km/h de plus que les files de voitures) et une trajectoire précise c'est comme si on fendait la glace. Lunettes de soleil
- Et bien sur tenir compte des conditions climatiques. Quand il pleut les rétros extérieurs sont remplis de gouttelettes ils sont inefficaces, donc on nous voit beaucoup moins bien, donc il faut encore plus anticiper.
Y'aurait encore plein de trucs à dire mais là faut quand même que je bosse un peu Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bengilli a écrit:
je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un telle publicité en France...
franchement tu as vu beaucoup de pub en France qui font réfléchir avec des images chocs ?? en France c'est toujours soft ... faut pas heurter les français ... ils pourraient dormir difficilement Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leng a écrit:
bravo papy Bien ! je dit tout comme toi (j'ai pas le courage de faire aussi bien!!!!!) pour la peine je te dois des droit d'auteur car j'ai imprimé ton post pour mon fils qui monte sur sa 1ere mob demain!!!!! Old
( te dit pas l'angoisse du pere!!!!! WC )


Lui fous pas le pression. Rappelle toi toutes les conneries que tu as faites et de toute façon tu seras pas toujours derrière son dos pour voir ce qu'il fait. Moi aussi j'ai eu les boules quand j'ai vu le mien partir avec son scoot. Bon 15 jours aprés je lui montais un kit Bidalot. 'tain y'avait des watts l'bazar Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on devrait peut être à la manière des émissions sur la sécurité routière, faire une série de courtes émissions, présentant les risques qu'encourrent les deux roues, à 20 h par ex' , en mettant des situations , comme si le spectateur était à la place du pilote...

pas si bête la sensibilisation à la télé, on le fait bien pour les bagnolles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre Papy, regarder la tête des roues avant des voitures que vous allez doubler, elles indiquent souvent, par leur petite orientation, la direction que va prendre le conducteur dans les quelques secondes à venir.

J'ai eu un carton identique à la vidéo mais avec la chance de taper l'aile avant et non pas la porte. J'étais à 50 KM, pas eu le temps de toucher une poignée. Le coup de pot c'est que je suis passé sur le capot, roulade par terre et même pas mal. Par contre, le phare avant de la meule avait reculé avec le réservoir quasi au niveau de la selle !

Le gars avait grillé le stop et voulait même pas remplir de constat. J'ai appelé les flics en disant que j'avais mal (sinon ils ne viennent pas) et l'ont obligé à remplir le constat mais pas à le signer. De toute façon, à 9heures du mat le gars avait déjà 1,70 grammes. Vous dit pas le bordel avec l'assurance !

Tout ça pour dire que depuis, je ne tiens plus compte du code de la route et considère qu'au finish, je serais toujours en tort c'est à dire par terre.

Dernier conseil pour ma part, la nuit : même quand le feu vert est pour vous, passez au ralenti. Le nombre de caisses que j'ai pu voir griller les feux à 2 heures du mat, ça fait froid dans le dos.


A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un article dans Moto journal dans les années 70 qui expliquait la notion d'anticipation. Il faut s’efforcer mentalement de "penser" 2 secondes avant la réalité, et d'imaginer le pire, et d'avoir prévu une décision d'urgence.
Exemple: J'arrive à un carrefour. Cette bagnole est au rouge, mais elle va passer quand même. Vaut il mieux pour moi l'éviter par la droite ou par la gauche si je ne peux pas freiner? Coup d'œil sur la configuration des lieux...sur l’état du revêtement…je fais mon choix...je passe.
C'est comme un film qui se déroule en arrière plan dans la tête.
Ça peut paraître "prise de tête", mais on prend l'habitude, et ça devient au contraire un plaisir supplémentaire de ressentir qu'on maîtrise mieux la situation, et qu'on laisse le moins de chance possible au hasard. La conduite devient plus souple, plus sereine, les sens sont plus en éveil.
J’ai le sentiment que ça m’a permis d’éviter le pire deux ou trois fois. Dans l’urgence, on agit plus calmement en une fraction de seconde. On a l’impression de voir l’action au ralenti, puisqu’on l’a déjà vue en avance.
Ça n’empêche pas d’être obligé de s’arrêter 200m plus loin tellement on a les guiboles qui tremblent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est les pots de terre ... autant éviter de heurter les pots de fer. Toujours défensif !!! mais on n'est jamais à l'abri d'une inattention (d'après une étude de Winterthur en Belgique ce serait d'ailleurs la première cause des accidents ... quand le motard est en droit). Mais c'est vrai, et je rejoins papy (et des autres), qu'on peut se protéger avec qq trucs simples (de bons rétros bien règlés, ... etc).

Il y avait un article dans Le Soir ce matin sur les lampes et la visibilité. Il parlait d'un nouveau produit de Philips. J'annexe l'article en question.

"Securite routiere / En vente dès mars, ces lampes speciales peuvent être instalIees sans modifier les motos
. .

La pollution lumineuse est en hausse sur les routes. Longtemps seuls à allumer leur phare de jour afin d'etre visibles, les motards sont noyes dans les phares des autos, car l'usage des feux de croisement de jour se repand pour des motifs de securite. Or, d'apres une etude europeenne, un accident de motard sur trois a pour cause directe l'incapacite des autres usagers à distinguer Ie deux-roues, dont l'empreinte visuelle est beaucoup plus reduite.
Les ingenieurs de Philips, qui equipe d'origine un tiers des motos dans Ie monde, ont longuement planche sur la question : pas question de monter du mauve ou du vert sur les deux-roues, voire de creer un eclairage scintilliant. Ces solutions reduisent l'efficacite du projecteur du point de vue du pilote du deuxroues. De plus, les normes d'eclairage sont tres restrictives.
Le centre de recherche d'Aixla-Chapelle a presente hier sa solution : une lampe qui offre 40% en plus de lumiere blanche, ce qui permet au motard de gagner de 10 à 20 metres de visibilite,mais surtout une lampe qui degage des reflets orange caracteristiques. Son effet est visible des que l'on s'ecarte de quelques degres de l'axe du faisceau. Pieton au
carrefour, mais surtout automobiliste verifiant dans son retro qu'aucun vehicule ne s'apprete à le depasser avant de changer de bande ont l'oeil averti quand ces yeux orange, un peu felins, les regardent. Nous avons fait Ie test au coeur meme du laboratoire d'eclairage automobile de l'equipementier, qui comprend notamment un «tunnel obscur» ou l'on peut comparer les dimensions de l'empreinte lumineuse des phares. C'est sur: une machine equipee de ces nouvelles ampoules, appeIees Motovision, est beaucoup plus facile à distinguer que la meme machine equipee de feux halogenes ordinaires.

Une innovation qui seduit les motards? « Tout ce qui permet de nous distinguer dans la circulation est de nature it ameliorer la securite routier'e, estime JeanMarie Jorssen, president de laFederation des motards. Nous allons tester cette nouveaute, et je crois que la plupart des motards auront à creur... de se faire mieux voir. Reste que c'est une de pense. Les autorites pourraient diminuer le taux de TVA sur les equipements contribuant it la securite routiere.
Comment rendre un effet orange aux lampes, qui peuvent se monter facilement à la place des traditionnelles lampes H 4 et H7? «Nous posons une goutte de revetement colore à un endroit tres precis, au dixieme de millimetre, du bulbe de la lampe, qui est fabriquee sous vide », explique Jiirgen Metzer, directeur de la fabrication. La lampe Motovision, pourvue d'un filament haute resistance, sera disponible chez les revendeurs moto dès mars, au prix approximatif de 17 à 22 euros, soit environ le double du prix d'une ampoule de bonne qualite. . FREDERIC SOUMOIS
"
in le soir du 09/02

ps : sorry pour la qualité du texte, mais le scan n'est pas ma spécialité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien l'évolution, mais rien n'empèchera les automobilistes de metre ce genre d'ampoule pour avoir un gain de visibilité!! A moins que seul les cons de moto ne soient autorisés de vendre cet article.

Mais bon les voitures seront bientôt toute aux Xenon et donc en bleuté, si nous on nous donne le droit de passer à l'orange, cool.

V Ice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...