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tiges filetées du cylindre R850R


Messages recommandés

Salut à tous
Je ne sais pas si je suis au bon endroit au bon moment, mais je cherche une info, que je ne trouve nulle part ...
Peut on retirer les grandes tiges filetées qui traversent culasse et cylindre pour se fixer dans le bloc moteur, sans faire bouger le cylindre?¿?
bien entendu j'ai déculassé.
Vu quels ne sont pas du même métal, elles doivent pouvoir bouger...mais si le cylindre bouge...ça sera plus la mème...

a titre informatif:c'est sur une R850R de 2001
Salut à tous
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Salut

La moto a fait 150 métres seule contre le mur d'un tunnel...cache culbuto explosé,tiges filetées tordues et culasse droite fusillée...obligé de les tronçonner pour pouvoir sortir la culasse, encore heureux que le cylindre soit impec, mais en fait elle n'a pas tapé elle a frotté.
Mon soucis est de savoir comment elles se retirent,je n'ai aucune info dessus , est ce un pas de vis inversé..? sont elles fixées au travers du bloc moteur..?
il n'y a aucune prise apparente...
A+
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Les goujons (ça s'appelle comme ça) sont vissés dans le carter moteur. il faut que tu remplace la culasse si j'ai bien compris. As-tu une photo ou 2 pour qu'on voit l'état des goujons pour te donner un avis sur la méthode pour réparer ?
Je pense que les tronçonner n'est pas la solution car tu va mettre de la limaille partout (c'est de l'acier assez dur).

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Primo:
Merci Sergem pour l'intéret que tu portes a mes petits soucis...

Je n'ai pas eu d'autre choix que de tronçonner les 2 goujons superieurs, frottement + chaleurs ils étaient si tordus que la culasse ne pouvait pas bouger...mais j'ai protégé a fond...je suis méticuleux, il n'y a pas de limaille...(sauf dans le tunnel !)...

je ne sais pas comment integrer une photo dans la fenètre.

Ce qu'il y a de bien avec BMW, c'est que même la mécanique reste un plaisir !
A+

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La culasse est morte, les passages des goujons ont éclatés, une rampe de culbuteurs a déviée, y a même une queue de soupape qui a morflée... de toute façon il a fallu disquer entre 2 ailettes de la culasse...
j'en attends une qui vient dans la semaine...
si tu as de bons yeux, regardes la photo de l'avatar (dé ) on voit assez bien les goujons superieurs
A+

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félix a écrit:
La culasse est morte, les passages des goujons ont éclatés, une rampe de culbuteurs a déviée, y a même une queue de soupape qui a morflée... de toute façon il a fallu disquer entre 2 ailettes de la culasse...
j'en attends une qui vient dans la semaine...
si tu as de bons yeux, regardes la photo de l'avatar (dé ) on voit assez bien les goujons superieurs
A+


Les goujons se dévissent tout naturellement. ceux qui sont tronçonner devront être retirés soit avec une pince étau, soit tu refais un filetage sur 3cm de long et tu les dévisses avec 2 écrous. perso je déposerais le cylindre pour inspecter le tout quand même.
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salut,
Bien sur le risque zéro n'existe pas ,
mais il n'y a pas eu de choc et la "demoiselle " était appuyé contre la paroi, j'ai eu tout le temps d'apprécier,
je me sens pas trop de sortir le piston, et je suppose que si je sors le cylindre c'est innevitéblable...
je n'ai pas l'outillage pour remettre les segments, par ex, et a la masse ça le ferait pas
A+

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Je ne peux pas t'aider en mécanique mais si tu veux mettre des photos, les explications sont là.
Attention, il faut t'inscrire d'abord: l'explication est donné dans le deuxième post.

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félix a écrit:
salut,
Bien sur le risque zéro n'existe pas ,
mais il n'y a pas eu de choc et la "demoiselle " était appuyé contre la paroi, j'ai eu tout le temps d'apprécier,
je me sens pas trop de sortir le piston, et je suppose que si je sors le cylindre c'est innevitéblable...
je n'ai pas l'outillage pour remettre les segments, par ex, et a la masse ça le ferait pas
A+


Ce n'est pas compliqué pour qui sait remonter une culasse, le plus délicat étant quand même de repérer correctement la distribution et d'effectuer les bons serrages de la culasse.
Il faut un outils pour maintenir les segments serrés. Cet outils est souvent une feuille de métal qui se mets autour du piston pour ramener les segments au même diamètre que le cylindre. Ensuite il suffit de faire coulisser le piston vers le cylindre sans forcer plus que de raison.

Cela te permettra aussi de refaire un joint correct entre le cylindre et le bas moteur.
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Bon a la pince étau ça veut pas, , je vais y mettre les grands moyens...

En tout cas merci pour les infos et les idées...et les explication pour mettre les photos...
une feuille de métal pour tenir les segments...ça me dit qqe chose mais comment tenir la dite feuille..? y a longtemps que je ne suis pas allé dans un cylindre!
merci tous

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Tu n'as peut-être pas besoin de déposer le cylindre; a ta place j'essaierais aussi de simplement dévisser les goujons un par un dans un premier temps.
Dépose déjà la culasse. Tu as la revue technique pour le calage au point mort haut et les repères de position de pignon d'arbre à cames ?

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félix a écrit:
Bon a la pince étau ça veut pas, , je vais y mettre les grands moyens...

En tout cas merci pour les infos et les idées...et les explication pour mettre les photos...
une feuille de métal pour tenir les segments...ça me dit qqe chose mais comment tenir la dite feuille..? y a longtemps que je ne suis pas allé dans un cylindre!
merci tous


tu as toutes les explications ICI

Sur ce forum, la fonction "recherche" est ton principal ami Clin d\\'oeil
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Merci Papy pour l'info ( recherche!)
Je navigue encore pas trop a l'aise dans un "forum" mais c'est vraiment génial,
Je ne pensais pas que c'était encore d'actualitée ces vieilles combines que j'utilisais sur ma mob bleue il y a 40 ans..! comme quoi..!
A+

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Il a tronçonné les goujons pour pouvoir déposer la culasse. Maintenant qu'il va pouvoir l'enlever, je pense qu'il découvrira suffisamment de filets pour pouvoir mettre 2 écrous et faire écrou/contre-écrou pour desserrer les goujons.

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sergem a écrit:
Il a tronçonné les goujons pour pouvoir déposer la culasse. Maintenant qu'il va pouvoir l'enlever, je pense qu'il découvrira suffisamment de filets pour pouvoir mettre 2 écrous et faire écrou/contre-écrou pour desserrer les goujons.


une petite photo serai bien pour que l'on se rende compte...
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hola!
la culasse est déjà démontée, tout calé, l'un des 2 goujons n'a plus de
pas de vis, mais pas de problème je vais lui en refaire un, l'autre, il
reste 3 bon cm , ça fera la rue Michel,
Il faut que je suive les instructions de Nadine ( gracias, je
commençais juste a savoir me servir d'un minitel) et je vous mets une
tite photo de tout ça... vous je ne sais pas, mais moi je suis trés
impressionné!...pas se laisser abattre!
A+

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Plutôt que de t'embêter à utiliser deux écrous et à refaire éventuellement un filetage, fais toi prêter un outil spécial pour dévisser les goujons chez un garagiste un peu équipé et ça sera beaucoup plus rapide et facile: s'ils ne sont pas trop bloqués, en 1/4 d'heure tout sera réglé.

Franck

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Ça y est, c'est venu, avec une pince étau ça voulait pas , avec deux c'était mieux;
Faut pas faire chi..r tonton Félix...non mais...
Y a plus qu'a attendre les pieces.....................: elles viennent de corse....il va encore me manquer un maître-cylindre...chaque chose en son temps!
A+

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Même les pièces détachées viennent d'une île ... entre insulaires faut s'entraider

.. mais là elles sont sous la neige. Tu ne vas pas leur faire attraper la transpiration quand-même ... va falloir attendre le printemps que ça fonde

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félix a écrit:
Ça y est, c'est venu, avec une pince étau ça voulait pas , avec deux c'était mieux;
Faut pas faire chi..r tonton Félix...non mais...
Y a plus qu'a attendre les pieces.....................: elles viennent de corse....il va encore me manquer un maître-cylindre...chaque chose en son temps!
A+



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