Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Mon ESA à flingué l'amortisseur...


Messages recommandés

Je poste pas souvent dans la rubrique "mécanique", j'y connais malheureusement pas grand chose.
Mais là, ca peut intéresser ceux qui, comme moi, ignorent que pour passer d'un mode à l'autre avec l'ESA (à savoir seul, seul avec bagages, à deux, à deux avec bagages...) il est largement préférable de faire la manoeuvre en étant béquillé central et en n'étant pas assis sur la moto.
Je l'ignorais et du coup j'ai flingué mon amortisseur. Bloqué aux trois quart et impossible de le débloquer.
Donc amortisseur neuf!
Je suis sous garantie mais c'est idiot tout de même!
Voilà, à bon entendeur Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le premier

Je trouve que ça remet grandement l'intérêt de l'ESA en question, pour changer merci de descendre, de béquiller puis ensuite d'appuyer sur le bouton

Au final t'échanges je tourne la molette contre j'appuie sur le bouton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une GSA avec ESA,jamais je n'ai entendu parlé de ça.
une contrainte de plus .
pour info, l'ESA avait été changé avec l'amortisseur ( rappel bm) quand la bécane avait moins de 6 mois.
je suis depuis revenu à la 1150 quel bonheur plus de soucis et la fiabilité est au RDV
Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Je croyais que tu pouvais changer en roulant et que c'était ça d'ailleurs l'intérêt.


Non non non tu règles la détente en roulant et la précontrainte à l'arrêt, c'est le même bouton qui officie et agît soit sur un critère soit sur l'autre selon que tu es en mouvement ou non.

Je savais pas qu'il fallait béquiller alors j'ai toujours réglé sans descendre de moto... Aminokétone Amoureux ne le savais pas non plus ce qui fait qu'à 82600 km son amortisseur fonctionnait toujours de manière impeccable Devil2

remarque je roulais quasiment toujours seul dessus... pis je suis pas trop lourd Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne. A la concession, ils ne m'ont jamais demandé d'utiliser l'ESA à l'arrêt, bien au contraire, et j'ai beaucoup apprécié ce confort en roulant avec la R/1200/R.
Demande leur les consignes officielles du réseau, et tient nous au courant.

Si c'est le cas, je trouve aussi que le système perd la plus grande partie de son intérêt.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
Tu n'es pas le premier

Je trouve que ça remet grandement l'intérêt de l'ESA en question, pour changer merci de descendre, de béquiller puis ensuite d'appuyer sur le bouton

Au final t'échanges je tourne la molette contre j'appuie sur le bouton


Payer cher une option qui ne sert à rien Devil2 ... "c'était mieux avant" CQFD Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà été évoqué, surtout suite aux pannes répétitives d'ESA sur les premiers modèles, système changé pour un effet hall si j'ai bien compris, mais ça dépasse de très loin mes compétences.

Par contre assez facile de comprendre que le petit moteur qui s'occupe de la précontrainte préfére travailler sans avoir 150 kilos de pilotes passager et bagages à pousser.

Et pour répondre à Moka, je ne vois pas où est le problème, il ne s'agit pas de s'arrêter pour changer le mode d'amortissement confort-normal-sport, mais de s'arrêter pour passer de solo à duo ou vice-versa, ce qui, en tout chez moi, demande de toutes façons une halte. C'est une tactique apprise à Kourou l'éjection du passager en vol ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Et pour répondre à Moka, je ne vois pas où est le problème, il ne s'agit pas de s'arrêter pour changer le mode d'amortissement confort-normal-sport, mais de s'arrêter pour passer de solo à duo ou vice-versa, ce qui, en tout chez moi, demande de toutes façons une halte. C'est une tactique apprise à Kourou l'éjection du passager en vol ??


Disons que lorsque mon passager descend il m'arrive de rester en selle c'est mon côté cavalier

J'avoue que l'obligation de descendre, béquiller puis appuyer sur le bouton amènera chez moi le même comportement qu'avec la molette, je changerais rien entre solo et duo

Confort-normal-sport me suffira bien Perplexe

De toute façon seul tout est déjà au maximum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Lisez vos carnets de bord: c'est expliqué sous quelle condition utiliser le réglage de pré-contrainte et c'est ce que dit Robert

Ben pas tout à fait Serge, par acquis de conscience j'ai aussi repris mon manuel GSA et il explique qu'à très basse température, il est nécessaire de décharger la moto pour changer la précontrainte mais c'est tout (l'explication est peut être différente pour d'autres R).
C'est vrai qu'en même temps ça coute pas cher de changer la précontrainte avant que le passager momte sur l'engin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps j'ai cassé un tournevis la semaine dernière alors prudence

Bon certes en essayant de débloquer une dalle en béton qui avait pas bougé depuis des années

M'enfin quand même, soyez prudent

Enfin je dis ça je dis rien c'est pareil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien c'est une molettelectrique RéflexionRéflexion

sur mon 1150 pas besoin de s'arrèter pour ajuster la molette. facile pour l'arrière, bon pour l'avant c'est un peu plus sport et faut avoir bien répété . souvent j'en profite aussi pour règler mon phare

Deja out...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma R1200RT qui avait l'ESA, je trouvais son réglage très pratique qu'il s'agisse de la précontrainte (à l'arrêt, sans charge de préférence) ou de l'hydraulique (en roulant) mais par contre, je trouve lamentable que BMW n'ait pas prévu une possibilité d'ajustement de l'hydraulique avec le vieillissement de l'amortisseur car, progressivement, on ne peut plus utiliser la position Confort (devenue trop souple) et on finit sur Sport en permanence avant de remplacer tout (et c'est très cher).

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais je trouve que l'amorto arrière vieillit assez vite, à moins de 30 000 kms je n'utilise plus la position confort pour avoir un semblant de tenue de route en duo.

Pour le changement de réglage ma passagère n'a jamais essayé de monter en roulant donc je fais le changement toujours sur la centrale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter tout fonctionnait parfaitement à 82600 km sur Aminokétone Amoureux , vu mon poids je n'ai quasiment jamais utilisé la précontrainte "un casque", par contre j'ai fréquemment utilisé les divers modes "détente", le "sport" sur les bons revêtements et passant en roulant en position "confort" pour privilégier la motricité sur les bosses... et ça a toujours bien fonctionné, avec le même amortisseur pendant plus de 82000 bornes.

Connard de sanglier Diable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:
Au risque de me répéter tout fonctionnait parfaitement à 82600 km sur Aminokétone Amoureux , vu mon poids je n'ai quasiment jamais utilisé la précontrainte "un casque", par contre j'ai fréquemment utilisé les divers modes "détente", le "sport" sur les bons revêtements et passant en roulant en position "confort" pour privilégier la motricité sur les bosses... et ça a toujours bien fonctionné, avec le même amortisseur pendant plus de 82000 bornes.

Connard de sanglier Diable


Comment ça ? Ils n'ont pas prévu le mode "sanglier" sur l'ESA ? Mort de rire !

OK je sais, je connais le chemin ... Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:
Richard a écrit:
Au risque de me répéter tout fonctionnait parfaitement à 82600 km sur Aminokétone , vu mon poids je n'ai quasiment jamais utilisé la précontrainte "un casque", par contre j'ai fréquemment utilisé les divers modes "détente", le "sport" sur les bons revêtements et passant en roulant en position "confort" pour privilégier la motricité sur les bosses... et ça a toujours bien fonctionné, avec le même amortisseur pendant plus de 82000 bornes.

Connard de sanglier


Comment ça ? Ils n'ont pas prévu le mode "sanglier" sur l'ESA ?

OK je sais, je connais le chemin ...



Ou alors le sanglier n'avait pas l'ESA !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez rien compris: les concepteurs de chez BMW ne connaissent que le "sanglier des Ardennes", pas le "sanglier des Cévennes"; ils n'ont donc pas mis le bon paramétrage dans leur calculateur de l'ESA ! Faut pas confondre un gars du Sud avec un gars du Nord, n'est ce pas Alain? Devil2

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Sur ma R1200RT qui avait l'ESA, je trouvais son réglage très pratique qu'il s'agisse de la précontrainte (à l'arrêt, sans charge de préférence) ou de l'hydraulique (en roulant) mais par contre, je trouve lamentable que BMW n'ait pas prévu une possibilité d'ajustement de l'hydraulique avec le vieillissement de l'amortisseur car, progressivement, on ne peut plus utiliser la position Confort (devenue trop souple) et on finit sur Sport en permanence avant de remplacer tout (et c'est très cher).

Franck

J'confirme Bien ! ayant été le SDS de Franck du temps de feu 12RT, il m'a fait une brillante démonstration de sa dextérité à appuyer sur un bouton. Devil2
Bon aprés j'ai pas forcément senti une différence GniiGnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'étais pas aucourant de cette nécessité de descendre de la moto.

Ma R1200R a 2 asn et demi, et j'ai toujours changé de réglage en étant assis sur la moto (et vu que je ne suis pas grand et avec ma selle confort c'est bien pratique pour des questions d'équilibre) et mon ESA fonctionne toujours trés bien.

Pour information combien coute l'amortisseur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:

Pour information combien coute l'amortisseur ?


Trop cher! Mort de rire !Mort de rire !

Je faisais comme toi!
A l'avenir vaudrait mieux que tu béquille central, quitte à rester assis sur la moto Clin d\\'oeil
Mieux encore, m'a-t-on dit, c'est de descendre carrément... Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert a écrit:
JEFK a écrit:

Pour information combien coute l'amortisseur ?


Trop cher! Mort de rire !Mort de rire !

Je faisais comme toi!
A l'avenir vaudrait mieux que tu béquille central, quitte à rester assis sur la moto Clin d\\'oeil
Mieux encore, m'a-t-on dit, c'est de descendre carrément... Bien !


Tout à fait exact Bien !

Ensuite il faut faire trois fois le tour de la moto en levant les bras au ciel.
Puis égorger un poulet de 4mois et jeter ses entrailles au feu.
Un fois déplumé, le mettre dans une cocotte (normal pour un poulet) accompagné de 40 gousses d'ail en chemise.
Le mettre sur le feu (là où il y a les entrailles) et l'entretenir vif pendant 40 minutes.
Servir, avec de petites rates revenues dans la graisse d'oie.

Alors seulement tu peux espérer que ton systeme ESA ne te foutera pas en rade dans 40 bornes.
Au delà il n'y plus aucune garantie.
Devil2Devil2Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Papy a écrit:
Encore un système qui ne démontre pas son utilité et donc parfaitement indispensable


Option, donc l'acheteur choisit.

Il en veut pas ? Il le prend pas. Il en veux ? Il le prend. C'est pas wonderful ??


Bin c'est exactement cekekoij'voulais dire : C'est super top méga wonderfull Bien !
Et super bien vu par le département marketing BeuMeu. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souci assez récurrent sur les premiers modèles, système changé de mémoire en 2007. Comme toujours, combien d'ESA déficients sur combien de motos en tout ?

Pis j'sais pas si je l'ai dit, mais c'est une option, on est pas obligé quoi, c'est le principe de l'option....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
el'manu a écrit:
Le mieux ne serait-il pas l'ennemi du bien ... ça me fait peur tout ça,entre les pont qui cassent sur les 1200 GS, les armotos flingués


sans compter les 1200 RT qui aiment le sanglier Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Faut choisir.
Plus c'est sophistiqué plus c'est cher.
Et fragile.
Donc encore plus cher.
Cela ce justifie peut-être mais je me demande si ne nous pousse pas à acheter des gadgets qui réclament de la mise au point.

Signé Earles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Déjà été évoqué, surtout suite aux pannes répétitives d'ESA sur les premiers modèles, système changé pour un effet hall si j'ai bien compris, mais ça dépasse de très loin mes compétences.

Par contre assez facile de comprendre que le petit moteur qui s'occupe de la précontrainte préfére travailler sans avoir 150 kilos de pilotes passager et bagages à pousser.

Et pour répondre à Moka, je ne vois pas où est le problème, il ne s'agit pas de s'arrêter pour changer le mode d'amortissement confort-normal-sport, mais de s'arrêter pour passer de solo à duo ou vice-versa, ce qui, en tout chez moi, demande de toutes façons une halte. C'est une tactique apprise à Kourou l'éjection du passager en vol ??
Laurence tu aurais du te méfier

il l'avais prévu le bougre ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE vais vous en boucher un coin : mon concess de metz m a dit je cite "le reglage ce fait avec le passager sur la moto , afin que l amortisseur soit bien a sa juste hauteur " ?????????? MAIS ce concesss , c est le meme qui me prend pas en charge la vitre fissuré de l optique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALAIN a écrit:
JE vais vous en boucher un coin : mon concess de metz m a dit je cite "le reglage ce fait avec le passager sur la moto , afin que l amortisseur soit bien a sa juste hauteur " ?????????? MAIS ce concesss , c est le meme qui me prend pas en charge la vitre fissuré de l optique

C'est parce qu'elle s'est fissurée alors que ton passager n'était pas sur la moto Devil2Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALAIN a écrit:
JE vais vous en boucher un coin : mon concess de metz m a dit je cite "le reglage ce fait avec le passager sur la moto , afin que l amortisseur soit bien a sa juste hauteur " ?????????? MAIS ce concesss , c est le meme qui me prend pas en charge la vitre fissuré de l optique


Demande lui de te l'écrire.... ça pourrait servir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
ALAIN a écrit:
JE vais vous en boucher un coin : mon concess de metz m a dit je cite "le reglage ce fait avec le passager sur la moto , afin que l amortisseur soit bien a sa juste hauteur " ?????????? MAIS ce concesss , c est le meme qui me prend pas en charge la vitre fissuré de l optique


Demande lui de te l'écrire.... ça pourrait servir

Encore mieux, tu lui envoies un recommandé en rappelant ses propos et la balle est dans son camp Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
ALAIN a écrit:
JE vais vous en boucher un coin : mon concess de metz m a dit je cite "le reglage ce fait avec le passager sur la moto , afin que l amortisseur soit bien a sa juste hauteur " ?????????? MAIS ce concesss , c est le meme qui me prend pas en charge la vitre fissuré de l optique


C'est que la marge sur l'amorto est intéressante

Mon cons allemand m'a monté une béquille centrale électrique à roulette.
Quand madame t'énerve, tu peux passer sur solo après l'avoir éjecté sans quitter l'autoroute et c'est vraiment top.

Trêve de plaisanterie. Ce même cons (qui a surement moins de marge en Allemagne) m'a bien dit que pour préserver le petit petit moteur (solo -duo - bagage) il faut limiter ses efforts et la béquille centrale est la solution.
Le passage confort - sport - normal n'a aucun interet s'il ne peut pas se faire en roulant...

Je me sert de cette option vraiment pratique quasiment quotidiennement et en 21000 km, pas de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...