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mes essais de la GS 1200 et K1300R 2010


Messages recommandés

J avais prévu un dimanche 100 % moto mais cela ne s est pas
passé comme je le voulais. Je devais faire une ‘’petite ballade avec mon café
racer R100RS de quelques km en Seine et Marne, cela est tombé à l’eau ,plouf
plouf.


Dimanche matin.



Comme tous les ans je suis invité par mon concessionnaire
Gauvin moto pour essayer la gamme BMW .


Cette année la grande nouveauté BM est la GS 1200 le plus
gros trail routier de tout les temps. Depuis 1980 BMW s applique à améliorer le
concept de la moto aventure, l idée est bonne car la GS toute génération est la
moto la plus vendue au monde dans la gamme de la marque allemande.


Aperçu de tous
les modèles GS depuis 1980 :
1980–1987 R 80 G/S 797 cm3, soupapes en tête, 37 kW (50 ch)
1988–1990 R 65 GS 649 cm3, soupapes en tête, 20 kW (27 ch)
1996 R 80 G/S Basic 797 cm3, soupapes en tête, 37 kW (50 ch)
1987–1996 R 100 GS 980 cm3, soupapes en tête, 44 kW (60 ch)
1987–1996 R 80 GS 797 cm3, soupapes en tête, 37 kW (50 ch)
1990–1995 R 100 GS Paris–Dakar 980 cm3, soupapes en tête, 44 kW (60 ch)
1993–1999 R 1100 GS 1085 cm3, distribution hc*, 59 kW (80 ch)
1999–2000 R 850 GS 848 cm3, distribution hc, 51 kW (70 ch) ou, au choix, 25 kW
(34 ch)
1999–2003 R 1150 GS 1130 cm3, distribution hc, 63 kW (85 PS)
2002 R 1150 GS Adventure 1130 cm3, distribution hc, 63 kW (85 ch)
2004 R 1200 GS 1170 cm3, distribution hc, 72 kW (98 ch)


2008-09 améliorations mineures.


2010 Améliorations moteur , 4 soupapes






Cette année encore une fois l essais du monstre se fera dans
une session de 30mn avec pleins d
autres moto de la gamme BMW avec
un parcours routier qui comportait : de la ville , voie rapide (2x 2
voies) et départementales , l’ensemble du groupe accompagné par deux copains de
Sarko (deux motards de la police.….. Héééé Surprise).





Pour moi la GS n est pas un canon de beauté. La position de
conduite est du type trial les pieds (je mesure 1m74) touche le sol, presque à
plat. Le tableau de bord est archicomplet et il utilise la technologie
numérique ainsi qu un circuit électrique multiplexé . Dés l introduction de la
clé de contact le tableau de bord s illumine, on voit apparaître BMW MOTORRAD
puis les l ABS qui clignote (jusqu au démarrage) ensuite le nombre de km avant
la réserve, la vitesse enclenchée, etc…… L ‘abs peut être débranché au guidon
pour les passage en tous terrain.


En roulant le poids de la bête se fait oublier je la trouve
très maniable son centre de gravité est assez bas . Je n ai pas réussi a mettre
a défaut le freinage est plus
particulièrement l ABS . Comme
d’habitude chez BMW le telever apporte un confort et une sensation au freinage,
un plus indéniable car l avant ne plonge plus au freinage.


Elle se balance avec aisance de virage en virage , trous et
bosses sont avalés avec joie par les amortisseurs. Le cardan est comme d
habitude il se fait pratiquement oublier. Cette année la Version française :
106 ch. (78 kW)
Version libre : 110 ch. (81 kW) à 7 750 tr/min, couple 12 daN.m à 6 000 tr/min Boxer
1200 à Grace au nouveau moteur la GS est transformé au niveau du couple et des
sensations ressenties à son guidon.Par rapport au boxer ancienne génération il
y a moins de vibrations (c est un mieux) et plus de sensation du coup de pied
au Q, le moteur est nettement moins rugueux (ou rustiques ,a mon avis) ; il
se japonise (nouveau verbe depuis
aujourd hui) chez BMW ceci dit ,il
pousse fort et l’aiguille du compte tours
monte avec joie vers la coupure d’allumage. Le couple de renversement a
complètement disparue au ralentie ou à la coupure des gaz.

Et puis ce bruit de moteur vraiment sympathique


Sur la voie rapide limité à 110km /h j ai pu dépasser les
200 km /h avec le GS grâce au policier de Sarko qui ouvraient la route avec
leur FJ blanche (ces flics sont fous et sympas) , si je le croise un autre jour ils seront capable
de me foutre en taule pour la même vitesse….. le monde est fou.


A 200 elle est très stable , les courbes de la francilienne
ne posent aucun problème à la partie
cycle. La bulle en position haute protége très bien (comme habitude j ai mon
petit casque)


C est une super moto dans tout les sens du terme , dommage
qu elle soit si cher car il ne faut pas oublier toutes les options possibles .








Dimanche apres midi


Essai
de la K1300 R ou de l allemande qui a voulu ressembler à une japonaise.





Du coup je suis passé chez mon importateur adoré BMW Motorrad France pour respirer le cuir, la gomme
et les motos neuves. Aujourd hui c
etait les essais officiels BMW.


Que vois je dehors garer au milieu des motocyclette , une belle K 1300 R toute
orange. J en profite pour aller demander au vendeur si elle est en essais, il
me répond textos « Denis vient avec moi que je te passe les clés
» et me voilà déjà assis sur le belle allemande au look d’extrême orient.
Il est 15h00. Nous sommes un bonne vingtaine a chevaucher une partie de la gamme moto BMW.


Le contact est mis , le compteur grimpe d’ un coup à chaque
coup de gaz,il suffit de tourner la poignée que l aiguille du compte tours
grimpe illico dans un rugissement surprenant pour une allemande . le
moteur revient aussitôt à son régime de ralenti dés que je laisse la poignée droite tranquille.
Ce ralenti je le trouve un peu rapide, mais c est peut être normal.


Je passe la 1ere , je fais cirer l embrayage. Dés les
premiers virages je remarque que la moto est un peu lourde de l’avant , il faut
la forcer un peu vers l’intérieur de virage et une fois fixer sur l’angle
d’inclinaison elle ne bouge plus, c’est un rail.La boite de vitesse ne pose pas
de problème particulier sauf que celle ci fait beaucoup de bruit à chaque
passage de vitesse.Les 6 vitesses sont bien étagées, elles permettent au
moteurs d ‘être toujours aux bons régimes en toutes circonstances. Par rapport
à la 1200 le 1300 est beaucoup
plus coupeaux que le 1200 ET CELA À TOUS LES REGIME. J ai cru ressentir qu’en
2ieme et 3ieme à bas régime les sensations de reprises son un peu paresseuse
avec une impression de rugosité (est ce du à l’injection ???) par contre
après 3000tr/mn cela pousse velu
et même très fort vers 5000tr/mn , le seul problème c’est qu’ après
9000 tr la puissance décroit (limitation à 100 ch pour la France). J ai entendu
de source sur , sur cette moto en version full c’est de la dynamite , elle est
presque inconduisible sur route ouverte (173 ch à 9250 tr).Le cardan se fait
totalement oublier, j ai même cru que j avais une chaîne au début de l essai.


A 4000 tr on est à 110 km et à 6000tr on est à 160km, je n
ai pas roulé plus vite en 6ieme.Je
n ai pas poussé les vitesses au delà de 8000tr car cela en ne vaut pas la peine
car la puissance n augmente plus et la sensation de couple s’atténue.


Le petit saute protége suffisamment pour ceux qui veulent
une protection minimale.


Le freinage est diabolique j ai pu testé l ABS la roue avant
à couiné mais n a pas bloqué.La poignée de frein avant remonte de bonne sensation ce qui n’
est pas le cas de la pédale du frein arrière. Celle ci ne sert à rien (pour
cause de freinage intégrale) . J ai voulu tester le freinage qu en me servant
de la pédale de pied droit, j’ai appuyé comme un malade, aucune réaction de
freinage significatif, moralité seul le frein à main sert (ABS fonctionne sur
l’avant et l arrière en même temps). De plus le carter moteur gène au niveau du
bas de la jambe et empêche une bonne position du pied sur la pédale. J ai
essayé de faire fonctionner l anti patinage , mais sans succès, cela est peut
être du au grip des pneus et au bon état générale du revêtement.


Au niveau confort j ai eu mal aux poignées (mais je suis
sensible de ce coté). J ai réglé les suspensions sur Normal (un bouton à la
poignée droite permet de modifier le réglage en roulant, 3 choix possibles
Confort,Normal et Sport).Je n ai pas trouvé ces réglages très différent l’un
par rapport à l autre. J ai donc laissé la positon sport que j ai trouvé très
satisfaisante. La selle est ferme et molle à la fois , les vibrations sont dans
la normal et elles sont bien filtrées,elles sont plus présentes quand on coupe
les gaz juste sous 6000 tr. IL ny a aucun frein moteur. La hauteur de selle est
dans moyenne .Les rétros je les trouve trop prêt du buste mais on voit
relativement bien avec.








Le look est unique, si on enlève le logo de l’hélice de BMW,
elle pourrait se faire passer pour un japonaise, pour moi c’est son seul gros défaut avec un bridage de plus de 65%.


Attention cette moto n est pas faite pour voyager dans un
confort royal , même avec les accessoires supplémentaires BMW (Valises, tête de
fourche, top case etc….) autant acheter une RT.





Les conditions de l essai étaient génial, plus de 50 km en
Vallée de Chevreuse avec un gendarme en civile qui ouvrait la route, et il ne
chômais pas le bougre……….. gag , on
s est fait arrêter par des gendarmes (la vingtaine d essayeurs ,
contrôle des permis de conduire. Ils n avaient que cela à faire sans doute).

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Super les journées BMW ! Et merci à Référence.

J'ai essayé la GS 2010... et bien il fallait pas
J'en ai rêvé toute la nuit. J'ai commencé de douter de ma 12R, malgré son Akra tout neuf et son châssis parfait... pas glop.
Bref je vous approchez pas de cette moto, c'est le mal

Blague à part, elle est fantastique. La protection est telle qu'on pourrait lire le journal sur l'autoroute, le bruit est super (Akra ne fera plus d'affaires avec nous), les suspensions effacent tout. Et elle lève toute seule: y'a bien un surcroit de punch à mi-régime.
Des défauts ? Elle est seulement moins neutre que la 12R (elle engage un peu), mais c'est vite oublié et les repose-pieds sont un peu étroits.
Je sais, ça fait pas bézef comme défauts

Je garde encore un peu ma brèle, mais ça gamberge sévère

Laurent.

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ils ont quelques fois raison..... mais je m adapte à mes lecteurs

scalflat a écrit:
Merci Denis pour ce CR bien détaillé comme on aime Bien !Bien !

quand je pense qui en a qui dise que tes post .................. Clin d\\'oeil
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J'ai essayé la 12GSA et contrairement à toi, j'ai tout juste les pieds à plat du haut de mon mètre 88.
Je pense que tu avais une selle basse sur une GS et que la GSA est plus haute.

Même ressenti que toi concernant la GS ou GSA 2010 Bien !
Ne manque plus qu'a trouver un billet de 18000€ Perplexe

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non selle normal , c est une GS normal pas une GSA qui est plus haute


paf la bm a écrit:
J'ai essayé la 12GSA et contrairement à toi, j'ai tout juste les pieds à plat du haut de mon mètre 88.
Je pense que tu avais une selle basse sur une GS et que la GSA est plus haute.

Même ressenti que toi concernant la GS ou GSA 2010 Bien !
Ne manque plus qu'a trouver un billet de 18000€ Perplexe
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