Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

"Reconditionnement" de ma sublime R1150RS


Messages recommandés

Salut à tous!!

Voilà, j'ai décidé que je ne changerais pas encore de moto cette année puisque BMW ne donne pas de descendance à ma RS...

Reste qu'elle commence à accumuler les kilomètres et que ce week end, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir une fuite au joint spi de fourche (à gauche).

J'ai vu un joli tutoriel que je compte suivre, ça a l'air un peu chiant et long de tout démonter mais pas trop compliqué.

A ce propos, j'ai une petite question : vu que je n'ai la fuite que d'un seul côté, est-il judicieux, puisque je devrai démonter pas mal de trucs de m'occuper de l'autre côté aussi ?

Sinon, en regardant de près cette fuite, je me suis rendu compte que la rotule de direction juste (sous le pontet supérieur) avait le caoutchouc bien amoché (une très "belle" déchirure). Il va donc falloir que je le change!

En regardant sur des sites américains de microfiches, je n'ai vu nulle part ce caoutchouc. J'ai donc peur qu'il ne faille changer toute la rotule.

Est-ce que quelqu'un aurait des précisions à me donner à ce sujet ?

Pour finir, les plaquettes AV sont en fin de vie et les disques AV sont proches de la côte mini (j'ai mesuré 4.6mm sur l'un et 4.65 sur l'autre). Faut-il les changer ou attendre que la côte soit atteinte ?

S'il faut les changer, j'ai vu sur le site motobins (à ce propos, y-en-a-t-il qui ont déjà commandé chez eux ?) qu'il y avait des disques "grimeca" à £65. Quid de cette marque ?

Pour finir, les amortos commencent à fatiguer et je compte les faire reconditionner. J'ai vu pas mal de références à "suspensions sport". J'ai cru comprendre qu'ils faisaient du bon boulot mais comme je me sers souvent de ma moto (en gros tous les jours pour aller bosser) je me demandais s'ils étaient rapides pour travailler ? Et sinon, auriez-vous une adresse à me communiquer en Picardie ou IDF ?

J'avais dit "pour finir" mais il y a encore un petit truc à revoir : le pot a une chicane de dessoudée à un endroit où on ne peut ressouder. J'ai essayé des pâtes et autres bidouilles pour essayer de recoller ça mais rien n'y fait. Il va donc falloir que j'en rachète un. Quelle marque me conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses éclairées à ce(s) sujet(s)!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyprien, j'ai bien lu ton post et ne pourrais répondre à tout, seulement pour les joints spy de fourche. C'est rien à faire !!! Une petite heure de taf, tranquille, sans stress. Je ne sais pas pour le joint en koutchouc qui protège la rotule, mais comme je dois aussi la changer je téléphone demain chez BM pour savoir si ça se vends seul et combien coûte la pièce.
J'aime bien ton lien sur la pétition concernant les comodos car suis à 100% d'accord. à demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense juste que sur la RS c'est un peu plus chiant à cause du carénage et de la fourche qui est un peu différente de celle de la R. C'est pas insurmontable, juste un peu chiant et long.. surtout dans mon garage où il n'y a aucune place pour travailler!

C'est cool si tu appelles BMW demain car moi je ne pourrais pas j'ai une journée pour le moins chargée. Mais je crains qu'ils ne détaillent pas la pièce et qu'il faille changer toute la rotule :( A moins qu'une autre marque ne vende cette pièce seule ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est aussi mon avis. D'ailleurs j'ai changer les deux alors qu'un seul était dans le sac...
Effectivement c'est plus casse pied sur le RS... Qu'est que j'ai pu me faire chi.... sur mon ancienne ST Ducat avec le carénage (mais là n'est pas le sujet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyprien
Je viens de téléphoner à mon Cons BM et donc verdict ;-(
le soufflet ne se détaille pas car il est sertit au montage entre les deux rondelles qui enserre la rotule. Le prix est à la hauteur de la qualité de nos motos..... 82,11€ TTC
Voilà Bon courage Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la rotule se démonte en chauffant au pistolet à air chaud. La zone est à monter à 120°. Je pense que BMW ne met pas longtemps à faire cette opération. Autre solution, si la rotule est en bon état, une protection soigneuse faite à partir d'un morceau de chambre à air au diamètre adéquat peut peut-être s'envisager ? Autre précision, elle se serre à plus de 40daN ... on commence à taper dans le sérieux.

Entre les plaquettes et le disque, dès que le premier est mort change l'ensemble disque/plaquettes sans hésitation. Ne pas monter des plaquettes neuves sur un disque quasiment mort car tu vas gaspiller de la plaquette pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait là je me demande si je répare et je change de moto (mais quoi prendre) ou si je répare de façon durable et que je le garde...vu qu'aucune de la gamme actuelle ne me plait mais que les petits trucs à faire sur la mienne commencent à chiffrer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
la rotule se démonte en chauffant au pistolet à air chaud. La zone est à monter à 120°. Je pense que BMW ne met pas longtemps à faire cette opération. Autre solution, si la rotule est en bon état, une protection soigneuse faite à partir d'un morceau de chambre à air au diamètre adéquat peut peut-être s'envisager ? Autre précision, elle se serre à plus de 40daN ... on commence à taper dans le sérieux.

Entre les plaquettes et le disque, dès que le premier est mort change l'ensemble disque/plaquettes sans hésitation. Ne pas monter des plaquettes neuves sur un disque quasiment mort car tu vas gaspiller de la plaquette pour rien.


D'après la RMT, pas besoin de chauffer sur la RS. Il "suffit" d'une douille de 46... et il faudra resserrer "seulement" à 23daN.m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
la rotule se démonte en chauffant au pistolet à air chaud. La zone est à monter à 120°. Je pense que BMW ne met pas longtemps à faire cette opération. Autre solution, si la rotule est en bon état, une protection soigneuse faite à partir d'un morceau de chambre à air au diamètre adéquat peut peut-être s'envisager ? Autre précision, elle se serre à plus de 40daN ... on commence à taper dans le sérieux.

Entre les plaquettes et le disque, dès que le premier est mort change l'ensemble disque/plaquettes sans hésitation. Ne pas monter des plaquettes neuves sur un disque quasiment mort car tu vas gaspiller de la plaquette pour rien.


Oups!! 40dan=+/-40kg.m t'est sur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supercyprien a écrit:
En fait là je me demande si je répare et je change de moto (mais quoi prendre) ou si je répare de façon durable et que je le garde...vu qu'aucune de la gamme actuelle ne me plait mais que les petits trucs à faire sur la mienne commencent à chiffrer un peu.


Une R1200ST d'occasion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
supercyprien a écrit:
En fait là je me demande si je répare et je change de moto (mais quoi prendre) ou si je répare de façon durable et que je le garde...vu qu'aucune de la gamme actuelle ne me plait mais que les petits trucs à faire sur la mienne commencent à chiffrer un peu.


Une R1200ST d'occasion


Dans l'idéal, un emballage de K1200S avec un moteur de R1200 sourire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supercyprien a écrit:
...D'après la RMT, pas besoin de chauffer sur la RS. Il "suffit" d'une douille de 46... et il faudra resserrer "seulement" à 23daN.m


Bernard(le renard) a écrit:
Oups!! 40dan=+/-40kg.m t'est sur

Effectivement j'ai répondu sans vérifier et j'ai confondu avec autre chose... c'est bien 23daN.m et sans chauffer mais il faut graisser le filetage de la rotule au montage ... pardon pardon pardon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supercyprien a écrit:
En fait là je me demande si je répare et je change de moto (mais quoi prendre) ou si je répare de façon durable et que je le garde...vu qu'aucune de la gamme actuelle ne me plait mais que les petits trucs à faire sur la mienne commencent à chiffrer un peu.


Toujours moins que l'achat d'une neuve Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
supercyprien a écrit:
En fait là je me demande si je répare et je change de moto (mais quoi prendre) ou si je répare de façon durable et que je le garde...vu qu'aucune de la gamme actuelle ne me plait mais que les petits trucs à faire sur la mienne commencent à chiffrer un peu.


Toujours moins que l'achat d'une neuve Clin d\\'oeil


Qu'une neuve oui, mais une occasion... J'ai vu des K1200S de 2005, 25000km à environ 8000€ sur le net.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Quelqu'un a déjà essayé de démonter les rotules de directin ? Sur les RS, celle sous le pontet supérieur est la même que celle sur le triangle du telelever...

Elle est vissée (à 23daNm) sur la boucle avant du cadre.

Vu qu'il faut une douille de46 (et une longue!!!), j'ai acheté une douille normale et j'y ai soudé une rallonge.

Problème, j'ai beau tirer comme un âne sur la clé, la rotule ne vient pas. J'ai mis du WD40 (mais ça a du mal à pénétrer, la rotule est très collée au cadre), j'ai chauffé la pièce, la moto tourne mais pas la rotule!

Je vois bien une ultime solution, celle de démonter la boucle avant du cadre avoir accès à la partie en-dessous et faire pénétrer le WD40 en retournant cette pièce mais j'aimerais ne pas en arriver là!

Quelqu'un a une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du courant je n'en doute pas mais à Beauvais, j'ai déjà eu du mal (énormément de mal!!! ) à trouver à prix décent une douille de 46 courte (en 3/4) : j'ai donc découpé la douille et y ai soudé une rallonge. Le problème n'est plus la douille mais bien la rotule qui est vraiment collée à la boucle avant du cadre.

Ensuite, la rotule n'est à priori pas montée à la loctite (mais l'écrou du dessus que j'ai déjà retiré, oui).

Si le WD40 n'est pas un dégrippant, que dois-je mettre ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supercyprien a écrit:
Du courant je n'en doute pas mais à Beauvais, j'ai déjà eu du mal (énormément de mal!!! ) à trouver à prix décent une douille de 46 courte (en 3/4) : j'ai donc découpé la douille et y ai soudé une rallonge. Le problème n'est plus la douille mais bien la rotule qui est vraiment collée à la boucle avant du cadre.

Ensuite, la rotule n'est à priori pas montée à la loctite (mais l'écrou du dessus que j'ai déjà retiré, oui).

Si le WD40 n'est pas un dégrippant, que dois-je mettre ??


Du dégrippant. Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
supercyprien a écrit:
Du courant je n'en doute pas mais à Beauvais, j'ai déjà eu du mal (énormément de mal!!! ) à trouver à prix décent une douille de 46 courte (en 3/4) : j'ai donc découpé la douille et y ai soudé une rallonge. Le problème n'est plus la douille mais bien la rotule qui est vraiment collée à la boucle avant du cadre.

Ensuite, la rotule n'est à priori pas montée à la loctite (mais l'écrou du dessus que j'ai déjà retiré, oui).

Si le WD40 n'est pas un dégrippant, que dois-je mettre ??


Du dégrippant. Mort de rire !


Ok, ok, je reformule :
Vu que j'utilise depuis fort longtemps le WD40 comme dégrippant (entre autres), je n'en connais aucun : quel dégrippant efficace pouvez-vous me conseiller ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu en est tjrs à ce problème
Dégrip' froid 8040 de Loctite (9,90 euros les 400 ml)
pas cher et trouvable dans les magasins fournitures autos.
conjugaison d'un dégrippant et d'un effet de froid. Le froid provoque des micro-fissures dans la rouille et le gentil dégrippant s'infiltre dans les micro-fissure et lave plus blanc... Merci Coluche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frikky a écrit:
Si tu en est tjrs à ce problème
Dégrip' froid 8040 de Loctite (9,90 euros les 400 ml)
pas cher et trouvable dans les magasins fournitures autos.
conjugaison d'un dégrippant et d'un effet de froid. Le froid provoque des micro-fissures dans la rouille et le gentil dégrippant s'infiltre dans les micro-fissure et lave plus blanc... Merci Coluche


tiens je connaissait pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus mais je viens de chercher sur le net et trouver un article (pas une pub) très complet sur le sujet. essai et photos à l'appui. J'm'en vais en acheter de ce pas au cas ou. Mais sur nos motos c'est pas vraiment de la rouille mais plutôt de l'électrolyse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon la rotule a été démontée (mais quel travail!!!) et changée. J'attends d'autres pièces pour finir de remonter la moto.

J'ai eu le pot d'échappement hier, encore une galère à changer. L'ancien était carrément soudé au collecteur ainsi que la sonde lambda. Une après midi de boulot pour tout changer.

Reste les amortisseurs qui ne sont toujours pas arrivés ainsi que quelques bricoles comme des nouveaux disques de frein et quelques joints/vis arrondis ou craqués au démontage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, la moto est à nouveau sur ses roues et pour longtemps j'espère car... quel travail !

Il y a eu :
- les joints spy de fourche

- La rotule supérieure qui a demandé la fabrication de 2 outils spéciaux (rallonger une douille de 46 pour desserrer la rotule + "ouvrir" une douille de 21 pour pouvoir desserrer l'écrou vissé sur la rotule (il faut passer une clé allen de 7 pour maintenir l'axe de la rotule pendant qu'on retire l'écrou))

- Le pot d'échappement : j'ai mis un pot laser avec catalyseur, mais quelle merde pour retirer l'ancien pot et la sonde lambda

- Les 2 amortisseurs : Ohlins. Mais ces cons là avaient mal monté les entretoises à l'amortisseur AR : celle du haut (32mm) était montée en bas, celle de 40 en haut. Dont il a fallu tout démonter les belles entrtoises toutes neuves et les remonter comme il faut (inadmissible sur des amortisseurs de ce prix, même si j'ai eu ... un prix sourire ) et limer le bas car il y avait un petit truc qui dépassait sur ma machine.

- Des disques de frein (grimeca qui sont copie conforme des originaux pour... 1/3 du prix), des plaquettes (Lucas, moitié moins chères que les BMW)

- Changement des caoutchouc de poignées (un peu chiant à faire surtout qu'il faut bien faire attention aux fils des poignées chauffantes) et aussi sur les repose pieds

- Une révision normale, un peu avancée (68000km au lieu des 70000) : vidange, soupapes, synchro complète vu que la dernière fois, j'étais bien loin des 1,5 tours (au moins 3 ou 4) donc réglage du TPS et synchro, filtre (j'ai mis un green), bougies Brisk.

- Une purge des freins : ben, je ne sais pas ce que tout le monde a à se plaindre de l'intégral ABS, mais je trouve qu'il est largement plus facile de purger cet intégral ABS qu'un autre système : pour les circuits de roue, la présence de la pompe aide énormément : on appuie sur la pompe et hop, pas besoin de pomper comme un demeuré au maître cylindre. Par contre, les circuits de commande, c'est un peu plus galère : 4 purges pour l'AV, 4 pour l'AR mais avec une "pompe à vide (i.e. une grosse seringue à lavements) on s'en sort assez bien.

Il faudra juste que je parfasse la synchro parce qu'il subsiste un peu de surging mais bon, vu que tout a été démonté, c'est pas si mal : je ne sais pas si c'est le réglage de la butée droite ou bien la tension du câble qui n'est pas tip-top. et que je trouve un peu de temps pour percer le goulot de remplissage du réservoir!

Mais maintenant elle roule à nouveau : quel plaisir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
beau travail

Le CR avec les photos est où


Ben c'est-à-dire qu'avec un enfant de 18 mois à surveiller en même temps et une femme qui me demandait de ne pas traîner pour débarrasser le plus vite possible le garage...

Quand je pense qu'elle voulait que je le fasse faire... Avec déjà presque 3000€ de pièces et au moins 20h de boulot, sans compter que je n'aurai pas eu l'assurance que le travail aurait vraiment été fait...

Ce qui me fait penser que le liquide de frein était vraiment foncé... un peu comme si la purge n'avait pas été effectuée la dernière fois (confiée spécialement à un concessionnaire pourtant!)

Sinon, tu veux un CR de quoi ? Presque tout ce que j'ai fait a déjà fait l'objet d'un CR... Sauf peut être pour la rotule... Mais bon, une fois la fourche démontée (pour le changement des spys), faut pas être une lumière pour comprendre qu'il faut dévisser la grosse vis de la rotule :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frikky a écrit:
Mokachet, je suis presque sur qu'il existe quelques chose de précis avec photos sur le forum concernant la purge du liquide de commande d'embrayage. As tu l'abs sur ta mob ?


Oui ça existe mais ce que je n'ai encore jamais vu c'est un CR complet de la purge de l'embrayage et de l'abs en français

Sinon j'ai pas de deux roues
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
Oui il est très bien fait

Pas trop dur la fabrication des outils ?

C'est une version française qui m'intéresserait d'avoir pour le forum Clin d\\'oeil


Les cales en bois, j'ai fait "à peu près" et l'outil de remplissage, il faut acheter le capot chez m'sieur BMW (35€ HT) et percer en diamètre 10 pour y faire passer un entonnoir et coller à l'araldite.

Je vais réfléchir à un CR en français, dès que j'en aurai le temps et si, pour les photos, je peux en trouver sur le net car j'ai pas envie de redémonter la moto pour les prendre (c'est chiant de retirer le réservoir!!!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frikky a écrit:
KWAAA t'as pas de ....... mais alors tu fais que modérer ? comment t'es que c'est que tu fais sans ...... C'est affreux !!!

pis, il a plus de botte ni de futal, il me les as donnés et j'ai tout pété

A POIL MOKA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Mokachet a écrit:
pour le reste, je vais tout reprendre en rentrant


Fred, si tu veux le blouson de Sophie, c'est possible car Marion ne peut plus le mettre (trop petit à présent) Clin d\\'oeil


Dacodac

Mais nous allons arrêter de pourrir ce sujet dans la section mécanique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
Eric a écrit:
Mokachet a écrit:
pour le reste, je vais tout reprendre en rentrant


Fred, si tu veux le blouson de Sophie, c'est possible car Marion ne peut plus le mettre (trop petit à présent) Clin d\\'oeil


Dacodac

Mais nous allons arrêter de pourrir ce sujet dans la section mecs à nique

Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...