Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Marre des clignos qui restent, Montage d'un buzzer !!


Messages recommandés

Montage d’un Buzzer de clignotants


Les bons jours sont devant nous, avec leurs cortèges d’ensoleillement et de sorties tant attendues. victoire
Comme de bien entendu vous partez sur les routes le soleil dans le dos, tout va bien.

Pour le retour, c’est une autre paire de manche :
Belénos vous fait de l’œil et lug vous en met plein la cornée. peur
Coup de bol quand un de vos potes s’agite pendant des Kils bientôt debout sur sa selle, vous faisant des appels de phare à tous va et qui après une extinction de voix, vous ayant rejoint au premier feu après 80 bornes vous préviens :
- t’as pas oublié un truc.
Résultat vous griller des ampoules de cligno à plus pouvoir les bénir et votre pote celle de son phare. Capitule

Marre !!!!!
Ca tombe bien y flotte aujourd’hui, je m’en va opérer la belle et lui rajouter le buzzer de la libération.
Opération nécessaire, je le rappelle pour pouvoir se concentrer sur les p’tites jupettes alentour et non sur ces P&%ù#..... de clignos, n’est pas motard de comptoir qui veut. Piggy



Le matériel :
- 1 Buzzer, 12v c’est mieux parce que 230V c’est gros et ca le fera pas pour rentrer sous la selle.
J’ai choisi un petit buzzer de 85 décibels qui consomme 10mA sous 12V
- 3 cosses Faston trouvées en grande surface ou sous le sabot d’un cheval pour ceux qui ont la solution.
- 1 ch’ti bout de fil piqué dans le moteur du voisin, voir plusieurs pour pleins de couleurs
- 2 diodes, à ne pas confondre avec les diots pour les Savoyards de mon espèce bien que la forme ne soit guère différente, mais les diodes, elles ne supporteront pas la cuisson.
Les plus courantes sont les 1N4007 résistantes à 1A sous 1000V, mais j’ai choisi d’utiliser des 1N4148 qu’on peut facilement trouver chez les maquettistes, ceux-ci les utilisant couramment en ferroviaire, car elles tiennent 75V pour 75mA.
Le voltage pour les diodes faisant effet de fusible en cas de dépassement, j’ai préféré prendre au plus proche de l’utilisation.
Il en existe en 50V mais bien moins courantes, quoi que !
- 1 fer a souder, un rouleau de scotch elec, voir un peu de gaine thermo rétractable pour ceux qui en ont (je parle de la gaine thermo, les corrones ne seront pas d’usage).


Ce qu’il faut savoir :
Les diodes sont des éléments qui laissent passer le courant de différentes manières.
Il en existe donc plusieurs sortes, diode simple, Zener, Led, de puissance,….., mais toutes possède une anode et une cathode.
Dans tous les cas le sens de passage se fera de l’anode vers la cathode.
Montée en sens inverse, il y a blocage du courant par la diode.
C’est cette propriété qui va être exploitée pour éviter d’allumer le cligno opposé pendant le bip, car les 2 cotés seront raccordé au même buzzer.



Le montage
Il faut commencer a raccorder les cathodes entre elles, ainsi qu’au + du buzzer.
Prendre soin d’isoler toutes les parties après soudure afin de n’autoriser aucun contact.
Dans le même temps ont rallonge le fil de retour qui sera relié à la masse.



Déjà, ca se complique :
Après mainte recherche sur le net, impossible de trouver le schéma interne du relais clignotant.
Je décide d’opérer à cœur ouvert pour vérification afin d’être sur de ne pas faire de C…….
Le démontage des clignos me permet de vérifier la connectique :
- fil bleu liseré noir pour le cligno droit
- fil bleu liseré rouge pour le gauche
- et Marron pour le fil de masse

En ouvrant la centrale il y a 12 pistes.



Toutes ne devraient pas me servir, je mesure leurs différences selon les 3 phases de fonctionnement pour en vérifier l’utilité.
- Contact coupé
- Contact mis sans clignotant
- Clignotant droit puis gauche

Ce qui me permet de déterminer que seules les pistes extrêmes de droite et gauche ont leur intérêt.
Les autres sont des raccordements externes qui vont à l’électronique, comme les fils des comodos par exemples avec des tensions diverses pendant les différentes phases.
La borne en haut à droite est le 12V avec contact, en bas la masse, en haut à gauche le cligno droit et en bas le gauche.


Il reste plus qu’à repérer les fils de clignos dans la nappe qui raccorde la centrale.

Pas facile dans ce fatras de fils, mais ca va le faire.


ATTENTION: car le fil bleu liseré rouge peut facilement être confondu avec un fil bleu liseré marron.
La différence n’est pas flagrante mais comme on le voit sur l’image, celui qui nous intéresse est le plus gros.
(1.6mm de diamètre, alors que l’autre fait 1.3mm)

Reste plus qu’à monter les cosses Faston sur les fils avec tout le tintouin et ca roule ma poule.
Un p’tit morceau de mousse double face pour support.
On colle le tout dans la boite et c’est nickel.
Pour le fil de masse, il y a la possibilité de se reprendre sur un écrou du cadre dans le cas où vous ne souhaitez pas mettre le buzzer dans la boite elec.


Conclusion :
La belle n’a toujours pas pris feu et c’est plutôt bon signe.
J’ai fait une erreur de choix sur les couleurs de fil car j’ai pris un marron pour retour de cligno, alors que j’aurais pu le réserver pour la masse du buzzer.
Après essai avec le pot qui va bien, il faut tendre l’oreille pour entendre le bip, mais le fonctionnement est au top.
85db sont peu être un peu juste, une fois enfermé dans la boite, selle remise et moteur en marche, je ne sais pas si c a sera bien audible.
L’avantage c’est que je ne serais pas soulé par le bruit en attente de tourner.
Reste a voir a l’utilisation.
Pour ceux qui sont hors norme, il faut peut être mieux privilégier un buzzer 90db.
Sachant que le bruit double tous les 5db supplémentaires, ca devrait être mieux.




Voilà, amusez vous bien, le montage se fait en 1 petite heure.


Phil hourrah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
Erratum, c'n'est pas un bruiteur mais l'arrêt automatique que j'ai sur le Zèbre et ça, c'est TOP


J'ai déjà eu aussi l'occasion d'exprimer tout le mal que j'en pense car c'est un engin potentiellement mortel cet arrêt automatique Et croyez moi c'est du vécu l'arrêt au beau milieu d'une route pour tourner à gauche avec les clignos qui se sont arrêtés tout seuls et les bagnoles qui arrivent plein pot par l'arrière sans comprendre ce que tu fous arrêté au centre de la route !

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Le prochain sujet technique de not' Reyfil s'intitulera-t-il donc 'Marre du buzzer de clignotant, démontage du machin" ???


J'avais pensé garder le Buzzer mais virer les clignotants. Non non non
en fait c'est plutôt eux qui me gonflent.
Plus de clignos = plus besoin de les oublier > le buzzer reste là juste pour le Fun Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

Phil Drink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambert a écrit:
ça va te gonfler grave ce buzzer. Surtout en ville, au feux, dans l'attente de passer...Tu ne va plus oser les mettre


pas de problême, en général par chez nous ca fait que tourner, mais y a pas de croisement. raleur
Des lignes droites non plus d'ailleurs Mort de rire ! , les feux rouge je m'arrète pas Devil2 , je double avec un grand coup de latte pour me signaler Tirer la langue
Je me demande bien comment je vais pouvoir essayer mon basar victoire

phil Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le montage et la réalisation du plan. Bien !

Pour manger les diots chez Vincent, mets ton cligno à droite en arrivant à l'entrée de Chambéry Clin d\\'oeil Et si t'entend pas assez le buzer, arrête le moteur à chaque fois qu'il buze Mort de rire !


Bzzzzzzzzzzz, vroommmm, bzzzzzzzzzzz, vroommm, bzzzzzzzzzzzzz, vroommm, bzzzzzzzzzzz, vroommm !! rendeer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reyfil a écrit:
Béhème jack a écrit:
Un relais temporisateur..., ça aurait été pas mal quand même!


Tu peux remplacer le Buzzer par un relais tempo, le cablage est presque identique sauf pour les sorties clignos Clin d\\'oeil


Un système tête haute (HUD) dans le cax, c'est sûr c'est pas la même technologie..., et pis si tu mets une lampe "UV", tu bronzes aussi vite que tu débronzes... C'est pas chouette pour revenir de vacances sans y être allé?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Comme j'oubliais tout le temps les clignos, on a essayé d'en mettre un.
résultat: si je l'entendais plus que bien à l'arrêt , je n'entendais plus rien en roulant.... On a laissé tomber....


Je peux te prêter celui de ma R100RT: on l'entend tout le temps celui là Colère

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Comme j'oubliais tout le temps les clignos, on a essayé d'en mettre un.
résultat: si je l'entendais plus que bien à l'arrêt , je n'entendais plus rien en roulant.... On a laissé tomber....


tu devrais mettre le klaxon de la moto à la place du buzzer......


merci Phil pour ce CR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakiol a écrit:
Nadine a écrit:
Comme j'oubliais tout le temps les clignos, on a essayé d'en mettre un.
résultat: si je l'entendais plus que bien à l'arrêt , je n'entendais plus rien en roulant.... On a laissé tomber....


tu devrais mettre le klaxon de la moto à la place du buzzer......


merci Phil pour ce CR



Moi j'ai mieux - un coup de klaxon à chaque fois que j'allume le cligno gauche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakiol a écrit:
Nadine a écrit:
Comme j'oubliais tout le temps les clignos, on a essayé d'en mettre un.
résultat: si je l'entendais plus que bien à l'arrêt , je n'entendais plus rien en roulant.... On a laissé tomber....


tu devrais mettre le klaxon de la moto à la place du buzzer......


merci Phil pour ce CR



Le ou les coup de klaxons je les avais aussi!



Merci Noune de me rappeler que j'ai oublié d'enlever mon cligno!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Sur ma Yamaha Venture de 1983, les clignotants s'arrêtent aprés ~250 m mais restent actifs si la moto est arrêtée.
Il n'y a qu'un interrupteur au guidon...
Sur la GS, les voyants sont cachés si tu mets une sacoche réservoir...mais tu as 3 interrupteurs pour 4 ampoules (4 avec le warning !)...
J'ai mis un bitoniot de chez Wunderlich (je crois) qui permet de gérer l'arrêt du clignot avec le même interrupteur : Si tu laisses le doigt dessus, ça clignote et quand tu le retires, il s'arrête. Si tu ne fais qu'une implusion, il faut utiliser celui qui te permet de l'arrêter d'origine.
Je ne sais pas si j'ai été clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...
  • 2 weeks later...

Il faut quand même reconnaitre les compétances nécessaires et la volonté de vouloir réaliser quelque chose soi même qui n'est pas simple et ceci indépendament du bien fondé de la chose.


Pour ma part je ne veux pas de "bip bip" sur ma brelle et surtout je ne veux pas augmenter la filasse et la complexité de ma moto pour quelque chose que je ne veux pas.

En tout cas bravo pour ce descriptif et cette réalisation qui peut paraitre simple pour électroniciens professionnels et/ou amateurs avertis. Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:
Merci,
Je cherchais ça pour la 125 de la Patronne ...
Sur ma 12R à moi, contrairement à celle de Nadine, arrêt automatique au bout de 400 mètres ; je trouve que ça va pas mal .... même qu'on peut arrêter de clignoter avant

C'était sur ma 1150R , François. Sur la 1200 ça s'enlève tout seul... et ça m'arrange bien.Clin d\\'oeil
Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...