Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comment changer sa courroie d'alternateur (R1200GS / R)


Messages recommandés

Bonjour
Pour la révision des 40 000, la courroie est à changer en plus de :
- Vidange moteur + filtre (Total activa 7000)
- Boite et pont (faite par BM il y a peu pour changement de joint spi sous garantie)
- Filtre à air
- Bougies (x4 irridium)
- Purge du systéme ABS. On verra ça l'hiver prochain.

Juste une petite note pour ceux qui voudrai changer la courroie d'alternateur.
Profiter du moment ou les bougies sont enlevées. (voir point 6)
Outils :
- une pince coupante et le trousseau de clé torx
- un pote venu prendre une biére (ça peut se faire avec madame, mais la bricole, c'est mieux avec un pote)
Si pas déjà fait : enlever une bougie par cylindre
1) Mettre la mob en prise 5 ou 6 = 15 secondes
2) Démonter le cache en avant du moteur 5 vis = 60 à 90 secondes
3) Couper la courroie à la pince - c'est le meilleur !! = 7 secondes
4) Passer la courroie sur la poulie de l'alternateur = 5 secondes
5) Engager la courroie par le coté gauche* de la poulie du bas (coté gauche quand on regarde la poulie, soit de l'avant vers l'arriére de la mob).
6) Demander à son pote de faire tourner la roue en marche arriére (facile sans les bougies) pour faire tourner la poulie dans le bons sens* et surtout pour éviter qu'il vous envoi la mob sur la pomme. 2 ou 3 compressions plus tard (1 bon 1/2 tour de roue) , la poulie est en place = 120 secondes en sécurisant l'affaire.
Au choix : pour maintenir la courroie sur la poulie le temps que celle ci tourne, mettre sa main bien à plat sur la poulie en recouvrant la courroie à engager ou s'aider d'une cale en bois assez longue et large. Nous on a choisi la cale en bois..... pour être sûr de pouvoir utiliser le décapsuleur par la suite.

Au max l'opération prend 5 minutes. Le plus long pour faire simple et d'enlever une bougie sur chaque cylindre (faut 'il encore avoir la clé qui va bien) et la cale en bois. (Clée vendu 35 euro par le concess...soit dit en passant...c'est du diam 16 intérieur et 22 extérieur pour une bonne 20aine de centimetre de long).

Si l'usure générale de la courroie ne présentait aucune anomalie, , j'y ai trouvé un trou, comme si un petit caillou était venu se mettre entre la courroie et la poulie.
Arrghh...!! A l'instant même que j'écris je me maudit de ne pas avoir controlé les rainures des 2 poulies pour y detecter un probléme risquant de détériorer la courroie neuve....et je n'ai plus la clé à bougie

Bref ne négligez pas le contrôle de cette courroie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pis si tu as un pote qui boit rien, c'est plus économique!
C'est chiant maintenant, on ne peut plus se saborder quand on est pas chez soi! Ou alors faut coucher...

Et de celà Philippe, il n'en est pas question!

Non, je plaisante..., mais j'ai mis mes doigts pour la courroie et j'avoue que ça fait un peu peur et c'est dommage parce qu'avec le démarreur 30 secondes auraient suffit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...

Bon, OK pour le principe de la méthode mais je ne ferais pas comme cela (je sais je suis chiant K 2000 ).

Parce que je ne veux pas faire tourner le moteur en sens inverse ... c'est contre nature ... (à cause des tendeurs de chaînes de distribution qui ne travaillent pas comme prévu; tout ça... casse couille moi quoi...vous ne me changerez pas Tirer la langue )

Donc, je dis qu'il faut tourner la roue dans le sens normal en calant la roue AV pour éviter que la moto ne bascule de sa béquille. (mais bon, elle ne bascule pas quand je règle les soupapes en laissant les bougies alors à deux on doit pouvoir y arriver). Donc dans ce cas, engager à droite au lieu de gauche Duh...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Oui effectivement le plan demande un remplacement à 60 000. Mais c'est une info valable pour les 1100 et 1150

Sur les 1200 c'est 40 000. Il ya qques contradictions en fonction des documents d'entretien.
Vu la simplicité d'accés et de changement, on limite le risque de le faire plus tôt, et tu n'imagine pas la quantité de petits débris que l'on trouve derriére ce cache courroie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philenmob a écrit:
Salut
Oui effectivement le plan demande un remplacement à 60 000. Mais c'est une info valable pour les 1100 et 1150

Sur les 1200 c'est 40 000. Il ya qques contradictions en fonction des documents d'entretien.
Vu la simplicité d'accés et de changement, on limite le risque de le faire plus tôt, et tu n'imagine pas la quantité de petits débris que l'on trouve derriére ce cache courroie.


Pour le 12GS, sur un R1200R tu as le radiateur d'huile.


Je suppose qu'il y à une astuce pour éviter de tout démonter, dans tous les cas on sera loin des 120 secondes.


Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uhhh...!! effectivement j'l'avais pas vu comme ça sur la 12R
Si monté sur en partie sur durite souple, ça devrai (?) faciliter la chose en le basculant vers l'avant, juste de quoi faire passer l'outil qui permettra de plaquer la courroie sur la poulie le temps de faire tourner la roue.

Quelqu'un se lance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...
Zorro92 a écrit:
Moi.
Pour le prix que ça vaut et les risque encourue à acheter de l'adaptable (même pas sur que ça existe ?) le mieux est encore d'aller l'acheter chez ton concess.

On ne peut pas gratter sur tout.


-------------------------------------------------------------------------
qui parle de l'adaptable, il suffit de connaître le fournisseur de BMW qui comme constructeur n'est jamais que le concepteur et un assembleur de pièces diverses fabriquées par d'autres..tiens par exemple CONTINENTAL ou GATES pour une courroie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
Zorro92 a écrit:
Bravo !

Et si tu trouves n'hesite pas a t'aheter des bonbons avec les 2'00€ que tu auras economise .


On pourra en avoir des bonbons ???


Pervers !!!!!!

( moi,vous m'aurez pas , on m'a déjà fait l'coup !!!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Moi.
Pour le prix que ça vaut et les risque encourue à acheter de l'adaptable (même pas sur que ça existe ?) le mieux est encore d'aller l'acheter chez ton concess.

On ne peut pas gratter sur tout.

-------------------------------------------------------------------------
merci j'ai trouvé: 3,85 eur TTC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

couroie achetée l'an dernier 5€90 chez OSCARO
http://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-contitech-4pk611-649566-305-p

Courroie trapézoïdale à nervures CONTITECH : 4PK611

Caractéristiques :

▪ Poids [kg] : 0,05


Numéro(s) court(s) : 4PK611SR, 4 PK 609, 4 PK 610, 4 PK 611, 4 PK 612, 4 PK 613


Références :


Référence constructeur (Numéro OEM) :

  • BMW :

11281341779 - 12311341779 - 12311342087 - 1341779

  • DAIHATSU :

5723122000

  • HYUNDAI :

5723122000 - 5723129050


Autres Références :

  • BOSCH :

1987948345

  • DAYCO :

4PK610

  • FEBI BILSTEIN :

28761

  • GATES :

48334 - 4PK613

  • QUINTON HAZELL :

QBR4613

  • ROULUNDS RUBBER :

4K0611

  • VEYANCE :

4PK0613

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 Euros chez Béhème la courroie. Triste 
Sinon, pour son changement : 10 minutes pour chercher les outils, 10 minutes pour démonter.
Téléphoné au Beauf pour qu'il vienne tourner la roue, il m'a répondu : "passe à la maison on est à l'apéro" Ok ! J'arrive chez lui : "J'ai fais un quiche, tu manges avec nous ? Ok !
Rentré vers 22 Heure.
Reprise des travaux aujourd'hui, 10 minute pour chercher la pince coupante, 5 secondes pour couper la courroie, 5 secondes pour remettre la neuve.
Après nous sommes passés à l'apéro, je finirai le remontage demain. Drink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
18 Euros chez Béhème la courroie. Triste 
Sinon, pour son changement : 10 minutes pour chercher les outils, 10 minutes pour démonter.
Téléphoné au Beauf pour qu'il vienne tourner la roue, il m'a répondu : "passe à la maison on est à l'apéro" Ok ! J'arrive chez lui : "J'ai fais un quiche, tu mange avec nous ? Ok !
Rentré vers 22 Heure.
Reprise des travaux aujourd'hui, 10 minute pour chercher la pince coupante, 5 secondes pour couper la courroie, 5 secondes pour remettre la neuve.
Après nous sommes passés à l'apéro, je finirai le remontage demain. Drink


T'as bien fait de ne pas te couper les doigts...
Mais suis-je bête Réflexion avec les paumes, tu peux tenir le verre! victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
18 Euros chez Béhème la courroie. Triste 
Sinon, pour son changement : 10 minutes pour chercher les outils, 10 minutes pour démonter.
Téléphoné au Beauf pour qu'il vienne tourner la roue, il m'a répondu : "passe à la maison on est à l'apéro" Ok ! J'arrive chez lui : "J'ai fais un quiche, tu manges avec nous ? Ok !
Rentré vers 22 Heure.
Reprise des travaux aujourd'hui, 10 minute pour chercher la pince coupante, 5 secondes pour couper la courroie, 5 secondes pour remettre la neuve.
Après nous sommes passés à l'apéro, je finirai le remontage demain. Drink

Moi j'ais pas de beau beau frère donc je me suis débrouillé tout seul en environ 1 heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philenmob a écrit:
Bonjour
Pour la révision des 40 000, la courroie est à changer en plus de :
- Vidange moteur + filtre (Total activa 7000)
- Boite et pont (faite par BM il y a peu pour changement de joint spi sous garantie)
- Filtre à air
- Bougies (x4 irridium)
- Purge du systéme ABS. On verra ça l'hiver prochain.

Juste une petite note pour ceux qui voudrai changer la courroie d'alternateur.
Profiter du moment ou les bougies sont enlevées. (voir point 6)
Outils :
- une pince coupante et le trousseau de clé torx
- un pote venu prendre une biére (ça peut se faire avec madame, mais la bricole, c'est mieux avec un pote)
Si pas déjà fait : enlever une bougie par cylindre
1) Mettre la mob en prise 5 ou 6 = 15 secondes
2) Démonter le cache en avant du moteur 5 vis = 60 à 90 secondes
3) Couper la courroie à la pince - c'est le meilleur !! = 7 secondes
4) Passer la courroie sur la poulie de l'alternateur = 5 secondes
5) Engager la courroie par le coté gauche* de la poulie du bas (coté gauche quand on regarde la poulie, soit de l'avant vers l'arriére de la mob).
6) Demander à son pote de faire tourner la roue en marche arriére (facile sans les bougies) pour faire tourner la poulie dans le bons sens* et surtout pour éviter qu'il vous envoi la mob sur la pomme. 2 ou 3 compressions plus tard (1 bon 1/2 tour de roue) , la poulie est en place = 120 secondes en sécurisant l'affaire.
Au choix : pour maintenir la courroie sur la poulie le temps que celle ci tourne, mettre sa main bien à plat sur la poulie en recouvrant la courroie à engager ou s'aider d'une cale en bois assez longue et large. Nous on a choisi la cale en bois..... pour être sûr de pouvoir utiliser le décapsuleur par la suite.

Au max l'opération prend 5 minutes. Le plus long pour faire simple et d'enlever une bougie sur chaque cylindre (faut 'il encore avoir la clé qui va bien) et la cale en bois. (Clée vendu 35 euro par le concess...soit dit en passant...c'est du diam 16 intérieur et 22 extérieur pour une bonne 20aine de centimetre de long).

Si l'usure générale de la courroie ne présentait aucune anomalie, , j'y ai trouvé un trou, comme si un petit caillou était venu se mettre entre la courroie et la poulie.
Arrghh...!! A l'instant même que j'écris je me maudit de ne pas avoir controlé les rainures des 2 poulies pour y detecter un probléme risquant de détériorer la courroie neuve....et je n'ai plus la clé à bougie

Bref ne négligez pas le contrôle de cette courroie.




Je n'enlève pas les bougies et je fais tourner le moteur avec une clé sur l'écrou qui tient la poulie d’alternateur.

OK c'est du 33 je crois et il faut avoir une clé à oeil, chose que je possède mais cela doit aussi être faisable avec une clé à molette.

J'ai démonté plusieurs foi à cause d'une fuite au joint spy derrière la poulie et à chaque foi remontage très facile.

Le joint spy a lâché parce que le vilebrequin a rouillé entre le joint et la poulie. raleurraleurraleurraleur


PS: surtout pas couper la courroie pour démonter la vieille, des fois que la neuve ne soit pas la bonne. En plus ça permet de bien vérifier que c'est la bonne. Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai attendu le moment de changer les bougies pour changer la courroie.
Par contre ils ne font pas semblant de tendre les courroies chez Béhème, il doit y avoir des sacrés roulements sur les alternateurs.
Bon, vous me direz que c'est le boulot de l'alternateur de supporter de grosses tensions. clown

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps il fallait bien qu'il s'occupe d'écluser les binouzes  tchin 2
Il a du faire des choix, avec les gosses dans les pattes, partir à la recherche du décapsuleur, réfléchir 2 ou 3 secondes, dans quel sens faire tourner le berlingot, toussa toussa...
Ça n'a pas du être facile  Mr Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis comme je devais changer les bougies, je me suis dis qu'il faudrait que je fasse le jeu aux soupapes que je n'avais pas fait depuis au moins 20.000 bornes.
Pas trouvé la clé BTR, je suis donc allé en acheter un jeu....qui ne m'a pas servit puisque les réglages n'avaient pas bougés d'un iota. Gnii 
C'est dur la vie de mécano.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...