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Couple conique R1150GS en fin de vie ?


Messages recommandés

Un ami dont la moto (R1100S) est en rade depuis un an et demi m'a contacté récemment. Selon lui, il devait y avoir un gros soucis au niveau de la boîte ! Nous nous y sommes donc mis et les surprises ne manquent pas comme vous pouvez le constater à l'adresse suivante:
http://myspace.voo.be/marbeine/r1100s/index.html

Depuis, je me suis mis à rechercher ce qui aurait bien pu provoquer de tels dégâts. J'en suis venu à la conclusion que le problème à l'origine devait très probablement être lié à un manque d'entretien ou une négligence au niveau du cardan côté couple conique.

Depuis, sur ma R1150GS, j'ai voulu vérifier l'état de l'accouplement au niveau soufflet, entre le le bras de suspension et le couple conique. J'ai mis quelques photos en ligne à l'adresse ci-après:
http://myspace.voo.be/marbeine/r1150gs/index.html

Pour le moment, je suis quelque peu perplexe car, lorsque je fais tourner le couple conique à la main (avec le cardan, c'est plus facile ;-), je sens des points durs, alors que sur le couple conique de la R100S dont le cardan est cassé net, ça tourne comme sur du velours...)

Quelqu'un a-t-il quelque expérience en la matière à me refiler ???

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Papy a écrit:
N'y aurait-il pas eu un violent rétrogradage pour casser de cette façon le croisillon?
La rouille (évoquée dans le post de présentation) je n'y crois pas trop. Clin d\\'oeil

Voici ce que j'ai lu sur le net:
"Il arrive que les cannelures se corrodent -Fretting corrosion-, terme également employé en français pour désigner un phénomène où deux pièces montées l'une contre l'autre subissent de faibles glissements alternatifs et relatifs, comme quand on se frotte les mains l'une contre l'autre."..."Ce type de rouille est souvent symptomatique d'assemblage de pièces subissant des vibrations de torsion. La couleur rouge (ou quelquefois orange) et la consistance très poudreuse de cette rouille sont de bons révélateurs de phénomènes vibratoires."
Ce qui est certain, c'est que cette moto (R1100S) a déjà été démontée a plusieurs reprises par son/ses précédents propriétaires et ceux-ci ne devaient pas être de fins mécanos... J'en prends pour preuve le fait que le bourrage de vilebrequin côté boîte de vitesse était monté à l'envers !!!
Je me demande en fait si le cardan a été bien aligné lors du dernier remontage ? Ce qui me fait penser ça: la partie mobile du cardan (celle qui se clipse sur le couple conique) est bloquée dans le cardan "principal". Les cannelures sont littéralement cisaillées et le croisillon est cassé net !
Si de l'eau s'est infiltrée dans le soufflet ou si les cannelures du cardan n'étaient plus bien graissées (graisse haute perf. Staburags NBU 30PTM), alors, ça peut s'expliquer autrement que par un blocage de boîte (ce qui n'est évidemment pas à rejeter !).
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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
sans le cardan , remonte la roue AR .
Fait la tournée , tjs des points dure ?

Ca c'est une bonne idée !
En fait, comme tu as pu le voir sur les photos je suppose, j'ai démonté tout le bras de suspension afin de pouvoir déclipser le cardan de la boîte de vitesse - opération nécessaire pour pouvoir marquer les deux pièces du cardan afin de les aligner parfaitement lors du remontage du couple conique-. Je n'arrivais pas à l'enlever en tirant dessus par l'arrière à travers le bras de suspension. J'ai lu dans un autre post sur ce forum que quelqu'un était arrivé à le dégager comme ça sur une R1100S, mais moi, sur ma R1150GS, même après avoir tout démonté, je n'arrive pas à faire passer le cardan à travers tout le bras de suspension !
Bref, pour le moment, je ne sais pas encore remonter le couple conique car il faut encore que je m'y mette pour remonter le bras de suspension auparavant !!! Ceci dit, je contrôlais régulièrement le jeu du roulement du couple conique et je n'ai jamais rien ressenti d'anormal. Juste un tout petit jeu, sans plus, et qui n'a jamais bougé sur les vingt derniers mille km parcourus. Je n'ai jamais ressenti quelque "raideur" dans la transmission non plus. Je me demande si je ne fais pas tout un foin pour rien du tout à vrai dire. Je dois aussi avouer que lorsque que titine est bien chaude, je ne me gêne pas pour lui faire cracher les bourrins qu'elle a dans le ventre, et elle arrache, ça je peux vous l'assurer ! De là à ce que les dents des engrenages en prennent un petit coup, ce ne serait pas étonnant...

Mais ce que je vais faire, c'est ré-ouvrir le couple conique, bien nettoyer les dentures et vérifier la portée des engrenages hypoïdes (réglage correct de la portée -rondelle d'épaisseur d'écartement du pignon d'attaque-). Sinon, il n'y aura plus qu'à démonter le pignon d'attaque... mais là c'est une autre affaire car il faut un outil spécial (clé à ergot réf.33 1 700) que je ne possède pas et je ne vois pas bien comment je pourrais faire sans ;-((
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re .
pour moi , en 1150 il est imposible de passer la transmission dans le bras dans le sens pont vers boite .
monte le pont sur la roue et fait tourner le pont avec la roue immobile et verticale , si il n'y à pas de point dure , le gros roulement du pont est 'probablement 'bon.
Le couple conique est très dure il est en acier fortement allié avec un traitement thermique (j'ai eu recourt à l'électro-érosion pour l'alléger)
j'ai la douille à ergots si tu en à besoin .

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fjlyg a écrit:
re .
pour moi , en 1150 il est imposible de passer la transmission dans le bras dans le sens pont vers boite .
monte le pont sur la roue et fait tourner le pont avec la roue immobile et verticale , si il n'y à pas de point dure , le gros roulement du pont est 'probablement 'bon.
Le couple conique est très dure il est en acier fortement allié avec un traitement thermique (j'ai eu recourt à l'électro-érosion pour l'alléger)
j'ai la douille à ergots si tu en à besoin .


Merci pour ces infos très précises.
Je te tiens au courant dès que je peux. Là, pour le moment, je suis dans mes corrections que je dois absolument terminer pour finaliser les bulletins...
C'est dur la vie d'un prof ... qui roule à moto ;-)))
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fjlyg a écrit:
re .

Le couple conique est très dure il est en acier fortement allié avec un traitement thermique (j'ai eu recourt à l'électro-érosion pour l'alléger)


t'as fait ça dans le cadre d'une prépa particulière ?

V
Babwin
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paf la bm a écrit:
Pas besoin d'ouvrir le couple conique.
Une vidange dans un récipient propre pour vérifier l'abscence de limaille et c'est tout.

Je confirme que tu as tout démonté pour rien mais au moins tu sais comment c'est fait dans le bignoux.

Oui, certes, mais des limailles qui se collent sur l'aimant du bouchon de vidange, il y en a toujours un peu ! Le tout est de savoir dans quelle mesure et si c'est "normal" ou pas. Ma moto a maintenant 53 000 km et je roule avec depuis qu'elle en a +/- 30 000. Je n'ai jamais rien vu d'inquiétant en vidangeant le couple conique, mais bon, dans le doute, j'ai préféré aller jeter un petit coup d'oeil.
Néanmoins, trouvez-vous "acceptable" que, à la main (en faisant tourner le couple conique et l'entraînant avec le cardan principal repoussé sur la cannelure du pignon d'attaque), on sente quelques points plus durs ou pas ?
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philippe49 a écrit:
normale sauf erreur, tu ne doit pas avoir de point dur !
ton ou tes point (s) dur sont-ils régulier, toujours au même endroit ?
Es-que c'est vraiment des points dur ou le frottement des dents l'une contre l'autre ?

Non, je ne suis pas parano. Non, je ne suis pas parano. Non, je...
Oui, j'ai ré-ouvert le couple conique (c'est très facile, un petit coup de marteau en plastique et hop, pas besoin de chauffer au décapeur thermique).
Voici les photos des dents de la couronne et du pignon d'entraînement ainsi que des schémas explicatifs du contrôle de la portée des engrenages hypoïdes (à vos souhaits ) - et oui, c'est comme ça qu'ils s'appellent paraît-il / engrenage conique à denture en spirale -


http://i64.servimg.com/u/f64/15/04/84/61/couron10.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/15/04/84/61/image_10.png

http://i64.servimg.com/u/f64/15/04/84/61/pignon10.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/15/04/84/61/image_11.png

http://i64.servimg.com/u/f64/15/04/84/61/image_12.png


Au vu des photos, il me semble qu'il n'y a pas péril en la demeure. Il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas tout neufs non plus...
Je crois bien que je vais tout remonter bien gentiment tel quel sans chercher plus loin.

Êtes-vous de mon avis ?
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Bonsoir ,
si tu veux te rendre compte de la portée de l'entre-dents , dégraisse bien les pieces puis vaporise un primaire qui accroche bien sur l'acier .
Monte le pont , puis fait tourner de 1/4 de tour le pignon .
re-démonte et regarde la portée .

Maintenant que tu à démonter , tjs des points dure ?

En pratique , tant que tu ne change pas les carters ou l'ensemble pignon-courrone , re monte les différantes rondelles de réglage . Sauf si tu aime bien re-démonter ou te faire un sang d'encre .

Sur le pignon , le plat sur les dents du plus grand diamètre est normale .

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Eh bien, voici une réponse que je qualifierai de tout à fait claire et ... satisfaisante. Je vais donc remonter le tout. De toute façon, si vérifierai régulièrement ce qu'il en est dans 5000 km !

Mais j'ai malgré tout encore une petite question en suspens:
pour le remontage du bras de suspension, je cherche à me procurer de la graisse "Staburags NBU 30PTM" pour enduire les cannelures d'arbre de boîte et du couple conique.
Trouve-t-on ça chez les concessionnaires ou peut-on en trouver ailleurs.
J'avoue ne pas encore avoir cherché

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Ce que je sais, c'est que, avant démontage et ce depuis que j'ai racheté cette moto qui avait alors +/- 30 000 km), j'ai toujours perçu un tout petit jeu à la roue arrière.

Voici comment je procède pour vérifier le jeu au niveau de la roue:
je me place face à la roue arrière, côté gauche. Je place les mains à l'horizontale de part et d'autre du pneu. Je pousse alors d'une main tandis et je tire avec l'autre et vis versa !
Je sens alors un petit clac clac, mais vraiment pas grand chose.

Est-ce grave docteur ?

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fjlyg a écrit:
@ babwin
Bonjour , j'ai fait celà plus usiné l'axe , le croissillon du cardan et le carter pour (tenter) de réduire les percussions sur les saignées a basse vitesse et en solo sur indication de Fournalès .


c'est pour faire du rally raide intensif, genre paris-dakar ?

V
Babwin
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si c'est du jeux à la roue ...oui
mais comme tu t'y prend , celà peut etre du jeux au butées à aiguilles du paralever .
saisi la roue avec une main en bas et l'autre au dessus .
tjs du jeux ?
où , dégage la protection du cardant , pose une main sur l'articulation et demande a un aide de secouer la roue .

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fjlyg a écrit:
si c'est du jeux à la roue ...oui
mais comme tu t'y prend , celà peut etre du jeux au butées à aiguilles du paralever .
saisi la roue avec une main en bas et l'autre au dessus .
tjs du jeux ?
où , dégage la protection du cardant , pose une main sur l'articulation et demande a un aide de secouer la roue .

Evidemment, c'est clair qu'en procédant comme je faisais, c'est difficile de savoir qui est en cause.
Jusqu'à ce que je démonte le couple conique, je ne savais pas exactement comment était monté le bras de suspension et, par conséquent, je m'y prenais comme un manche !
Merci pour ces conseils qui témoignent d'un savoir faire indéniable !

Ceci dit, toujours pas d'info pour la graisse "Staburags" ?
Il faut que je m'en procure pour pouvoir remonter le cardan côté boîte avant de remonter le bras de suspension et vérifier les roulements
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Voilà à quoi ressemble cette fameuse graisse "Staburags" !

http://i64.servimg.com/u/f64/15/04/84/61/stabur10.jpg
J'en ai trouvé chez le cons. bmw tout proche. Prix 9 €/60gr.
Ce n'est pas donné, mais comme cette graisse risque d'être mise en contact avec de l'huile de boîte (dans le cas ou un peu d'huile du couple conique repasse par le bourrage de l'axe d'entraînement), je préfère ne pas mettre autre chose. En effet, lors du démontage, il y avait quand même un peu d'huile dans le soufflet, mais les cannelures de la partie du cardan côté couple conique étaient vraiment nickel. La graisse ne se lessive pas du tout et agit parfaitement là où elle a été mise en place !

Pour info: il est fait mention de "tribocorrosion" dans les indications au dos du tube. Cette graisse est donc tout particulièrement indiquée dans le cas de la lubrification des cannelures de cardan !
Vous trouverez un peu plus sur le net à ce sujet en suivant le lien ci-après :
http://cdcorrosion.com/mode_corrosion/corrosion_frottement.htm

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Suite et fin (ju moins je l'espère !) de la problématique du couple conique.
En effet, j'ai tout remonté ce soir après avoir fait un montage du couple conique à sec (pas de frein filet ni de graisse) et vérifié l'état des roulements. Plus de clic clac comme auparavant. Disparu ! J'en conclus donc que la roue arrière avait un léger jeu au niveau des roulements à aiguilles du couple conique. Pas de jeu au niveau du roulement de roue non plus !
Tout est maintenant remonté et graissé. Y a plus qu'à ...
A bientôt dans les Vosges si tout va bien

Un tout grand merci aux membres avec qui nous avons pu partager cette discussion. Elle me fut grandement utile.

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Bonjour ,
Le couple conique à 4 roullements .
1 , à bille pour la couronne
1 , à galets conique , pour la couronne
1 à rouleau cylindrique + une butée à billes{pignon d'ataque)
1 à aiguilles .(idem)
PS , le Week end Je n'ai pas ma secrétaire pour corrigé mes fautes .
on peut pas avoir un correcteur d'othographe ? (J-L)

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fjlyg a écrit:
Bonjour ,
Le couple conique à 4 roullements .
1 , à bille pour la couronne
1 , à galets conique , pour la couronne
1 à rouleau cylindrique + une butée à billes{pignon d'ataque)
1 à aiguilles .(idem)
PS , le Week end Je n'ai pas ma secrétaire pour corrigé mes fautes .
on peut pas avoir un correcteur d'othographe ? (J-L)

Hélas non, pas avec ce type de forum
Le plus simple c'est de taper ton message dans word qui a un correcteur orthographique puis de faire un copier/coller dans le forum
Maintenant vu comment certains inscrits écrivent tu n'as pas de complexes à avoir.
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Bon, ben, comme signalé plus haut, j'ai tout remonté dernièrement et ... plus de jeu en effet au niveau des roulements à aiguilles du bras de suspension. Ça, c'est déjà une très bonne chose. Pas de jeu non plus au niveau du (ou des) roulement(s) de roue. Je bien suivi les conseils de 'filyg' et tout a l'air correct.
Cependant, lorsque je fais tourner la roue à la main et que je pose la main sur le pot d'échappement ou sur le cadre de la moto, je sens que ça gratte quelque part...". Ça ne tourne pas comme sur du velours !
J'en conclus que le gros roulement à billes côté roue est fort probablement marqué. Ce qui est un peu bête, c'est que je n'ai pas prêté attention à ce roulement au moment où j'ai ouvert le couple conique ! Je me suis contenté de vérifier l'état du roulement conique à aiguilles !
Conclusion: ce samedi, comme je devais passer chez le concessionnaire du coin pour diverses petites pièces, j'en ai profité pour prendre une roulement et une bague d'étanchéité. Je vous tiens au courant de la suite de l'opération !

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Je vous avais promis de vous informer de la suite des opérations...
Eh bien, vous allez être servis !
Regardez plutôt ceci :

J'ai un souvenir très vivace d'une mauvaise expérience qui m'est arrivée il y a quelques mois : en sortie de virage, ma roue arrière s'est bloquée un très bref instant. Sur le moment, j'ai cru que j'avais raté une vitesse et que la boîte s'était bloquée une fraction de seconde. Il me semble maintenant que c'était là le signe de cette fâcheuse découverte qui me met sur le c... !
Je suis vraiment stupéfait de constater les dégâts alors qu'il semblait quasiment rien y avoir !
La voilà donc la cause de ce fameux frottement ou autres points durs que j'avais suspectés en démontant le couple conique ! Et dire que je n'avais même pas pris la peine de m'inquiéter de l'état de ce roulement alors que j'avais le couvercle du carter en main...
C'est hallucinant ... et quasi impardonnable... Gnii

N.B. : le premier à avoir évoqué un problème au niveau du gros roulement à billes, c'est "fjlyg/Boxer d'argent" !
Merci et bravo donc à 'fjlyg' pour sa compétence et sa perspicacité Applause
Comme quoi, une fois de plus, l'expérience hein Old

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Papy a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonjour ,
Le couple conique à 4 roulements .
1 , à bille pour la couronne
1 , à galets conique , pour la couronne
1 à rouleau cylindrique + une butée à billes{pignon d'attaque)
1 à aiguilles .(idem)
PS , le Weekend Je n'ai pas ma secrétaire pour corriger mes fautes .
on peut pas avoir un correcteur d'orthographe ? (J-L)

Hélas non, pas avec ce type de forum
Le plus simple c'est de taper ton message dans word qui a un correcteur orthographique puis de faire un copier/coller dans le forum
Maintenant vu comment certains inscrits écrivent tu n'as pas de complexes à avoir.


Il est intégré sur le forum quand tu écris les mots soulignés en rouge c'est quoi à ton avis

J'ai d'ailleurs corrigé au dessus
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Marco5139 a écrit:
Je vous avais promis de vous informer de la suite des opérations...
Eh bien, vous allez être servis !
Regardez plutôt ceci :

J'ai un souvenir très vivace d'une mauvaise expérience qui m'est arrivée il y a quelques mois : en sortie de virage, ma roue arrière s'est bloquée un très bref instant. Sur le moment, j'ai cru que j'avais raté une vitesse et que la boîte s'était bloquée une fraction de seconde. Il me semble maintenant que c'était là le signe de cette fâcheuse découverte qui me met sur le c... !
Je suis vraiment stupéfait de constater les dégâts alors qu'il semblait quasiment rien y avoir !
La voilà donc la cause de ce fameux frottement ou autres points durs que j'avais suspectés en démontant le couple conique ! Et dire que je n'avais même pas pris la peine de m'inquiéter de l'état de ce roulement alors que j'avais le couvercle du carter en main...
C'est hallucinant ... et quasi impardonnable... Gnii

N.B. : le premier à avoir évoqué un problème au niveau du gros roulement à billes, c'est "fjlyg/Boxer d'argent" !
Merci et bravo donc à 'fjlyg' pour sa compétence et sa perspicacité Applause
Comme quoi, une fois de plus, l'expérience hein Old


Pu..naise,il a vachement (morflé) ton roulement

Vu l'état, il devait y avoir un sacré jeux à la roue
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Eh ben ... NON, il n'y avait pas de jeu à la roue ! (*)
C'est ce qui me met aussi sur le cul ! Ceci dit, les billes sont toujours bien maintenues entre les deux bagues. Le problème vient "seulement" des morceaux de la cage métallique qui a lâché et qui se sont mis ça et là. Maintenant, pourquoi la cage s'est -elle brisée ? Mystère !

(*) Le seul jeu qu'il y avait devait provenir des roulements à aiguilles au niveau de l'articulation du couple conique et du bras de suspension. J'ai remonté le tout comme il se doit et le jeu a disparu.
Quant à un jeu à la roue elle même, en tenant la roue la roue par le haut et en essayant de la faire bouger , rien du tout !

C'est vrai que ce n'est pas très rassurant de voir ça, mais je rappelle bien que les signes de quelque chose d'anormal étaient présents lorsque je faisais tourner la roue à l'arrêt, moto sur la béquille centrale. C'est en maintenant l'arrière de la moto relevé en poussant vers le haut avec la main sur le pot d'échappement que ça se sentait le mieux. On aurait dit qu'il y avait du frottement dans quelque chose, comme si les dents d'un engrenage ne glissaient pas bien l'une contre l'autre. C'est ce qui m'a fait penser aux engrenages du couple conique dans un premier temps.

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