Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Cliquetis bizarres


Messages recommandés

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fait un belle ballade de 390 kms.
Au retour la moto a cliqueté.
Je m'explique :
Route de montagne sinueuse, gaz en grand ouvert mi régime (4 000 environ) et clicliclic.
La premiére fois j'ai pensé avoir roulé sur des gravillions tellement le bruit est proche. Cela me l'a refait 2 ou 3 fois sur 30 bornes.
Cela l'a refait sur l'autoroute.
Encore une petite fois a 200 metres de chez moi.
Précisions :
Le bruit vient apparement du coté droit.
Cela le fait a l'acceleration seulement
Cela dure 2 secondes
Cela le fait sur n'importe quel rapport mais surtout a mi régime si j'ouvre en grand, a n'importe quelle allure (de 30 a 130 km/h)
Cela ne fait pas le bruit du cliquetis souvent dû au carburant (mais sait on jamais)
Aucun ressenti bizarre a part le bruit quand ça le fait, l'acceleration est normale, ne vibre pas plus que d'hab.
Ce bruit ressemble aux cliquetis que font les moteurs en sous régime parfois.
Est ce que ces symptomes vous sont connus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moteur chaud ... tendeur de chaîne ?

C'est une piste, pas un diagnostic ... (pas) entendu d'ici, ça peut tout aussi bien être du jeu à une soupape ou du jeu latéral de l'arbre à came ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon 1150 GS de 2002 cliqueté aussi beaucoup, parrait que c'était normal . C'est dû à l'essence sp95 sur ces modèles et pour info ma GS était un simple allumage.

Le problème se serait résolu avec du SP98 mais je n'ai jamais essayé



Vous me le dites les gars si j'écris des conneries...hein


Et depuis combien de temps ta mob te fait ces jouli cliquetis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
el'manu a écrit:
Mon 1150 GS de 2002 cliqueté aussi beaucoup, parrait que c'était normal . C'est dû à l'essence sp95 sur ces modèles et pour info ma GS était un simple allumage.

Le problème se serait résolu avec du SP98 mais je n'ai jamais essayé



Vous me le dites les gars si j'écris des conneries...hein


Et depuis combien de temps ta mob te fait ces jouli cliquetis


oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vounet a écrit:
el'manu a écrit:
Mon 1150 GS de 2002 cliqueté aussi beaucoup, parrait que c'était normal . C'est dû à l'essence sp95 sur ces modèles et pour info ma GS était un simple allumage.

Le problème se serait résolu avec du SP98 mais je n'ai jamais essayé



Vous me le dites les gars si j'écris des conneries...hein


Et depuis combien de temps ta mob te fait ces jouli cliquetis


oui




Bon apparement c'est une connerie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai eu le même problème sur mon 1150R. Gros cliquetis Sur les 2/3/4eme rapports, moteur chaud en ouvrant fort et stoppe net en coupant les gaz !!!
C'est arrivé d'un coup vers 30 000 kms et a disparu comme c'était venu 15 à 20 000 kms plus tard.
Impossible de savoir ce que c'était. Mon cons BM me regardait avec les yeux rond sans proposer le moindre diagnostic. Depuis plus rien et la moto a 91 000 kms. Mais j'avoue qu'à époque j'étais plutôt inquiet. Te voilà bien avancé avec mon post, juste savoir que tu n'es pas le seul dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frikky.

Gatu:
Je n'ai pas reverifier le niveau aprés la balade mais la veille c'etait bon, niveau un peu au dessus du milieu, a chaud, a plat, 5 minutes d'arret avant verif (comme d'hab).
En plus ma moto ne consomme habituellement pratiquement pas d'huile (20 cl pour 8000kms).
Ce n'est pas le meme bruit qu'au demarrage, on dirait des gravillons reçu en roulant (je sais pas si c'est trés parlant comme exemple).

Concernant les cliquetis dont el'manu parle, avant quand ma moto roulait au 95 elle faisait ces petits cliquetis caractéristiques (plus petit mais continus par rapport a ceux de maintenant) et maintenant au 98 elle ne le fait pratiquement plus voire en fait plus du tout. J'ai des potes en 1200 et cela leur fait bien plus (pas taper )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai eu ça sur le 1150.
A chaud voir à trés chaud sur une reprise à bas ou moyen régime.
Je fais attention désormais. C'est trés désagréable sur le coup mais ça ne semble pas poser de problèmes.
A chaud ,pas moins de 3000 tours.Et ouvrir doucement sur les rapports courts.
J'aimerais que ceux qui savent nous parlent des relations entre -tours moteur-cadence de la pompe à huile-vitesse de déplacement -refroidissement.
A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
el'manu a écrit:
Vounet a écrit:
el'manu a écrit:
Mon 1150 GS de 2002 cliqueté aussi beaucoup, parrait que c'était normal . C'est dû à l'essence sp95 sur ces modèles et pour info ma GS était un simple allumage.

Le problème se serait résolu avec du SP98 mais je n'ai jamais essayé



Vous me le dites les gars si j'écris des conneries...hein


Et depuis combien de temps ta mob te fait ces jouli cliquetis


oui




Bon apparement c'est une connerie


Non !

J'ai répondu " Oui " ! on te le dira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nissart a écrit:
Merci Frikky.

Gatu:
Je n'ai pas reverifier le niveau aprés la balade mais la veille c'etait bon, niveau un peu au dessus du milieu, a chaud, a plat, 5 minutes d'arret avant verif (comme d'hab).
En plus ma moto ne consomme habituellement pratiquement pas d'huile (20 cl pour 8000kms).
Ce n'est pas le meme bruit qu'au demarrage, on dirait des gravillons reçu en roulant (je sais pas si c'est trés parlant comme exemple).

Concernant les cliquetis dont el'manu parle, avant quand ma moto roulait au 95 elle faisait ces petits cliquetis caractéristiques (plus petit mais continus par rapport a ceux de maintenant) et maintenant au 98 elle ne le fait pratiquement plus voire en fait plus du tout. J'ai des potes en 1200 et cela leur fait bien plus (pas taper )


Vounet a écrit:
el'manu a écrit:
Vounet a écrit:
el'manu a écrit:
Mon 1150 GS de 2002 cliqueté aussi beaucoup, parrait que c'était normal . C'est dû à l'essence sp95 sur ces modèles et pour info ma GS était un simple allumage.

Le problème se serait résolu avec du SP98 mais je n'ai jamais essayé



Vous me le dites les gars si j'écris des conneries...hein


Et depuis combien de temps ta mob te fait ces jouli cliquetis


oui




Bon apparement c'est une connerie


Non !

J'ai répondu " Oui " ! on te le dira



Bon... bin... c'est pas une connerie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Je crois que j'ai eu ça sur le 1150.
A chaud voir à trés chaud sur une reprise à bas ou moyen régime.
Je fais attention désormais. C'est trés désagréable sur le coup mais ça ne semble pas poser de problèmes.
A chaud ,pas moins de 3000 tours.Et ouvrir doucement sur les rapports courts.
J'aimerais que ceux qui savent nous parlent des relations entre -tours moteur-cadence de la pompe à huile-vitesse de déplacement -refroidissement.
A plus.


Il me semble qu'on parle de phénomènes qui n'ont strictement rien à voir:
- d'une part vous semblez évoquer le cliquetis moteur très chaud lors de reprises un peu musclées à bas régime: ce phénomène existe de plus en plus sur les moteurs récents à cause de la carburation pauvre liée aux normes antipollution actuelles. On peut le provoquer sur tous les moteurs et même sur les 1200 qui ont pourtant un détecteur de cliquetis qui réduit l'avance à l'allumage. On l'améliore souvent par contre avec du SP98 lors des mois les plus chauds.
-d'autre part vous parlez de manque d'huile, de débit de pompe à tel ou tel régime et là je crois qu'on fait fausse route: un moteur qui claque parce qu'il a coulé une pièce en tournant à sec d'huile, ne va pas le faire bien longtemps car la casse moteur n'est pas loin
Il n'empêche que, par temps très chaud et surchauffe (embouteillage par exemple) il m'est arrivé d'entendre des bruits très secs (que je qualifierais d'horribles sur le plan mécanique) dans mes flats 1150 ou 1200 , sans conséquences ultérieures d'ailleurs et dont je suis bien incapable de connaitre la cause exacte.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frikky a écrit:
Euh, non Franck pas reprise à bas régime mais plutôt à partir de 3500 trm et en montée de régime... je t'assure, rien à voir avec le 95 (un peu pauvre) ou un manque d'huile !


Sans doute mais je répondais à d'autres posts suggérant ces hypothèses! Ceci dit pour moi, une reprise à 3500 trs/mn, c'est une reprise à suffisamment bas régime pour faire cliqueter parfaitement les flats par temps chaud.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je ne suis pas un "doué" en mecanique mais je suis attentif aux bruits et réactions de la moto et eventuellement je m'adapte pour ne pas faire souffrir la meca quand c'est possible.

Là cela ne me parait pas vraiment grave, sur 190 kms du retour de mardi cela me l'a fait 3 fois, et encore la 3eme fois c'est moi qui ai provoqué le cliquetis, acceleration franche vers 3000-3500 en 4 ou 5, pour voir. Il faisait 20° dehors et la moto bien bien chaude.Sur 2 tentatives : Une fois ça l'a fait et une autre fois non, je n'ai plus insisté dessus et j'ai roulé normalement sans m'en préoccuper par la suite.

Hier, plein de 98 : cela ne m'a rien fait sur 35 kms, j'ai essayé de provoquer le cliquetis 2 fois mais rien ne s'est passé.
Aujourd'hui en allant au boulot ce matin rien d'anormal.
Cet aprés midi en rentrant du taf aprés un peu de circulation et 22° cela me l'a fait une fois (sans le provoquer) dans des conditions similaires : accelération a fond a 3000/3200 tr/m en 3 ou 4 (je suis plus trop sur) et clicclicclic sur une seconde, moins que les autres fois mais c'etait aprés 15 bornes dont 7 ou 8 en circulation assez intence. Ensuite plus rien. Je n'ai pas l'impression que cela perturbe le fonctionnement de la moto, aucun mauvais ressenti en tout cas.
Concernant ce bruit : L'exemple de Frikky est assez proche de ce que j'entend, j'avais comparé a du gravier projeté sur la moto mais en te lisant je me suis imaginé le bruit que tu decris et cela y ressemble en effet.
Je ne dis pas ça pour me rassurer car c'est parti comme c'est venu pour ta moto ( si c'est pareil pour moi je suis preneur ceci dit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Moi aussi j'ai ce probleme sur mon rockster lorsque le moteur est chaud et que j'accelere fort. PLutot inquietant comme bruit on dirait que ca vient des soupapes ou comme qqun l'a proposé du tendeur de chaine, mystere! Puisque nous sommes plusieurs à connaitre ce probleme , et ce , sur differents modeles ,comment ce fait il que la cause ne soit pas identifiée? je sais que cé un probleme intermittent mais quand meme. que fait BM la dessus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
en 1100 et1150 , pour supprimé le bruit de cliquetis , comme la dit Paf la bem , réduiser l'avance à l'allumage de 3° et stabiliser la température de votre moteur à 80 à 90° C .
contrôler les rentée d'air parasite .
controler la syncronisation des boitier papillon
contrôler la pression et le débit d'essence .
controler la qualiter de votre carburant .
contrôler l'exitance et la couleur de votre fiche de codage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Bonjour ,
en 1100 et1150 , pour supprimé le bruit de cliquetis , comme la dit Paf la bem , réduiser l'avance à l'allumage de 3° et stabiliser la température de votre moteur à 80 à 90° C .
contrôler les rentée d'air parasite .
controler la syncronisation des boitier papillon
contrôler la pression et le débit d'essence .
controler la qualiter de votre carburant .
contrôler l'exitance et la couleur de votre fiche de codage .

Sachant que pour les 1er 1100 (sans catalyseur) il n'y a pas de fiche de codage Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Bonjour ,
en 1100 et1150 , pour supprimer le bruit de cliquetis, comme la dit Paf la bem , réduisez l'avance à l'allumage de 3° et stabilisez la température de votre moteur à 80 à 90° C .
contrôler les entées d'air parasites .
controler la synchronisation des boitiers papillons
contrôler la pression et le débit d'essence .
controler la qualité de votre carburant .
contrôler l'existence et la couleur de votre fiche de codage .


... très bien, mais ça c'est le travail d'un atelier bien outillé, qui, avant de modifier quoi que ce soit, vérifiera le bon réglage du moteur ... et solutionnera (sans doute) un cliquetis 'moteur', ... mais n'aura aucune influence sur le cliquètement ... s'il est d'origine mécanique et pas fonctionnelle.

Questions subsidiaires :
- quel est le calage de l'avance ?
- comment empêcher (sur Nice) le moteur de dépasser une T° de fonctionnement de 80° ?

Une remarque. S'il s'agit bien d'un cliquetis de combustion aléatoire et peu fréquent, ne vaut-il pas mieux rester aux réglages standards plutôt que de passer à des réglages "pointus", qui tiennent rarement dans le temps et qui, sauf suivi régulier, finissent par être enquiquinants ? ... finalement, ces petits clic clic (qui sont aussi parfois des gravillons ), on ne les entend que parce qu'on cherche à les entendre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cliquetis ,c'est comme tu à dit
Cliquètement , c'est autre chose
Avance statique (1150) , c'est PMH (5V sur le fils "signal" du Hall)
Mais c'est c'est plus facile avec le MoDiTech
Ou une lampe stroboscopique
A longue échéance le cliquetis abime le moteur , sauf si celui-ci est prévu pour l'HCCI .
Pour la température , un ventilateur (pour les RT)
Sur ma 1150R j'ai 3 radiateurs .
On peut essayer un régulateur 3,5 bar + pas de fiche de codage , celà atténue aussi (suprime) l'effet yo-yo
Le cliquetis réduit le couple moteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais te dire va te paraitre complètement con, mais pourtant.....

ça pourrait venir de la montre...

J'ai eu un problème de bruit très inquiétants, pendant l'été 2008. Cliquetis très metallique, très fort, quand j'accelerais franchement. Je n'arrivais pas à localiser l'origine de ce bruit en roulant.
J'ai passé un été à m'inquiéter, ça m'aurait presque gâché les vacances.
Un jour, je me suis apperçu que j'arrivais à déclencher ce bruit au point mort en faisant tourner le moteur à un régime bien précis.
La moto sur béquille, j'ai baladé mon oreille un peu partout, et j'ai découvert que ce bruit venait de la montre qui vibrait dans son logement !!!
La montre est fixéé par une seule vis, en dessous qui arrivait en butée. J'ai démonté le truc, j'ai rajouté un petit joint torique en caoutchouc sur la vis de fixation, et cet horrible bruit n'est jamais revenu !!
Je t'assure que j'avais l'impression que le bruit venait du moteur et que ça ressemblait à un bruit mécanique.

Il faut savoir qu'avec le casque sur la tête, nos oreilles perdent quasiment tout sens de la provenance des sons. (phénomène facilement expliquable physiquement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Ce que je vais te dire va te paraitre complètement con, mais pourtant.....

ça pourrait venir de la montre...

...


... ... ce que tu décris est bien réel et l'origine des petits bruits est souvent enfouie là où personne ne pense aller la chercher ! ... et au départ, c'est comme chez le médecin, on commence par envisager une gastro avant de chercher le crabe des intestins ... et finalement découvrir un bête polype !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah !!! le coup de la pendule... Eh oui, pas terrible la pendule. J'ai aussi cherché longtemps ce de rossignol qui se réveillait entre 3000 et 2500. J'ai fini par dénicher. c'était le bouton de réglage de l'heure qui flottait et touchait le cuvelage chrome. Heureusement, rien à voir avec un polype !!! pourtant c'est franchement d'la merd... ce bouton de réglage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une montre digitale sous les compteurs, c'est pas ça je pense.

flygh donne des solutions mais trop compliqué pour moi, je verrai avec mon mecano a la revision des 50 000 kms (49000 a present).

Je remet du 98 a chaque plein et cela ne me l'a plus fait, pourtant aujourd'hui je me suis fait le col de vence sans la menager, mais justement j'etais jamais a 3000 tr, plutot entre 5500 et 7500 donc a ce regime cela ne le fait pas et elle a trés bien fonctionné, juste que j'ai perdu legerement l'avant sur un gauche en appui, foutu "truc" qu'ils foutent pour boucher les fissures sur la route !!

Garder le fonctionnement moteur a 80° a Nice est il est vrai difficile dès le mois de mai, je continue comme ça et j'aviserai par la suite.

Et en effet c'est plus un cliquetis pas un cliquetement je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...