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echappement spécial


Messages recommandés

C'est très en vogue aux US ou en Australie ! Effectivement c'est généralement un embout pour voiture qui est utilisé.
Look sympa et possibilité de monter une valise de RT à la place du "vide poche" de la R !!!

Dans un genre ca coûte plus cher mais ca fait la même chose ....

http://mtec.shop.t-online.de/detail.asp?aid=460189&sid=3325&FES=%24SCID%5FD3021ABBAC5A4E0689DE825498E1EE54%24VID%5F1743%24CID%5F52678

A+
Evinroud

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Evinroud a écrit:

Look sympa et possibilité de monter une valise de RT à la place du "vide poche" de la R !!!


je veux pas pourrir le post

mais les valises 11.5 BM sont pas communes aux R, RT GS et RS???

avec une variable sur les couvercles pour toute la gamme

good ride Devil2
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olive22 a écrit:
je veux pas pourrir le post

mais les valises 11.5 BM sont pas communes aux R, RT GS et RS???

avec une variable sur les couvercles pour toute la gamme

good ride Devil2

Non non non Non, seule la valoche de droite est commune aux R, RT, GS et RS. La valoche gauche des RT et RS a un volume identique à celles de droite, alors que celle des R et GS est tronquée pour permettre le passage de l'échappement relevé.
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  • 2 weeks later...
jean-marie a écrit:
Non,

ça m'interesse, gueule d'enfer !
par contre , le prix, il faudrait trouverl 'importateur europe??

JM

Vu que c'est juste un bout de tube chromé type sortie automobile, ça doit pas coûter bien cher. Tu peux peut-être trouver ça chez Norauto Mort de rire ! .
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Ce qui est pratiquement certain c'est qu'on doit perdre en couple ET en puissance par le fait que la longueur de l'échappement est très éloignée de ce qui avait été paramétré par les ingénieurs BM. Non non non
Si on a des valises, elles peuvent servir à conserver les plats au chaud (au début, car après l'air s'engoufrera dans le trou nouvellement formé Mort de rire !
Par contre, on gagne les 5,8 kg (vérifiés) du silencieux d'origine. Bien !

Je dirais que c'est surtout pour cruiser le long des plages... y en a beaucoup parmis vous qui font ça?

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Swiss Rockster a écrit:
Ce qui est pratiquement certain c'est qu'on doit perdre en couple ET en puissance par le fait que la longueur de l'échappement est très éloignée de ce qui avait été paramétré par les ingénieurs BM. Non non non.........................

Pas sur du tout Swiss. Je pense que tu confonds avec le comportement d'un 2 temps où la longueur du tube de fuite influe grandement sur le rendement du moteur et sa courbe de puissance. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
Swiss Rockster a écrit:
Ce qui est pratiquement certain c'est qu'on doit perdre en couple ET en puissance par le fait que la longueur de l'échappement est très éloignée de ce qui avait été paramétré par les ingénieurs BM. Non non non.........................

Pas sur du tout Swiss. Je pense que tu confonds avec le comportement d'un 2 temps où la longueur du tube de fuite influe grandement sur le rendement du moteur et sa courbe de puissance. Clin d\\'oeil

T'es sûr de ça Papy Réflexion ? Moi je suis plutôt le l'avis de Swiss et je pense que même sur un quatre temps, la longueur de l'échappement a une incidence sur le rendement du moteur. J'en veux pour preuve les enroulements et aller/retour du collecteur d'échappement de la Foggy Petronas en superbike (culasse inversée : admission par l'avant et échappement par l'arrière) :

De même, si sur une vieille bagnole il t'es déjà arrivé que le collecteur d'échappement se coupe ou se déboite Colère , la voiture fait alors un barouf d'enfer et surtout elle a du mal à accélérer (plus du tout de pêche).
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Hou laaa on sort un peu du sujet là.
Pour ce qui est de la Fogy c'est un peu plus complexe que l'bout de tuyau d'chauffage, objet de notre débat Mort de rire !
De ce que j'en sais (et sous toute réserve) Là nous sommes en présence d'un moteur à haut rendement qui doit être parfaitement synchronisé, optimisé et qui tourne à des régimes qui ne sont pas ceux de notre fidèle teutone. Par exemple les pots sont calculés pour favoriser l'évacuation optimum des gaz brulés et il fonctionnent "un peu" comme un pompe à vide. Les gaz évacués doivent avoir la même vitesse pour chaque cylindre et doivent être "aspirés" avec la même dépression provoquée par l'écoulement des gaz des 2 autres cylindres. De là on comprend que si les tubes d'échappement ne sont pas de la même longueur on va avoir des différences de vitesse trop importantes et un mauvais écoulement de la veine gazeuse.
C'est pour cela "en parti" que les échapements des F1 ressemblent à un plat de spaghettis aux courbes douces, c'est pour avoir une longueur identique pour chaque cylindre ainsi qu'une même vitesse de gaz avant de se rejoindre dans le collecteur.
Et là on parle pas des valves qui permettent de ralentir plus ou moins les gaz pour améliorer le remplissage à bas régime et donc de gagner en couple à bas régime et donc en reprise.etc... etc...
Pour notre cas, je ne pense pas que nous perdions beaucoup en couple maxi, qui doit être placé plus haut dans les tours, mais par contre en souplesse oui je suis d'accord ça doit être moins agréable.

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InterrogationInterrogationInterrogation
Il me vient une interrogation, là, à laquelle Papy va surement répondre:
Quand on y pense, c'est quand même aberrant que sur tous les moteurs de motos, l'admission se fasse sur l'arrière des cylindres, et l'échappement sur l'avant. On va chercher l'air derrière le moteur, là où il va être perturbé et rechauffé, on lui fait traverser le moteur, et on le recrache vers l'avant, ce qui rend nécessaire les longs tubes d'échappement pour le rammener vers l'arrière.
A l'inverse, si on captait l'air par l'avant, il serait plus frais, plus stable, et on pourrait même, grâce aux pipes orrientées vers l'avant, profiter d'une compression naturelle due à la vitesse. Ensuite, les tubes d'échappements seraient moins longs et presques rectilignes, ce qui accélérerait la vitesse des gaz évacués.
J'ai l'impression que ce serait bien plus fonctionnel, non?
Est-ce une tradition, ou y a t'il une raison technique à la disposition classique ? La seule raison est elle le refroidissement de l'échappement ?
InterrogationInterrogationInterrogation

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Le moteur de la Foggy Petronas de superbike est comme ça : admission à l'avant, échappement à l'arrière. Mais vu les performances de la machine au championnat de monde (bon ok ils ont un handicap de cylindrée, ils sont à 900cm3 quand les autres sont à 1000cm3), je suis pas sûr que se soit la meilleure architecture. Quant à l'échappement plus court, c'est faux, voir photo ci-dessus. Et effectivement, les Foggy ont des problèmes de surchauffe de l'échappement. Dixit les commentateurs d'Eurosport, ils doivent injecter de l'essence dans l'échappement pour le refroidir Interrogation , d'où les flammes à la décélération Devil2 .

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Oui bien sur il y a le refroidissement, mais pas que. L'admission a besoin, pour fonctionner correctement, de conditions prédéfinies en fonction du régime moteur. Et pas (en tout cas pas toujours) de la vitesse du petit bolide.
En 1ère à 5000tr/mn à 40 km/h tu n'aurais pas la même pression qu'en 6ème à 160 toujours à 5000tr/mn !!
Lolo avait fait un système sur son RS qui venait chercher l'air frais sur le devant, mais il me semble bien qu'il n'y avait pas de changement flagrant.
Lolo si tu nous lis Coucou
Je crois que certaines hyper-sport bouffeuses de riz ont aussi un système équivalent dont l'efficacité n'a jamais été vraiment prouvée.

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desmo a écrit:
Le moteur de la Foggy Petronas de superbike est comme ça : admission à l'avant, échappement à l'arrière. Mais vu les performances de la machine au championnat de monde (bon ok ils ont un handicap de cylindrée, ils sont à 900cm3 quand les autres sont à 1000cm3), je suis pas sûr que se soit la meilleure architecture. Quant à l'échappement plus court, c'est faux, voir photo ci-dessus. Et effectivement, les Foggy ont des problèmes de surchauffe de l'échappement.
Dixit les commentateurs d'Eurosport, ils doivent injecter de l'essence dans l'échappement pour le refroidir , d'où les flammes à la décélération .

Les foggy sont les seules à avoir des flammes qui ressortent des échappements au rétrogadage (j'y crois pas aux explications du commentateur). D'où (je pense) leurs problèmes de surchauffe.
Ils doivent avoir un diagramme moteur trés ouvert avec des valeurs AOA/RFA et AOE/RFE trés importantes. Mais je suis preneur de toute info. Desmo ils ont un site les foggy ? (Pas l'courage de chercher Perplexe )
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  • 2 weeks later...
baptexis1er a écrit:
bonjour je viens d'essayer le bruit en tombant le pot et alors pas mal du tout plus grave et legerement plus fort.
pas mal Bien !


J'avais cru comprendre que tu vendais ton R et je te vois faire de nouveaux essais. Aurais-tu par bonheur ou par sagesse différé ce sombre projet?

Franck
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Non merci Batexis1er, je suis pro-béhème jusqu'au slip. Mort de rire !


Bon, cette après-midi, j’ai essayé cet échappement spécial sans silencieux.

Voila la machine avant, un peu sale car pas nettoyer de l’hivers (trop froid dans le garage), mais ça va venir :


Deux vis à enlever, d’abord, un clé à Hélène de 6mm pour le côté cale-pied, dans mon cas, mon garde-boue arrière m’a un peu géné :


Ensuite, une clé plate de 15mm, un coup de marteau pour décoincer l’écrou :


Et voilà le travail :



Démarrage, ça fait plus de bruit mais je m’attendais à pire, genre échappement libre. Le son pète plus quand même quand tu mets les gaz. J’ai été faire un tour et pas d’amélioration moteur. On entend même plus le moteur à partir de 60/80 km/h avec le vent.

Bon, j’ai remis quand même le silencieux car c’est fatiguant le bruit à force et en plus, je n’ai pas envie de baliser à chaque fois que je croise les bleus, déjà que j’ai du mal à respecter les limitations.

Pour ceux qui veulent, j’ai fais aussi un ch’ti film de 18Mo sur le démarrage de la brêle sans silencieux, faut juste m’indiquer la procédure pour le stocker sur le net.

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Salut Lolo,

au passage, je vois que t'as un GB arrière. Quel est ton retour d'expérience, en particulier sur les points suivants :
- protection des projections sur l'amortisseur, le silencieux, les pieds ... bref ça protège bien ?
- gêne éventuelle sur la maintenance (changement roue ar, contrôle et plaquettes frein ar). Faut il le démonter pour faire tout ça ?

Et question subsidiaire : c'est du wunderspountz ? y'a t'il un modèle en plasticà2francs ?

V

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babwin a écrit:
Salut Lolo,

au passage, je vois que t'as un GB arrière. Quel est ton retour d'expérience, en particulier sur les points suivants :
- protection des projections sur l'amortisseur, le silencieux, les pieds ... bref ça protège bien ?
- gêne éventuelle sur la maintenance (changement roue ar, contrôle et plaquettes frein ar). Faut il le démonter pour faire tout ça ?

Et question subsidiaire : c'est du wunderspountz ? y'a t'il un modèle en plasticà2francs ?

V


Je ne vais pas être d'un grand secours. J'ai acheté ma R avec ce garde-boue carbone Wünderlich. Ça protège plutôt le dessous mais je roule rarement quand il pleut, je prends ma brêle que par plaisir.
Ça ne protège pas du tout sur les côté (silencieux et cale-pieds), d'ailleurs, tu vu l'état sur la photo 2, c'est moucheté par les projection d'eau.
Je pense que pour les retours d'eau, l'affreux support de plaque réglable est plus efficace.

Sinon, je n'ai pas encore démonté ma roue. Je te dirais ça quand je devrais faire changer le pneu arrière.
J'arrive à contrôler les plaquettes de freins, j'ai un miroir de mécano. Pour remplacer les plaquettes, comme le garde-boue est maintenue au niveau de l'étrier, tu démontes forcément le garde-boue.

Conclusion toute personnelle, c'est plus frime qu'autre chose, alors je le laisse. Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
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  • 1 month later...
Evinroud a écrit:
Un embout en inox à 50 euros, dans autoshop tuning, que tu fixes sur le catalyseur d'origine et voilà 700 euros d'économiser ! Gnii


Oui mais là, l'intérêt, c'est qu'il n'y a plus le katalisator Devil2 .
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Evinroud a écrit:
Desmo, non je ne crois pas que le cata est supprimé, les allemands ne se permettraient pas ce genre de chose !!! Argh !


Bah pourtant les allemands, Remus ou Sebring par exemple, ça les déranges pas de commercialiser des pièces pour supprimer le catalyseur. Moi, j'ai un Y Wunderlich qui supprime le catalyseur.
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Desmo oui c'est vrai tu as raison, mais le gros marmiton c'est quand même le cata ! C'est pour ca que je ne vois pas bien l'utilité de ce pot à 750 euros.
Ah oui juste pour info, Remus et Sebring c'est Autrichien pas Allemand (mais je pense que les lois sont quasiment les mêmes concernant la pollution).

A+ Desmo

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  • 10 months later...
desmo a écrit:
Dis Marc, c'est pas toi qui disais qu'il fallait éviter les sites avec des bannières porno? Mort de rire !

Autrement, il a l'air sympa ce pot Quat D.


Zut, la photo ne voulait pas prendre sur le serveur du forum, alors j'en ai cherché un autre dispo en magasin. Je le vire de suite, et désolé pour la méprise.

édit: c'est fait, mais elle est un peu grande...
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  • 3 years later...
  • 2 years later...

Je déterre.

Salut à tous,

J'ai essayé ça



Le son est sympa, plus grave mais pas violent et ça donne la possibilité de mettre une grande valise ; de plus, j'aime bien voir la jante. Pour moins de 17 € port compris le bout chromé.

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M2 a écrit:
Je déterre.

Salut à tous,

J'ai essayé ça



Le son est sympa, plus grave mais pas violent et ça donne la possibilité de mettre une grande valise ; de plus, j'aime bien voir la jante. Pour moins de 17 € port compris le bout chromé.


Où ça ?
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Chez "Quallity Tuning" www.quality-tuning.com

Seulement le tube coudé. La pièce qui recouvre la base du tube et la sortie du catalyseur a été conservée et simplement retournée de 180°.

J'ai du faire des découpes à la base du tube dans le sens de la longuer sur 4 cm environ pour reduire le diamètre qui était de 51 mm et le serrer sur la sortie du catalyseur avec le collier qui lui est solidaire de la dite pièce qui recouvre le tout. C'était pour faire un essai et je dois maintenant souder les 4 découpes bien que ça tienne très bien comme ça.

PS : Sur le tube coudé j'ai supprimé les deux colliers prévus pour le fixer sur le tube de sortie d'échappement.

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  • 3 weeks later...

C'est pas mal pour le tarif !! et surement mieux que la premiére photo (début de post). Orienté de la sorte tu ne risque pas de bruler ta valise, ce qui est probablement la cas avec une sortie orientée vers le haut.
Rien d'irrémediable non plus.

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  • 3 months later...

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