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Roulements à aiguilles couple conique HS ?


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Après avoir remplacé le gros roulement de roue au niveau du couple conique (voir /search/?q=couple-conique-r1150gs-en-fin-de-vie-t17832.htm) et remonté le tout dans les règles de l'art, je suis parti rouler +/- 300 km et...
de nouveau ré-apparition d'un jeu à la roue arrière ! Colère

J'en suis alors venu à me poser la question de savoir si la rondelle d'écartement qui se place entre le carter du couple conique et le roulement était de la bonne épaisseur.
Démontage puis mesures: épaisseur de la rondelle d'écartement = 0,7 mm.
En suivant les indications du manuel technique, je mesure les cotes "a" (13,6 mm) et "b" (13 mm).
Conclusion : l'épaisseur théorique de la rondelle d'écartement devrait être de 0,6 mm.
0,6 mm + 0,1 mm de précontrainte = 0,7 mm. Le compte est bon !

Avant de mettre en cause le roulement conique de l'axe de roue (côté couronne d'entraînement), je me suis rappelé les suggestions maintes fois répétées sur ce forum de vérifier le bon réglage des roulements à aiguilles de l'accouplement du couple conique sur le bras de suspension. J'ai démonté le tourillon de palier mobile, bien nettoyé les filets et resserré le tout un peu plus fort (sans loctite cette fois) et ... c'est nettement mieux !
Toutefois, pour faire disparaître totalement le jeu au niveau de la roue, j'ai été obligé de serrer cette vis au maximum du raisonnable. Plus risquerait de forcer les filets du bras de suspension ! J'en conclus que les roulements à aiguilles sont HS. Je suis conforté dans cette hypothèse du fait que j'ai certainement dû rouler +/- 10 000 km avec un léger jeu sans me rendre compte des conséquences que cela pouvait avoir. Je n'avais en effet jamais poussé la curiosité jusqu'à démonter le bras de suspension d'une béhem. Mais, je me suis rattrapé ces derniers temps Mort de rire !

Avez-vous un avis, une expérience analogue sur le sujet ?

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Salut, perso. j'ai changé les roulements des 2 cotes du bras lors du demontage et changement d'arbre primaire et embrayage.... il me semble bien avoir serré au couple indiqué sur le manuel sans aucun soucis par la suite. J'ai roulé 2000 kms depuis et ça n'a pas bougé!

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