Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Roulements à aiguilles couple conique HS ?


Messages recommandés

Après avoir remplacé le gros roulement de roue au niveau du couple conique (voir /search/?q=couple-conique-r1150gs-en-fin-de-vie-t17832.htm) et remonté le tout dans les règles de l'art, je suis parti rouler +/- 300 km et...
de nouveau ré-apparition d'un jeu à la roue arrière ! Colère

J'en suis alors venu à me poser la question de savoir si la rondelle d'écartement qui se place entre le carter du couple conique et le roulement était de la bonne épaisseur.
Démontage puis mesures: épaisseur de la rondelle d'écartement = 0,7 mm.
En suivant les indications du manuel technique, je mesure les cotes "a" (13,6 mm) et "b" (13 mm).
Conclusion : l'épaisseur théorique de la rondelle d'écartement devrait être de 0,6 mm.
0,6 mm + 0,1 mm de précontrainte = 0,7 mm. Le compte est bon !

Avant de mettre en cause le roulement conique de l'axe de roue (côté couronne d'entraînement), je me suis rappelé les suggestions maintes fois répétées sur ce forum de vérifier le bon réglage des roulements à aiguilles de l'accouplement du couple conique sur le bras de suspension. J'ai démonté le tourillon de palier mobile, bien nettoyé les filets et resserré le tout un peu plus fort (sans loctite cette fois) et ... c'est nettement mieux !
Toutefois, pour faire disparaître totalement le jeu au niveau de la roue, j'ai été obligé de serrer cette vis au maximum du raisonnable. Plus risquerait de forcer les filets du bras de suspension ! J'en conclus que les roulements à aiguilles sont HS. Je suis conforté dans cette hypothèse du fait que j'ai certainement dû rouler +/- 10 000 km avec un léger jeu sans me rendre compte des conséquences que cela pouvait avoir. Je n'avais en effet jamais poussé la curiosité jusqu'à démonter le bras de suspension d'une béhem. Mais, je me suis rattrapé ces derniers temps Mort de rire !

Avez-vous un avis, une expérience analogue sur le sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, perso. j'ai changé les roulements des 2 cotes du bras lors du demontage et changement d'arbre primaire et embrayage.... il me semble bien avoir serré au couple indiqué sur le manuel sans aucun soucis par la suite. J'ai roulé 2000 kms depuis et ça n'a pas bougé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...