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démarreur qui fait clac (1 seul !) sur R1100R


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'une R1100R avec 65000 km et un problème de démarrage.
J'ai bien tout lu les sujets sur le démarreur (super clairs avec les photos et les petits commentaires très pratiques, bravo aux rédacteurs !), mais je ne suis pas sûr du diagnostic de panne du mien.

J'appuie sur le bouton de démarrage, batterie bien chargée, et ça fait juste "clac". J'ai essayé démarreur démonté, et l'engrenage n'a réussi à tourner qu'une fois sur les essais (1/2 douzaine) que j'ai faits. Par contre, il sort bien à chaque fois.

Demain je vais attaquer un démontage et nettoyage complet du démarreur (pour l'instant il est juste démonté de la moto), par contre mes questions sont :
- les symptômes sont-ils cohérents avec un démarreur encrassé, ou plutôt d'un souci de charbons ou aimants décollés (bon, je sais, si je le démonte demain je verrai bien, mais ça peut aider se savoir où regarder !) ?
- comment diagnostiquer si les charbons sont à changer ou pas ?

Merci d'avance de votre coopération

Dominique

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dominique32 a écrit:
Bonjour à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'une R1100R avec 65000 km et un problème de démarrage.
J'ai bien tout lu les sujets sur le démarreur (super clairs avec les photos et les petits commentaires très pratiques, bravo aux rédacteurs !), mais je ne suis pas sûr du diagnostic de panne du mien.

J'appuie sur le bouton de démarrage, batterie bien chargée, et ça fait juste "clac". J'ai essayé démarreur démonté, et l'engrenage n'a réussi à tourner qu'une fois sur les essais (1/2 douzaine) que j'ai faits. Par contre, il sort bien à chaque fois.

Demain je vais attaquer un démontage et nettoyage complet du démarreur (pour l'instant il est juste démonté de la moto), par contre mes questions sont :
- les symptômes sont-ils cohérents avec un démarreur encrassé, ou plutôt d'un souci de charbons ou aimants décollés (bon, je sais, si je le démonte demain je verrai bien, mais ça peut aider se savoir où regarder !) ?
- comment diagnostiquer si les charbons sont à changer ou pas ?

Merci d'avance de votre coopération

Dominique



Clac je nes sais pas mais CLAC CLAC c'est du Fred Astaire ça !!Old

Il semble que tu touche ta bille en méca donc : l'evidence va te sauter aux yeux ( pas de jeux de mots)

Un dépoussierage semble déja etre un bon début...Bien !

Santé !
Gilles
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Papy a écrit:
Aimants cassés +1


Et le vainqueur est :

purée d'aimants.

c'est complètement en vrac là-dedans, je m'étonne presque de ne pas être tombé en panne plus tôt !

YAPUKA changer le machin... En attendant ça permet de faire tourner la Z1000ST qui n'en demandait pas tant.


Merci pour les réponses en tout cas.

Dominique
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Si je puis me permettre:

1) On enlève d'abord le - et on fini par le +

2) on remonte d'abord le + et on fini par le -

Ces 2 règles pour éviter un court circuit entre le + et le chassis.

3) le port des lunettes est préférable en cas de court circuit pour éviter les projections dans les yeux. Idem pour l'acide si labatterie vient à exploser pour une raison innatendu

Ca parait con mais beaucoup ne font pas attention à ces règles basic.


PS je connais un professionnel qui a perdu un oeil suite à l'exploision d'une batterie pendant le démontage.

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  • 2 weeks later...

... mince, moi j'ai aussi ce problème, que j'avais déjà eu sur un ancienne et que j'avais "résolu" en remplaçant la batterie

En fait, je pensais que c'était du à la batterie qui s'effondre et n'arrive plus à lancer le démarreur. En fait, ça avait marché à l'époque.

Le problème est que je viens de revivre le problème avec ma R1100R (33.000km, 2000), j'ai changé la batterie... et paf, même problème après deux démarrages. Je me suis dit que peut-être ma batterie neuve n'était pas assez chargée...

Mais je ne sais pas si nos problèmes sont tout à fait comparables, chez moi ça fait clac, puis je rappuye une ou deux fois sur le démarreur et ça fini par tourner...

Vous pensez que le problèm est aussi lié au démarreur ?

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Garp a écrit:
Voilà, démarreur démonté et inspecté (merci Papy) : aimants nickel, charbons itou... pas d'encrassement particulier constaté, bref, bredouille !

Pfffff... agaçant ça !


tu n'a pas de jeu aux bagues ?
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Garp a écrit:
Voilà, démarreur démonté et inspecté (merci Papy) : aimants nickel, charbons itou... pas d'encrassement particulier constaté, bref, bredouille !

Pfffff... agaçant ça !


Relais du démarreur ok,contact commodo droit ok,
Si tu as la possibilité, fait un essai démarreur à l'étau avec ta batterie.
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  • 1 year later...

salut,

si besoin de le changer, le démarreur R1100RT(ça doit être le même sur la R) d'origine valéo est le même que celui d'une 106 peugeot essence:
Ref peugeot : valéo D6RA571
Ref BMW : bmw valéo D6RA75

za+

edit: posté dans le mauvais fil (a l'origine "Démarreur bientôt HS ?")
le modo peut deplacer (je ssuisvais les deux fils a la fois : renvoi)

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ptitbrun a écrit:
salut,

si besoin de le changer, le démarreur R1100RT(ça doit être le même sur la R) d'origine valéo est le même que celui d'une 106 peugeot essence:
Ref peugeot : valéo D6RA571
Ref BMW : bmw valéo D6RA75

za+

edit: posté dans le mauvais fil (a l'origine "Démarreur bientôt HS ?")
le modo peut deplacer (je ssuisvais les deux fils a la fois : renvoi)


T'es sur qu'ils tournent tous les 2 dans le même sens ?? Interrogation
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