Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Embrayage qui patine sur R 1200 R


Messages recommandés

Bonjour

Je possède une R 1200 R depuis Janvier 2008 (modèle avec la vis de vidange du pont)

Elle totalise 13500 km

Je ne tire pas trop souvent dans les tours

Mais quand cela m'arrive,sur les derniers rapports, vers 5500 t/mn l'embrayage se met à patiner, le moteur prend tout de suite 500 tours de mieux, puis, sans que j'aie coupé les gaz,
revient à 5500 t/mn et continue sa progression sans que l'embrayage patine.

Arrivé vers 6500 t/mn il me refait le coup, prend 500 t/mn en faisant patiner l'embrayage puis revient à 6500 ,ne patine plus et le moteur va jusqu'au rupteur en entrainant bien la moto.

Je ne comprends pas ce "phénomène"

Je ne vois aucune fuite d'huile entre moteur et boite de vitesse

Si l'embrayage patinait vraiment, il le ferait tout le temps en 5° et 6° quand j'accélère à fond

Y a -t-il des utilisateurs de R 1200 R qui ont eu le même problème ?

Ma moto n'est plus sous garantie depuis 3 mois et je ne sais que faire

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir si pb de "garde" à l'embrayage ? : vérifier si en pompant par petites secousses au levier d'embrayage si de petites bulles remontent dans le bocal de fluide de commande d'embrayage. Un cas sur le forum GS_FR de problème d'étanchéité du circuit avec entrée d'air dans la commande, mais lui avait des problèmes pour passer ses vitesses car l'embrayage ne débrayait plus suffisamment.

le cas échéant ... cela ressemble à de l'huile sur le disque quand-même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legrandsam a écrit:

...

Si l'embrayage patinait vraiment, il le ferait tout le temps en 5° et 6° quand j'accélère à fond
...


Ben non, faut pas croire, ces régimes moteurs doivent correspondre à des pics de couple sur ton moteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca patine aux environs du couple max! Normal
.Si qq.chose ne va pas c'est là que ca doit arriver.
Un doigt sur l'embrayage?
Possible!
Del'huile sur le disque?
On l'a déja vu!
Embrayage prématuremment fatigué?
Pas possible. nous sommes tous des dorloteurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Cagnes, le destrier qui se paye un p'tit galop et prend la main, c'est fréquent, non ?

Sinon, garantie passée de 3 mois ??? la belle affaire ... fonce chez ton concess" sans attendre mille réponses ici qui ne seront jamais que des suggestions (dont une moitié sans intérêt) plus ou moins évidentes. S'il y a un "vice", ce dernier demandera probablement une intervention commerciale.

Si tu es mécano, tu auras des infos qui te permettrons de réparer toi-même (mais dans ce cas je suppute que tu ne demanderais pas notre avis). Si tu fais partie de la grande famille des nulesméca, tu devras de toute manière passer par l'atelier pour réparer et ce que tu auras lu ici ne fera que t'embrouiller la tête !

Tiens, en voilà une, un entreposage dans un air marin peut amener par condensation des cristaux de sel sur le disque d'embrayage (et ailleurs ...), qui le feront patiner quelques temps puis s'élimineront naturellement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de vous intéresser à mon "cas"

"A Cagnes, le destrier qui se paye un p'tit galop et prend la main, c'est fréquent, non ? " citation du dernier message

Claude.P a tapé dans le mille, c'est là que j'habite.

Ce qui m'inquiète un peu pour ma bécane c'est que le chef d'atelier de la concession BM à Nice m'a dit qu'il y en a pour environ 1100 roros de réparation et c'est seulement après avoir démonté qu'ils pourront me dire si il y aura ou non participation de la maison mère.

C'est un peu à quitte ou double car sans cela j'irais direct à Cannes chez l'ancien, concess où j'ai acheté la bécane

J'ai déjà eu tout un tas de BM et c'est la première qui me donne des soucis

On m'a déjà changé le pont en garantie 2 fois et celui qui est en place en ce moment a toujours un peu de jeux.

Chez BM ils ont mesuré ce jeu avec un comparateur et me disent que je suis dans la tolérance

En effet, il faut être tolérant pour admettre tous ces désagréments sur une bécane de ce prix

Je ne sais pas si la prochaine sera encore de cette marque. Comme j'avance un peu en age, j'espère la garder longtemps mais là je me fais un peu de souci.

En dehors de ça, je me régale à son guidon, maniabilité, agilité, tenue de route, moteur.... que du bon.

Quand au look, elle est noire et j'ai changé les jantes pour celles (noires) de la R1200S et je peux vous dire qu'elle tape à l'oeil

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legrandsam a écrit:
... Ce qui m'inquiète un peu pour ma bécane c'est que le chef d'atelier de la concession BM à Nice m'a dit qu'il y en a pour environ 1100 roros de réparation et c'est seulement après avoir démonté qu'ils pourront me dire si il y aura ou non participation de la maison mère.

C'est un peu à quitte ou double car sans cela j'irais direct à Cannes chez l'ancien, concess où j'ai acheté la bécane ...


... c'est un peu une évidence, non ?

... me mettant à ta place, Cagnes (c'est marqué dans ton profil !) Cannes, ça fait quoi, 25 km ... j'irais prendre un second avis chez l'ancien concess' "vendeur" ... il se sentira peut-être un peu plus concerné !

... tiens, je t'ajoute une piste que d'aucuns pourrait trouver farfelue ... mais si tu as la sensation que ton embrayage patine brièvement et de manière aléatoire ... voir du côté de la boîte ... c'est un peu ce qu'on ressentait avec les premières boîtes 5 des 1100 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

Pour Claude P. je suis déjà allé voir l'ancien conss. de Cannes

Selon lui, il aurait eu le cas sur 2 machines identiques et le gars de chez BM qui visite les concessions pour le SAV lui a debité une théorie sur la transmission des R 1200 R qui serait étudiée comme cela en raison du fort couple moteur

J'aimerais bien comprendre

J'ai l'impression qu' à Nice ils ne sont pas au courant de cette "particularité" et j'ai envie de leur demander de se renseigner auprès du responsable SAV de notre secteur pour en savoir plus sur cette théorie

Je vais essayer de passer chez eux cet aprem

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legrandsam a écrit:
Pour Claude P. je suis déjà allé voir l'ancien conss. de Cannes

Selon lui, il aurait eu le cas sur 2 machines identiques et le gars de chez BM qui visite les concessions pour le SAV lui a debité une théorie sur la transmission des R 1200 R qui serait étudiée comme cela en raison du fort couple moteur
J'aimerais bien comprendre
J'ai l'impression qu' à Nice ils ne sont pas au courant de cette "particularité" et j'ai envie de leur demander de se renseigner auprès du responsable SAV de notre secteur pour en savoir plus sur cette théorie
Je vais essayer de passer chez eux cet aprem

Si tu avais commencé par nous dire ça !
Et ainsi,l'ancien concess' pense aussi que l'emprayage est Ok mais qu'il faut voir côté boîte :

... et que le problème, qui n'en serait pas un pour le délégué SAV, viens de "l'amortisseur" (pièces 3 -4 -10) qui permet d'éviter de forcer sur la transmission en cas de pic de couple de forces, non pas venant du moteur, mais celui qui existe entre le propulseur et l'ensemble "résistant".

Sur les disques "voiture" :

Cette fonction est assurée par les ressorts boudins (4) que l'on voit ici.

L'incompréhension de "Nice" vient sans doute de la manière dont les choses lui ont été présentées.

Voilà un peu de "biscuits" pour discuter avec le concess" d'une panne qui n'en est peut-être pas une ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Pour l'instant, avant toi personne ne m'avait parlé de l'amortisseur de couple dans la B de V et je ne sais pas si c'est lui qui permet au moteur de faire un bon en avant de 5OO tours d'un coup

Quand au concess de Nice, il est nouveau suite à redistribution des rôles par BM Allemagne (concess Auto et Moto ensemble Grrrrr.........) et le Chef d'atelier, bien que très sympa, n'a pas encore l'expérience de l'ancien

Merci pour ces infos qui semblent être une piste sérieuse

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakiol a écrit:
je vois mal amortisseur de couple (3,4 et 10) décris ci-dessus glissé.....
c'est un simple systeme de d'ébrayage entre la boite et la transmission, en plus c'est très bruyant quand il remplit sa fonction.


... qui a dit qu'il "glissait" ?

... qu'entends-tu par système de débrayage (je suppose ?) entre la boîte et la transmission ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Legrandsam parle de glissement, sont concess parle de transmission étudiée en raison du fort couple moteur.

tu as mis une image d'un système de débrayage mécanique ou les pièces 3 et 4 sont solidaires que grace à la pression du ressort 10 , si le couple dépasse la pression que peut exercer le ressort sur les pièces 3 - 4 et par la forme des appuis demi cylindrique ou demi oval, elles vont se désolidariser jusqu'à que la pression du ressort permet de se solidariser à nouveau.

Il est clair que les pièces 3 et 4 vont aussis se décaler ( et se remettre en place) sans effectuer une rotation de 180° si le couple est important mais ne dépasse pas la pression complète du ressort

Suis-je correct dans mon raisonnement???

Selon le SAV , le problème proviendrait du système de débrayage mécanique

"Et ainsi,l'ancien concess' pense aussi que l'emprayage est Ok mais qu'il faut voir côté boîte que le problème, qui n'en serait pas un pour le délégué SAV, viens de "l'amortisseur" (pièces 3 -4 -10) qui permet d'éviter de forcer sur la transmission en cas de pic de couple de forces, non pas venant du moteur, mais celui qui existe entre le propulseur et l'ensemble "résistant".

La pièces 4 est solidaire de l'arbre/axe qui va à la transmission et la pièce 3 de la boite à vitesse (pas facile à voir sur un éclaté)

La mise en action de système ( bruit et à coups) n'est pas comparable à un embrayage qui glisse (silence et odeur).J'ai pu le constater sur une XLV...

c'est tout, comme il est difficile des fois de s'exprimer par écrit
a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakiol a écrit:
(...)
Suis-je correct dans mon raisonnement???

(...)

La pièces 4 est solidaire de l'arbre/axe qui va à la transmission et la pièce 3 de la boite à vitesse (pas facile à voir sur un éclaté)

La mise en action de système ( bruit et à coups) n'est pas comparable à un embrayage qui glisse (silence et odeur).J'ai pu le constater sur une XLV...

c'est tout, comme il est difficile des fois de s'exprimer par écrit
a+


Je comprends mieux à quoi tu fais allusion.

Raisonnement correct, presque ! Les pièces 3 & 4 ne se désolidarisent jamais complètement, sous un pic d'effort, elles s'éloignent en comprimant le ressort 10.

Cet arbre est l'arbre d'entrée de force dans la boîte de vitesse et l'action des pièces 3 & 4 ne peut être que très brève et en principe, l'augmentation de régime moteur qu'elle provoque passe inaperçue, sans aucun claquement.

On voit mieux son positionnement sur cette photo :

... c'est l'arbre en haut à gauche ... et l'embrayage est derrière côté reniflard (le 'bouchon' noir) ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pis faut pas chercher midi à quatorze heures, il y a une fuite hydraulique et l'embrayage n'aime pas ça!
Ça vaut un gros billet, ou deux..., mais peut-être aussi en parler à Monsieur BMW, parce que la fin de la garantie n'est pas si lointaine et ce n'est pas admissible à ce kilométrage là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
amortisseur de couple sur arbre primaire : par construction il lui est impossible de faire une rotation de +- 1/16 de tour . On est donc loin de 500 tr/min
Le problème que tu décrit resemble plus à une fuite d'huile à l'intérieur de l'arbre primaire par la tige de débrayage.
si tu en à les compétances , tu dépose la roue AR , dépose le cylindre récepteur d'embrayage , dépose la tige de pousée . Si il y à de l'huile change le bourrage AR de l'arbre primaire et le feutre de la tige de d'ébrayage . controle le niveau de boite , pas trop d'huile .
Si il n'y a pas d'huile , alors controle du diaphragme , des plateaux et du disque , mais in faut désacoupler .
Tu peut aussi controler si il y à de l'huile dans l'embrayage en déposant le démarreur (c'est plus rapide que désacoupler ).
Pour savoir si c'est de l'huile de boite ou du DOT 4 controle le niveau au maître-cylindre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais l'amortisseur de couple ne permet au moteur de prendre >de 500trs/mn sans que la moto n'accélère. Le problème est ailleurs. Soit l'embrayage n'est pas correctement rodé, ou alors il y a fuite et ça gliiiiiiiisse Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Bonjour ,
amortisseur de couple sur arbre primaire : par construction il lui est impossible de faire une rotation de +- 1/16 de tour . On est donc loin de 500 tr/min
Le problème que tu décris ressemble plus à une fuite d'huile à l'intérieur de l'arbre primaire par la tige de débrayage.
...


... en effet, on s'éloigne probablement de la véritable origine du souci.

... j'ai d'ailleurs bien dit "petit coup de régime qui passe inaperçu" ...

Par contre, lorsque les boîtes "1100" première génération manifestaient leur faiblesse, un des symptomes était une petite montée en régime ... qui était plus souvent décrite comme "une vitesse qui saute" que comme un embrayage qui patine ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...