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R1200R : SP95 ou SP98?


Messages recommandés

Salut à tous!

Petite question qui me turlupine!
Je viens de faire l'acquisition d'un R12R et la doc semble preconiser l'emploi su SP98 de préférence pour des perfs optimales. Je suis un peu etonné que le moteur marche "mieux" avec ce carburant. J'ai à ce jour fais uniquement un plein au SP95 et ne peux donc me prononcer sur une eventuelle difference en comportement. Mais, plus que le comportement de la moto, y'a-t-il une contre indication d'utiliser du SP 95 (car plus frequent et moins cher) sur le long terme?

Tourne Merci d'avance pour vos réponses Tourne

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choubi a écrit:
Salut à tous!

Petite question qui me turlupine!
Je viens de faire l'acquisition d'un R12R et la doc semble preconiser l'emploi su SP98 de préférence pour des perfs optimales. (1)Je suis un peu etonné que le moteur marche "mieux" avec ce carburant. J'ai à ce jour fais uniquement un plein au SP95 et ne peux donc me prononcer sur une eventuelle difference en comportement. Mais, plus que le comportement de la moto,(2) y a-t-il une contre indication d'utiliser du SP 95 (car plus frequent et moins cher) sur le long terme?

Merci d'avance pour vos réponses


(1) ... que trouves-tu d'étonnant (détonant ) à celà ?

(2) ... normalement non, tout dépend de l'utilisation (et de l'utilisatitilleur) du moulin ... quand on lui demande de s'exprimer, l'économie sur le prix du carburant est illusoire, la conso à tendance à la grignoter !
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[quote="edualc.p"]

choubi a écrit:
(1)Je suis un peu etonné que le moteur marche "mieux" avec ce carburant. quote]

... que trouves-tu d'étonnant (détonant ) à celà ?


Sauf erreur de ma part, les moteurs "modernes" semblent optimisés pour le SP95.
Enfin, les avis semblent partagés sur les topics precedents (erreur BMW sur l'autocollant du reservoir, SP 98 a tt prix, R:SP98 et GS:SP 95, peu importe, etc, etc...)
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[quote="choubi"]

edualc.p a écrit:
choubi a écrit:
(1)Je suis un peu etonné que le moteur marche "mieux" avec ce carburant. quote]

... que trouves-tu d'étonnant (détonant ) à celà ?


Sauf erreur de ma part, les moteurs "modernes" semblent optimisés pour le SP95.
Enfin, les avis semblent partagés sur les topics precedents (erreur BMW sur l'autocollant du reservoir, SP 98 a tt prix, R:SP98 et GS:SP 95, peu importe, etc, etc...)


C'est une erreur de ta part, et si tu lis bien les topics précédents, tu verras que ce n'est pas une question d'avis (qui valent ce qu'ils valent !) mais de technique (BMS-K, taux de compression, avance à l'allumage, détecteur de cliquetis) et le moteur GS n'est pas celui de la R.

L'adaptation automatique au carburant, vers le bas, fait perdre min 3% (4 cv) de puissance sur un moteur réglé aux petits oignons ... et une augmentation de conso du même ordre ...
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Dans les pays où l'on trouve facilement du SP98, mets du SP98 ; dans les pays comme l'Italie où l'on n'en trouve pas facilement, mets du SP95. Avec ce dernier, consommation un peu plus élévée et moteur un peu moins "vif", mais pas de différence abyssale.

Dans les deux cas, le moteur ne risque rien.

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