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Boxer à eau


Messages recommandés

Denis a écrit:
comment va faire HD , si les normes euro 4 sont encore plus sévère. je pense qu il faudrait vendre ses actions HD avant 2012


Je me suis posé la même question. Je ne vois vraiment pas une Harley avec un gros radiateur devant et des culasses toutes lisses.
Pas plus qu'un Boxer d'ailleurs.
Mais cette histoire est tenace et a probablement une certaine logique. Reste que, d'après certains journalistes, BMW avait un problème d'encombrement avec le refroidissement liquide sur un Boxer.
La cotte de l'occasions va encore grimper. Clin d\\'oeil
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ça me rappele mes 15 ou 16 ans je sais plus.
On était là sur nos brêles, à l'arrêt de car hbituel quand v'la un copain qu'arrive avec le dernier "moto verte" à la main
"hé les gars, z'avez vu la nouvelle saisplusquoi ? elle marche à l'eau !!!!"

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Alain Resseguier a écrit:
Ca vaut le coup de s'informer avant ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission_Euro

ensuite pour le type de moteur ben on verra bine

alain


c'est pas la bonne adresse !

... et puis, pour ce genre d'infos : éviter ... wikipedia ...

... s'il s'agit bien de trouver les normes d'émissions pulluantes autorisées et dates de mise en application ... les motos font exception !

... par ailleurs, il se dit que les moteurs moto BMW, y compris les boxers air/huile sont déjà compatible Euro4, bien qu'il n'y ait aucune obligation de s'y soumettre.

Techniquement, je ne vois pas en quoi le refroidissement liquide peut diminuer les émission polluantes d'un moteur, les technologies actuelle de gestion des moteurs à injection électronique permettent d'en gérer la température sans se limiter à la simple et incontrôlable dispersion des calories par les ailettes de refroidissement ?
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edualc.p a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
Ca vaut le coup de s'informer avant ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission_Euro

ensuite pour le type de moteur ben on verra bine

alain


c'est pas la bonne adresse !

... et puis, pour ce genre d'infos : éviter ... wikipedia ...

... s'il s'agit bien de trouver les normes d'émissions pulluantes autorisées et dates de mise en application ... les motos font exception !

... par ailleurs, il se dit que les moteurs moto BMW, y compris les boxers air/huile sont déjà compatible Euro4, bien qu'il n'y ait aucune obligation de s'y soumettre.

Techniquement, je ne vois pas en quoi le refroidissement liquide peut diminuer les émission polluantes d'un moteur, les technologies actuelle de gestion des moteurs à injection électronique permettent d'en gérer la température sans se limiter à la simple et incontrôlable dispersion des calories par les ailettes de refroidissement ?


Claude

désole pour le lien

Quant à Wikipédia, ça au moins le mérite d'être simple à comprendre même si effectivement ce n'est pas le top

je voulais juste revenir sur le fait que les normes antipollution vont se durcir à l'avenir et que les concepteur de moteur vont devoir coute que coute ( à tous les sens du terme!!) s'adapter

alain
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Une info de moto station, à prendre avec des pipettes:

Selon nos confrères de MCN, BMW aurait lancé le développement d'un nouveau moteur Boxer à refroidissement liquide. Le constructeur allemand anticiperait ainsi les nouvelles normes Euro4, entrant en vigueur en 2012 et annoncées comme particulièrement drastiques. Des sources internes auraient laissé entendre au magazine allemand que ce projet "top secret" remplacerait l'actuel flat-twin à air et huile, incapable de se conformer à la future réglementation. Affaire à suivre donc...

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cyriak a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
/search/?q=les-nouveautes-bmw-f32/realite-ou-masturbation-journalistique-t18224.htm


remets tes lunettes et lis bien tous les topics!!



alain


Désolé pour la redite !
J'avais pourtant bien fait "recherche/boxer a eau"
Ca m'apprendra à la ramener sans consulter TOUS les posts...

Mais ça marche quand même avec de l'essence hein Cyriak, j'dis ça, j'dis rien
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philippe49 a écrit:
Mokachet a écrit:
Sujets fusionnés puis déplacé


d'accord mais c'est moi qui ais ouvert le feu en 1ier alors pourquoi que mon pseudo n'es plus là



Tu es le créateur du sujet

Le titre est de Cyriak

Je suis consensuel en ce moment
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Mokachet a écrit:
philippe49 a écrit:
Mokachet a écrit:
Sujets fusionnés puis déplacé


d'accord mais c'est moi qui ais ouvert le feu en 1ier alors pourquoi que mon pseudo n'es plus là



Tu es le créateur du sujet

Le titre est de Cyriak

Je suis consensuel en ce moment


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edualc.p a écrit:
... s'il s'agit bien de trouver les normes d'émissions pulluantes autorisées et dates de mise en application ... les motos font exception !


Oui et non.

On a pas les même que les voitures, mais on en a aussi.

Pour info, les BAR sont actuellement à l'Euro 5.

Elle passeront à l'Euro 6 en 2014. Elles sont passé à l'Euro 4 en... 2005.

Les motos dont acutellement en Euro 3 depuis 2006.
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GroBono a écrit:
edualc.p a écrit:
... s'il s'agit bien de trouver les normes d'émissions pulluantes autorisées et dates de mise en application ... les motos font exception !


Oui et non.

On a pas les même que les voitures, mais on en a aussi.

Pour info, les BAR sont actuellement à l'Euro 5.

Elle passeront à l'Euro 6 en 2014. Elles sont passé à l'Euro 4 en... 2005.

Les motos dont acutellement en Euro 3 depuis 2006.


et devrait passez à l'euro 4 en 2012
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philippe49 a écrit:
GroBono a écrit:
edualc.p a écrit:
... s'il s'agit bien de trouver les normes d'émissions pulluantes autorisées et dates de mise en application ... les motos font exception !


Oui et non.

On a pas les même que les voitures, mais on en a aussi.

Pour info, les BAR sont actuellement à l'Euro 5.

Elle passeront à l'Euro 6 en 2014. Elles sont passé à l'Euro 4 en... 2005.

Les motos dont acutellement en Euro 3 depuis 2006.


et devrait passez à l'euro 4 en 2012


... c'est, paradoxalement, une proposition de l'association des constructeurs de motos, mais rien n'est décidé ni coulé en directive ...
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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 11 months later...
Luc a écrit:
ça me rappele mes 15 ou 16 ans je sais plus.
On était là sur nos brêles, à l'arrêt de car hbituel quand v'la un copain qu'arrive avec le dernier "moto verte" à la main
"hé les gars, z'avez vu la nouvelle saisplusquoi ? elle marche à l'eau !!!!"


z'avez vu çui qui marche au jus de pamplemousse ? Pas bon, tous ces trucs, pas bon !
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edualc.p a écrit:


... un "vieux" projet BMW, refroidissement liquide et distribution desmodromique ... nom de code R1


Belle pièce !!

mais si c'est pour passer au "water cooled", tant qu'on y est on a qu'a mettre le flat dans le sens longitudinal pour gagner un max en encombrement et lui coller 150 bourins pour en faire un Flat hyper sport !!
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tofneffe a écrit:

mais si c'est pour passer au "water cooled", tant qu'on y est on a qu'a mettre le flat dans le sens longitudinal pour gagner un max en encombrement et lui coller 150 bourins pour en faire un Flat hyper sport !!


Et pour en faire quoi de tes 150 bourrins ??

Pis tant qu'à faire, à le changer de sens, pourquoi pas le redresser et lui rajouter 2 cylindres........
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philippe49 a écrit:
sa se précise : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=206708286026976&set=a.167104353320703.34419.162659123765226&type=1&theater

Sur ces photos je comprends que l'admission/échappement passent sur un plan vertical et non plus horizontal et qu'il y a un arbre à came pour l'admission et un pour l'échappement.

Autant le flat présente ses atouts techniques en refroidissement à air, autant en liquide, à part pour la beauté du geste - ce qui motive certainement BMW - il n'a pour moi aucun intérêt en 2 cylindres.

Sur une voiture avec moins de contraintes de longueur de bloc et en 4 ou 6 cylindres, c'est une autre histoire.
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sergem a écrit:
philippe49 a écrit:
sa se précise : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=206708286026976&set=a.167104353320703.34419.162659123765226&type=1&theater

Sur ces photos je comprends que l'admission/échappement passent sur un plan vertical et non plus horizontal et qu'il y a un arbre à came pour l'admission et un pour l'échappement.

Autant le flat présente ses atouts techniques en refroidissement à air, autant en liquide, à part pour la beauté du geste - ce qui motive certainement BMW - il n'a pour moi aucun intérêt en 2 cylindres.

Sur une voiture avec moins de contraintes de longueur de bloc et en 4 ou 6 cylindres, c'est une autre histoire.


un petit flat en 4 cylindres sa pourrait être sympa Amoureux
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tofneffe a écrit:
TL a écrit:
Bonjour

Box'r mag de mai juin traite du sujet. Prévision de commercialisation en 2013. La course à la puissance avec ducat est lancée.


une bien bonne chose à mon avis


pourquoi faire pour rouler à 70 kms ...
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philippe49 a écrit:
tofneffe a écrit:
TL a écrit:
Bonjour

Box'r mag de mai juin traite du sujet. Prévision de commercialisation en 2013. La course à la puissance avec ducat est lancée.


une bien bonne chose à mon avis


pourquoi faire pour rouler à 70 kms ...
avec un gilet jaune !!! Mort de rire !
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Bientôt on va pouvoir dire qu'une Béhème est un vrai cabinet!!!
Perso, je vois pas l'intérêt du WC (water cooling)!!!

C'est si beau un moteur avec ailettes. J'adore voir les Guzzi.

Par contre pour les inconvénients, t'as un vrai rancard. Quel poids supplémentaire? Un radiateur c'est obligatoirement très exposé( chutes, gravillons). Des durites partout, beurrkk. Et quel sera le supplément de prix? Et le prix de la maintenance? Et le bruit du ventilo!!!

J'ai roulé à Rome en GS à l'allure urbaine par au moins 30 degrés. No problèmo. Par contre la béhème K et deux Triumph demandaient grâce.
J'ai roulé à Toulon en Katé 950 avec aussi plus de 30 degrés et bien les durites n'ont pas aimé du tout.

Le bon plan pourrait être d'acheter les dernières bécanes à air au moment où l'importateur fait des promos pour faire place à la nouvelle chasse d'eau.

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Atchoum a écrit:
Bientôt on va pouvoir dire qu'une Béhème est un vrai cabinet!!!
Perso, je vois pas l'intérêt du WC (water cooling)!!!

C'est si beau un moteur avec ailettes. J'adore voir les Guzzi.

Par contre pour les inconvénients, t'as un vrai rancard. Quel poids supplémentaire? Un radiateur c'est obligatoirement très exposé( chutes, gravillons). Des durites partout, beurrkk. Et quel sera le supplément de prix? Et le prix de la maintenance? Et le bruit du ventilo!!!

J'ai roulé à Rome en GS à l'allure urbaine par au moins 30 degrés. No problèmo. Par contre la béhème K et deux Triumph demandaient grâce.
J'ai roulé à Toulon en Katé 950 avec aussi plus de 30 degrés et bien les durites n'ont pas aimé du tout.

Le bon plan pourrait être d'acheter les dernières bécanes à air au moment où l'importateur fait des promos pour faire place à la nouvelle chasse d'eau.


Le refroidissement liquide n'empêche pas d'avoir des ailettes, pour des raisons esthétiques Honda (par exemple) les laisse sur ses modèles chopper.


L'avantage du refroidissement liquide par rapport à un système air/huile comme sur un R1200, tient à un meilleur contrôle thermique du moteur, l'objectif recherché étant, grâce à une maîtrise plus efficace de la dilatation des métaux, de réduire encore la tolérance de fabrication entre les pistons et leur chemises par exemple, de pouvoir augmenter encore le taux de compression, le tout pour améliorer le rendement du moteur, que ce soit pour obtenir une moindre consommation, ou plus de performances.
De plus ce type de refroidissement est un isolant acoustique pour les divers bruits émis par le moteur.

Pour ce qui est des inconvénients, il y a certes un peu plus de complexité mécanique, mais enfin cette technologie est tellement répandue, pour le poids c'est pareille, la S1000RR est refroidie par eau et c'est l'une des plus légère des BMW.
J'attends comme toi, de savoir comment BMW va résoudre l'intégration du ou des radiateurs, à cause du télélever, et comme toi je souhaite des durites d'eau habilement intégrées.

Ceci écrit, je ne suis pas un accro des ailettes, et je craquerais aussi pour un flat aux cylindres bien lisses avec une belle culasse, un aspect techno quoi. D'ailleurs, à propos de culasse une nouvelle tendance ce fait jour chez certain fabriquants, comme VW et Honda, c'est le retour de la culasse simple arbre et à deux soupapes, dans les deux cas le but recherché est la diminution des frottements, énergivore dans le cas de culasse à double arbre, comme quoi.

C'est marqué dessus "unicam" sur le 450cc CRF


Le 1.2 TSi est la dernière création du groupe VW, il conjugue le simple abre, avec l'injection directe et un turbo basse pression.




J'ai ce moteur sous le capot, et les résultats en terme d'agrément et de consommation sont étonnants

J'estime que si on appliquait les dernières technologies auto sur notre flat une consommation de 3/litres/100Km serait envisageable sans perte d'agrément, au prix où est et où sera le super cela me semble plus important qu'une futile course à la puissance, en automobile ils l'ont bien compris!

Bill
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Tu sais Bill, la course à la puissance ne me paraît pas utile avec un flat. Déjà qu'ils nous sortent 130 bourrins avec la HP2 Sport. Ca me semble largement suffisant pour la route. Une GS avec 150ch comme la Multi? Bof!

Puis existe-t-il une architecture moteur qui offre un meilleur refroidissement? Le flat, î prend bien l'air.

Sûr que pour la S1000RR l'objectif étant la puissance, le WC est incontournable.

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Atchoum a écrit:
Tu sais Bill, la course à la puissance ne me paraît pas utile avec un flat. Déjà qu'ils nous sortent 130 bourrins avec la HP2 Sport. Ca me semble largement suffisant pour la route. Une GS avec 150ch comme la Multi? Bof!

Puis existe-t-il une architecture moteur qui offre un meilleur refroidissement? Le flat, î prend bien l'air.

Sûr que pour la S1000RR l'objectif étant la puissance, le WC est incontournable.


On partage le même avis sur la puissance, mais comme je l'ai écrit plus haut, un meilleur rendement est tout bénèf pour le conso et les rejets polluants.

L'écolabel qui est maintenant obligatoire à l'affichage dans les concessions automobile en France, va,tu peux en être sur, devenir obligatoire aussi pour les motos dans un futur très proche.

Bill
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philippe49 a écrit:
tofneffe a écrit:
TL a écrit:
Bonjour

Box'r mag de mai juin traite du sujet. Prévision de commercialisation en 2013. La course à la puissance avec ducat est lancée.


une bien bonne chose à mon avis


pourquoi faire pour rouler à 70 kms ...


non, juste pour le plaisir de faire tourner un beau twin sportif teuton (je sais y' a déjà la HP 2 sport )sur la route et de temps en temps sur circuit.

Pour ce qui est de rouler à 70 je pense qu' il n'est pas la peine d'investir dans une BM mais un bon scooter devrait faire largement l' affaire...
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sergem a écrit:


Autant le flat présente ses atouts techniques en refroidissement à air, autant en liquide, à part pour la beauté du geste - ce qui motive certainement BMW - il n'a pour moi aucun intérêt en 2 cylindres.


Ca semble évident si ce n'est le poids placé bas. Mais les ingénieurs m'ont toujours épaté, vont tricoter un truc ric-rac.
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Atchoum a écrit:
Tu sais Bill, la course à la puissance ne me paraît pas utile avec un flat. Déjà qu'ils nous sortent 130 bourrins avec la HP2 Sport. Ca me semble largement suffisant pour la route. Une GS avec 150ch comme la Multi? Bof!

Puis existe-t-il une architecture moteur qui offre un meilleur refroidissement? Le flat, î prend bien l'air.

Sûr que pour la S1000RR l'objectif étant la puissance, le WC est incontournable.


pour répondre au norme et aussi réduire de façons importantes les conso. qui viendront les moteurs à combustions des prochaines années (moto et bar) vont devoir diminuer leurs cylindrées et seront compressés donc le refroidissement liquide sera obligée.... Il faut nous attendre à des évolutions majeures dans les prochaines années
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philippe49 a écrit:
Atchoum a écrit:
Tu sais Bill, la course à la puissance ne me paraît pas utile avec un flat. Déjà qu'ils nous sortent 130 bourrins avec la HP2 Sport. Ca me semble largement suffisant pour la route. Une GS avec 150ch comme la Multi? Bof!

Puis existe-t-il une architecture moteur qui offre un meilleur refroidissement? Le flat, î prend bien l'air.

Sûr que pour la S1000RR l'objectif étant la puissance, le WC est incontournable.


pour répondre au norme et aussi réduire de façons importantes les conso. qui viendront les moteurs à combustions des prochaines années (moto et bar) vont devoir diminuer leurs cylindrées et seront compressés donc le refroidissement liquide sera obligée.... Il faut nous attendre à des évolutions majeures dans les prochaines années


Une 500 à compresseur ?


Bill
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Bill CARBU a écrit:
philippe49 a écrit:
Atchoum a écrit:
Tu sais Bill, la course à la puissance ne me paraît pas utile avec un flat. Déjà qu'ils nous sortent 130 bourrins avec la HP2 Sport. Ca me semble largement suffisant pour la route. Une GS avec 150ch comme la Multi? Bof!

Puis existe-t-il une architecture moteur qui offre un meilleur refroidissement? Le flat, î prend bien l'air.

Sûr que pour la S1000RR l'objectif étant la puissance, le WC est incontournable.


pour répondre au norme et aussi réduire de façons importantes les conso. qui viendront les moteurs à combustions des prochaines années (moto et bar) vont devoir diminuer leurs cylindrées et seront compressés donc le refroidissement liquide sera obligée.... Il faut nous attendre à des évolutions majeures dans les prochaines années


Une 500 à compresseur ?


Bill


L'avenir InterrogationMort de rire !
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Lolo a écrit:
philippe49 a écrit:


L'avenir InterrogationMort de rire !


Ca serait pas mal, d'autant plus de WV a bien développé un petit compresseur volumétrique à une époque (Polo G60 et G80).


ou des turbos basses pressions qui favorises le couple...
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Lolo a écrit:
philippe49 a écrit:


L'avenir InterrogationMort de rire !


Ca serait pas mal, d'autant plus de WV a bien développé un petit compresseur volumétrique à une époque (Polo G60 et G80).


On peut aussi regarder le moteur twinair que Fiat a développé pour la 500 : bi-cylindre 875 cc, 85 ch, 145 Nm et des consommations et émissions polluantes franchement réduites Bien ! .

A mon avis BMW est tout à fait capable de faire aussi bien voire mieux (cf leurs fameux moteurs "efficient dynamic").
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  • 7 months later...

bof regardez bien comment elle se tient , gros cube je vous dis!! Deja out...

"Box'r mag de mai juin traite du sujet. Prévision de commercialisation en 2013. La course à la puissance avec ducat est lancée."

effectivement cela correspond avec ce que j'ai entendu par un responsable bm au salon de Milan : pas 2012 mais 2013 pour la gs, puis pour la R avec un décalage comme pour les 4 soupapes...

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