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Pelade à l'intérieur du réservoir de ma R1100R


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En remplaçant le réservoir de ma R1100R, j'ai été surpris de constater que l'intérieur de l'ancien (acheté d'occase) était plein de copeaux (d'assez grande taille) de la peinture intérieure, un peu comme si on l'avait décapé.

Ca me semble assez bizarre dans la mesure ou j'imagine quand même que la peinture intérieure est sensée resister à l'essence... Le seul élément atypique pour ce réservoir est qu'il est resté longtemps non utilisé (totalement vide, à l'air), faut-il y voir un lien de cause à effet ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait le même constat ?

Ma crainte est que cela ne se reproduise dans celui que je viens de remonter (qui lui aussi, a passé quelques temps à l'air).

Merci !

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Es ce de la peinture?

J'ai démonté mon réservoir il y a peu de temps pour remplacer le filtre à essence et en même temps j'ai démonté le bouchon de réservoir dont une partie était oxydé.
Pour ce faire, j'ai vidé complètement le réservoir pour plus de facilité et j'en ai profité pour vérifier qu'il n'y avait pas de saleté.
Le réservoir était donc parfaitement sec avant le remontage. C'est juste avant de remonter le bouchon que je me suis rendu compte qu'il y avait comme tu le dis une espèce de pelade trés légère et en quantité non négligeable dans le réservoir. J'ai pris l'aspirateur pour enlever tout ça et ensuite j'ai examiné l'intérieur du réservoir avec un mirroir pour aller dans les coins et aucun souci. L'intérieur était propre et le revêtement ne présentait pas d'anomalie.
Je précise que ma moto a passé les 120000 km et qu'elle est de 2001.

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Je me suis dit que c'était de la peinture parce que ça a cette couleur rougeatre de l'intérieur du réservoir... Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y avait pas ce dépot dans le réservoir d'origine (date de 2000), mais bien dans celui de remplacement (qui est plus ancien)...

En tout cas, j'imagine que si je ne l'avais pas démonté, j'aurais fini par avoir des problèmes d'arrivée d'essence, franchement le volume de ces "copeaux" est assez important !

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Garp a écrit:
J'en ai encore sorti de nouveaux aujourd'hui en gratant un peu... j'essayerai de déposer un photo histoire de montrer à quel point c'est bizarre...


tu peux "gratter" ton réservoir en mettant dedans une petite chaine avec un peu de nettoyant et tu secoue tout ça !
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Dingue, non ?

En y réfléchissant, vu que ce truc a été repeint par un corrossier franchement pas très top, je me demande s'il n'aurait pas - pour préparer le réservoir - aspergé celui-ci avec un truc qui devait attaquer l'ancien vernis pour permettre une accroche... et sans le type en a-t-il aspergé l'intérieur... ce qui aurait fini par bouffer la peinture...

Je sais pas, je connais rien en peinture... c'est possible ça ?

PS : marche pas l'upload des photos... il dit que mon mail et/ou mon mot de passe ne sont pas bons

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Il me semble que El Manu t'as déjà donné la solution.

el'manu a écrit:
Cela est peut être le dépôt du super 95 qui une fois séché ressemble à de la poussière brune/orangé

Je dis ça mais j'me gourre peut-être


les carburants sont issuent de matière fossile dont la chimie n'a de secret qu'aux compagnies qui l'exploitent raleur
Donc comme toute matière ex-vivante elle dépose, se transforme, se fige.
Sans compter les sal....ies des cuves, bref rien de bien grave.
tu retires le max sans violer l'intérieur histoire de ne pas le dégrader et le filtre fera le reste si necessaire.

philippe49 a écrit:

tu peux "gratter" ton réservoir en mettant dedans une petite chaine avec un peu de nettoyant et tu secoue tout ça !


cette technique est réservée pour la restoration avec enrobage d'un film intérieur (type restom)
je te déconseille sont emploi sans la protection qui va bien après.

Phil Drink
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  • 1 year later...

je viens de vivre la même chose avec ma R1150R
en la sortant du garage ou j'avais fait la petite révision de début de saison, je suis tombée en panne sur la route.
j'ai été obligée de reporter ma moto chez le garagiste.
deux jours après celui ci me téléphonais et catastrophe, la peinture intérieure s'était décolée, des lambeaux de peinture rougeatre (c'est une peinture anti corosive que met BMW des les réservoirs)
toute la peinture du réservoir s'était décollée, le réservoir vidé puis démonté, il en avais remplis une pleine boite.
j'en aie discuté avec le pompiste chez qui je vais, il connais ce problème et ma vivement conseillé de ne plus utiliser du SP 95 il y a du jus de bèterave qui est extrèmement décapant et abime les peintures intérieures.
il me conseille d'utiliser du SP 98 il n'y a pas de jus de bèterave.
en attendant, pour l'instant il n'y a pas de réservoir dispo chez BMW alors j'attend.
le garage ma déjà annoncé le prix de la réparation, wahoooou, j'en aie mal au ventre.
malgrès tout.
bonne saison à tous!!!! fifille

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schwendimann a écrit:
je viens de vivre la même chose avec ma R1150R
en la sortant du garage ou j'avais fait la petite révision de début de saison, je suis tombée en panne sur la route.
j'ai été obligée de reporter ma moto chez le garagiste.
deux jours après celui ci me téléphonais et catastrophe, la peinture intérieure s'était décolée, des lambeaux de peinture rougeatre (c'est une peinture anti corosive que met BMW des les réservoirs)
toute la peinture du réservoir s'était décollée, le réservoir vidé puis démonté, il en avais remplis une pleine boite.
j'en aie discuté avec le pompiste chez qui je vais, il connais ce problème et ma vivement conseillé de ne plus utiliser du SP 95 il y a du jus de bèterave qui est extrèmement décapant et abime les peintures intérieures.
il me conseille d'utiliser du SP 98 il n'y a pas de jus de bèterave.
en attendant, pour l'instant il n'y a pas de réservoir dispo chez BMW alors j'attend.
le garage ma déjà annoncé le prix de la réparation, wahoooou, j'en aie mal au ventre.
malgrès tout.
bonne saison à tous!!!!


Il est peut-être pas nécessaire de payer plein pot un réservoir que tu peux trouver d'occase : exemple ici
Un réservoir d'occase + une peinture si besoin ça te reviendra à 50% d'un neuf. Je pense que ça vaut la peine de chercher un peu. Clin d\\'oeil
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