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Vidanges des 20.000 km


Messages recommandés

Salut,

comme la moto n'est plus sous garantie, j'en profite pour faire moi-même le maximum de choses afin de diminuer le coût de la révision (mais aussi passke j'aime ça Clin d\\'oeil )
J'ai déjà remplacé les 4 bougies (pour les modèles double allumage, attention y'a 2 jeux de bougies différentes), changé le filtre à air d'origine par un KN (surtout parceque je fais beaucoup de ville et qu'il s'encrasse plus vite), et fait la synchro de l'injection avec le Twinmax et la procédure de Sergem ( Dieu ).
il me reste donc à faire les vidanges (moteur, boite et pont), puis le réglage du jeu aux soupapes. Le reste sera confié à BM, c'est à dire essentiellement le contrôle et la purge du systeme de freinage.

Donc, pour aujourd'hui, au programme : les vidanges.

J'ai pris le soin au préalable de zieuter le plan d'entretien afin d'acheter au préalable tout le matos :
tout est là :

On y trouve donc :
- huile semi-synthé 10w40 total activa (5L)
- huile pour boite et pont 80w90 marque Auchan (2L car 1 L ne suffit pas pour faire la boite et le pont)
- nettoyant frein (car je fout toujours de l'huile partout Old )
- la clé à filtre achetée chez BM (attention, un clé à sangle n'est pas utilisable sur la BM car le filtre est complétement emboité dans le carter)
- le kit de vidange BM (filtre à huile et les joints)
- le manuel d'entretien, utile pour connaitre la procédure, les quantités et surtout les couples de serrage
- un bac pour récupérer les huiles
- les outils
- une clé dynamométrique

Yapuka ... sauf qu'il ne faut pas oublié de faire ça moteur chaud pour que les huiles s'écoulent mieux, et moto sur la béquille centrale.

D'abord, la boite.


Après avoir défait les 2 vis, ça coule. Pour bien vider le carter de boite, je finis la vidange en tirant la moto vers moi sur la centrale afin de la faire pencher sur tribord. Je laisse totu ça couler, pendant ce temps j'attaque le pont arrière (précision inutile, je sais bien que y'a pas de pont avant Duh... )



Bon j'ai pas réussi à ne pas en mettre sur le pneu et la jante, donc le nettoyant frein ne sera pas inutile Rougit

La vis de vidange du pont est équipée d'un aimant : penser à bien le nettoyer car il y a de la limaille.


Ensuite, c'est au tour de la vidange de l'huile de moteur, la vis se trouve sous le carter, faut s'allonger :


Penser à retirer d'abord le bouchon de remplissage sur la culasse gauche pour permettre l'huile de bien s'écouler. De plus, on arrive à soutirer quelques gouttes d'huile supplémentaire en équilibrant la moto sur la roue avant. Et hop, une béquille :


Dernière étape avant le remplissage : retirer la cartouche d'huile. Grâce à la clé spéciale de BM (15 €), c'est finger in the nose, mais comme d'hab je m'en mets plein les doigts, et l'huile est encore chaude Triste

Bon, maintenant que tout est vide, y'a plus qu'à remplir Drink
Au préalable, on remplace les joints usagés par des neufs grace au kit vidange de BM. Sauf que BM, c'est des farceurs, ils font des joints pas ronds Colère


Heureusement, ils sont réglos chez BM et en fait y'avait 2 sachets de joint dans la boite, la deuxième est ok ! Bien !
Je repositionne les bouchons de vidange avec les joints neufs, en prenant bien soin de serrer au couple.

Ma clé dyno, de chez SAM, un merveilleux outil d'une grande précision (témoin sonore et lumineux qui signale l'approche du couple) :


En premier, je remplis le pont. Pour ça, un petit tour dans la cuisine afin de subtiliser (chuuuuut Ange ) un entonoir au bon diamètre. ET aussi, j'utilise un pichet doseur pour mettre directement la bonne quantité.

Il faut juste contrôler que le niveau d'huile arrive bien au ras des filets de l'orifice de remplissage.

Ensuite, la boite.
Plus dur, l'orifice de remplissage est latéral. A moins de jeter l'huile dedans en visant bien, faut bricoler un entonoir spécifique. Réflexion j'ai l'impression que l'entonoir ne va retrouver sa cuisine ...

Je sors l'artillerie lourde : le décapeur thermique et je m'en vais lui donner la bonne forme
Avant :


Après :


et voilà pourquoi :


BM préconise de remettre 0,8 L dans la boite pour une vidange, mais j'ai du en mettre 0,95 L pour atteindre le niveau requis (toujours l'huile à raz des filets de l'orifice de remplissage). C'est pas inquiétant, BM précise que la boite contient 1L, le fait de l'avoir penchée a donc du bon.

Maintenant que boite et ponts sont remplis, on remet les vis et on serre au couple.

Avant de remettre de l'huile moteur, il faut penser à remettre la cartouche d'huile neuve. Pour ça, il faut étaler un peu d'huile sur le joint caoutchouc et serrer modérément. Là aussi, la clé spéciale BM sera utile.
Par contre, je trouve qu'il n'est pas facile de serrer au bon couple, malgré les 2 métohdes possibles :
- à la clé dynamo, mais c'est seulement 11n/m et ma clé démarre à 20 !
- à la main : visser jusqu'au contact du joint avec son plan (de joint), puis visser d'un demi-tour. Mais voilà, la cartouche est intégrée dans le carter, on ne voit pas le plan de joint et on sent assez difficilement le point de contact. Donc ça se serre au pifomètre à cardan mobile, mais surtout pas de trop car sinon il sera "soudé" à la moto et woualou pour la prochaine vidange. Non non non

Pour l'huile moteur, j'ai versé d'abord 3,5 L dans la culasse et j'ai contrôlé le niveau par le hublot : ouf, l'huile est bien là, j'ai pas oublié de remettre le bouchon de vidange (ne me demander pas pourquoi je dit ça Sic ).
Ensuite, j'ai démarré la moto (le voyant de pression d'huile s'éteint bien) et je l'ai faite un peu chauffer sur place avec quelques coups de gaz pour faire circuler l'huile et bien remplir le circuit.
Après j'ai complété par 0,25 L, soit 3,75 L au total, comme le préconise BM.

Tips :
- penser à bien nettoyer et dégraisser les vis de vidange après avoir tout remonter. Ca permettra de contrôler par la suite qu'il n'y a pas de fuite.

Voilà, y'a plus qu'à nettoyer le garage, planquer l'entonoir (pour ceux qui ont un WAF plutôt faible), et aller jeter l'huile dans le caniveau (non, j'déconne, ça ira dans un garage qui récupère les huiles usagées).

La prochaine fois, je m'attaque aux soupapes.

A+

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babwin a écrit:
Salut,

.................

il me reste donc à faire les vidanges (moteur, boite et pont), puis le réglage du jeu aux soupapes. Le reste sera confié à BM, c'est à dire essentiellement le contrôle et la purge du systeme de freinage.

................
A+



Fin de semaine, pas de chef au boulot, j'en profite pour imprimer la partie "Entretien" du manuel de réparation BMW avec le tableau des périodicités (plan d'entretien).
J'ai eu la surprise de constaté que la vidange du pont est passé à 40000 km, la BV restant à 20000 km.

Ne pas oublier aussi la vidange du circuit de frein, et là, dans le cas d'une R avec ABS-Integral, il y a 2 périodicités, vidange du circuit de roue tous les ans et vidange du circuit de commande tous les 2 ans. En plus, vu la complexité de la chose et du test de purge qui est réalisé avec l'appareil beumeuh (BMW MoDiTec), mieux vaut la laisser chez le concessionnaire.
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Lolo a écrit:

Ne pas oublier aussi la vidange du circuit de frein, et là, dans le cas d'une R avec ABS-Integral, il y a 2 périodicités, vidange du circuit de roue tous les ans et vidange du circuit de commande tous les 2 ans. En plus, vu la complexité de la chose et du test de purge qui est réalisé avec l'appareil beumeuh (BMW MoDiTec), mieux vaut la laisser chez le concessionnaire.


on est bien d'accord ! Santé !
Si ma moto avait conservé un système de freinage classique, no problemo j'aurais pris en charge le truc. Mais là, avec l'abs, les pompes hydrauliques ... ça se complique Réflexion
Comme les freins sont un élément de sécurité, je préfère laisser cette dernière opération au concessionaire, et puis ça me permettra de faire tamponner le livret d'entretien.

V
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Juste une petite critique:il est domage d'avoir fait la synchro avec le twinmax AVANT d'avoir réglé le jeu aux soupapes car, après réglage (s'il y avait vraiment un écart important par rapport à la bonne valeur) il risque d'être nécessaire de recommencer la synchro. L'ordre inverse est plus logique.

Bravo pour le CR.

Franck

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capdefra a écrit:
Juste une petite critique:il est domage d'avoir fait la synchro avec le twinmax AVANT d'avoir réglé le jeu aux soupapes car, après réglage (s'il y avait vraiment un écart important par rapport à la bonne valeur) il risque d'être nécessaire de recommencer la synchro. L'ordre inverse est plus logique.

Bravo pour le CR.

Franck


ah ! je l'attendais celle là Clin d\\'oeil (C'est qu'y'en a qu'ont l'oeil K 2000 par ici )
C'est exact, mais quand j'ai reçu le twinmax, j'ai pas pu m'empêcher de le tester (comme un gosse).
Mais c'est clair, une fois le jeu aux soupapes vérifié, je contrôlerais la synchro de nouveau.

V
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Bien ! Bon CR.
J'me permets 2 petits commentaires :
1 - s'équiper au préalable de gants de protection type chirurgien dispos désormais en rayon auto grande surface car les huiles ont énormément progréssé mais la chimie c'est pas bon pour l'épiderme Non non non

2 - Pour le niveau d'huile de boîte vérifie (à froid et sur la centrale) après avoir roulé qu'il n'y en a pas trop en dévissant le bouchon de remplissage et en vérifiant qu'il n'y a pas d'huile qui sort (dans ce cas laisse couler tant que cela coule...) car si jamais il y a trop d'huile elle sortira peut-être par le cardan (cela m'est arrivé = voir post suintement joint de cardan).

PS: Les soupapes c'est du régal là-dessus ...
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  • 2 months later...

Ouaip joli Cr dont je servirai sans doute dans quelques km.

Mais comment as-tu enlevé tes bougies (je n'en ai que deux) car il semblerait qu'il soit dangereux de le faire sans l'outil BMW. Si tu casses l'anti-parasite, tu dois remplacer tout le cable qui coute une fortune.

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Bru a écrit:
Ouaip joli Cr dont je servirai sans doute dans quelques km.

Mais comment as-tu enlevé tes bougies (je n'en ai que deux) car il semblerait qu'il soit dangereux de le faire sans l'outil BMW. Si tu casses l'anti-parasite, tu dois remplacer tout le cable qui coute une fortune.


L'outil Bmw est dans la trousse à outil d'origine, disons qu'il faut y aller doucement mais c'est pas dur en soi suffit d'être doux et prudent la preuve j'y suis arrivé Clin d\\'oeil
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Bru a écrit:
C'est l'espèce de bague étrange ???

Merci déjà d'avoir répondu


Oui c'est la bague noire avec un dessin représentant des doigts dessus Bien !

Lors de ma 1ère sortie de ce bel outil je devais avoir l'air d'une poule qui a trouvé un couteau puis après deux secondes de réflexion devant le cylindre c'est venu tout seul Clin d\\'oeil
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Bru a écrit:
Ouaip joli Cr dont je servirai sans doute dans quelques km.

Mais comment as-tu enlevé tes bougies (je n'en ai que deux) car il semblerait qu'il soit dangereux de le faire sans l'outil BMW. Si tu casses l'anti-parasite, tu dois remplacer tout le cable qui coute une fortune.

En fait ce sont des bobines crayons, c'est pour cela que ça coute bonbon Gnii
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Bru a écrit:
C'est l'espèce de bague étrange ???



exactement.
Sauf que moi, son efficacité est très moyenne : l'outil rippe sur l'antiparasite (qui fait aussi office de bobine) et généralement rien ne sort.
Du coup, j'utilise la méthode grok, je sors le tournevis plat et je fait sortir tranquillement tout ça du puit de bougie.
Mais faut faire vachement gaffe car en effet si tu arraches le fil ou si t'exploses la bobine, t'es bon pour un faisceau électrique.
J'ose même pas imaginer le prix du truc Triste

V
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  • 4 weeks later...

Un tuyau (littéralement Mort de rire !) pour le remplissage de la boîte à vitesses



Voilà moi c'est ce que j'utilise. Je mesure les 0.8 litres préconisés et je verse... et je vous jure pas une goutte à côté Bien !

Après je vérifie si je vois bien l'huile à ras l'orifice...

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  • 4 months later...
80 000 bornes, je vais essayer de faire quelque chose pour ne pas finir bête et les vidanges me semblent une bonne entrée en la matière.
Tu parles d'outils dans ton superbe CR. Concernant la clé pour devisser , elle est BM ou achetée dans un autre magasin ? J'ai vu que la vis de la BV basse n'est pas évidente à sortir car au fond d'un trou.
Vrai ?
J'ai pas de décapeur thermique mais un seche cheveux et cela ne va pas la faire.
Je pense que je vais faire comme Alex ou acheter une big seringue, mais je ne sais où.
Quelqu'un a une idée ?
Sagesse
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totolitoto a écrit:
80 000 bornes, je vais essayer de faire quelque chose pour ne pas finir bête et les vidanges me semblent une bonne entrée en la matière.
Tu parles d'outils dans ton superbe CR. Concernant la clé pour devisser , elle est BM ou achetée dans un autre magasin ? J'ai vu que la vis de la BV basse n'est pas évidente à sortir car au fond d'un trou.
Vrai ?
J'ai pas de décapeur thermique mais un seche cheveux et cela ne va pas la faire.
Je pense que je vais faire comme Alex ou acheter une big seringue, mais je ne sais où.
Quelqu'un a une idée ?
Sagesse


Alors je vais répondre en partie :

la clé Bmw s'achète chez Bmw 15 € mais elle se trouve aussi ailleurs, je vais essayer de retrouver ou Idée pour la seringue la mienne vient de la pharmacie Duh... et il me semble bien que Lolo avait foiré sa vis de boite sur sa 1100 Sic

sinon pour le reste j'y suis arrivé alors t'inquiètes pas grace à leur CR on va tous devenir mécanos Groupe de potes
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Tiens j'ai retrouvé c'est sur le forum d'en face, voila les coordonnées d'un fabricant de clé :

HAZET-WERK Succursale France
Ilot Central - Bât. I
Z.A. du Valparc
68440 Habsheim

Interlocuteur / Interlocutrice :
Mr. Jean ZANIN
Téléphone : 03.89.44.13.37
Fax : 03.89.63.72.80
E-Mail : [email]hazet.zanin@wanadoo.fr[/email]


Si tu veux tout lire c'est ici en sachant que chez norauto on la trouve aussi Clin d\\'oeil

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j en ai une seringue moi, je peux te la preter

totolitoto a écrit:
80 000 bornes, je vais essayer de faire quelque chose pour ne pas finir bête et les vidanges me semblent une bonne entrée en la matière.
Tu parles d'outils dans ton superbe CR. Concernant la clé pour devisser , elle est BM ou achetée dans un autre magasin ? J'ai vu que la vis de la BV basse n'est pas évidente à sortir car au fond d'un trou.
Vrai ?
J'ai pas de décapeur thermique mais un seche cheveux et cela ne va pas la faire.
Je pense que je vais faire comme Alex ou acheter une big seringue, mais je ne sais où.
Quelqu'un a une idée ?
Sagesse
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totolitoto a écrit:

Tu parles d'outils dans ton superbe CR. Concernant la clé pour devisser , elle est BM ou achetée dans un autre magasin ?


achetée ches BM, par faignantise et pour regrouper les achats. Etant donné le prix raisonnable, j'ai pas trop réfléchit.

totolitoto a écrit:

J'ai vu que la vis de la BV basse n'est pas évidente à sortir car au fond d'un trou.
Vrai ?


non, aucun problème, la vis est accessible. Regarde sur ta moto !

V
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  • 2 weeks later...


Voici donc ma modeste contribution à ce forum. J'ai tellement posé de questions et de SOS que je dois bien cela.
J'ai utilisé, pour remplir la boite de vitesse et le pont, d'une pompe à fuel, achetée 2.5 € chez Castermerlo. Il suffit de racourcir le tuyau qui est dans le bidon d'huile . Le reste de l'embout directo dans l'orifice supérieur
Cela va tout seul.


SagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesseSagesse
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