Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Vidanges des 20.000 km (par Babwin)


Messages recommandés



Par Babwin: http://boxersflats.forumactif.org/?t=1745

Salut,

comme la moto n'est plus sous garantie, j'en profite pour faire moi-même le maximum de choses afin de diminuer le coût de la révision (mais aussi passke j'aime ça Clin d\\'oeil )
J'ai déjà remplacé les 4 bougies (pour les modèles double allumage, attention y'a 2 jeux de bougies différentes), changé le filtre à air d'origine par un KN (surtout parceque je fais beaucoup de ville et qu'il s'encrasse plus vite), et fait la synchro de l'injection avec le Twinmax et la procédure de Sergem ( Dieu ).
il me reste donc à faire les vidanges (moteur, boite et pont), puis le réglage du jeu aux soupapes. Le reste sera confié à BM, c'est à dire essentiellement le contrôle et la purge du systeme de freinage.

Donc, pour aujourd'hui, au programme : les vidanges.

J'ai pris le soin au préalable de zieuter le plan d'entretien afin d'acheter au préalable tout le matos :
tout est là :

On y trouve donc :
- huile semi-synthé 10w40 total activa (5L)
- huile pour boite et pont 80w90 marque Auchan (2L car 1 L ne suffit pas pour faire la boite et le pont)
- nettoyant frein (car je fout toujours de l'huile partout Old )
- la clé à filtre achetée chez BM (attention, un clé à sangle n'est pas utilisable sur la BM car le filtre est complétement emboité dans le carter)
- le kit de vidange BM (filtre à huile et les joints)
- le manuel d'entretien, utile pour connaitre la procédure, les quantités et surtout les couples de serrage
- un bac pour récupérer les huiles
- les outils
- une clé dynamométrique

Yapuka ... sauf qu'il ne faut pas oublié de faire ça moteur chaud pour que les huiles s'écoulent mieux, et moto sur la béquille centrale.

D'abord, la boite.


Après avoir défait les 2 vis, ça coule. Pour bien vider le carter de boite, je finis la vidange en tirant la moto vers moi sur la centrale afin de la faire pencher sur tribord. Je laisse totu ça couler, pendant ce temps j'attaque le pont arrière (précision inutile, je sais bien que y'a pas de pont avant Duh... )



Bon j'ai pas réussi à ne pas en mettre sur le pneu et la jante, donc le nettoyant frein ne sera pas inutile Rougit

La vis de vidange du pont est équipée d'un aimant : penser à bien le nettoyer car il y a de la limaille.


Ensuite, c'est au tour de la vidange de l'huile de moteur, la vis se trouve sous le carter, faut s'allonger :


Penser à retirer d'abord le bouchon de remplissage sur la culasse gauche pour permettre l'huile de bien s'écouler. De plus, on arrive à soutirer quelques gouttes d'huile supplémentaire en équilibrant la moto sur la roue avant. Et hop, une béquille :


Dernière étape avant le remplissage : retirer la cartouche d'huile. Grâce à la clé spéciale de BM (15 €), c'est finger in the nose, mais comme d'hab je m'en mets plein les doigts, et l'huile est encore chaude Triste

Bon, maintenant que tout est vide, y'a plus qu'à remplir Drink
Au préalable, on remplace les joints usagés par des neufs grace au kit vidange de BM. Sauf que BM, c'est des farceurs, ils font des joints pas ronds Colère


Heureusement, ils sont réglos chez BM et en fait y'avait 2 sachets de joint dans la boite, la deuxième est ok ! Bien !
Je repositionne les bouchons de vidange avec les joints neufs, en prenant bien soin de serrer au couple.

Ma clé dyno, de chez SAM, un merveilleux outil d'une grande précision (témoin sonore et lumineux qui signale l'approche du couple) :


En premier, je remplis le pont. Pour ça, un petit tour dans la cuisine afin de subtiliser (chuuuuut Ange ) un entonoir au bon diamètre. ET aussi, j'utilise un pichet doseur pour mettre directement la bonne quantité.

Il faut juste contrôler que le niveau d'huile arrive bien au ras des filets de l'orifice de remplissage.

Ensuite, la boite.
Plus dur, l'orifice de remplissage est latéral. A moins de jeter l'huile dedans en visant bien, faut bricoler un entonoir spécifique. Réflexion j'ai l'impression que l'entonoir ne va retrouver sa cuisine ...

Je sors l'artillerie lourde : le décapeur thermique et je m'en vais lui donner la bonne forme
Avant :


Après :


et voilà pourquoi :


BM préconise de remettre 0,8 L dans la boite pour une vidange, mais j'ai du en mettre 0,95 L pour atteindre le niveau requis (toujours l'huile à raz des filets de l'orifice de remplissage). C'est pas inquiétant, BM précise que la boite contient 1L, le fait de l'avoir penchée a donc du bon.

Maintenant que boite et ponts sont remplis, on remet les vis et on serre au couple.

Avant de remettre de l'huile moteur, il faut penser à remettre la cartouche d'huile neuve. Pour ça, il faut étaler un peu d'huile sur le joint caoutchouc et serrer modérément. Là aussi, la clé spéciale BM sera utile.
Par contre, je trouve qu'il n'est pas facile de serrer au bon couple, malgré les 2 métohdes possibles :
- à la clé dynamo, mais c'est seulement 11n/m et ma clé démarre à 20 !
- à la main : visser jusqu'au contact du joint avec son plan (de joint), puis visser d'un demi-tour. Mais voilà, la cartouche est intégrée dans le carter, on ne voit pas le plan de joint et on sent assez difficilement le point de contact. Donc ça se serre au pifomètre à cardan mobile, mais surtout pas de trop car sinon il sera "soudé" à la moto et woualou pour la prochaine vidange. Non non non

Pour l'huile moteur, j'ai versé d'abord 3,5 L dans la culasse et j'ai contrôlé le niveau par le hublot : ouf, l'huile est bien là, j'ai pas oublié de remettre le bouchon de vidange (ne me demander pas pourquoi je dit ça Sic ).
Ensuite, j'ai démarré la moto (le voyant de pression d'huile s'éteint bien) et je l'ai faite un peu chauffer sur place avec quelques coups de gaz pour faire circuler l'huile et bien remplir le circuit.
Après j'ai complété par 0,25 L, soit 3,75 L au total, comme le préconise BM.

Tips :
- penser à bien nettoyer et dégraisser les vis de vidange après avoir tout remonter. Ca permettra de contrôler par la suite qu'il n'y a pas de fuite.

Voilà, y'a plus qu'à nettoyer le garage, planquer l'entonoir (pour ceux qui ont un WAF plutôt faible), et aller jeter l'huile dans le caniveau (non, j'déconne, ça ira dans un garage qui récupère les huiles usagées).

La prochaine fois, je m'attaque aux soupapes.

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...