Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Purge de freins sur R1200R


Messages recommandés

Salut à tous et à toutes

Quelqu'un(e) c'est il (elle) déjà lancé(e) dans l'aventure de purger les freins sur un R1200R ou équivalent? (Sergem, help!)
Si vous avez des conseils, je suis preneur.

En attendant j'ai l'intention d'utiliser du DOT 5.1 qui, "parait'il", est fortement recommandé pour les motos avec ABS.

Pour info j'ai effectué le remplacement de mes plaquettes pour des AP Racing (93.00€ les 3 jeux) cela fonctionne très bien.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Béhème jack a écrit:
ROUQUIN a écrit:
T'énerve pas BM rappel quelques 122.000 moto de part le monde pour un problème de frein


J'ai entendu ça à la radio!

L'urgent est d'attendre!


A priori ,çà ne concerne que la K1200GT Clin d\\'oeil


L'urgent serait donc de renseigner notre ami!
Je l'ai fait faire lors d'une révision qui n'a pas été hors de prix!
Pas parce que j'en étais incapable mais parce que cet organe vital me fait un peu peur avec l'ABS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:


L'urgent serait donc de renseigner notre ami!


oui
Béhème jack a écrit:

Je l'ai fait faire lors d'une révision qui n'a pas été hors de prix!
Pas parce que j'en étais incapable mais parce que cet organe vital me fait un peu peur avec l'ABS.


Je suis d accord avec Jacky pour ma part , les freins c est les pros qui touchent TPACPC Clin d\\'oeil (le reste aussi en ce qui me concerne Mort de rire ! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Salut à tous et à toutes

Quelqu'un(e) c'est il (elle) déjà lancé(e) dans l'aventure de purger les freins sur un R1200R ou équivalent? (Sergem, help!)
Si vous avez des conseils, je suis preneur.

En attendant j'ai l'intention d'utiliser du DOT 5.1 qui, "parait'il", est fortement recommandé pour les motos avec ABS.

Pour info j'ai effectué le remplacement de mes plaquettes pour des AP Racing (93.00€ les 3 jeux) cela fonctionne très bien.

Bill


Je suis moi intéressé par une purge et le remplacement par du liquide DOT 5.1 qui est parait-il nettement plus efficace dixit un ami mécano automobile.

Quel est le liquide d'origine sur une R1200R ?

Je pense qu'une purge ne doit pas être très compliquée à réaliser tout de même ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Salut à tous et à toutes

Quelqu'un(e) c'est il (elle) déjà lancé(e) dans l'aventure de purger les freins sur un R1200R ou équivalent? (Sergem, help!)
Si vous avez des conseils, je suis preneur.

En attendant j'ai l'intention d'utiliser du DOT 5.1 qui, "parait'il", est fortement recommandé pour les motos avec ABS.

Pour info j'ai effectué le remplacement de mes plaquettes pour des AP Racing (93.00€ les 3 jeux) cela fonctionne très bien.

Bill


Je suis moi intéressé par une purge et le remplacement par du liquide DOT 5.1 qui est parait-il nettement plus efficace dixit un ami mécano automobile.

Quel est le liquide d'origine sur une R1200R ?

Je pense qu'une purge ne doit pas être très compliquée à réaliser tout de même ?


Merci à tous pour vos réponses

En ce qui concerne le liquide d'origine c'est du DOT 4.

C'est récent cette histoire de campagne de rappel entendue à la radio ?


Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 2flat2die

Et merci pour le lien,effectivement cela me paraissait bizarre mais pas improbable vu que nos R1200R ont bénéficié d'une campagne de rappel il y a deux ou trois ans.

C'est une faiblesse des premiers modèles (espérons! ), non pas que le freinage manque de puissance, mais plutôt que le feeling n'est pas très agréable, en cause, un levier de frein qui manque de consistance.

Sur ma moto tout y est passé de la campagne de rappel où il changeait quelques durites il me semble, à, dernièrement, un échange complet du maître cylindre pris en extension garantie (merci à Seb de la concession de Dijon ).

Aujourd'hui ce n'est pas parfait, mais cela s'en rapproche bien, d'où l'idée de me faire une petite purge des freins avec remplacement du DOT.4 par ce DOT.5.1, seulement j'aurais voulus quand même avant de me lancer l'avis de quelqu'un qui aurait déjà pratiqué cet acte technique, mais bon si ya pas ya pas on fera sans .

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Salut 2flat2die

Et merci pour le lien,effectivement cela me paraissait bizarre mais pas improbable vu que nos R1200R ont bénéficié d'une campagne de rappel il y a deux ou trois ans.

C'est une faiblesse des premiers modèles (espérons! ), non pas que le freinage manque de puissance, mais plutôt que le feeling n'est pas très agréable, en cause, un levier de frein qui manque de consistance.

Sur ma moto tout y est passé de la campagne de rappel où il changeait quelques durites il me semble, à, dernièrement, un échange complet du maître cylindre pris en extension garantie (merci à Seb de la concession de Dijon ).

Aujourd'hui ce n'est pas parfait, mais cela s'en rapproche bien, d'où l'idée de me faire une petite purge des freins avec remplacement du DOT.4 par ce DOT.5.1, seulement j'aurais voulus quand même avant de me lancer l'avis de quelqu'un qui aurait déjà pratiqué cet acte technique, mais bon si ya pas ya pas on fera sans .

Bill


e suis exactement dans le même cas que toi avec ma R1200R, rappels et
pour finir changement du maitre cylindre complet sous garantie, mais
toujours une poignée manquant de fermeté et un peu trop molle, et je pense qu'un remplacement du liquide d'origine par du Dot 5.1 devrait peut être arranger sensiblement les choses.

Dixit le concessionnaire, il n'y a rien à faire, et le fait que la poignée soit plutôt molle est normal sur la R1200R, et le freinage n'en est réellement pas moins efficace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, si le constructeur dit qu'il faut du DOT4, je ne le changerais pas par du DOT5.1

Sinon, pour la purge, s'il n'y a pas le système de pompes hydrauliques sur le 1200, tu devrais pouvoir le faire si tu as déjà fait des purges de frein sur d'autres motos. Dans le cas contraire, abstiens toi.

v
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'interrogeant aussi sur les divers types de liquide de frein, j'ai trouvé grace à Google ceci:
"
Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)

Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.

Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.
"
Donc a priori ça doit être possible de remplacer le DOT4 par le DOT5.1, mais je crois pas que la différence de T° du pt d'ébullition améliore en utilisation normale le ressenti à la commande de freins. Je crois que le plus sage est de rester avec du DOT4.

Jean-Marie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JmG a écrit:

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement


Le DOT 5.1 ou autre ne permet pas de repousser le fading qui est un phénomène de frottement et un echauffement des garnitures contre le disque. Je cite:

Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une
chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la
garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches
superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les
couches saines de garniture et la piste de frottement du
contre-matériau.

Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.

Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque
l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en
rapport avec l'effort appliqué.

Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de
frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la
température de fonctionnement.

En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas
de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement :
100, 200, 300, 500°C.

L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage ou il est question du fading est une citation...
Peu importe la "vraie" définition du fading...
Si le liquide de frein se vaporise au contact des des plaquettes surchauffées, le résultat sera équivalent à un circuit de frein mal purgé, avec un gaz compressible dans le circuit, la pression de freinage ne sera pas intégralement reportée sur le piston poussant les plaquettes, donc dans ce cas il y aura aussi "évanouissement" du freinage.

cqfd

Jean-Marie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JmG a écrit:

Si le liquide de frein se vaporise au contact des des plaquettes surchauffées, le résultat sera équivalent à un circuit de frein mal purgé, avec un gaz compressible dans le circuit, la pression de freinage ne sera pas intégralement reportée sur le piston poussant les plaquettes, donc dans ce cas il y aura aussi "évanouissement" du freinage.

cqfd

Jean-Marie.


C'est exact, c'est ce que nomme le vapor-lock.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis

D'abord un grand merci pour l'intéret que vous portez à ma demande
et je vous ai lu avec attention, je ne trouve pas que mon R1200r souffre d'un excès échauffement de type "Fadding", en revanche l'élévation de T° dans le circuit peut-il favoriser l'apparition de micro bulles d'air dans le lookheed?, voilà la question.

Car c'est bien de cela que souffre le circuit de freinage de mon R, vu qu'après chaque purge le levier retrouve sa consistance.
Rien que le fait d'avoir repoussé les pistons pour installer les nouvelles plaquettes à suffit à chasser un peu de ces micro bulles et le levier présente aujourd'hui un feeling de bon aloi.

Bref, j'ai demandé conseil hier au mécano de notre concession de Dijon, et mon R1200R n'étant pas équipe du moindre système électrique d'assistance, la purge des freins peut s'effectuer de manière "traditionnelle", avec les précautions d'usage habituelles.

Ce sera donc chose faite dès que le levier redeviendra inconsistant, et je ne manquerai de vous tenir au courant si le DOT.5.1 apporte un début de solution.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je ne mettrai pas autre chose que du dot 4 qui n'apporte rien de plus à notre niveau.
Il me semble aussi que le dot 5 doit être changé beaucoup plus souvent que le dot 4 car il absorbe plus facilement l'eau donc perd plus vite son efficacité. Doute aussi sur la missibilité avec le dot 4!
Après, sur mon R1200R, mon concessionnaire (en Allemagne) déconseille la purge manuelle (il avait une bonne explication je crois me souvenir le boitier du freinage couplé mais je ne suis plus très sure)
Il mettent le liquide de frein sous pression (système faisable a domicile en faisant une recherche sur le net pour se façonner un engin a moindre frais) et cela évite les bulles.
Maintenant, j'ai purgé une fois les freins avant qui ne me plaisaient pas et je n'ai pas eu de problème.

Sinon, mon cons (Allemand) m'a rappelé la semaine dernière pour la R1200R pour changer une durite de frein considéré trop courte par BMW. Il semble qu'il soient à leur 3eme choix de longueur et l'arrachement est très peut probable, mais ils ne prennent pas de risque avec ce genre de truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Mistral Gagnant a écrit:
regarder en bas du topic...

/search/?q=r1200-revision-des-60000km-t12469.htm


le constructeur prévoit du dot4, donc pourquoi prendre autre chose?


C'est fantastique mais personne n'a répondu à la question principale: commen faire la purge.

La procédure est sur le reprom.

Pour ma part j'ai déjà fait la purge arrière ce week-end, avec des nouvelles plaquettes et l'outil vendu par Louis.de ( la bouteille de purge ).
Tout simple et facile.
Sagesse


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
blindsouris a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
regarder en bas du topic...

/search/?q=r1200-revision-des-60000km-t12469.htm


le constructeur prévoit du dot4, donc pourquoi prendre autre chose?


C'est fantastique mais personne n'a répondu à la question principale: commen faire la purge.

La procédure est sur le reprom.

Pour ma part j'ai déjà fait la purge arrière ce week-end, avec des nouvelles plaquettes et l'outil vendu par Louis.de ( la bouteille de purge ).
Tout simple et facile.
Sagesse




As-tu l'ABS ? Désolé pour mon ignorance mais que veux tu dire par la procédure est sur le reprom ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...