Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Avez-vous le freinage ABS sur votre R1150R ?


Messages recommandés

Pour faire suite au topic sur les options généralement achetées...l'ABS est une des grande spécialité de BMW, mais ça reste une option qui est chère...mais qui est rentabilisée à la première gamelle évitée !

Alors...vous l'avez ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ABS empêche un blocage de la roue AV...ok Mr Green Le levier de frein AV gère le répartiteur de freinage AV / AR !

Le frein AR n'actionne QUE le frein arrière !

Pour ce qui est du manque de progressivité du freinage, je suis d'accord avec toi surtout quand on freinne a basse vitesse avec le frein AV !

L'entretien dû à l'ABS est plus cher aussi mais je pense que c'est vraiment un truc que tout le monde devrait avoir !

Sagesse

Peut-être qu'un freinage plus progressif (asisstance au freinage revue ou paramétrable ) serait un plus indéniable surtout pour les manoeuvres à basses vitesses...

Machaing: tu peux nous donner ton avis sur l'asssistance au freinage ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, l'ABS je trouve ça indispensable.

Le motard de tous les jours n'est pas un pistard. La route n'est pas un circuit.

Freiner sans, à fond, sans penser que l'on va se casser la gueule en bloquant...ça n'a pas de prix .
J'en ai tâté. Hé bien toutes mes futures machines auront l'ABS. C'est vraiment un "plus".

Avec la 1150, il faut être progressif. À basse vitesse c'est sûr, ça bloque dûr.

En rapide, c'est du tout bon: tu serre, ça freine.

Bien !Mr GreenBien !Mr GreenBien !Mr GreenBien !Bien !Mr Green


Message edité par Hemdale:
Pouille, merci d'écrire tes posts en utilisant les "minuscules". Les post écrits entièrement en majuscules sont réservées aux gens qui hurlent...et le texte devient peu agréable à lire ! Merci pour ta compréhension! Bien ! Regarde bien ton clavier, la touche "Caps Lock" est vérouillée ! Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hemdale, l'ABS gère aussi l'arrière, pour le savoir il suffit de freiner à bloc uniquement sur l'arrière sur route mouillée, là ça commence à freiner et puis tu entend "clac" et la puissance de freinage se réduit, ça racroche et puis "reclac" et ainsi de suite jusqu'a l'arrêt. Par contre je n'ai jamais osé tester sur l'avant Rougit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas les freins brutaux à basse vitesse, il faut juste penser à se raidir pour pas chevaucher le réservoir Etonnement et j' arrive parfaitement à doser un freinage appuyé avec 2 doigts seulement :good: et ça je l' avais encore jamais ressenti sur d' autres motos. Donc pour le moment je ne vois que des avantages au système de freinage BM et pas seulement l' ABS qui n' en est qu' une partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spiff a écrit:
Hemdale, l'ABS gère aussi l'arrière, pour le savoir il suffit de freiner à bloc uniquement sur l'arrière sur route mouillée, là ça commence à freiner et puis tu entend "clac" et la puissance de freinage se réduit, ça racroche et puis "reclac" et ainsi de suite jusqu'a l'arrêt. Par contre je n'ai jamais osé tester sur l'avant Rougit



Ha ? Il y a un capteur d'ABS sur la roue AR ? Tu es sûr ? Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Machaing a écrit:
Je ne trouve pas les freins brutaux à basse vitesse, il faut juste penser à se raidir pour pas chevaucher le réservoir Etonnement et j' arrive parfaitement à doser un freinage appuyé avec 2 doigts seulement :good: et ça je l' avais encore jamais ressenti sur d' autres motos. Donc pour le moment je ne vois que des avantages au système de freinage BM et pas seulement l' ABS qui n' en est qu' une partie.


Ok... :good:

Mais en cas de panne de l'assistance au freinage ? Tu te retrouves avec un freinage "classique" c-à-d que tu tire le levier plus fort...normalement quoi... ?

Par contre j'ai entendu dire que l'assistance de freinage n'est active que lorsque LE CONTACT EST MIS !

Donc pour éviter les mauvaises surprises...pas de manoeuvres en pente avec le contact coupé alors... Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hemdale a écrit:

Mais en cas de panne de l'assistance au freinage ? Tu te retrouves avec un freinage "classique" c-à-d que tu tire le levier plus fort...normalement quoi... ?

Par contre j'ai entendu dire que l'assistance de freinage n'est active que lorsque LE CONTACT EST MIS !

Donc pour éviter les mauvaises surprises...pas de manoeuvres en pente avec le contact coupé alors... Sagesse


La réponse est oui aux 3 alinéas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut imperativement mettre le contact et demarrer avant de bouger la machine sinon c'est 230 kg a bouts de pieds et de bras si la route n'est pas plane . difficile de retenir l'engin. bonjours le risque de gamelle Non non nonNon non non
pour repondre plus haut j'ai freiner en urgence du frein avant.la moto n'a pas bouger d'un poil, mis a par les miens qui etaient tous mouillés et mes joyeuses tassees sur le reservoir. Mr GreenMr GreenMr Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunettes de soleil

sur le R1150R l'ABS agit sur les deux roues

le freinage semi-intégral agit de la façon suivante : si l'on freine avec le levier les deux roues sont freinées dans la proportion 80/20; si l'on freine avec la pédale, seule la roue arrière est freinée.

sans contact pas d'assistance, et il ne faut pas mettre le contact avec un frein actif sous peine de mettre en défaut la centrale électronique (procédure pour démarrer en côte : contact coupé mettre la première vitesse, mettre le contact et attendre que le voyant d'ABS clignote à 1Hz [ 1 clignotement/seconde] au lieu de 4 Hz, on peut alors serrer les freins, enlever la vitesse ou débrayer , et démarrer)

si l'ABS tombe en panne on conserve le freinage semi-intégral et inversement, une panne de l'un des système n'entraine pas l'arret de l'autre

le voyant d'ABS indique aussi l'état du système et quel élément est défectueux, mais ceci est une autre histoire......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hemdale a écrit:
Spiff a écrit:
Hemdale, l'ABS gère aussi l'arrière, pour le savoir il suffit de freiner à bloc uniquement sur l'arrière sur route mouillée, là ça commence à freiner et puis tu entend "clac" et la puissance de freinage se réduit, ça racroche et puis "reclac" et ainsi de suite jusqu'a l'arrêt. Par contre je n'ai jamais osé tester sur l'avant Rougit



Ha ? Il y a un capteur d'ABS sur la roue AR ? Tu es sûr ? Sagesse


Heu, oui je suis sur, en gros l'ABS fonctionne en calculant la vitesse de rotation d'une roue par rapport à l'autre: dès qu'une roue tourne moins vite que l'autre c'est qu'elle bloque > relachement de la pression du système de freinage… en tous cas c'est comme cela que je l'ai compris, et je n'ai pas de problème pour déclancher l'abs sur l'arrière. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whoa....super ! Lunettes de soleil

Donc ça veut dire que si tu freines un peu n'importe comment, la centrale de freinage va gérer le freinage dans son ENSEMBLE en jonglant avec la répartition de freinage AV et AR (un truc du genre 70% AV et 30% AR...) et en rajoutant si bessoin est le blocage/déblocage des roues AV et AR.

Par contre, si tu freines tout le temps de l'AR, l'AV va jamais se déclencher...à la limite, vaut mieux utiliser l'AR à basse vitesse et pour arriver au feu, et biensûr dans les virages...

C'est clair que l'ABS est vraiment un truc génial !

Moi j'étais persuadé qu'il gérait pas l'ABS sur la roue AR ! Là je viens d'avoir une raison supplémentaire de prendre cette bécane !

:love::love:



Bien ! :roi:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hemdale : pour répondre à ton dernier post c' est ce que je fait en ville, à basse vitesse je freine de l' AR pour me faufiler entre les voitures et me placer au feux. Je garde 2 doigts sur le frein AV au cas où, mais je me concentre surtout sur l' embrayage et les différents moivement des autres véhicules.

Par contre sur route, je ne freine que de l' AV laissant l' assistance et la répartition faire le reste.

Et une fois que tu as bien pris une habitude, après c' est une vraie partie de plaisir.

Mais bon, ce n' est peut être pas l' avis de tout le monde et je ne prétends pas que c' est la meilleure solution mais elle convient parfaitement tant au pilote qu' à sa machine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hemdale a écrit:
Bien !

Exact, je viens d'en parler avec un concess...et il est du même avis que toi.

Lui fait un autre truc, il tombe un rapport en mettant un coup de gaz pour arriver cool au feu...et le couple moteur fait le reste...

Lunettes de soleil
en principe en roulant tranquille c'est la méthode la plus simple et celle qui use moins les plaquettes , en ville c'est plus chaud à gérer mais en anticipant ça le fait. sur route je touche pas mes freins ou très peu (quand je me prends un virage trop rapidemment et petite frayeur... oui je suis pas un pro de la conduite :D )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zorg : d' accord avec toi, sur route j' anticipe (ou j' essaye) et je ralenti le bazar au frein moteur qui est toujours efficace sur un bi-cylindre mais après s' il faut vraiment freiner c' est avec 2 doigts sur le frein AV au lieu d' agripper de force le frein AV et d' écrader la pédale comme dans le good old time.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

ABS génial.... mais ça ne doit pas changer notre comportement par rapport à une moto non ABS... exemple: il ne faut pas oublier de bien transférer les masses, sinon ça freine pas... bref, il suffit de faire comme on vous a appris en moto école...

En revanche, je trouve un peu dangereux l'ABS couplé "pas sport" comme sur les R1100RT par exemple... Le pied dose assez mal et c'est assez casse-gueule à basse vitesse... en plus on ne peut plus transférer les masses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le répartiteur optimise le dosage du freinage... Mais il ne sait pas transférer les masses, c'est à dire commencer à freiner de l'arrière une ou une demi-seconde pour transférer les masses de la moto sur l'avant ce qui comprime l'amortisseur augmente la surface d'adhérence sur le pneu avant... bref, ça freine plus fort et bloque moins...

Faite le test sur votre R avec ABS sport... 1) freinage d'urgence juste avec le levier 2) freinage d'urgence comme en moto-école...
C'est flagrend...Avec l'ABS et le répartiteur il faut quand même savoir freiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un répartiteur sert à ....répartir et dans le cas du freinage integral sport toute action sur le levier du frein AV entraine une répartition sur le frein AR donc il y a bien un transfert des masses, et sur ma bécane cela fonctionne très bien. Je ne me sers JAMAIS du frein AR pour freiner la moto même en cas de gros freinage.
Et je peux te dire que lors de nos sorties le dimanche avec l' ami Jules le freinage est testé dans toutes les conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Machaing a écrit:
...Je ne me sers JAMAIS du frein AR pour freiner la moto même en cas de gros freinage....



Heu, dans un virage serré dans lequel tu es arrivé un peu vite...tu es quand même content de l'avoir ce petit frein arrière... Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Machaing a écrit:
Un répartiteur sert à ....répartir et dans le cas du freinage integral sport toute action sur le levier du frein AV entraine une répartition sur le frein AR donc il y a bien un transfert des masses, et sur ma bécane cela fonctionne très bien. Je ne me sers JAMAIS du frein AR pour freiner la moto même en cas de gros freinage.


Le répartitaeur n'a rien d'une innovation... il est présent dans les voiture depuis .. pfff très longftemps.... Mais la grosse différence avec une voiture c'est que notre liaison avec le sol est pontuelle. C'est pourquoi il y a 2 levier sur une moto et qu'il y en aura toujours 2, on a besoin de plus de transfert de masse en cas de freinage d'urgence !!!

Bien sûr, l'utilisation du levier suffit dans bien des cas, MAIS C'EST UNE MAUVAISE HABITUDE ! L'utilisation du frein arrière pour transférer les masses avant un freinage d'urgence permet de réduire sensiblement les distances d'arrêt. Il faut repotasser ses cours de moto-école...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He Ho mes cours de moto-évole remonte à 30 ans !!! A cette époque là les freins AR faisaient tous sauf freiner alors tu apprenais une méthode efficace pour t' arrêter et ce n' est pas à 50 ans que je vais changer de méthode !!!

Je m' auto-censure quand à la 2ème partie de ma réponse car il faudrait pas me prendre pour un nouvrau-né ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne l'ai pas, c'etait une ocaze.
j'suis pas sure que je le preine sur la prochaine, mais ca sera surement de serie sur les futurs BM..
j'l'avais sur le scarver (ouh la drole de bete Tirer la langue )
c'etait bien, ca servait surtout à préserver les pneus pour les freinages de bourrin. (encore qu'il me faisaient pas long)
avec la conscience trenquile on taxe tout le monde au freinage.

sur le 1150r, le freinage sans ABS est facilement dosable, mais il est vrai que j'ai jamais essayer avec Rougit
donc j'en sais rien. (voila une reponse intelligente qui va faire avancer le chmilblick.... Bien ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre d'accord Boneto et Machaing:

Le système de freinage BMW est efficace. :oui: Machaing a sa technique de freinage qui lui convient...et le répartiteur électronique fait le reste.

Boneto a pris l'habitude de "déclencher" le freinage en "assseyant" la moto avec le frein AR et en faisant le reste du freinage avec le frein AV.
La fameuse répartition 70 / 30...

L'essentiel, c'est de s'arrêter sans de vautrer non ? Clin d\\'oeilVélo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud a écrit:
Moi sur le 1150r, le freinage sans ABS est facilement dosable, mais il est vrai que j'ai jamais essayer avec Rougit
donc j'en sais rien. (voila une reponse intelligente qui va faire avancer le chmilblick.... Bien ! )


Entre modèle non-ABS et modèle ABS, aucune différence de freinage (sauf au blocage) mais surtout aucune différence à adopter sur les technique de freinage entre une moto Lambda sans ABS et sans répartiteur et une belle BMW avec ABS EVO intégral et tout et tout...

Hemdale a écrit:
1) ...et le répartiteur électronique fait le reste.
.............
2) La fameuse répartition 70 / 30...


Le répartiteur n'a rien d'électronique, il est hydrolique... Seul l'ABS agit électromagnétiquement pour empêcher la transmission de la pression si blocage.

Le sujet surlequel nous ne sommes pas d'accord n'est pas la répartition de la puissance de freinage (assurée hydroliquement) mais le fait d'utiliser le frein arrière avant le frein avant afin d'accentuer le transfert de masse et permettre un meilleur freinage... et gagner quelque mètre lors d'un freinage d'urgence peut permettre d'éviter de se tapper une boîte à roue, un mur, un gamin etc.

à lire pour réviser un peu.... http://www.fmoto.com/freinage_tec.asp

pour ceux qui ne sont pas de mon avis un petit test....
Choisissez un bon coin de parking de supermarché désert et un repère.
Vous choisissez une vitesse en fonction du lieu et freinage au repère et noter la distance d'arrêt.
1) En serrant immédiatement la poignée
2) Freinage d'abord de l'arrière et en maintenant la position du pied jusqu'à l'arret et freinage fort mais progressif progressif du frein avant dès que la fourche s'enfonce

Il n'y a pas 50 technique de freinage efficace. Et je ne suis pas prêt d'être d'accord avec Machaing dans le sens ou sa technique ne convient pas du tout en cas d'urgence...

mon avis... L'ABS c'est bien, mais ça ne doit pas nous empêcher de savoir freiner... Attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes qui nuiraient à la sécurité dans des situations d'urgence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boneto a écrit:
Il n'y a pas 50 technique de freinage efficace. Et je ne suis pas prêt d'être d'accord avec Machaing dans le sens ou sa technique ne convient pas du tout en cas d'urgence...

mon avis... L'ABS c'est bien, mais ça ne doit pas nous empêcher de savoir freiner... Attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes qui nuiraient à la sécurité dans des situations d'urgence.


Admettons. Sagesse

Maintenant Machaing est majeur et vacciné. S'il se plante, il assume.
S'il sait pas freiner, il assume. S'il veut freiner avec les pieds...il se démerde ! Mort de rire !

On va pas pour autant lui demander de retourner à l'auto-école...C'est comme si on demandait à tous les caisseux de repasser leur permis car ils ne savent plus faire un créneau sans l'aide de la direction assistée...

Je dis pas que Machaing à raison, je dis juste qu'il fait comme bon lui semble.

Revenons à l'ABS plutôt... :good:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'ABS et c'est trés tranquilisant. C'est pas pour autant qu'il se déclenche à tout bout de champ suite à des freinages de trapeurs. Seulement en cas d'urgence t'es bien content d'avoir un machin qui s'occupe du comportement de tes roues surtout quand t'es sous la pluie entre les files de caisses (testé en cas réel 2 fois) parceque là t'enfonces tout et ça s"arrete.
Ha et puis moi aussi je suis de la vieille école (permis en 70), le frein arrière, connait pas, ou alors juste pour assoir le brelon en entrée de courbe . Remarque c'est peut-être pour ça que le pneu avant s'use plus vite que l'arriere. Lunettes de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas prendre partie dans ce combat homérique, mais je me demandais juste si le système de suspension avant Telever ne relativisait pas la problématique classique de transfert de masse, validant ipso facto la thèse de Machaing Clin d\\'oeil
Autrement dit, la R ne freine pas comme une moto classique, mais pas seulement à cause du repartiteur et de l'ABS. Le Telever joue automatiquement le role joué traditionnellement par le frein AR en matière de transfert de masses. Duh...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunettes de soleil

puisque j'ai possédé deux r , un 850 2003 sans abs et un 1150 2002 avec abs, je vous fait part de mes expériences.

j'ai eu avec les deux à effectuer un freinage d'urgence, et quand j'ai commencé avec le 850r j'appliquai la technique 70-30 (pour ceux qui ne connaissent pas freinage ar [30 %] puis freinage av [70%]); pas mal, freinage puissant....jusqu'au jour ou il a fallu que je le fasse sur le mouillé....il est probable que j'ai un peu forcé sur l'arrière d'ou blocage et tout droit, heureusement sans conséquence. Dés lors, j'ai continué à utilisé les deux freins mais en ordre inverse : d'abord l'avant puis l'arrière; technique qui m'a donné toute satisfaction....et avec deux doigts sur le frein av.

Avec le 1150 : j'ai repris tout d'abord la technique élaborée avec le 850, puis j'ai voulu exploiter les ressources nouvelles du freinage evo, aprés diverses expériences et essais je ne me sers plus que du frein avant, même en freinage d'urgence cela suffit tout à fait. La pédale ne me sert que de ralentisseur dans la circulation urbaine, sur route je ne l'utilise jamais.

et je n'ai plus qu'un doigt sur le frein......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du fameux transfert de masse, je pense comme Morèje. L'anti-plongée naturel telelever/paralever doit gommer en grande partie le phénomène. D'ailleurs ce matin, j'ai essayé sur ma route de campagne, pour voir, et je dois dire que je n'ai pas trouvé ça trés probant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'ABS pour moi. Je n'en ai jamais essayé mais pour l'instant ça ne me tente pas. Je le fais à l'ancienne, et pour l'instant une ou 2 petites frayeurs avec le SpeedTriple dont le frein avant a beaucoup de mordant (faut dire aussi que la vitesse n'était pas forcément adaptée à la situation). Si on est normalement constitué on fait gaffe à ne pas la reproduire.
En entrée de courbe, éventuellement un petit coup sur la pédale. Je crois qu'il ne faut pas s'habituer à demander à la technologie de rattraper ses erreurs, mais plutôt veiller à ne pas (trop) en commettre.
Perso je n'ai jamais tellement aimé me faire assister.

PS : l'ABS c'est pour les gonzesses Fume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

J'étais un peu de l'avis de Philippe, jusqu'a hier, ou j'ai testé la R1200ST équipé de l'abs sport integral II et une R1200GS sans abs.

C'est le jour et la nuit....comme précisé dans les posts plus hauts, dans la version integral sport II, si tu n'utilises que le levier, la moto répartit le freinage 70/30, si tu freines avec la pédale, tu ne freines que de l'arrière, avec possibilité de blocage, ce qui est bien utile en conduite sportive.

Ce qui m'a bluffé, c'est pas la répartition automatique ou la techno utilisée, c'est le feeling et la puissance de freinage par rapport à un freinage conventionnel.
C'est extraordinaire, ca freine beaucoup plus fort et avec deux doigts, les repéres de freinage sont repoussés, c'est le jour et la nuit...avec cet outil, les freinages de trappeur tu les fais comme qui rigole, a tel point que quand tu te remets sur une moto avec un freinage conventionnel, je pense que tu dois être obligé de tout réapprendre.

Je ne sais pas si cet d'abs est dispos sur les R, mais en tous cas, ca m'a fait changé d'avis sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
pour rappel , l ABS ne sert que pour le freinage reflex , il ne raccourcie pas les distances de freinage ( c est le meme le contraire,parfois)


Désolé de te contredire, l'abs que j'ai testé te permet de freiner de façon optimale dans toutes les circonstances et pas seulement dans les freinages reflex.

Le motard moyen avec un tel système arrive à freiner aussi bien qu'un pilote experimenté et dans toutes les circonstances, tout le temps. C'est énorme, d'ou des distances de freinages réduites quand on est pas expert en freinage de trappeur...

Pour t'en convaincre, je t'invite à contacter ton concess BM le plus proche et a aller essayer le R1200ST avec l'abs integral sport, tu vas être surpris.

Moi c'est bien simple, avant cet essai, je n'étais pas favorable à l'abs..ou alors débrayable, j'avoue, j'ai été bluffé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbiturik a écrit:
C'est extraordinaire, ca freine beaucoup plus fort et avec deux doigts, les repéres de freinage sont repoussés, c'est le jour et la nuit...avec cet outil, les freinages de trappeur tu les fais comme qui rigole, a tel point que quand tu te remets sur une moto avec un freinage conventionnel, je pense que tu dois être obligé de tout réapprendre.

Je ne sais pas si cet d'abs est dispos sur les R, mais en tous cas, ca m'a fait changé d'avis sur le sujet.


Je confirme l'analyse de Barbiturik: j'ai pris l'option ABS Sport sur ma R, et le freinage m'impressionne par son efficacité Bien !Bien !

En RP où les mauvaises suprises à 2 roue sont permanentes, c'est vraiment appréciable!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait tous freiner...en ligne droite, par temps sec et avec 200 m de visibilité.

Mais dans un virage serré ou sur une route avec un angle mort, en ville avec un gamin qui déboule entre deux voiture et le caisseux qui se met à tourner juste devant toi "Ah, c'est là que je dois tourner...allez un grand coup de volant et je me gare juste devant !"... Diable

L'ABS est nul et nous sommes des assistés ? Admettons, mais si ça peut sauver une vie (la sienne et/ou celle des autres ?).

Je pense que nous sommes peu à être des pilotes professionnels qui connaissons les réactions de notre machine sur le bout des doigts...et l'ABS peut sûrement aider le motard "normal", lors d'un freinage "panique", à utiliser la puissance de freinage au maximum.

Nous avons tous déjà fait l'expérience d'un freinage mal dosé et dans certains cas, les conséquences peuvent avoir une toute autre tournure...

Quand je me suis vautré "juste à 50 kmh" en bloquant la roue AV (bilan: deux brûlures au second degré sur le genou...et certains me diront que je m'en sors bien... Sagesse) alors qu'une semaine auparavant je testais l'ABS sur le R1150R...

Qui peut prévoir l'imprévisible ? Qui peut être sûr à 100% de ses réflexes en toutes circonstances aussi bien en terme de psychologique que de climatique... :hot:

Qui d'entre nous serait capable de revenir aux freins à tambour, au kick, aux amortos façon "pompe à vélo" et au cadres rigides façons "chewing-gum" ?

J'ai abordé ce topic en parlant du fait que l'ABS était une option très (trop) chère...mais elle est sûrement moins onéreuse que tous les éventuels frais d'hôpitaux qui résulteraient d'un joli blocage de roue et d'une royale gamelle... tout ça parce qu'on à pas su bien freiner... Sagesse

Je ne veux pas forcer les gens à prendre des motos avec ABS, mais je pense que son aspect "sécurisant" ne peux pas lui être retiré...pas plus que l'ABS ne sauvera les motards qui roulent "au dessus de leurs pompes" Sagesse

Après chacun est libre dans ses choix, ses actes et assume ses responsabilités. Clin d\\'oeil


Le soleil revient et va falloir en profiter ! Roulez bien et grand V à vous tous !

Vélo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant pas encore un grand motard expérimenté (et oui, qu'un an de permis ! Rougit ), l' ABS m'a tiré une fois d'affaire, un jour où j'ai tiré comme un malade sur ma poignée de frein parce qu'une voiture qui ne m'avait pas vu, m'a refusé la priorité. Je roulais lancé à 80 km/h, avec mon fils comme passager. Je l'ai senti s'écraser contre mon dos tellement le freinage fut puissant;....mais nous ne sommes pas tombés. Merci M'sieur ABS! Console

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hemdale a écrit:
le caisseux qui se met à tourner juste devant toi "Ah, c'est là que je dois tourner...allez un grand coup de volant et je me gare juste devant !"... Diable



C'est exactement ce qui m'est arrivé, par temps de pluie. J'étais bien heureux d'avoir l'ABS ce jour-là. J'ai sauté "réflexe" sur les freins (à fond) et l'ABS à fait le reste.
Je suis donc persuadé de l'utilité.

Mais, c'était l'ABS sans assistance (sur la K1200RS) que je préférais de loin ! Je trouve que la force de freinage en conduite sportive est insuffisante et l'effort sur le levier trop important. Je me suis fait peur en arrivant un peu trop vite sur un Rond-point caché par un virage. La FZ-6 freinait bien plus court dans les mêmes circonstances.
Et l'utilisation en manoeuvres n'est pas optimale non plus.

Résumé pour moi: ABS, oui; assistance de freinage, non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit:


Mais, c'était l'ABS sans assistance (sur la K1200RS) que je préférais de loin ! Je trouve que la force de freinage en conduite sportive est insuffisante et l'effort sur le levier trop important.


C'est vraiment plus le cas avec le nouveau système abs, j'ai essayé ce système sur la R1200ST, déja la position de conduite t'incite à attaquer, le moteur a moins d'inertie que les notres et va au rupteur avec alégresse, c'est plus léger et coupleux à souhait (11 Nm de couple), la boite est un régal....bein malgré tout, ce qui m'a le plus bluffé c'est le freinage. Les deux pompes electriques sur chaque circuit font un super boulot, tu freines avec un ou deux doigts.

Juste, aprés j'ai essayé une R1200GS sans abs, et bien le freinage etait comparable à ma S sans abs. C'est à dire bon, pour un freinage conventionnel, mais à des années lumiéres de la ST. Tu as un feeling et une puissance que tu ne retrouves pas sur les autres grâce aux pompes éléctriques qui agissent sur la pression des commandes.

Pour résumer, on prend deux motards moyens de même niveau, avec la même moto, sur la même route de montagne en mode arsouille, l'un avec l'abs integral sport, l'autre sans, je suis certain que celui avec l'abs larguera l'autre progressivement et sans effort...

Revers de la médaille, je pense que quand on y a goûté, on ne peut plus sans passer.

NB : Pour Marc, j'ai eu cette info : la série F ne sera plus commercialisée l'année prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, L'ABS est incontournable... Quelqu'un disait il y a peu que c'était une option chère mais "remboursée" dès la première chute évitée!
et c'est vrai que ça peut sauver des vies... En revanche, l'ABS est un plus et il ne faut pas tout le temps compter dessus...
L'assistance est un plus aussi je crois, mais elle demande un petit temps d'adaptation à basse vitesse surtout et merci à l'option sport qui nous permet de n'utiliser que l'arrière dans ce cas...

Mais il ne faut pas oublier malgré cette "qualité de freinage" qu'une R1150R ne fait pas le poids d'une japonaise... La mienne, avec les pleins, les valises, et tout le foutoire que je me trimbale doit bien atteindre les 240Kg + mes 75... ça fait une certaine masse à arrêter... Et l'énergie cinétique croit comme le carré de la vitesse....

Le principal danger de ce système de freinage, c'est cette sensation de sécurité qui peut nous faire oublier que nous conduisons une moto lourde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boneto a écrit:

Le principal danger de ce système de freinage, c'est cette sensation de sécurité qui peut nous faire oublier que nous conduisons une moto lourde...


Sagesse

En terme de désagrément, il y a aussi le surcoût de l'entretien généré par l'abs ( entretien, tueuse de batterie (y'a interêt a avoir un chargeur otpimate) ) et les pannes possibles au niveau des capteurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...