Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

rappel durite frein r1200r


Messages recommandés

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Procurez-vous les 7 derniers chiffres de votre numéro d'identification (VIN) sur la carte grise et ensuite:

Allez ici pour savoir quand votre moto a été produite :

http://www.bmwarchiv.de/vin/bmw-vin-decoder.html

Et allez ici pour savoir de quelle version du module de freins (ABS ou non) votre moto est équippée :

http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/fiche.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'voudrais pas foutre ma m.... mais si BMW fait un rappel généralisé sur un dispo comme les freins, perso j'attendrais pas longtemps pour ramener ma meule à l'atelier. C'est pas par plaisir qu'il y a ce rappel, mais par nécessité et si un constructeur comme BM le fait c'est qu'à un moment il y a eu SOUCI !
Maintenant ce que j'en dis .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d accord avec toi Papy; neanmoins j'ai bien fait preciser a mon mécano, s'il y avait danger a poursuivre sa route, en attendant le remplacement des pièces (defectueuses) Réponse, on ne plus plus claire m'a été donnée : aucun
Mais ne soyons pas naifs, et je vais entierement dans ton sens, la langue de bois est souvent usitée chez les mécanos moto et auto alors wait and see
ps : BS MOTO STRASBOURG m'a confirmé l échange gratuit du fluide par du dot 5.1 mais ça c'était au téléphone!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela me posait problème de trouver une date pour ce rappel et je souhaitais le faire dans un mois lors d'une révision . Le conc. m'a fortement déconseillé de différer le travail sur les freins et m'a fait remarquer que si BMW se lance dans de tels frais ce n'est certainement pas pour des broutilles... Maintenant bien sûr dans les ateliers les mécanos sont sous pression et veulent un peu d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouly a écrit:
Tout a fait d accord avec toi Papy; neanmoins j'ai bien fait preciser a mon mécano, s'il y avait danger a poursuivre sa route, en attendant le remplacement des pièces (defectueuses) Réponse, on ne plus plus claire m'a été donnée : aucun
Mais ne soyons pas naifs, et je vais entierement dans ton sens, la langue de bois est souvent usitée chez les mécanos moto et auto alors wait and see
ps : BS MOTO STRASBOURG m'a confirmé l échange gratuit du fluide par du dot 5.1 mais ça c'était au téléphone!!!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
J'voudrais pas foutre ma m.... mais si BMW fait un rappel généralisé sur un dispo comme les freins, perso j'attendrais pas longtemps pour ramener ma meule à l'atelier. C'est pas par plaisir qu'il y a ce rappel, mais par nécessité et si un constructeur comme BM le fait c'est qu'à un moment il y a eu SOUCI !
Maintenant ce que j'en dis .....


Oh, mon Dieu

Toute façon j'freine pas, c'est pour les lâches!

(Ou alors un tout p'tit peu , caché, loin des regards indiscrets.)

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Il y avait un type sur le forum qui avait fait 105000 avec sa 12, moi-même j'en ai 58000, je pense qu'il faut y aller au rappel, mais l'urgence... Bof!




... du bon sens !

Papy, tu vieillis sur ce coup, sûr que les freins, c'est important, plus, c'est vital

... mais je renouvelle la question, est-ce que quelqu'un a subi une panne, ou même une amorce de panne liée directement à ce rappel ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
Il y aussi les GS depuis 2006 (a partir de septembre) . Mon Conc a vérifier la mienne est en modèle d avant juillet 2006 elle n est donc pas concernée


Sur ma mienne à moi que j'ai, rappel mais pas le frein, pour la durite d'embrayage à priori, 5 minutes chez le conc, même pas le temps de prendre le café
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le Noune est monté faire sa révision aujourd'hui à Vienne, il a demandé s'il fallait prendre rendez-vous. pour l'instant ils n'ont pas encore reçu les durites pour les r. ensuite il a dit de surveiller le petit bocal de liquide de frein sur le guidon. Si le niveau baisse, il peut y avoir une fuite car ça tire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Comme le Noune est monté faire sa révision aujourd'hui à Vienne, il a demandé s'il fallait prendre rendez-vous. pour l'instant ils n'ont pas encore reçu les durites pour les r. ensuite il a dit de surveiller le petit bocal de liquide de frein sur le guidon. Si le niveau baisse, il peut y avoir une fuite car ça tire .


Même concession, même info !
Je vais trahir, et faire connaissance avec Pellier Vienne le 15 pour ma révision des 10.000 (ça fera 13.000 en réalité).
Euro-motos me proposait "rien avant juillet" ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:
Nadine a écrit:
Comme le Noune est monté faire sa révision aujourd'hui à Vienne, il a demandé s'il fallait prendre rendez-vous. pour l'instant ils n'ont pas encore reçu les durites pour les r. ensuite il a dit de surveiller le petit bocal de liquide de frein sur le guidon. Si le niveau baisse, il peut y avoir une fuite car ça tire .


Même concession, même info !
Je vais trahir, et faire connaissance avec Pellier Vienne le 15 pour ma révision des 10.000 (ça fera 13.000 en réalité).
Euro-motos me proposait "rien avant juillet" ...

Tu verras, ils sont très bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Béhème jack a écrit:
Il y avait un type sur le forum qui avait fait 105000 avec sa 12, moi-même j'en ai 58000, je pense qu'il faut y aller au rappel, mais l'urgence... Bof!




... du bon sens !

Papy, tu vieillis sur ce coup, sûr que les freins, c'est important, plus, c'est vital

... mais je renouvelle la question, est-ce que quelqu'un a subi une panne, ou même une amorce de panne liée directement à ce rappel ?



Bah quand je vois certaines remarques ou questions de propriétaires de 12R, je me dis qu'il est nécessaire de leur rappeler quelques principes de base. A commencer par faire ce que prescrit le constructeur quand on n'y connait rien soi même.
Perso j'ai jamais été fureté sous le réservoir d'une 12R et je ne sais pas comment c'est foutu. Donc à priori prudence sur une organe de sécurité comme les freins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu chez mon concessionnaire aujourd'hui.

Depuis que l'accueil moto se fait au même endroit que celui des voitures dans le hall de vente des véhicules neufs je n'avais pas encore eu affaire à cette nouvelle organisation.

J'explique Au réceptionniste que j'ai reçu la lettre de rappel et que je veux prendre rendez-vous.

Réponse : Impossible pièces non disponibles. Il faudra attendre fin juillet août, mais pas de problème il n'y a aucun risque, le rappel concerne juste une amélioration.

Je lui dis que je doute que BMW fasse un rappel coûteux juste pour une amélioration, et comme l'a dit Papy à juste titre, il peut suremet y avoir un risque.

Bref en insistant le rendez-vous est fixé au 22 juillet prochain.

Je demande de profiter de cette intervention pour remplacer le liquide de frein par du DOT 5.1, vu que malgré le changement de maitre cylindre sous garantie je trouve la poignée de frein toujours trop molle et que ce nouveau liquide de frein ne peut être qu'un plus.

Réponse : Pas possible, l'intervention ne nécessitant pas une purge.

Je lui dis que je sais que cette intervention concerne le remplacement de durites de frein et comment peut-on changer des durites sans purge du circuit de freinage ?

Réponse : Ah oui vous avez raison, mais je dois contacter le chef d'atelier. Allo... il y a un client qui voudrait profiter de l'intervention de rappel pour remplacer le liquide de frein par du 51. Le chef d'atelier répond qu'il n'en a pas. Peut-être y a t-il eu confusion avec du 51.

J'explique au réceptionniste que certains concessionnaire le proposerait et il me dit que si j'apporte un bidon de DOT 5.1 l'opération pourra être faite. Il s'excuse plus ou moins en disant qu'il est débordé d'appel de personnes qui veulent faire effectuer l'intervention de rappel.

Je lui dis que c'est normal qu'à la réception de ce courrier de BMW l'on contacte son concessionnaire au plus vite.

En partant je pousse jusqu'à l'atelier et demande le chef. Je lui explique de vive voix que je veux remplacer le liquide par du DOT 5.1.

Réponse : Nous n'en avons pas ??? mais attention votre moto à l'ABS ce liquide peut poser problème.

Je lui explique que le DOT 5.1 est compatible avec le DOT 4 et qu'il a un point d'ébullition plus élevé. A priori il n'était pas du tout au courant;

Pour finir il confirme que si je veux ce changement je dois lui apporter un bidon de DOT 5.1. ce que je ferai donc.

------------

Je trouve vraiment que l'accueil et les compétences n'étaient pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une marque comme BMW et c'est vraiment désolant.

En ce qui concerne le DOT 5.1 certains d'entre vous en ont-ils déjà mis dans leur BMW ?

Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un risque avec le système de freinage ABS de la R1200R comme l'a laissé entendre le chef d'atelier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez de vouloir faire tout et n'importe quoi sans vraiment savoir à quoi vous vous exposez.

Exemple : remplacer le liquide de frein DOT4 par du DOT5.1 pour une question de poignée trop molle.
Il faut savoir que le DOT5.1 se dégrade plus vite que le DOT4 (question d'acidité et d'absorption d'humidité plus rapide). Et donc qu'il faudra changer de liquide de frein plus souvent. De plus à chaque vidange il faudra bien préciser qu'il faut remettre du DOT5.1 et non pas celui communément utiliser et/ou recommander par le constructeur.

Enfin si vraiment c'est pour repousser le point d'ébullition et diminuer notablement le fading il est préférable de passer à du liquide de frein utiliser en compette à savoir du Motul RBF 600 comme je l'avais déjà indiqué dans un autre post et que je ne retrouve plus

Rappel point d'ébullition :


  • DOT 4 : 245° à sec / 158° humide
  • DOT 5.1 : 272° à sec / 185° humide
  • RBF600 : 312° à sec / 216° humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses explications Papy.

D'après ce que j'avais lu, je pensai que le DOT 5.1 était parfaitement miscible avec le DOT 4 et qu'il ne nécessitait pas un remplacement particulier par rapport à du DOT 4.

Le motul RBF 600 dont tu parles présente-t-il un intérêt quelconque pour une utilisation sur route ? et ce liquide nécessitera t-il un remplacement plus fréquent.

Donc si j'ai bien compris. Il faut rester en DOT 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:
Merci pour ses explications Papy.

D'après ce que j'avais lu, je pensai que le DOT 5.1 était parfaitement miscible avec le DOT 4 et qu'il ne nécessitait pas un remplacement particulier par rapport à du DOT 4.

Le motul RBF 600 dont tu parles présente-t-il un intérêt quelconque pour une utilisation sur route ? et ce liquide nécessitera t-il un remplacement plus fréquent.

Donc si j'ai bien compris. Il faut rester en DOT 4.


Soyons clair :
Le motul n'a aucun interet pour une utilisation sur route. Je sais y'en a toujours qui rétorquerons le contraire, qu'eux ce sont des païlotes que leur freins chauffent rapidement etc... etc...
Quant à la miscibilité, pas vraiment. Ou tu remplaces ou tu ne remplaces pas, mais tu ne fais pas de mélange. Et tu ne pourras jamais vraiment savoir si le mécano a vraiment fait le changement complet, surtout avec l'ABS. Donc soit tu sais faire et tu le fais toi même. Soit tu ne sais pas et tu restes en DOT4.
Et tu exposes clairement ton problème de poignée molle au chef d'atelier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
JEFK a écrit:
Merci pour ses explications Papy.

D'après ce que j'avais lu, je pensai que le DOT 5.1 était parfaitement miscible avec le DOT 4 et qu'il ne nécessitait pas un remplacement particulier par rapport à du DOT 4.

Le motul RBF 600 dont tu parles présente-t-il un intérêt quelconque pour une utilisation sur route ? et ce liquide nécessitera t-il un remplacement plus fréquent.

Donc si j'ai bien compris. Il faut rester en DOT 4.


Soyons clair :
Le motul n'a aucun interet pour une utilisation sur route. Je sais y'en a toujours qui rétorquerons le contraire, qu'eux ce sont des païlotes que leur freins chauffent rapidement etc... etc...
Quand à la miscibilité, pas vraiment. Ou tu remplaces ou tu ne remplaces pas, mais tu ne fais pas de mélange. Et tu ne pourras jamais vraiment savoir si le mécano a vraiment fait le changement complet, surtout avec l'ABS. Donc soit tu sais faire et tu le fais toi même. Soit tu ne sais pas et tu restes en DOT4.
Et tu exposes clairement ton problème de poignée molle au chef d'atelier.


... et pour exposer un problème, il faut soit savoir de quoi on parle, soit aborder le sujet par le bout 'interrogation'.

Quelque soit le métier, il n'y a rien de plus agaçant pour un professionnel que d'entendre les affirmations d'un béotien, surtout si elles sont ponctuées de références "vues sur le net" (même si parfois elles sont pertinentes). Il ne faut pas s'étonner de recevoir des réponses à l'emporte pièce.

Il y a toujours mieux, mais le mieux est souvent l'ennemi du bien. Concernant le liquide de frein, à moins que de faire un usage "anormal" de sa bécane, avant de le faire bouillir, il faut y aller très fort ... ou alors il y a un défaut à corriger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
.
Et tu exposes clairement ton problème de poignée molle au chef d'atelier.


Déjà fait plusieurs fois sous garantie, nombreuses purges (amélioration quelques temps puis idem), changement du maitre cylindre avant, et toujours la même sensation de poignée trop molle ce qui est parati-il normal sur les R1200R dixit mon concessionnaire.

Alors maintenant que la garantie est finie que faire ??

Pour sur je vais suivre tes conseils et rester en DOT 4.

Merci pour tes conseils avisés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Quelque soit le métier, il n'y a rien de plus agaçant pour un professionnel que d'entendre les affirmations d'un béotien, surtout si elles sont ponctuées de références "vues sur le net" (même si parfois elles sont pertinentes). Il ne faut pas s'étonner de recevoir des réponses à l'emporte pièce.

Il y a toujours mieux, mais le mieux est souvent l'ennemi du bien. Concernant le liquide de frein, à moins que de faire un usage "anormal" de sa bécane, avant de le faire bouillir, il faut y aller très fort ... ou alors il y a un défaut à corriger.


J'ai bien expliqué que j'aurai voulu passer en DOT 5.1 par rapport au point d'ébullition plus élevé que le DOT 4, mais contrairement à Papy qui a apporté à mes questions des réponses et des conseils avisés, mon concessionnaire n'était pas en mesure de répondre quoi que ce soit, et c'est ce que je lui reproche. Et par rapport à mon problème de freins, voir ce que j'ai écrit plus haut et ça fait plus de 2 ans que j'en parle à mon concessionnaire sans action vraiment améliorante desa part.

Je pense que maintenant que ma moto n'est plus sous garantie je vais essayer de trouvrer un garage autre que BM pour faire l'entretien régulier de ma moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:

Déjà fait plusieurs fois sous garantie, nombreuses purges (amélioration quelques temps puis idem), changement du maitre cylindre avant, et toujours la même sensation de poignée trop molle ce qui est parati-il normal sur les R1200R dixit mon concessionnaire.


As-tu eut l'occasion d'essayer une autre R1200R pour confirmer ses dires Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez mon concessionnaire aujourd'hui pour un caillou ramassé dans le phare Colère et j'en ai profité pour lui demandé ce qu'il savait à propos de ce rappel. Il s'agirait juste du rajout d'une entretoise au bout d'une durite de frein (je n'ai pas pensé à lui demander où, ni quelle durite Gnii ). Ma R12R de décembre 2009 ne serait pas concernée par ce rappel Fume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Arretez de vouloir faire tout et n'importe quoi sans vraiment savoir à quoi vous vous exposez.

Exemple : remplacer le liquide de frein DOT4 par du DOT5.1 pour une question de poignée trop molle.
Il faut savoir que le DOT5.1 se dégrade plus vite que le DOT4 (question d'acidité et d'absorption d'humidité plus rapide). Et donc qu'il faudra changer de liquide de frein plus souvent. De plus à chaque vidange il faudra bien préciser qu'il faut remettre du DOT5.1 et non pas celui communément utiliser et/ou recommander par le constructeur.

Enfin si vraiment c'est pour repousser le point d'ébullition et diminuer notablement le fading il est préférable de passer à du liquide de frein utiliser en compette à savoir du Motul RBF 600 comme je l'avais déjà indiqué dans un autre post et que je ne retrouve plus

Rappel point d'ébullition :

  • DOT 4 : 245° à sec / 158° humide
  • DOT 5.1 : 272° à sec / 185° humide
  • RBF600 : 312° à sec / 216° humide




salut Papy

Tes remarques sont pertinentes et j'apprécie , toutefois je vais quand même le faire, car au niveau de la fréquence des purges de freins, si je compte les rappels et les échanges de pièces diverses en rapport avec le freinage mon liquide de frein n'a même pas le temps de se roder!
Alors autant profiter d'une nouvelle campagne de "revenez à la maison" pour le faire gratuitement, et tant pis si je me plante au moins vous serez informés!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt à tous,
début de semaine j'ai reçu aussi une lettre de BMW pour une amélioration du système de freinage... je pense,... la même que la votre.
J’ai téléphoné au BM de la Valentine a Marseille (plus que celui là sur Marseille) et surprise le mécano n'avait jamais réalisé encore de modif sur des bécanes et de plus il n'avait pas encore reçu les pièces pour faire les modif ou plutôt les Améliorations (mots utilisé par BM) donc il ma conseillé de retéléphoner dans 15 jours pour avoir plus d'info...il m'a certifié que je pouvais rouler tranquille. ???????
Si plus d'info Merci... ou à dans 15 jours ...
Bonne route à tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrick13 a écrit:
Slt à tous,
début de semaine j'ai reçu aussi une lettre de BMW pour une amélioration du système de freinage... je pense,... la même que la votre.
J’ai téléphoné au BM de la Valentine a Marseille (plus que celui là sur Marseille) et surprise le mécano n'avait jamais réalisé encore de modif sur des bécanes et de plus il n'avait pas encore reçu les pièces pour faire les modif ou plutôt les Améliorations (mots utilisé par BM) donc il ma conseillé de retéléphoner dans 15 jours pour avoir plus d'info...il m'a certifié que je pouvais rouler tranquille. ???????
Si plus d'info Merci... ou à dans 15 jours ...
Bonne route à tous


Bien venue au club.

Si tu remonte dans ce post, tu verras le compte rendu de ma visite chez le même concessionnaire cette semaine. J'ai finalement obtenu un rendez-vous pour le 22 juillet avec prêt d'une moto, et contrairement au réceptionniste le chef d'atelier m'a dit qu'ils allaient avoir les pièces bientôt mais qu'ils avaient beaucoup de motos à modifier d'où le délai relativement long.

Je pense que tu as vu le même réceptionniste que moi dans le hall VN autos et motos. C'était la première fois que j'avais affaire à lui, et il ne m'a semblé ni très compétent ni très commerçant. A moi aussi il a parlé d'amélioration, et je lui ai dit que BMW ne s'amusait surement pas a effectuer un rappel coûteux juste pour uns simple amélioration. Fais comme moi va sur place, Insiste et bloque déjà un rendez-vous, car tu risques après de ne pas avoir de place avant septembre avec les vacances d'été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez gagner du temps, vous leur demandez d'écrire que vous êtes passé telle date et qu'on vous confirme que vous n'avez aucun risque à ne pas faire le rappel de suite avec un coup de tampon de la concession.

J'ai comme une idée que ça risque de débloquer le cahier de rendez vous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt à tous et merci pour vos réponses.

Jefk, je vais me rendre à la Valentine samedi prochaine pour prendre un rendez-vous.
tu continues de rouler sans probleme avant ton passage au garage ?

Mais même en semaine, il n'y a pas de place ?
C’est penible, la fermeture du garage du cours Lieutaud, maintenant va falloir attendre 1 mois pour la moindre bêtise...

bon la suite au prochaine episode....
bonne route à tous ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jefk,
j'ai lu tous tes courriers en amont.
Merci pour toutes les infos et si tu trouves un autre garage sérieux qui fait BM sur Marseille je suis à l'écoute.
Je possède une R1200R de 07/2007 donc plus de garantie...
Merci et a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour info le DOT5.1 (attention, ne pas oublier le ".1"), est un liquide frein plus fluide que le DOT.4, ce liquide de frein à été spécialement étudié pour les micro-méandres des circuits ABS de nos véhicules modernes, et c'est dans cet optique que je vais l'essayer.

Mon RDV est pour fin juillet, avec la révision des 30.000km, alors à plus pour le C.R

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Salut à tous

Pour info le DOT5.1 (attention, ne pas oublier le ".1"), est un liquide frein plus fluide que le DOT.4, ce liquide de frein à été spécialement étudié pour les micro-méandres des circuits ABS de nos véhicules modernes, et c'est dans cet optique que je vais l'essayer.

Mon RDV est pour fin juillet, avec la révision des 30.000km, alors à plus pour le C.R

Bill

Rappel pour les autres (pas pour toi Bill ) le DOT 5.1 se détériore plus vite que le 4 il faut donc le changer plus souvent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est fait ...

Changement des durites hier à Bourgoin.

Il s'agit du changement des deux durites (rigides) reliant la centrale ABS au maître cylindre avant et aux durites d'étriers avant.
Repérées en "4" sur le schéma.
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMid/B0005881.png?v=03192010

Ces durites semblaient être un peu courtes !!!!!???? et quelques unes ont été fissurées sur les modèles antérieurs à 2009.

Au nom du sacro saint principe de précaution, BM change tous ces modèles par de nouvelles durites ayant une forme un peu plus "tortueuse" afin d'offrir une certaine souplesse.

L'opération consiste à démonter les flans de carénage, puis le réservoir pour accéder à la centrale ABS située en dessous.
Changement des durites puis purge du circuit de freins avant.

Sur la 1200R , la purge se fait de façon classique, sans centrale de purge sous pression.


Nota : ce changement ne modifie en rien la sensation de "mollesse" de la poignée, qui est effectivement un défaut des 1200R.

Nota 2 : +1 avec Papy : le remplacement du liquide de frein d'origine par du DOT 5.1 n'apporterais rien non plus sur ce type de machine (pour une 1000RR sur circuit, je ne dit pas , mais pour une 1200R sur route ouverte, je demande à voir ...)

Voili, voilou ; bonne route à tous.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouga a écrit:
Ça c'est fait ...

Changement des durites hier à Bourgoin.

Il s'agit du changement des deux durites (rigides) reliant la centrale ABS au maître cylindre avant et aux durites d'étriers avant.
Repérées en "4" sur le schéma.
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMid/B0005881.png?v=03192010

Ces durites semblaient être un peu courtes !!!!!???? et quelques unes ont été fissurées sur les modèles antérieurs à 2009.

Au nom du sacro saint principe de précaution, BM change tous ces modèles par de nouvelles durites ayant une forme un peu plus "tortueuse" afin d'offrir une certaine souplesse.

L'opération consiste à démonter les flans de carénage, puis le réservoir pour accéder à la centrale ABS située en dessous.
Changement des durites puis purge du circuit de freins avant.

Sur la 1200R , la purge se fait de façon classique, sans centrale de purge sous pression.


Nota : ce changement ne modifie en rien la sensation de "mollesse" de la poignée, qui est effectivement un défaut des 1200R.

Nota 2 : +1 avec Papy : le remplacement du liquide de frein d'origine par du DOT 5.1 n'apporterais rien non plus sur ce type de machine (pour une 1000RR sur circuit, je ne dit pas , mais pour une 1200R sur route ouverte, je demande à voir ...)

Voili, voilou ; bonne route à tous.




Pour les durites des étriers avants, surtout la droite, ça se voit à vue d'oeil, et j'en avais d'ailleurs fait la remarque au chef d'atelier à la révision des 1000 en 2008. "Pas de problème" m'avait-il répondu...
Personne d'autres n'en parle que toi: est-ce que ceux qui ont fait ce rappel ont également eu les durites des étriers avants changées en plus de celles sous le réservoir? Merci d'avance (j'ai RDV la semaine prochaine pour ce rappel...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
Personne d'autres n'en parle que toi: est-ce que
ceux qui ont fait ce rappel ont également eu les durites des étriers
avants changées en plus de celles sous le réservoir? Merci d'avance
(j'ai RDV la semaine prochaine pour ce rappel...).


Attention : le rappel ne concerne que les durites rigides sur la centrale ABS.

Les durites (souples) des étriers avant ne sont pas concernées et ne sont donc pas changées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
fouga a écrit:
Il s'agit du changement des deux durites (rigides) reliant la centrale ABS au maître cylindre avant et aux durites d'étriers avant.
Repérées en "4" sur le schéma.
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMid/B0005881.png?v=03192010



Pour les durites des étriers avants, surtout la droite, ça se voit à vue d'oeil, et j'en avais d'ailleurs fait la remarque au chef d'atelier à la révision des 1000 en 2008. "Pas de problème" m'avait-il répondu...
Personne d'autres n'en parle que toi: est-ce que ceux qui ont fait ce rappel ont également eu les durites des étriers avants changées en plus de celles sous le réservoir? Merci d'avance (j'ai RDV la semaine prochaine pour ce rappel...).


Sauf erreur, fouga ne parle pas des durites souples (9 et 10) qui sont branchées sur les étriers ... mais des tuyaux rigides n° 4, c-à-d ceux déjà désignés à de nombreuses reprises (surtout par moi ) comme étant à l'origine du rappel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que m'a dit le chef d'atelier à Nantes cette AM: remplacement des durites rigides (dépose réservoir) ... celles-là-mêmes déjà remplacées il y a 2 ans lors d'une campagne précédente ... le côté positif : j'vais jamais payer mon liquide de frein AV ni la purge en 6 ans d'utilisation

Comme il y a un mois de délai pour les RDV en ce moment, je ferais faire cela l'hiver prochain ... là où il n'y a plus grand-monde à rouler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouga a écrit:
la sensation de "mollesse" de la poignée, qui est effectivement un défaut des 1200R.


ah bon...

étant un pilote lambda (voire très lambda diront certains ), j'ai jamais rien remarqué en utilisation normale...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabien a écrit:
fouga a écrit:
la sensation de "mollesse" de la poignée, qui est effectivement un défaut des 1200R.


ah bon...

étant un pilote lambda (voire très lambda diront certains ), j'ai jamais rien remarqué en utilisation normale...


ni en utilisation plus "poussée", sur circuit Non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goyakla a écrit:
Fabien a écrit:
fouga a écrit:
la sensation de "mollesse" de la poignée, qui est effectivement un défaut des 1200R.


ah bon...

étant un pilote lambda (voire très lambda diront certains ), j'ai jamais rien remarqué en utilisation normale...


ni en utilisation plus "poussée", sur circuit Non


... Alors je dois être tombé sur un mauvais numéro ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non : ce pb de commande merdique est assez souvent décrié chez les possesseurs de 1200 ... je l'ai aussi sur la GS. Faut purger par petites saccades du levier de frein de temps en temps; les vibrations ainsi générées font remonter de petites bulles visibles par transparence du bocal ... z'ont pas tout réussi sur ce coup là les teutons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
non : ce pb de commande merdique est assez souvent décrié chez les possesseurs de 1200 ... je l'ai aussi sur la GS. Faut purger par petites saccades du levier de frein de temps en temps; les vibrations ainsi générées font remonter de petites bulles visibles par transparence du bocal ... z'ont pas tout réussi sur ce coup là les teutons


Qu'est ce que tu entends par "purger par petites saccades du levier de frein" ?

Sur ma R1200R la situation c'est sensiblement améliorée un certain temps après purge effectuée par le concessionnaire qui m'avait dit qu'il fallait purger avec la moto sur la latérale pour arriver à chasser certaines bulles qui pouvaient se former dans une partie du circuit.

Ne voulant pas aller tous les mois faire purger le circuit chez mon concessionnaire, peux-tu me dire s'il y a moyen de purger soit même et si oui comment.

Merci d'avance pour tes conseils avisés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas noté spontanément jusqu'ici sur la 1200 R, trop content d'avoir oublié la brutalité du freinage de la 1200 RT et le couinement de sa pompe !

Je viens juste de faire un stage de perfectionnement, avec des exercices de freinage "appuyé" (il ne faut surtout pas dire "d'urgence"...).
Pas de mou là non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Gilles71 a écrit:
fouga a écrit:
Il s'agit du changement des deux durites (rigides) reliant la centrale ABS au maître cylindre avant et aux durites d'étriers avant.
Repérées en "4" sur le schéma.
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMid/B0005881.png?v=03192010



Pour les durites des étriers avants, surtout la droite, ça se voit à vue d'oeil, et j'en avais d'ailleurs fait la remarque au chef d'atelier à la révision des 1000 en 2008. "Pas de problème" m'avait-il répondu...
Personne d'autres n'en parle que toi: est-ce que ceux qui ont fait ce rappel ont également eu les durites des étriers avants changées en plus de celles sous le réservoir? Merci d'avance (j'ai RDV la semaine prochaine pour ce rappel...).


Sauf erreur, fouga ne parle pas des durites souples (9 et 10) qui sont branchées sur les étriers ... mais des tuyaux rigides n° 4, c-à-d ceux déjà désignés à de nombreuses reprises (surtout par moi ) comme étant à l'origine du rappel !


Ok - J'avais mal compris. Effectivement les 9 et 10 ne sont pas concernées, mais comme sur ma moto ces deux-là paraissent courtes (surtout la droite) et donnent l'impression d'être montées en force...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:
...Qu'est ce que tu entends par "purger par petites saccades du levier de frein" ?

Sur ma R1200R la situation c'est sensiblement améliorée un certain temps après purge effectuée par le concessionnaire ... peux-tu me dire s'il y a moyen de purger soit même et si oui comment...

Je constate sur ma R1200GS, comme plusieurs personnes à avoir évoqué le problème sur leur R1200R, moi aussi une "non-constance" dans la perception de la commande de frein AV : par moment la commande devient "normale" puis l'attaque du freinage redevient "molle" au fil de l'utilisation. Un collègue avec une R1200R a le même ressenti. On a constaté tous les deux qu'en manipulant le levier à l'arrêt et en observant le bocal on voyait des petites bulles d'air remonter dans le bocal (transparent ).
en manipulant le levier par actionnements rapides de façon répétée (ça va dégénérer c'est sûr ) le phénomène des remontées de bulles s'accélère. il suffit de le faire quelques secondes le temps qu'on ne voit plus de bulles remonter et hop le levier a durcit ... un micro-purge partielle sans rien démonter quoi.

Bref, je pense qu'il y a un défaut de conception quelque part et que de l'air pénètre le circuit de freinage à l'usage (et qu'il faut vivre avec). Aucune moto n'est parfaite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien capté en passant chez mon conc, c'est pour remédier à un problème de formation possible de bulles que le rappel est fait.

Mais est ce la cause sur les GS et R à la poignée molle je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis passé chez CO2 moto à Boulogne pour mon bouchon de vidange, j'en ai profité pour vérifier que ma moto est bien concernée par le rappel, et banco, j'y ai droit (fabriquée en 01/2007).

Ils sont blindés, du coup j'ai RDV que le 6 juillet. Entre temps, je serai parti deux semaines en vacances avec titine, donc on verra bien s'il y a une vraie différence de ressenti après la modif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bhell a écrit:
soit 2 1200R identiques (2007 et 2009) et des conditions d'utilisation similaires
la mienne n'a aucun problème de freinage; celle de Chantal souffre du syndrome de mollesse


C'est laquelle la tienne, la 2007 ou la 2009 ?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, j'ai testé la méthode de Sergem sur ma R1200R, et c'est vrai qu'en manipulant la poignée plusieurs fois rapidement par petits coups () l'on arrive a avoir une attaque normale de freinage et puis la molesse revient.

Si le rappel permet de régler ce problème j'en serai vraiment ravi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La manipe indiquée par Sergem s'appelle le pompage et est bien connue dans le milieu automobile, surtout pour les bar avec les systèmes de freins des années 70 et antérieures.
C'est tout à fait symptomatique de la présence de bulles dans le circuit. Et en cas de freinage d'urgence ça peut vite devenir très dangereux
Si le rappelle concerne ce souci, il est préférable de ne pas trop traîner pour l'effectuer. Mais comme déjà écrit c'est mon avis et je le partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
La manipe indiquée par Sergem s'appelle le pompage et est bien connue dans le milieu automobile, surtout pour les bar avec les systèmes de freins des années 70 et antérieures.
C'est tout à fait symptomatique de la présence de bulles dans le circuit. Et en cas de freinage d'urgence ça peut vite devenir très dangereux
Si le rappelle concerne ce souci, il est préférable de ne pas trop traîner pour l'effectuer. Mais comme déjà écrit c'est mon avis et je le partage.


100 % d'accord avec toi, sauf que je n'ai pas pu avoir de rendez-vous avant le 22 juillet, et encore j'ai du me disputer pour l'obtenir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:
Si le rappel permet de régler ce problème j'en serai vraiment ravi.


Malheureusement non

Le rappel n'a aucun effet sur cette "mollesse" de la commande de freins.

Par contre merci Sergem pour ta méthode de pompage.
Même si les bulles reviennent invariablement par la suite ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...