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Changement du filtre à essence sur R1100RS


Messages recommandés

Aujourd'hui nous allons changer le filtre à essence de mon RS. J'aurais du le faire au 100.000 mais suite à une crise de flemme aigue j'ai reporté l'opération. Je précise que ce qui va suivre, au delà des images parfois très dures à supporter pour les non initiés, ne se rapportent qu'à mon modèle de flat un boxer RS de 93.
Le filtre à essence ainsi que la pompe se trouvent dans le réservoir. Il faut donc commencer par déposer ce dernier. Rien de bien difficile, si ce n'est les durits d'essence qu'il faut boucher pour éviter toute fuite intempestive. Moi je procède en 2 étapes.
- d'abord je pince la durit avec une pince spéciale



ensuite il ne reste plus qu'à la déboîter et à la boucher en enfilant un vieux foret de 8, une vis de 8, un machin rond de 8, etc... et de resserrer le collier
Puis une fois le réservoir dans les bras on le pose retourné sur un établi recouvert d'une protection (s'agit pas de rayer le résé)
Et là la vision d’horreur se précise :



Les petits tuyaux sont ceux de la mise à l’air et les gros, les durits d’essence. Enfin le câble électrique qui commande la pompe et qui recueille les infos de la jauge.
Bon au boulot y’a des vis à démonter :



Une poignée de minutes plus tard la trappe est soulevée, tirée délicatement et posée retournée. Pour se faire il faut déboiter les tuyaux de mise à l’air qui se trouvent dans le réservoir et qui remontent jusqu’à l’orifice de remplissage.



Maintenant on peut détailler tout ce qui est attaché dessus :
D’abor la pompe par elle même :



Puis le filtre objet de tout mes désirs :



N’oublions pas la jauge, assez fragile et qu’il ne faut pas tordre en retirant la trappe :



Et voila. Il ne reste plus qu’à desserrer les 2 colliers qui tiennent le filtre à le remplacer par un neuf, et à tout remettre en place, sans oublier de changer le joint torique de la trappe et de serrer modérément les 6 vis qui la tiennent.
Durée de l’intervention : 1 heure. Mais je suis sur qu’avec un peu d’habitude on peut réduire de moitié.
Autre réflexion, qui n’engage que moi : Changer le filtre tous les 20.000 comme le préconise BM me semble exagéré pour qui roule tous les jours. L’essence n’a pas le temps de se dénaturer et de saturer le filtre et les canalisations. Donc comme je fais entre 20 et 25.000 km par an, le prochaine fois que je m’attaque à ce filtre, titine aura 150.000 !!

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Bien ! Top Papy com d'hab, Bravo

Le manuel R1150R stipule un remplacement de ce filtre tous les 40000km. Questions :

1.J'ai vu que tu as remplacé les coliers d'origine par des démontables. C'est dur à péter les coliers sertis d'origine ?
2.le cablage électique baigne dans l'essence ?
3.La crépine en entrée de pompe se démonte pour la nettoyer ?
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Papy a écrit:
..............

N’oublions pas la jauge, assez fragile et qu’il ne faut pas tordre en retirant la trappe
...........



M'en fout, ya pas de jauge sur la R1150R, remplacé par une superbe tocante à aiguilles. Mort de rire !


Sinon, super CR Bien !

Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus facile de bricoler avec ses vieilles machines.
lol!






Deja out...
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Oui il y a un flotteur comme dans une chasse d'eau Mort de rire !
Ma pompe étant un des 1er modèle, y'a pas tout à fait une crépine, mais un espèce de sac et pour l'enlever c'est tout un bordel. J'l'ai laissé en place.
Les colliers je les fais sauter avec une tenaille sans aucun problème.
Et oui les câbles baignent dans l'essence.
Old

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Par contre la pince à durite ne me parait pas nécessaire; quand j'ai déposé mon réservoir pour réparer mon cable de poignée chauffante j'ai noté que très peu d'essence coule des durites quand on les débranche (quelques goutte=1 simple chiffon suffit). On voit des billes qui doivent empêcher l'essence de couler dans la connectique des durites.

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Papy a écrit:
- d'abord je pince la durit avec une pince spéciale

je confirme inutile de mettre des pinces , j'ai déposé plusieurs fois le réservoir sans utiliser de pinces. mais commençant à connaitre Papy je pense qu'il agit en terme de prévoyance Clin d\\'oeil
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ZorG a écrit:
Papy a écrit:
- d'abord je pince la durit avec une pince spéciale

je confirme inutile de mettre des pinces , j'ai déposé plusieurs fois le réservoir sans utiliser de pinces. mais commençant à connaitre Papy je pense qu'il agit en terme de prévoyance Clin d\\'oeil


j'ai l'impression que sur son ancètre, Papy n'a pas les durites équipées des prises rapides avec l'arrêt automatique (comme sur les nourrices d'essence pour les Zodiac !), d'où les pinces.

Sinon, Papy, t'as une moto rose ? tu nous cache des choses ! tu veux qu'on en parle ? Clin d\\'oeil

V
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babwin a écrit:
........... j'ai l'impression que sur son ancètre, Papy n'a pas les durites équipées des prises rapides avec l'arrêt automatique (comme sur les nourrices d'essence pour les Zodiac !), d'où les pinces.


Bin ouai pas de prises rapides Sic faudrait que j'en mette mais bon une vis de 8 ça l'fait aussi rendeer
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Pour le rose c est sa couleur preferée,mais chute il n'aime pas à en parler



[quote="babwin"][quote="ZorG"]

Papy a écrit:
- d'abord je pince la durit avec une pince spéciale

[

Sinon, Papy, t'as une moto rose ? tu nous cache des choses ! tu veux qu'on en parle ? Clin d\\'oeil

V
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  • 1 year later...

Super CR Bien ! .

Pour ma part, j'ai laissé les colliers d'origine, je sais que ce n'est pas raisonnable. Je me contente d'enlever l'ancien filtre et de renquiller l'autre. Cela fait plus de 120 000 kms que cela dure. Je change ce filitre entre 40000 et 50 000kms. Je n'ai jamais non plus changé le joint torique de la trappe, m^me si cela est conseillé à chaque démontage, il me paraît à chaque fois en bon état.

Par contre, j'ai toujours de l'essence qui coule par au moins un des tuyaux de mise à l'air et je suis obligé de les pincer. L'idéal, c'est de faire cet manip avec le minimum d'essence dans le réservoir.
En faisant comme cela, de changer de filtre ne me prend que quelques instants, mais c'est moins pro.

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Soit le tuyau correspondant et immergé dans l'essence est poreux (vieillisement).
Soit le même tuyau a un des colliers de serrage qui a bougé ou cassé ou desséré et n'est donc plus étanche encore une fois.
J'ai ça sur la mienne. C'et la mise à l'air du trop plein en haut du bouchon de remplissage. Comme il ne seret pas à grand chose et en attendant que je remplace à nouveau le filtre à essence et donc que je puisse intervenir sur le tuyau incriminé dans le réservoir, j'ai bouché l'extrémité qui pendouille en dessous de la moto avec une vis et un collier. Et plus de fuite victoire

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  • 2 months later...

Aujourd'hui changement du filtre sur mon R850R selon méthode Papy. Bon c'est quand même un peu galère la 1ère fois et ces p... de collier Oetker, il faut une pince monseigneur pour les casser Diable moi jai fini par les scier. Je les ai remplacés par des colliers à vis. Même chose pour les colliers des durites de mise à l'air. Bref j'en ai quand même eu pour 2 heures, mais tout est OK et semble fonctionner sans fuite Bien !

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Alex a écrit:
Aujourd'hui changement du filtre sur mon R850R selon méthode Papy. Bon c'est quand même un peu galère la 1ère fois et ces p... de collier Oetker, il faut une pince monseigneur pour les casser Diable moi jai fini par les scier. Je les ai remplacés par des colliers à vis. Même chose pour les colliers des durites de mise à l'air. Bref j'en ai quand même eu pour 2 heures, mais tout est OK et semble fonctionner sans fuite Bien !


Attention au collier serflex qui ne serre pas uniformement sur la circonférence et provoque des fuites. J'ai vu sur un forum(peut être ici) un motard qui avait pris soins de reformer le serflex pour que ce soit correct.
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  • 4 years later...

Bonsoir Coucou

Je vais remplacer le filtre le WE prochain; j'ai lu le CR et parcouru la RMT, l'opération ne semble pas présenter de difficulté majeure Clin d\\'oeil

P'tites questions:
- faire l'opération avec un réservoir quasi plein, c'est possible? J'ai fait une 100aine de km depuis le dernier plein Sic donc il doit rester les 2/3...
- est-ce que la trappe à essence est concernée par l'opération? Un ami mécano m'a dit que la mise à l'air libre de la trappe était connectée au support de pompe?
- graisse au silicone obligatoire pour le joint torique neuf? De la graisse blanche peut convenir? J'ignore si cette graisse réagit avec l'essence ou autre, donc je préfère demander...

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  • 1 year later...

Merci pour le tuto

J'ai trouvé au démontage, en bout de pompe, une espèce de sac longiligne noir qui ensache un ressort.
Je suppose que le ressort est là pour que la crépine offre le maximum de surface.
La crépine était décousue aux deux bouts et le ressort prêt à se faire la malle.
J'ai pris l'initiative de refermer le tout avec des agrafes.
Si j'ai fait une c... me le dire avant que je remette en route ;-)

Sinon, il est utile de bien repérer avant démontage la position de la trappe pour la remonter pareil, sinon problème possible avec la longueur des tuyaux de et vers l'injection

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Cette crépine, on ne la voit pas sur les photos de Papy. Et à juste titre puisque , comme il le dit, il n'y en a pas sur la sienne. Est-ce que ça trempe dans le réservoir ? je suppose que oui. Dans ce cas, perso, j'aurais recousu avec du fil de cordonnier plutôt que d'utiliser des agraphes.

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papageno a écrit:
Oh là ! je viens de remonter.
Tu crains quoi ?


Juste qu'elles déchirent le tissu et se détachent. Avec quelles conséquences ? je ne sais pas.
Quoi qu'il n'y a pas beaucoup de contraintes dans un reservoir. Enfin je crois.
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Bon, j'ai un peu réfléchi.
A quoi sert ce que j'appelle une crépine mais qui serait plutôt un filtre. Un filtre qui protège la pompe à essence en amont, puisque le véritable filtre est située en aval, il protège les injecteurs.
Donc recoudre ou agrafer le truc ne sert à rien, il faut qu'il soit soudé.
Conclusion : achat concessionnaire (40 euros !) et dépose repose.
Au moins, c'est propre.

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