Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[TUTO] Changement des plaquettes de freins


Messages recommandés

Les Questions Réponses:

Quels sont les différents types d'étrier de frein ?

Etrier fixe à pistons opposés : de chaque côté du disque, on trouvera des pistons qui viennent pousser les plaquettes.
Etrier flottant : on trouve des pistons uniquement d'un côté et deux axes permettant à l'étrier de coulisser latéralement. En gros, quand on freine, le ou les pistons vont pousser la première plaquette puis une fois que cette plaquette touche le disque, l'étrier va coulisser en sens opposé pour que la deuxième plaquette touche le disque à son tour.

Pourquoi utilise-t'on un fluide spécial ?

Comme tout fluide, le liquide de frein est incompressible. Le liquide de frein que l'on utilise est spécial car il doit résister à de fortes températures. En agissant sur la poignée ou la pédale de frein, on transmet la pression du maitre-cylindre à l'étrier de frein. Et c'est à ce niveau que ça chauffe, le liquide étant en contact avec les pistons qui chauffent énormément par le frottement des plaquettes sur le disque.

Pourquoi remplacer le liquide de frein ?

Le liquide de frein est à remplacer tous les 2/3 ans car, comme expliqué plus haut, il chauffe. Et le hic, c'est qu'il aime pas du tout l'humidité ce liquide et qu'à force, il absorbe peu à peu de l'eau. Du coup, il va moins résister à la chaleur et se mettre en ébullition plus tôt et qui dit ébullition dit vapeur, et la vapeur n'est malheureusement pas incompréssible... Bref, il vaut mieux le changer tous les 2/3 ans ce liquide comme préconnisé par les constructeurs.

Peut-on mélanger différents types de liquide de frein ?

DOT 3 avec du DOT 4 ou du DOT 5: non non non ... ne pas mélanger des indices DOT différents.
DOT = une norme de classification

L'Entretien en images


Grâce à une clé alen, débloquer l'axe de maintien
Ne pas enlever l'axe complètement, il permet de maintenir les plaquettes en place pour le moment.
PS: sur les motos "modernes" l'axe n'est plus vissé, il est simplement maintenus par une petite goupille.


Utiliser un clé de 12 pour débloquer les 2 boulons.


Voilà, vous pouvez retirer l'étrier en évitant de forcer sur le disque.


Dévisser complètement l'axe de maintien.
Retirer les plaquettes.
Retirer aussi la partie de l'étrier accrochée aux deux axes qui permettent le coulissement.


Remettre une seule plaquette.
Actionner le frein pour avancer les pistons.
ATTENTION:: cela se fait sans soucis avec des étriers double pistons comme ceux-ci. Mais faire très attention avec des étriers 4 pistons opposés: les 4 risquent de ne pas sortir en même temps donc faire attention que les pistons ne sortent pas de l'étrier.


On va pouvoir nettoyer les pistons.
Utiliser un produit qui n'attaque pas les joints.
Certains utilisent de l'eau savonneuse ou encore un peu de liquide vaisselle, perso j'utilise un aérosol de nettoyant freins.
Avec un chiffon propre, nettoyer complètement la surface des pistons.
Nettoyer aussi les axes de coulissement.


On va chasser les pistons pour pouvoir mettre les plaquettes neuves
Pour cela, dévisser et retirer le cache du maitre cylindre


Faite coulisser les pistons en avant et en arrière plusieurs fois en actionnant le frein et en utilisant le serre-joint.
Une fois cela fait, utiliser le serre-joint pour chasser les pistons afin de mettre les plaquettes neuves.


Mettre un peu de graisse au silicone sur les axes.
Remonter la deuxième partie de l'étrier.


Mettre les plaquettes neuves.
Visser l'axe de maintien des plaquettes.
Remettre l'étrier en place et visser les deux boulons.


ATTENTION : les plaquettes neuves doivent être rodées. Ne pas freiner comme un malade pendant plusieurs kilomètres afin qu'elles s'adaptent au disque. Sans rodage, les plaquettes vont glacer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
mdr
le wd40 c'est pas du dégraissant hein les gens
j'en ai déjà vu asperger leurs étriers bloqués ou qu'ils croyaient bloqués ( oubli de goupille )
avec du wd40, donc forcement les disques y ont droit aussi.
Et après s'étonner du freinage inexistant de leur monture dans le meilleur des cas.

L'acétone est un bon dégraissant pour ça.
Perso quand je change des plaquettes je passe toujours un léger coup de
toile émeri ou de papier de verre pour enlever la première couche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nerg a écrit:
mdr
le wd40 c'est pas du dégraissant hein les gens
j'en ai déjà vu asperger leurs étriers bloqués ou qu'ils croyaient bloqués ( oubli de goupille )
avec du wd40, donc forcement les disques y ont droit aussi.
Et après s'étonner du freinage inexistant de leur monture dans le meilleur des cas.

L'acétone est un bon dégraissant pour ça.
Perso quand je change des plaquettes je passe toujours un léger coup de
toile émeri ou de papier de verre pour enlever la première couche.


je viens de relire le topic 2 fois et je vois pas ou j'ai parlé du WD40, peut etre une simple anotation/prévention de ta part, en ce qui concerne le papier de verre ou toile émérie pour nettoyer les pistons, attention au grain, le prendre le plus fin possible car si ça raye le piston il y a risque de fuite après donc piston à changer ... study
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simple anecdote pour le wd40 du "déjà vu faire"
et pour le papier de verre je le fait uniquement sur les plaquettes en elle même.
L'impression de limiter ainsi le temps de rodage et le risque de glaçage des plaquettes,
Après c'est peu être juste dans ma tête que ça change quelque chose question

En tout cas BRAVO pour ton tuto.
super bien fait avec toutes les explications nécessaire.

good2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...