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[info] Quelle graisse pour la chaine


Messages recommandés

je me posais une question,
- qu'est ce que vous utilisez pour graisser votre chaine ?
- comment vous procédez (nettoyage, avec quoi...?)

pour mon FZ6, j'utilisais la Ipone spray chaine racing.

Donc avant d'en racheter pour mon R6 je voulais recuillir quelques avis sur les différents produits dispo.

Merci pour vos coms


good2

A Utiliser:
- Ipone spray chaine racing 16 €
- igol R-chaine
- castrol chain spray or 9 €
- GS27
- Chaîne Lube White France Equipement 9.95 €
- Chaîne Lube Road Motul 12.20 €
- Silkolene Gel Chaine Titanium

A éviter:
- graisse lithium
- graisse méca pour roulements
- graisse ptfe

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je nettoie jamais (au pire un coup de krasher juste sur la chaine une fois pas an) et bombe ipone de chez FD. J'en suis content, elle colle bien et ne gicle pas partout au premier coup de gaz. Le R6 à 12000 kms, chaine comme neuve. Et j'arrive à la fin de la première bombe.
Donc une bombe pour 12000 bornes ça va. Cela ne sert à rien d'en mettre trois tonnes et de la graisser tous les 200 bornes.

Info: j'évite de rouler sous la pluie, route mouillée....et je ne traine plus dans les champs
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j'utilise ipone machin-truc, je dégraisse au pétrole lampant (rarement, seulement quand ya un gros paté de graisse dans le protège pignon)
pour la graisse, j'en ai testé plusieurs, c'est la seule qui est correcte pour le moment

graisse lithium, ça tient pas
graisse méca pour roulements => idem
une graisse ptfe que j'ai essayé faisait des fils de gras et lubrifiait plus le bras oscillant que la chaine... et en plus c'était la galère à nettoyer...
pour le moment, la ipone bidule est pas mal
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pour moi le nettoyage se fait à l'essence F, je trouve que ça va bien et pour graisser j'utilise de la igol R-chaine, quand tu l'applique ça fait une sorte de "mousse", donc ça s'imprègne bien partout et la graisse est filante, le seul inconvénient c'est que ça à tendance à salir.

sinon il y a un petit truc sympa à utiliser si vous avez le temps: kettenmax
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Je déconseille le kettenmax pour le R6.
J'ai le kettenmax premium, je m'en servais avec le hornet, c'était tip top mais depuis le R6, j'ai essayé une fois et depuis il dort dans la boite.
Le kettenmax tape partout dans le bas de carénage, il y a très peu de place pour l'utiliser. Il faudrait que je démontage les bas de carrénage pour pouvoir m'en servir correctement.

Sinon pour la graisse j'utilisais de la GS27 et il y a un mois j'ai été chez FD pour acheter de la graisse et ils m'ont conseillé la castrol chain spray or

A +
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Perso l'Ipon est bien car elle graisse tout, la chaine biensure, mais aussi jantes, bars oscillant, carénage, feu arr, passage de roue, et quand j'avais le temps de la faire sécher et ba la passagère était pas trop contente.
Depuis j'utilise de la motul acheté chez dafy, et c'est nikel, ca graisse très bien, jmet un peu plus souvent que l'ipon mais au moins la moto est propore, et c'est cool good2

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MouStik510 a écrit:
- Chaîne Lube White France Equipement 9.95 €

C'est ce que j'utilise mais comme je n'ai jamais rien utilisé d'autre je peux pas comparer.
Et vous graissez à quelle fréquence ?

On m'a conseillé tous les 500km ou après une bonne grosse pluie.

oui c'est un tres bon conseil !
tous les 1000km tu nettoie avec du pétrole désaromatisé, je me sers du bidon de 20l a 15 euros pour mon poele, c'est le meme que les bidon d'1 litre pour lampe! et apres tu graisse !
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  • 2 weeks later...

pour les gens qui veulent utiliser de la graisse ipone-moumoutte, il faut faire attention :
il y a 2 types de graisses dans des bombes qui se ressemblent énormément...
l'une est correcte comme graisse
l'autre graisse plus le reste de la moto que le kit chaine en lui même.... Shocked

la bonne graisse est la ipone racing-chain (notez l'importance du "racing"....)
à noter qu'il faut laisser un peu sécher la graisse avant de rouler sous peine de centrifuger la graisse un peu partout sur la moto



la graisse à éviter est la ipone spray-chain (lubrifie pendant 100bornes et après il faut en remettre...)

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  • 4 weeks later...
Moi je prends ça : Graisse Elf Chain Paste

C'est en tube et j'applique avec une brosse à dent. C'est pas mal et ça résiste bien à l'eau. Je m'en sers pour les longs trajets, sinon je mets de l'huile moteur. Faut en mettre souvent mais ça n'encrasse pas la chaine.
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Je confirme que le graissage continu (scottoiler) est efficace. Un peu galère à instaler mais une fois en place, ça enlève un soucis ( et ça augmente la durée de vie de la chaine de façon plus que significative)

Sinon: Jamais de nettoyage karsher sur une chaine! L'eau alliée à la pression pénètre dans les rouleaux, crée une oxydation et à la longue des points durs.
C'est valable aussi pour les roulements de roues; les joints de chaine ou de roue sont étanche, mais pas avec 100 bars de pression.
Autre chose: graisser de préférence à la fin d'un roulage qu'au début parce que la chaine est chaude et que ça fera pénéter la graisse par capilarité.
En la graissant à froid et en roulant de suite, la graisse est ejectée trop rapidement.
Enfin, on graisse une chaîne par l'intérieur, pas par l'extérieur, de façon à ce que la graisse doive traverser la chaine quand la force centrifuge l'éjectera.
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