Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

panne moto en roulant


Messages recommandés

bonoisr,

alors voila se soir je rentre de orleans direction chateauneuf et a 4 km de chateauneuf, perte de l'accelerateur, la moto monte dans les tour mais pas de peche pi hop ca reprend pi hop ca s'arrete (alors ayant eu le coup avec une tdr, j'avais eu grosse fumé blanche au cul et tout ) alors je me suis mefié, j'ai donc rétrogradé rapidement toutes les vitesses et le temps de faire ca mon voyant huile et temperature se sont allumé et j'ai senti pendant2 seconde max une odeur de brulé, j'ai coupé direct le moteur et j'ai donc poussé sur 4 borne ^^

arrivé chez moi je redemarre la moto, apres 2/3 coup de démarreur elle part, les voyants s'eteigne normalement, je monte dessus en bequille central et passe 2/3 rapport tout se passe bien....

apres vérification de mes niveau tout est bon si ce n'est mon liquide de refroidissement qui est au minima...

alors d'une part je voulais savoir si je pouvais faire un complement avec du liquide de refroidissement voiture deja et si quelqun avais une explication sur ce phénomene et voir si je peu rouler avec demain? une crasse dans le carbu?

looney
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le complément au liquide voiture, oui parce que même s'il n'est pas adapté (de plus en plus rare) ce n'est pas la quantité que tu vas remettre qui va tout fusiller.
Pour le problème en lui même, pas mal de possibilités!
Le moteur semble ne pas s'être coupé brutalement mais plutôt a eu une perte de puissance. Est-ce que son bruit paraissait normal où est-ce qu'il a "boité"? Genre un cylindre qui marche et pas l'autre?
Eventuellement, avant de rerouler, démontes les bougies pour voir si elles ont la même couleur.
A propos des bougies? Elles sont récentes?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour le liquide de refroidissement je suis au minimum donc je devrai completer au max.

pour la perte de puissante ça a était très vite mais je ne l'ai pas senti boité c'etait assez lineaire.

concernant les bougie, elles n'ont pas etait changer a la revision des 12 000 ni des 18 000 et moi j'ai eu la becane a 8000 km donc ca fait pas loin de 10 a 12 000 km pour les bougie

looney
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logiquement, une bougie "standard" est donnée (ou vendue...) pour 12000km.
Si tu as eu la moto à 8000, il est quasi certain qu'elles n'avaient pas été changées et donc qu'elles sont d'origine...
Démontes les, au besoin essaie de faire une photo avec gros plan sur les électrodes, mais il est possible que ça vienne bêtement de là.
Quand une bougie claque, c'est la porcelaine (l'isolant) qui se fend à l'intérieur de la partie filetée et l'étincelle se fait en partie dans le culot et en partie sur l'électrode, ce qui entraine une mauvaise combustion. L'essence imbrulée va dans l'échappement et se consume produisant une odeur de brulé.
Quand le moteur refroidit, l'électrode centrale se rétracte (tout métal se dilate en chauffant et se rétracte en refroidissant) donc ça peut marcher à froid et pas à chaud.
C'est une hypothèse.

Quand tes témoins se sont allumés, est-ce que le moteur avait calé et a re-tourné quand tu as laché l'embrayage ou est ce qu'il tournait avec les témoins allumés?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bas en fait je roulais a 110 environ, et la j'ai eu la perte de puissance alors j'ai rapidement retrogradé et je me suis mi au point mort mais j'avancasi toujours et c'est en regardant le tableau de bord que j'ai vu les 2 temoin allumé et aussi tot une odeur de cramé et j'ai de suite couper le moteur! mais pas d'accout dans le moteur rien. et une fois eteint je n'ai plus du tout senti le brulé.
j'ai regardaisur mon manuel comment demonter les bougie je peu pas faire ca se soir ca va me prendre trop de temps lol je suis pas mecano^^

par contre je peu pas rouler avec du coup?

pour le liquide de refroidissement je peu prendre n'importe lequel pour moto?
demain apres je fini le boulot a 12h00 j'irai acheter des bougies ( a dafy ils en vente je crois?) et je regarderais l'aprem pour les demonter car dans tout les cas faut mieu je l'ai changes

looney
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le liquide, comme dit plus haut, pas trop d'importance, tu peux même mettre... de l'eau (distilée de préférence genre eau pur fer à repasser)
Mais si le niveau est au mini mais qu'il en reste dans le vase d'expansion, y'a pas urgence (tant que le vase n'est pas vide)
Donc quand les témoins se sont allumés, tu étais en "roue libre" mais est-ce que le moteur tournait ou est-ce qu'il avait calé?
Parce que s'il tournait, c'est plus grave... (les bougies mortes ne peuvent pas faire s'allumer les témoins)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour le liquide de refroidissement.

oui j'ai du être en roue libre quelque seconde mais tu me met le doute si j'ai bien couper le moteur ou si il était coupé.... en tout les cas les voyant étaient allumé et j'ai tout coupé avec la clé! après il me semble que j'ai couper le moteur mais ca a était très vite et malheureusement ou heureusement j'ai réagit très vite en coupant tout donc du moment ou j'ai eu la perte de puissance et ou j'ai tout coupé a la clé il a du même pas se passer 10 seconde...

donc je sais pas trop quoi te dire de plus certain dise qu'il faudrait démonter le joint de culasse pour être sur du pb... mais comment faire vu que j'ai rien pour transporter la becane!
tout ce que je peu faire a mon niveau c'est changer les bougie demains (a l'aide de mon manuel ^^) et voila

apres rouler avec pour l'amener dans un garage sachant que le plus pres toi compris de chateauneuf c'est 30 borne au moin (mv moto a santeau ou toi)

en tout les cas demain je fini a midi et je suis en repos jusque dimanche donc demain aprem vais voir a changer les bougie et apres bas je sais pas trop quoi faire, tenter un trajet chez un mecano ou quoi... car faire venir un mecano a chateauneuf ca va me couter le prix de la becane lol

je vais au lit demain je bosse tot, si tu a des question ou autre pose les je te repond des demain matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que quand les témoins se sont allumés, le moteur avait déjà calé mais qu'avec le casque tu ne t'en étais pas rendu compte.
Démonter le joint de culasse, pas encore. Il faut d'abord commencer par les trucs simples et surtout voir si le niveau de liquide baisse a nouveau et de combien (possible qu'il était bas depuis un moment, on ne le vérifie pas tous les jours)
Pour le niveau d'huile, tu vois bien une bulle d'air en haut du hublot ou est-ce que tout parait plein?
Et si tu dévisses le bouchon de remplissage, est-ce qu'il y a un truc dedans ressemblant à de la mayonnaise?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Looneytunes !

Ma 350 me faisait aussi ce coup là quand elle tombait en réserve, elle accélérait toute seule (quelques dixièmes de secondes) avant de ne plus rien avoir dans le sac.
Donc ma question à 2 balles : n'étais-tu pas tombé en réserve ?

Après, étais-tu en train d'accélérer (genre : en train de doubler ou d'ouvrir d'un seul coup) quand elle a fait sa perte de puissance ???
Si oui, ton embrayage est peut-être fatigué ... mais l'odeur de cramé ne colle pas trop avec les autres symptômes (j'adore le Dr House ... lol)
Mais bon, à 8000 kms ça serait louche quand même ou alors l'ancien proprio faisait des burns à tout va !

La crasse dans le carbu aurait plutôt fait "brouter" l'ER, l'espace de quelques secondes, le temps de l'avaler ... à moins que tu ais mis de sacrés trucs dans ton réservoir ! question

Pour ton liquide de refroidissement, rajoutes-en là pour finir ta courte semaine mais si j'étais toi, je le vidangerais complètement dès que j'ai le temps ... ça ne lui fera que du bien à ta machine.

Concernant les voyants allumés, je pense comme Jeannot, que tu étais en roue libre le moteur coupé mais toujours avec le contact.
Donc soit il a calé, soit tu l'as coupé par reflex au coupe-contact. Dans la panique de péter sa bécane, on fait plein de trucs dont on ne se souvient pas forcément.

Je ne pense pas non plus que ce soit une bougie. Avec une bougie claquée, l'ER ne tournerait plus que sur 1 patte et tu aurais entendu la différence tout de suite quand tu l'aurais redémarré chez toi.

Si ça avait été le joint de culasse, à l'arrêt ton moteur aurait senti le "très chaud" et je pense même qu'en te retournant une fois en roue libre, tu aurais pu voir encore la fumée blanche derrière toi ...
De plus, ton voyant de température se serait allumé avant qu'elle te fasse ce coup de calgon, pas après. Ce voyant t'aurait mis la puce à l'oreille.
C'est pour ça qu'il existe d'ailleurs, pour prévenir avant la casse.

Surtout ne panique pas, l'ER n'est pas une moto complexe bourrée d'électronique et inaccessible.
Tu peux y mettre les mains dedans et déjà ça rassure.
Et ça, même si tu n'es pas mécano ! Une bonne RT additionnée à un peu de courage et t'arrives toujours à te débrouiller.

En tout cas, vérifie ton niveau de flotte tout à l'heure quand tu rentreras pour voir s'il a baissé car apparemment c'est la maladie sur l'ER5, les fuites de flotte.
Et vérifie aussi ton huile moteur comme le dit Jeannot.

Tu vas bien réussir à trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon liquide de refroidissement a était changer a ma révision des 18000 mille et ja je suis a 19 000 (par contre je ne sais la quantité qu'il a mis le garagiste.
sinon jetait en vitesse constante au moment des faits ^^

pour le niveau d'huile j'ai regardais hier soir et sur la béquille centrale la bulle est au 3/4 pleine.

concernant mon niveau d'essence normalement il me rester de quoi faire 30 km ( et ma jauge n'etait pas dans le rouge, a voir ce matin comment elle se présente essence a froid.... j'aimerais bien ce soir la reserve lol! mais oui l'odeur de cramé que j'ai senti 1 seconde quoi (alors peu etre le calage du moteur je sais pas si ca fait ca... car je suis passer de 120 a 0 tres tres vite ^^)
je suis sur de ne aps avoir couper le moteur par le coupe circuit ca c'est sur.

sinon bas dans le doute il faudrai que je change mes bougie et faire un test en gros et surveiller mon liquide refroidissement c'est ca?
concernant la mayonnaise je vais voir ca la et vous redit cet aprem.

looney
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je commencerais par changer les bougies, sachant qu'elles sont loin d'être neuves, et je surveillerais la présence de fumée à l'échappement (moteur chaud)
Les ER5 ont aussi parfois un robinet d'essence capricieux qui "sous alimente" le moteur.
Note aussi que l'odeur de brulé peut être due à un simple hasard (un truc qui brulait quelque part et que tu as senti à ce moment mais qui peut n'avoir aucun rapport)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord! donc j'ai etait acheter du liquide de refroidissement et des bougie.
je vais faire le complément du liquide et surveiller le niveau et la je vais aller changer les bougie (premiere foi que je vais faire ca !^^

apres je vais aller mettre de l'essence et tester tout ca et je vous tien au jus^^

looney
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila opération terminé!
je ne cache pas que le plus simple fut de remettre le liquide de refroidissement sourire

sinon donc j'ai démonté réservoir et les bougies, j'ai mi les neuves en serrent mais pas comme un tartuffe car j'ai pas eu beaucoup a forcer pour les desserées donc j'espère que j'ai bien serré quand même...

j'ai tout remonté et la hoo surpirse un flexible qui par de sous le reservoir au robinet c'est dechirer juste la ou ca s'accroche sous le reservoir cool! donc vidange partiel du reservoir et j'ai couper le flexible apres la déchirure et je l'ai remis le tout (c'est bon ca?)

donc remise du reservoir et tout hop hop hop!

je tourne la clé sur "on" les voyant s'allume ^^ je demarre et hop ca part!! ouf c'est que j'ai pas trop mal fait le truc non?

il me reste donc a aller la tester (ce soir ou demain matin car overbooké la...)pour la faire chauffer et faire le plein car il me reste a peine 2 litre de carbu la...

je ferais une photo plus tard des bougies pour vous les montrer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc essai effectué.
j'ai etait dans un premier temps faire le plein et deja j'ai constaté que entre 4000 et 5000 tour je n'avais plus de creux a l'accélération comme j'avais avant quand la moto etait froide...

donc le plein fait, je l'ai faite chauffer doucement en statique puis un peu en roulant sur parking la elle tournait bien pas de voyant ni de fumé.

apres bas j'ai faitune dizaine de kilometre en alternant ville et route je suis monter a 110 km/h sur 2 km pas de souci, j'ai monté a 7000 tour et coup de gaz, pas de souci

donc voila a suivre. demain matin je vais a orleans je la prendrais et la ca sera un essai sur 30 km d 'un coup j'espere elle va pas me lacher car j'ai rdv a la grosse caserne gendarmerie ^^

en tout cas merci a tous de reagir si vite et on suit l'affaire ;)

looney
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes bougies étaient mortes Looney, a en voir leur tete, le ptit contacteur est fortmement usé, l'étincelle ne devait pas etre franche, quand tu as des trous d'air de ce genre, c'est la meme chose sur une voiture, des trous d'air sont souvent causés par des bougies usagé. J4ai eu le tour sur un TZR moi, mais c'était l'anti parasite qui était naze, enfin cela fait la meme chose qu'une bougie morte, c'est a dire la meme chose que toi, la moto monte dans les tours puis arret progressif, fumée blanche et moi j'ai meme eu une legere explosion a la sortie du pot. DOnc ton probleme viens bien de tes bougies et peut etre egalement de la mauvaise arrivée du a ton tuyau de coupé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
looneytunes a écrit:
bon voila opération terminé!
j'ai tout remonté et la hoo surpirse un flexible qui par de sous le reservoir au robinet c'est dechirer juste la ou ca s'accroche sous le reservoir cool! donc vidange partiel du reservoir et j'ai couper le flexible apres la déchirure et je l'ai remis le tout (c'est bon ca?)


impec ta trouvé la panne !
bon les bougies, c'était le bon moment aussi good2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai elle avais du kilometrage et en les changeant ca se sent que le moteur est mieu!

pour ma durite essence qui partai du reservoir elle etait fendu juste apres la bague de serage alros je sais pas si ca l'etait un peu deja ou si c'estmoi qui lai fait en demontant le reservoir

enfin probleme reglé pour le moment ^^ je suis content ^^

merci a mon manuel d'utilisation pour la mise en place des bougies lol

looney
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...