Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.


Messages recommandés

1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.

2. Position du sonomètre

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)




ou comme ça :



Pour infos:
- SV 650 :
Carbu : 87 dB à 4500 rpm (K1)
Injection : 90 dB à 4500 rpm (K3)


- SV 1000 :
92dB à 4450trs/min

à compléter pour les autres machines...


Merci à Fuollig du forum Binano pour m'avoir permis d'utiliser son "post" good2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un sur le forum aurait un sonomètre sous la main ? qu'on puisse faire des mesures, parce que j'ai acheté la bécane avec le pot, et j'ai aucune idée des Db que j'peux sortir ...
Et j'ai pas envie d'attendre un contrôle des MIB pour le savoir lol
question
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neeloots a écrit:
Quelqu'un sur le forum aurait un sonomètre sous la main ? qu'on puisse faire des mesures, parce que j'ai acheté la bécane avec le pot, et j'ai aucune idée des Db que j'peux sortir ...
Et j'ai pas envie d'attendre un contrôle des MIB pour le savoir lol
question


Bonne question question

Sinon tu peux aller voir Robert Chez Leader Moto, il en a un good2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super post !! très utile ...

par contre il y a ce passage que j'ai pas bien compris :

Freaks45 a écrit:
[color=red]
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
[/b]



ça parle du bruit de la circulation et tous ce qu'il y a autour ou du bruit de la bécane au ralentit ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cryptic a écrit:
super post !! très utile ...

par contre il y a ce passage que j'ai pas bien compris :

Freaks45 a écrit:

• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).



ça parle du bruit de la circulation et tous ce qu'il y a autour ou du bruit de la bécane au ralentit ??


question Je pense au bruit autour de la bécane, parce que 10 décibels au ralenti sa fait peux lol ...

Enfin, c'est ce qui me parait être le plus logique good2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freaks45 a écrit:
Cryptic a écrit:
super post !! très utile ...

par contre il y a ce passage que j'ai pas bien compris :

Freaks45 a écrit:

• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).



ça parle du bruit de la circulation et tous ce qu'il y a autour ou du bruit de la bécane au ralentit ??


question Je pense au bruit autour de la bécane, parce que 10 décibels au ralenti sa fait peux lol ...

Enfin, c'est ce qui me parait être le plus logique good2


c'est le " (voir carte grise) " qui me met le doute en fait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Pocketinou a écrit:
C'est pourtant écrit en français... "bruit ambiant doit être de moins 10db que le bruit a mesurer". Si le bruit a mesurer est 95 dB, le bruit ambiant doit être inférieur a 85 dB. CQFD.


good2 c'est bien ça

si y en a qui son chaud et si la flotte est pas la j'irais peu etre samedi... faudrais que je ele phone avant quand meme puor etre sur qu'il en ai un et qu'il puisse le faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pocketinou a écrit:
C'est pourtant écrit en français... "bruit ambiant doit être de moins 10db que le bruit a mesurer". Si le bruit a mesurer est 95 dB, le bruit ambiant doit être inférieur a 85 dB. CQFD.


donc a la campagne , la nuit , c'est bon, car ,en ville a 9h , je pense que le controle soit faussé question
enfin oui gigi, vaut mieux aller voir robert que les mibs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
krik-krak a écrit:
Gigi a écrit:
+1 aussi

, faudrait que j'ai une idée asez precise de mon barouf pour pas me faire refouler sur circuit...


ouai car arriver et se faire renvoyer ds sa case pour 2/3 Db , la Loose pleure


ça arrive de plus en plus souvent malheureusement bad
Albi : 95bd avec ou sans pot d'origine si c'est plus de 95db, tu roules pas. Et mê me avec la carte grise marquée 97db comme la mienne, tu roules pas bang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fane1773 a écrit:
krik-krak a écrit:
Gigi a écrit:
+1 aussi

, faudrait que j'ai une idée asez precise de mon barouf pour pas me faire refouler sur circuit...


ouai car arriver et se faire renvoyer ds sa case pour 2/3 Db , la Loose pleure


ça arrive de plus en plus souvent malheureusement bad
Albi : 95bd avec ou sans pot d'origine si c'est plus de 95db, tu roules pas. Et mê me avec la carte grise marquée 97db comme la mienne, tu roules pas bang


p.... mais qu'est ce que ca peut bien leur foutre que ca fasse 95Db ou plus,t'es sur un circuit,c'est fait pour ca!!!!!!!!
meme sur circuit il te les brises les mecs,on peut plus rien faire......
comment il vont faire les mecs aux coupes moto légendes et toutes les vieilles machines qui font un bruit a te faire pété les tympans??????????????????????
on est opprimé de partout........yen a ras le casque.......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kevinf4 a écrit:
fane1773 a écrit:
krik-krak a écrit:
Gigi a écrit:
+1 aussi

, faudrait que j'ai une idée asez precise de mon barouf pour pas me faire refouler sur circuit...


ouai car arriver et se faire renvoyer ds sa case pour 2/3 Db , la Loose pleure


ça arrive de plus en plus souvent malheureusement bad
Albi : 95bd avec ou sans pot d'origine si c'est plus de 95db, tu roules pas. Et mê me avec la carte grise marquée 97db comme la mienne, tu roules pas bang


p.... mais qu'est ce que ca peut bien leur foutre que ca fasse 95Db ou plus,t'es sur un circuit,c'est fait pour ca!!!!!!!!
meme sur circuit il te les brises les mecs,on peut plus rien faire......
comment il vont faire les mecs aux coupes moto légendes et toutes les vieilles machines qui font un bruit a te faire pété les tympans??????????????????????
on est opprimé de partout........yen a ras le casque.......


perso que l'on me force à rouler en origine ça ne me dérange pas, je sais pas si tu as déjà été à l'isle jourdain qui se trouve à côté du Vigeant ? Et bien je peux te garantir que le bruit porte vraiment très très loin.

Et toi qu'est ce que tu as gagné de ton côté sur ton circuit ?? pas grand chose...

Bref tout ça pour dire que je peux comprendre le voisinage et si on peux déranger un peu moins sans que cela ne réduise réellement notre plaisir autant le faire !
En plus maintenant il faut faire profil bas... Le Mas du Clos a été fermé 2 ans en raison du bruit et en ce moment c'est pas évident pour le circuit de Charade de poursuivre son activité : http://www.pour-charade.fr/

par contre il y a des limites à tout, les circuits comme LFG où même en full origine tu peux te faire refouler je reconnais que c'est blasant... bad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on peut toujours tricher et çà ne veut plus rien dire...
Moi avec mon gex pots origine + catalyseur, je suis à 91db. Avec les silencieux Yosh + catalyseur, je suis à 93db (87db qd je passe en 100ch + cartographie C). Et silencieux Yosh sans Catalyseur, je suis à 95,3db et 93db en 100ch.
Et à régime maxi, çà se joue à 4db entre full origine et full yosh...

Mais bon, quand on aura des motos électriques, on ne nous mettra plus de chicanes dans les pots question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cryptic a écrit:
kevinf4 a écrit:
fane1773 a écrit:
krik-krak a écrit:
Gigi a écrit:
+1 aussi

, faudrait que j'ai une idée asez precise de mon barouf pour pas me faire refouler sur circuit...


ouai car arriver et se faire renvoyer ds sa case pour 2/3 Db , la Loose pleure


ça arrive de plus en plus souvent malheureusement bad
Albi : 95bd avec ou sans pot d'origine si c'est plus de 95db, tu roules pas. Et mê me avec la carte grise marquée 97db comme la mienne, tu roules pas bang


p.... mais qu'est ce que ca peut bien leur foutre que ca fasse 95Db ou plus,t'es sur un circuit,c'est fait pour ca!!!!!!!!
meme sur circuit il te les brises les mecs,on peut plus rien faire......
comment il vont faire les mecs aux coupes moto légendes et toutes les vieilles machines qui font un bruit a te faire pété les tympans??????????????????????
on est opprimé de partout........yen a ras le casque.......


perso que l'on me force à rouler en origine ça ne me dérange pas, je sais pas si tu as déjà été à l'isle jourdain qui se trouve à côté du Vigeant ? Et bien je peux te garantir que le bruit porte vraiment très très loin.

Et toi qu'est ce que tu as gagné de ton côté sur ton circuit ?? pas grand chose...

Bref tout ça pour dire que je peux comprendre le voisinage et si on peux déranger un peu moins sans que cela ne réduise réellement notre plaisir autant le faire !
En plus maintenant il faut faire profil bas... Le Mas du Clos a été fermé 2 ans en raison du bruit et en ce moment c'est pas évident pour le circuit de Charade de poursuivre son activité : http://www.pour-charade.fr/

par contre il y a des limites à tout, les circuits comme LFG où même en full origine tu peux te faire refouler je reconnais que c'est blasant... bad


pour le bruit c'est éxactement ça ADRIEN.... et il ne faut pas oublier le voisinage car en cas de bruit éxcessif le propriètaire peut se faire verbaliser et ça peut lui coûter jusqu'à 10 000€ donc 95db bientôt partout et même ds les diverses Championnats le bruit est également limité et contrôlé surtout aux 24h du Mans good2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ArMile a écrit:
Après on peut toujours tricher et çà ne veut plus rien dire...
Moi avec mon gex pots origine + catalyseur, je suis à 91db. Avec les silencieux Yosh + catalyseur, je suis à 93db (87db qd je passe en 100ch + cartographie C). Et silencieux Yosh sans Catalyseur, je suis à 95,3db et 93db en 100ch.
Et à régime maxi, çà se joue à 4db entre full origine et full yosh...

Mais bon, quand on aura des motos électriques, on ne nous mettra plus de chicanes dans les pots question


bonjour

hello Arnaud tu as raison mais faut savoir

3 décibels de plus équivalent à multiplier l’intensité sonore par deux,
que 5 dB de plus équivalent à trois fois plus de « bruit »
que 10 dB de plus, dix fois plus

a savoir aussi

> Pour des bruits de niveaux très sensiblement différents (≥10 dB)

20 dB + 50 dB ≠ 70 dB
20 dB + 50 dB = 50 dB
Le bruit le plus fort masque le plus faible.

> Pour des bruits de niveaux équivalents (≤10 dB)

50 dB + 50 dB ≠ 100 dB
50 dB + 50 dB = 53 dB


donc avec les 4 DB supp cela fait "beaucoup"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour le respect de la tranquillité du voisinage, mais je me plierais à ces règles quand toutes les moto seront soumis aux même règle, parce-que pardon mais quand on entend le baroufe que fait une harley bad ...

qu'il se mette au moins en ligne avec les constructeur ou que les constructeur se mettent en ligne avec les nouvelle règlementation parce-que sinon on y arrivera jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori les vuvuzela vont etre aussi equipées de DB killer pour les prochains match...

putain ouai y'en a marre du bruit !!!

pour les harley c'est different, car a force de se "masturber" avec leur moto, les "bikers" sont complètement sourds...obliger de monter du NH pour entendre leur moteur.

j'crois que ca marche aussi avec les possesseurs de bandit... question


dehors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikola a écrit:

j'crois que ca marche aussi avec les possesseurs de bandit... question


You're talking to me !? lol!
Je disait ça juste histoire de passer une aprem tranquillou, et pis d'abord je préfère largement avoir un beau bruit qu'un barouf à assourdir un grand père déjà dur de la feufeuille langue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu remarqueras le nombre de Bandit qui roule avec des pots Full barouf...C'est impressionnant (ca existe d'ailleurs un bandit d'orig' ?)
Shockedlol!

c'est sûrement pour pallier au manque de puissance....un peu comme avec les mobylettes, plus ca fait de bruit, plus t'as l'impression que ca va vite
mdr

Et dire que n'importe quels supporters en Afrique du sud fait plus de bruit que vos pots full barouf...c'te honte


(humour....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...