Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[DIAG] voyant d'huile 600 fazer


Messages recommandés

Bonjour tous le monde.

apres la manif du 21 mars sur le chemin du retour j'ai remarqué qqch. Le voyant d'huile sur mon compteur s'allume de temps en temps.

plusieurs conditions a cela, soit c'est une acceleration a partir de 4 ou 5000Trs/min jusqu'a .. tres haut, soit dans un grand virage bien prononcé de la tangeantielle et en accelerant.

j'ai verifier le niveau d'huile et dans le doute d'une conso d'huile meme minime j'en ai rajouté. Malgré cela le phénomène persiste. D'ailleurs en rentrant de Meung/loire vers 22h
sur la tange j'ai eu l'impression que le moteur tournait bizarement comme un 3 pates.( pas de troll svp!)

Je pense a un déjaugeage , mais je souhaiterai avoir des retour de mécanos ou de proprio de fazer, bref tout ce qui pourrai confirmer ma supposition.

Merci d'avance.

EDIT: moto avec 38000 KM, derniere vidange 500 km
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred45 a écrit:
qu'est ce que tu as mis comme huile dans le moteur ?


Pareil!

Ca peut être un problème de pression d'huile dù à une huile qui n'aurait pas supporté la chauffe occasionnée par le roulage "manif".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors l'huile c'est de la 10w40 extralub de chez leclerd, paradoxalement l'une des mieux noté dans motomag.

en y reflechissant je me souvient avoir vu le voyant s'allumer pendant une petite balade juste apres la vidange, je me suis dit"j'en ai pas mis asser" et jusqu'a la manif il ne s'est pas rallumé.

pour info la vidange a ete faite pace que je changeai les disques de l'embrayage. ca peut avoir un rapport ?

merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de rapport avec le remplacement d'embrayage, sauf si le fil de la sonde a été endommagé dans l'opération mais si tu n'as pas souvenir d'un fil baladeur ou chiant au démontage/remontage, je ne pense pas que le problème vienne de là.

En attendant de savoir d'où ça vient, je ne te conseille pas de rouler comme ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en cas de déjaugeage, est ce que le moteur peut resister un certains temps ou est ce que les dégats sont instantanés ?

pace que le niveau d'huile etait plutot bas ce matin, je soupçonne une grosse conso d'hile mais je n'ai aucun signe visuel de cela :s

ca sent la revision tout ca.

merci encore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas de déjaugeage, les dégats sont rapides.
Le vilebrequin et les arbres à cames tournent sur des paliers lisses dans lesquels se crée un film d'huile pour assurer la lubrification.
Ces films se créent grace à des trous dans les paliers ainsi que grace à la pression d'huile.
Lorsque ce film se rompt, on a alors à faire à une friction métal/métal avec échauffement quasi instantané.
Quand le moteur tourne à 6000trs, le vilebrequin fait un tour en 1/100ème de seconde et les arbres à cames un tour en 2/100èmes de seconde.
Ceci dit, plus que le déjaugeage, qui est à craindre surtout lors des wheelings, je suis plus circonspect sur l'huile elle même et sa capacité à supporter d'éventuels mauvais traitements.
Ce qui me laisse songeur aussi c'est le fait que tu aies changé un embrayage à moins de 38000km ainsi que le fait que ta moto ait consommé de l'huile rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces info, et puis pour les reponses.

pour ce qui est de l'embrayage lorsque j'ai acheté la moto elle avait deja 23000 km et etait deja une seconde main, donc un changement d'embrayage ne m'as pas etonné, de plus j'avais deja prévu son changement.
maintenant je remet de plus en plus en cause l'huile car le phénomène ne s'est produit qu'apres la vidange de plus je n'avait pas utilisé cet huile auparavent.

donc je vais la prendre demain pour aller au boulot et serait tres attentif a son comportement.

je vous tiendrais au courant de l'avancement de la chose.
merci encore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu as changé l'embrayage parce qu'il patinait ou préventivement?
Je demande ça parce qu'un embrayage dure beaucoup plus longtemps que ça normalement...

Quand à la faire rouler pour aller au taf (ou ailleurs), perso j'éviterais parce que si en cours de route il s'avère que tu as un pb de pression d'huile, qui peut être dù entre autre à une huile qui aurait perdu sa viscosité, donc rompu sa chaine moléculaire, ce qui est le cas pour les huiles "rincées" (qui ressemblent à de l'eau quand on les vidange) ben ton moteur ne va pas aimer!
Donc je ferais d'abord une vidange et y mettrais une "vraie" huile moto, pas forcément la plus chère, mais moto quand même, puis je verrais ce qu'il se passe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je l'ai prise ce matin, je l'ai faite chauffé le temps de m'équiper et j'ai rouler tranquilement, pas de choses bizares, pas de voyant, pas de fumée visible ni de fuites,

ca m'étonne de pas voir de fuites car j'ai déja fait un complément. Donc ce n'etait peut etre qu'une fausse alerte.

pour l'embrayage je l'ai changé car il s'etait mit a patiné, mais je me doutais que la chose arriverai.

maintenant je veut bien un pti conseil pour une bonne huile good2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plutôt que de te conseiller une bonne huile, sachant que pour ma part je vends de la semi-synthèse "sifam" répondant aux normes moto, je dirais plutôt attention aux huiles de supermarchés qui peuvent provenir de différents manufacturiers et dont le suivi de qualité laisse parfois à désirer.
Ils fonctionnent par "appels d'offre" ce qui veut dire qu'entre un bidon pris et testé et un autre vendu, il peut y avoir des différences.
Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, mais j'insinue qu'elles ne sont pas aussi "sûres" que celles vendues par les réseaux moto.
Les marques (motul, castrol, igol...) sont chères mais sûres.
Les huiles grandes surfaces sont bon marché mais généralement adaptées à la voiture.
Et les huiles moto "sans marque" sont pas trop chères et adaptées à la moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeannot45 a écrit:
Notez que lorsqu'une moto a de l'angle en virage, l'huile reste au fond du carter, elle ne va pas sur le côté puisqu'elle est sujette, comme nous, à la force centrifuge.


C'est principalement des changements d'assiettes lors des freinages/accélérations dont je parlais, et pas forcément à haute vitesse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...