Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

début d'incendie!!!


Messages recommandés

Salut à tous,
ce matin,je pars faire des courses en ville et à l'arrêt, je remarque de l'essence sur le moteur, je trouve vite le probléme, raccord rapide de durite d'essence cassé (suite à une recherche sur le fofo, le probléme est courant sur les r1150r ) j'appelle madame pour qu'elle vienne me chercher, laisse la moto sur place et retourne à la maison (à 5 km) prendre le necessaire pour réparer. Retour à la moto, je vire le raccord hs, un bout de tube, deux cerflex, j'essuie l'essence qui a coulé,et j'appuie sur le démarreur, ça démarre , ça calle , je redémare, ça tourne,et une fumée s'éléve de dessous du réservoir, ça fume de plus en plus. je coupe tous,contact et arrêt d'urgence, le démareur se met à tourner tout seule, il s'arréte, se remet à tourner tout seule, s'arréte de nouveau,je démonte vite fait le cable du démareur, plus rien ne se passe. Je retourne à la maison chercher la remorque et je rammene la moto à la maison avec l'aide d'un copain. Dépose du reservoir, plusieurs cables du faisceau principal sont totalement fondues au niveau des diverses bifurcations, ce faisceau est situé à l'opposé et plus haut du raccord d'essence .
Je me pose une question et vous la pose aussi, est-ce de l'essence qui a provoqué un cour-circuit et fais fondre les cables ou une coincidence ????

a+ manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour manu,
L'essence est connue comme etant abrasive pour le plastique mais du plastique vraiment de mauvaise qualité surtout pour celui de recyclage et encor il'ya le facteur du temps d'exposition, mais de la que utilise ce genre de plastique pour les faiceaux electriques ca m'en boucherais un coin !!!
Apres reflexion je dirait que vous devrait reviser tous le circuit electrique (apres avoir remplacer les faiceaux fondues) si il n'y avait pas deja un probleme avant qui a deja fait chaufer et fondre les fils avant et que la fuite d'essence a servie d'accelerateur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre ami a raison, tu dois trouver pourquoi tes fils ont cramé et ne pas te contenter de les changer sinon commande les par dix .

Voir si un collier n'a pas sauté, si ca ne touche pas le moteur...

c'est dangereux la moto..... surtout quand ca prend feu.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu88,

J'ai pas la réponse à tes interrogations, mais peux-tu me confirmer que le bout tuyau qui va bien en cas de casse d'un raccord rapide comme tu as eu c'est bien du 8mm de diamètre externe ? Je prévois de rajouter ça dans la caisse à outils avec 2 colliers.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JmG a écrit:
Bonjour Manu88,

J'ai pas la réponse à tes interrogations, mais peux-tu me confirmer que le bout tuyau qui va bien en cas de casse d'un raccord rapide comme tu as eu c'est bien du 8mm de diamètre externe ? Je prévois de rajouter ça dans la caisse à outils avec 2 colliers.

Merci


Salut JMG,
c'est bien du diametre 8 qu'il faut , prévois aussi une bonne pince coupante pour les colliers d'origine.

merci aux autres de leurs responses.
a+ manu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JmG a écrit:
Bonjour Manu88,

J'ai pas la réponse à tes interrogations, mais peux-tu me confirmer que le bout tuyau qui va bien en cas de casse d'un raccord rapide comme tu as eu c'est bien du 8mm de diamètre externe ? Je prévois de rajouter ça dans la caisse à outils avec 2 colliers.

Merci


Salut, si tu prévois de quoi réparer, tu ferais de t'acheter deux raccords rapide métal, et tant qu'à prévoir la tuile, montes les, ou fait le faire par ton cons avant de partir, c'est pas plus simple comme ça ?

Ça sert à rien de se compliquer la vie non ?

C'est un peu comme si avant de partir tu t'apercevais que tes pneus étaient limite d'éclater et que tu t'achetais un kit de réparation tubless ou éventuellement du caoutchouc liquide pour réparer au cas ou !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ollivier,
Tu as certainement raison dans l'absolu...
Mais ça m'embête de faire un détour chez le premier concessionnaire pour y laisser environ 50 euros alors que pour l'instant j'ai pas de problèmes, je préfère avoir 10cm de tube de cuivre de 8 avec moi, qui me coute rien, parce que j'ai cela en stock ainsi que des colliers.
Ma monture est de 2001, plus de 60 000km, je viens de lui faire tranquillement à la maison sa grosse révision y compris la purge de tout le circuit de freinage avec centrale ABS, vidange de tous le fluides, remplacement de la courroie d'alternateur enfin tout excepté les câbles de la commande de gaz.
Je profite de l'occasion pour remercier tous ceux qui par leur contribution et leur expérience permettent à ceux qui le veulent, de faire le max d'entretien par eux-mêmes.
Mais on commence à s'écarter du sujet initial du post et ça ne va pas aider Manu88 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur que l'on s'écarte du sujet (quoi que ?)

Mais, entre attendre de voir ta moto prendre feu en sachant à l'avance d'ou viens le problème, si tu veux bidouiller avec ton tube et tes colliers ...
si tu as une 1150 R et que tu es à 50 € près ? je t'avoue que je comprends pas bien ton raisonnement ...

enfin, bon, je laisse tomber ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ollivier, que tu ne comprennes pas mon raisonnement, c'est normal, car c'est pas un raisonnement ! C'est juste une "béquille" psychologique pour rouler tranquille. Je fais partie de ces gens qui ont un bout de ficelle et un couteau suisse au cas ou.
Pour Manu88, à l'heure actuelle, rien ne prouve que la rupture du connecteur rapide soit la cause de la "fonte" du faisceau... Que de l'essence puisse abimer l'isolant de câble électrique, c'est probable, mais ça ne se fait pas en trente secondes, la matière employé ne réagit pas aussi vite que les anciens pots de yaourt !
Si je peux me permettre une hypothèse, je pencherai plutôt pour une traction mécanique sur le faisceau qui aurait provoqué le court jus lors du remplacement du connecteur rapide, si il devait y avoir un lien entre les deux "problèmes". Ce qui pose question c'est de comprendre pourquoi y pas de fusibles qui ont pété, peut-être un fil n'appartenant pas au faisceau d'origine, un départ direct sur la cosse + de la batterie...

Dans tous les cas, un problème électrique qui fout le feu, c'est chiant à réparer proprement!
Bon courage Manu88. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut à tous,
J'ai moi aussi eu,il y a quelques temps ,la méme mésaventure ( sans le coté saucisse grillée ) et j'avais déja à cette époque fait connaitre mon désaccord à bmw france sur le fait que ce probléme n'ai pas entrainé un rappel ou un changement automatique de ces durites plastoc au cours des révisions : j'ai préféré bien sur une réparation bm à mes frais ( je ne sais pas jouer avec l'essence et si par malheur la réparation n'est pas faite par eux, plus de responsable à par toi bien sur ).
Je trouve quand méme bmw un peu léger sur un point aussi sensible que celui là ( on a rappelé des voitures pour moins que ça ! ) et je saurais me rappeler à leur bon souvenir si par malheur cette histoire devait mal finir .
Ceci dit, je n'échangerais pour rien au monde ma bm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manu88 a écrit:
Salu Dépose du reservoir, plusieurs cables du faisceau principal sont totalement fondues au niveau des diverses bifurcations, ce faisceau est situé à l'opposé et plus haut du raccord d'essence .
Je me pose une question et vous la pose aussi, est-ce de l'essence qui a provoqué un cour-circuit et fais fondre les cables ou une coincidence ????

a+ manu


Bizarre quand même, tu pourrais nous faire une photo ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
paf la bm a écrit:
manu88 a écrit:
Salu Dépose du reservoir, plusieurs cables du faisceau principal sont totalement fondues au niveau des diverses bifurcations, ce faisceau est situé à l'opposé et plus haut du raccord d'essence .
Je me pose une question et vous la pose aussi, est-ce de l'essence qui a provoqué un cour-circuit et fais fondre les cables ou une coincidence ????

a+ manu


Bizarre quand même, tu pourrais nous faire une photo ?


désolé Paf, je n'avais pas vu ta question Rougit .
mais comme dis la proverbe ,vaut mieux tard que jamais, voici une tof du resultat ( enfin si j'y arrive)
https://servimg.com/image_preview.php?i=43&u=12573279



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à un cour jus, du à un collier Rislan trop serrer, ça serait bien la première fois que cette info arrive sur le Forum.

Jusqu'à présent, ce défaut connu sur les 1150, n'a engendré que des coupures de cligno, de klaxon, ou au pire de coupure moteur.
Mais là si c'est bien ça, Argh ! ça fait froid dans le dos !!

ce qui est surprenant c'est que ton mécano n'est pas trouvé l'origine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manu88 a écrit:
paf la bm a écrit:
manu88 a écrit:
Salu Dépose du reservoir, plusieurs cables du faisceau principal sont totalement fondues au niveau des diverses bifurcations, ce faisceau est situé à l'opposé et plus haut du raccord d'essence .
Je me pose une question et vous la pose aussi, est-ce de l'essence qui a provoqué un cour-circuit et fais fondre les cables ou une coincidence ????

a+ manu


Bizarre quand même, tu pourrais nous faire une photo ?


désolé Paf, je n'avais pas vu ta question Rougit .
mais comme dis la proverbe ,vaut mieux tard que jamais, voici une tof du resultat ( enfin si j'y arrive)
https://servimg.com/image_preview.php?i=43&u=12573279





Lorsqu'il y a un court circuit sur un fils, en principe c'est toute la longueur du fils qui chauffe. Dans ce cas, et au regard de la photo, c'est grillé sur quelques cm et le reste du faisseaux parait intacte donc peu de chance que ce soit un court circuit.

Il faudrait examiner le reste du faisseau pour savoir si l'origine provient d'un court circuit ou de l'essence qui s'est embrasé.

L'essence peut s'embrasé toute seule donc sans flamme à partir d'une certaine température.

Les carburants sont caractérisés par une température à laquelle il s'évaporent et une autre température à laquelle il s'auto inflamme.

Cela veut donc dire qu'une certaine quantité d'essence sur un moteur chaud peut provoquer un début d'iincendie qui se propagera par l'inflamation d'autres matières qui ont besoin d'une flamme pour bruler.

Si je me permet de faire ce genre de réponse, c'est parce que mon métier est la détection incendie et ma formation de base l'électronique.
.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce genre de problème sur ma voiture, comme je suis à la campagne, des rongeurs s'abritent l'hiver dans le garage et étaient rentrés dans le moteur et avaient grignoté le câble de la bougie. Et sur mon autre voiture la durite de retour de gas oil. Depuis je vérifie régulièrement les moteurs et je mets des pièges à rongeurs dans le garage. Je regarde aussi régulièrement sous ma selle si je n'ai pas de traces suspectes. Ils aiment bien le plastic ces bestioles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
manu88 a écrit:
paf la bm a écrit:
manu88 a écrit:
Salu Dépose du reservoir, plusieurs cables du faisceau principal sont totalement fondues au niveau des diverses bifurcations, ce faisceau est situé à l'opposé et plus haut du raccord d'essence .
Je me pose une question et vous la pose aussi, est-ce de l'essence qui a provoqué un cour-circuit et fais fondre les cables ou une coincidence ????

a+ manu


Bizarre quand même, tu pourrais nous faire une photo ?


désolé Paf, je n'avais pas vu ta question Rougit .
mais comme dis la proverbe ,vaut mieux tard que jamais, voici une tof du resultat ( enfin si j'y arrive)
https://servimg.com/image_preview.php?i=43&u=12573279





Lorsqu'il y a un court circuit sur un fils, en principe c'est toute la longueur du fils qui chauffe. Dans ce cas, et au regard de la photo, c'est grillé sur quelques cm et le reste du faisseaux parait intacte donc peu de chance que ce soit un court circuit.

Il faudrait examiner le reste du faisseau pour savoir si l'origine provient d'un court circuit ou de l'essence qui s'est embrasé.

L'essence peut s'embrasé toute seule donc sans flamme à partir d'une certaine température.

Les carburants sont caractérisés par une température à laquelle il s'évaporent et une autre température à laquelle il s'auto inflamme.

Cela veut donc dire qu'une certaine quantité d'essence sur un moteur chaud peut provoquer un début d'iincendie qui se propagera par l'inflamation d'autres matières qui ont besoin d'une flamme pour bruler.

Si je me permet de faire ce genre de réponse, c'est parce que mon métier est la détection incendie et ma formation de base l'électronique.
.


Salut,

Bonne analyse Paf, d'autant plus qu'à cet endroit là une partie du faisceau est protégée par du ruban en tissus enduit qui peut absorber l'essence contrairement à la gaine en caoutchouc.

JC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...