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Pb guidonnage à haute vitesse sur Z


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J'ai mon Z 750 depuis fin Octobre 2008 et vu l'hiver pourri que l'on a eu, j'ai peu roulé. C'est donc que récemment que je me suis rendu compte d'un problème assez important de guidonnage qui se manifeste uniquement à haute vitesse : vers 190km/h sur route bosselet et 200km/h sur bonne route.

C'est un guidonnage assez important, à tel point que j'ai cru me retrouver par terre à plusieurs reprises. Notamment une fois en plein dépassement mon pote, que je dépassais, a vu mon guidon bouger dans tous les sens. Tout ça pour dire que je n'exagère pas et tout cela me semble bien anormal.

Je précise que j'ai fait faire la révision des 12 000 km et à cette occasion j'ai fait changé mon pneu avant.

Je compte passer chez le mécano pour avoir son avis, mais je voulais savoir si vous avez une idée du probléme ?

Merci d'avance
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Je pense que la roue a bien été équilibrée, je pencherai donc plutôt pour la suspension. D'ailleurs, c'est la piste que j'avais privilégié.

Si le pb vient bien de là, mais bon vu je suis vraiment une couille en mécanique, il faudrait plutôt assouplir la suspension arrière, c'est bien ça ? Plus dur, je pense pas que cela soit possible. C'est vrai que depuis que j'ai la moto, je la trouve vraiment très raide en suspension. Le contraste a vraiment été saisissant en passant du Hornet au Z.

Comment savoir de combien je dois assouplir la suspension ? Dois-je y aller progressivement jusqu'à trouver le bon réglage ?

Pour ce qui est de rabaisser l'avant par les T, cela me semble un peu compliqué, surtout pour moi, et surtout anormal. Je pense pas qu'il soit nécessaire d'en arriver là.


Cryptic a écrit:
190 !!! 200 !!! mais en france la limite c'est 130 !

c'est bon j'ai compris... NoNo

dehors


Il faut toujours quelqu'un pour la faire celle-là grimace
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Il y a deux types de guidonnages:
Arrière trop mou, avant qui déleste et gigote au passage des bosses et arrière trop dur et moto qui "plante" son avant en engendrant des phénomènes parasites.
Le second étant nettement plus "violent" que le premier.
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mamat9753 a écrit:
Sinon va voir un pro de la suspat , je connais un mec sympa vers pitoche , si ta un bon gps tu doit pouvoir trouvé ...


Je viens de regarder sur le manuel constructeur, ils recommandent un réglage en fonction de ton poids. A la limite je vais déjà voir si celui est cohérent entre le réglage actuel et celui préconisé. Si c'est pas le cas je l'ajusterais pour voir s'il y a une amélioration. Si c'est pas mieux, je te demanderais son adresse.

Merci beaucoup
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J'ai envie de dire guidonnage presque "normal" car sur mon Z c'était exactement la même chose..Va sur le forum Z et tu verras que c'est la même pour tout le monde...Après si c'est vraiment un guidonnage de folie, il y a peut-être un problème!
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Jeannot45 a écrit:
Il y a deux types de guidonnages:
Arrière trop mou, avant qui déleste et gigote au passage des bosses et arrière trop dur et moto qui "plante" son avant en engendrant des phénomènes parasites.
Le second étant nettement plus "violent" que le premier.


Je peux te garantir que cela été assez violent, avec un réel risque de chute si je ne coupais pas les gaz. En revanche, cela ne ressemblait pas du tout à un plantage de l'avant, mais plutôt à un délestage de l'avant. Je sentais bien que je n'avais plus aucun appui au sol sur l'avant. Mais le plus troublant c'est que cela ne s'est pas uniquement manifesté sur route bosselet même si c'était bien plus amplifié dans ces cas là.
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Xerud a écrit:
J'ai envie de dire guidonnage presque "normal" car sur mon Z c'était exactement la même chose..Va sur le forum Z et tu verras que c'est la même pour tout le monde...Après si c'est vraiment un guidonnage de folie, il y a peut-être un problème!


De folie, je sais pas mais pour que mon pote le remarque pendant que je le doublais et qu'il ait eu peur pour moi au point de couper les gaz pendant que je le doublais, cela me semble bien trop anormal, même si c'est la marque de fabrique des Z, non ?
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Ricky45 a écrit:


Cryptic a écrit:
190 !!! 200 !!! mais en france la limite c'est 130 !

c'est bon j'ai compris... NoNo

dehors


Il faut toujours quelqu'un pour la faire celle-là grimace


ouais je sais !!! mais comme je l'avais jamais fait j'ai profité de l'occasion lol!lol!
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c'est sur quel modele de Z que tu as ce problème?
Perso g un Z750 de 2005 et je n'ai jamais eu de problème. Mes réglages de suspension sont d'origine. Donc si tu veux comparer les réglages, l'enfoncement des tubes avec la mienne. Y a pas de pb.
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Je pense aussi que le problème c'est qu'avant tu roulais sur un hornet qui a pour principal qualité d'avoir une super partie cycle alors que le Z est plus réputé pour son moteur mais pas sa tenue de route...

Alors comme tu l'as évoqué le contraste est d'autant plus fort !
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Cryptic a écrit:
Je pense aussi que le problème c'est qu'avant tu roulais sur un hornet qui a pour principal qualité d'avoir une super partie cycle alors que le Z est plus réputé pour son moteur mais pas sa tenue de route...

Alors comme tu l'as évoqué le contraste est d'autant plus fort !


Ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas de solution.
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zzrider a écrit:
c'est sur quel modele de Z que tu as ce problème?
Perso g un Z750 de 2005 et je n'ai jamais eu de problème. Mes réglages de suspension sont d'origine. Donc si tu veux comparer les réglages, l'enfoncement des tubes avec la mienne. Y a pas de pb.


Merci, j'accepte ta proposition avec plaisir, pourquoi pas ! Par contre, moi aussi j'ai un 2005. Quel est ton modèle de pneu avant ?

Je vais clairement envisager de rabaisser l'avant par les tés.

Mais j'ai lu sur forum Z750 que c'est dû à mon pneu avant, un Pilot Road 2. Apparemment, même si c'est la particularité des Z d'avoir ce côté joueur (mais à ce niveau je suis désolé c'est plus du jeu, c'est dangereux), le problème peut se résoudre en passant à du Pilot Power ou en changeant de marque de pneu. C'est con je viens de la changer (j'avais le même avant)
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Ricky45 a écrit:
zzrider a écrit:
c'est sur quel modele de Z que tu as ce problème?
Perso g un Z750 de 2005 et je n'ai jamais eu de problème. Mes réglages de suspension sont d'origine. Donc si tu veux comparer les réglages, l'enfoncement des tubes avec la mienne. Y a pas de pb.


Merci, j'accepte ta proposition avec plaisir, pourquoi pas ! Par contre, moi aussi j'ai un 2005. Quel est ton modèle de pneu avant ?

Je vais clairement envisager de rabaisser l'avant par les tés.

Mais j'ai lu sur forum Z750 que c'est dû à mon pneu avant, un Pilot Road 2. Apparemment, même si c'est la particularité des Z d'avoir ce côté joueur (mais à ce niveau je suis désolé c'est plus du jeu, c'est dangereux), le problème peut se résoudre en passant à du Pilot Power ou en changeant de marque de pneu. C'est con je viens de la changer (j'avais le même avant)


j'en était du forum z , tu as du lire des réponses venant de moi, 90% ont critiqué le qualifer d'origine, alors,que j'ai jamais eu de soucis avec, pointé a 245 sans connaitre la moindre secousse, apres faut voir comment on s'agrippe au guidon,j'ai prouvé a je c'est plus qui qu'on pouvait laché une main méme a cette vitesse,les genous,les pieds, servent aussi a tenir la moto, pas la peine d'agripper le guidon,car c'est là, que les problémes commencent
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Jeannot45 a écrit:
Cryptic a écrit:
Je pense aussi que le problème c'est qu'avant tu roulais sur un hornet qui a pour principal qualité d'avoir une super partie cycle alors que le Z est plus réputé pour son moteur mais pas sa tenue de route...

Alors comme tu l'as évoqué le contraste est d'autant plus fort !


Ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas de solution.


oui bien sur ! je voulais juste dire qu'il ne retrouvera jamais la stabilité qu'il a pu avoir sur un hornet même en réglant sa fourche au mieux bad
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Cryptic a écrit:
Jeannot45 a écrit:
Cryptic a écrit:
Je pense aussi que le problème c'est qu'avant tu roulais sur un hornet qui a pour principal qualité d'avoir une super partie cycle alors que le Z est plus réputé pour son moteur mais pas sa tenue de route...

Alors comme tu l'as évoqué le contraste est d'autant plus fort !


Ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas de solution.


oui bien sur ! je voulais juste dire qu'il ne retrouvera jamais la stabilité qu'il a pu avoir sur un hornet même en réglant sa fourche au mieux bad


Je ne suis pas si sûr que toi sur ce coup...
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Jeannot45 a écrit:
Cryptic a écrit:
Jeannot45 a écrit:
Cryptic a écrit:
Je pense aussi que le problème c'est qu'avant tu roulais sur un hornet qui a pour principal qualité d'avoir une super partie cycle alors que le Z est plus réputé pour son moteur mais pas sa tenue de route...

Alors comme tu l'as évoqué le contraste est d'autant plus fort !


Ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas de solution.


oui bien sur ! je voulais juste dire qu'il ne retrouvera jamais la stabilité qu'il a pu avoir sur un hornet même en réglant sa fourche au mieux bad


Je ne suis pas si sûr que toi sur ce coup...


pour rouler sur un hornet tous les jours et avoir rouler sur un Z qui sortait d'une révision "aux petits oignons" par Jean Marc de chez Kawa je te garantit que de mon point de vue c'est sûr... mais ça ne reste que mon point de vue et celui du possesseur de ce Z
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Ricky45 a écrit:
zzrider a écrit:
c'est sur quel modele de Z que tu as ce problème?
Perso g un Z750 de 2005 et je n'ai jamais eu de problème. Mes réglages de suspension sont d'origine. Donc si tu veux comparer les réglages, l'enfoncement des tubes avec la mienne. Y a pas de pb.


Merci, j'accepte ta proposition avec plaisir, pourquoi pas ! Par contre, moi aussi j'ai un 2005. Quel est ton modèle de pneu avant ?

Je vais clairement envisager de rabaisser l'avant par les tés.

Mais j'ai lu sur forum Z750 que c'est dû à mon pneu avant, un Pilot Road 2. Apparemment, même si c'est la particularité des Z d'avoir ce côté joueur (mais à ce niveau je suis désolé c'est plus du jeu, c'est dangereux), le problème peut se résoudre en passant à du Pilot Power ou en changeant de marque de pneu. C'est con je viens de la changer (j'avais le même avant)


Pas de problème, on peut voir ça en soirée demain ou après-demain. Envoi moi un MP pour voir comment on s'arrange.
Sinon ma moto est équipée d'un Bridg BT14 à l'avant et un BT21 à l'arrière.
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zzrider a écrit:
Ricky45 a écrit:
zzrider a écrit:
c'est sur quel modele de Z que tu as ce problème?
Perso g un Z750 de 2005 et je n'ai jamais eu de problème. Mes réglages de suspension sont d'origine. Donc si tu veux comparer les réglages, l'enfoncement des tubes avec la mienne. Y a pas de pb.


Merci, j'accepte ta proposition avec plaisir, pourquoi pas ! Par contre, moi aussi j'ai un 2005. Quel est ton modèle de pneu avant ?

Je vais clairement envisager de rabaisser l'avant par les tés.

Mais j'ai lu sur forum Z750 que c'est dû à mon pneu avant, un Pilot Road 2. Apparemment, même si c'est la particularité des Z d'avoir ce côté joueur (mais à ce niveau je suis désolé c'est plus du jeu, c'est dangereux), le problème peut se résoudre en passant à du Pilot Power ou en changeant de marque de pneu. C'est con je viens de la changer (j'avais le même avant)


Pas de problème, on peut voir ça en soirée demain ou après-demain. Envoi moi un MP pour voir comment on s'arrange.
Sinon ma moto est équipée d'un Bridg BT14 à l'avant et un BT21 à l'arrière.


En soirée c'est assez difficile pour moi la semaine, je maitrise pas vraiment les horaires auquels je termine le boulot, j'arrive souvent vers 19h30-20h. Par contre, si tu as des dispo le samedi ou dimanche, pourquoi pas.

pop45000 a écrit:
ou sinon la solution acheter une moto qui guidonne pas!!!! bouletfiston


Oui c'est aussi une solution MDR
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Jeannot45 a écrit:
Donc rabaisser l'avant dans les tés n'est pas une hérésie.
Si tu savais le nombre de motos que ça améliore, tu serais surpris!


c'est ce que j'avais fait aussi sur la mienne, ce ne fut pas un miracle certes mais le phénomène a très largement diminué en effet ! pour ma part j'ai baissé mes T d'environ 0.8cm, a peine 1cm parce que ca touche ensuite dans le guidon :o)
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bonjour tout le monde
moi je dit que les pneus on de l importance
il y a des montes qui vont bien et d autre moins
rabaisser les foureaux dans les tes oui mais attention ca change vite votre angle de chasse et du coup la moto est plus vive et propisse au guidonnage
le meilleur moyen est l amortisseur de direction
sinon un bon reglage de suspention
mois pour regler je met a fond les reglage d un cote et apres a fond de l autre avec des essais routier
et apres tu cherche vers le milieu des reglage pour un bon compromis
attention la machine est tres dur a controler avec les reglage a fond d un cote comme de l autre =danger moi je fais comme ca pour bien etre en accord avec la becane
sinon d origine il fournisses les reglage approximatif a vous de rechercher a cote le + et le - a tatons il faut aussi penser que vous serez amener a rouler sur tout type de route a vous de trouver un compromis ,
le gars sur phitivier a l air d etre douer pour ca vas le voir pour les reglages

mois je pense qu un reglage de suspention c est comme un reglage de carburation au petit oignons !!!!!
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pour info j ai aussi un R1 en street pas regler en suspention
il commence a guidonner vers 200/220 ! moi j accelere gazzzzzzz apres il y a plus de guidonnage
tu sais ca peux venir aussi des retros ou comment tu tient ton guidon mais generalement ca vient des suspentions mal regler et apres un petit truc peux accroitre le phenomene good2

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Je pense pas que le pb vienne de ma façon de tenir le guidon, bien que j'y ai également pensé. D'ailleurs, pour atténuer le phénomène j'ai même tenté d'appuyer sur le guidon tout en me couchant sur le réservoir (vu qu'elle plus en version N, à cette vitesse tu en prends plein le teston).

A mon hulble avis, la solution se trouve effectivement dans le réglage de la suspension et dans la qualité de mon pneu avant. D'ailleurs, sur le forum Z, beaucoup sont unanimes sur ce point là. Apparemment, ils sont nombreux à avoir ce pb et à l'avoir résolu en passant par une autre monte.

Je pense que ça peut être une bonne solution d'aller voir le gars sur Pithiviers. Malheureusement, je vais pas pouvoir y aller de si tôt car j'emmenage très prochainement dans ma nouvelle maison et le maitre mot va être travaux (cloison à tomber, peinture, parquet...) et là non plus je suis pas un spécialiste. On peut même dire que je vais découvrir. C'est le grand saut dans le vide.

Je vous tiens au jus

Merci
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Salut, moi j'ai souvent ressenti ce problème de guidonnage après 180 sur des machines équipées de pilot road 2. J'ai un bon ami qui change ses gommards tous les 3 mois donc il a eu l'opportunité d'en essayer un paquet, et celui ci, il ne veut plus en entendre parler. Il a failli se viander avec une voxan équipée de pr2, et un autre pote avec le meme pneu sur un hornet. En plus sa longévité est pas super par rapport à d'autres modèles de meme gamme. Voilà ci ça peut t'aider......
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zzrider a écrit:
Salut Ricky45.
As tu résolu tes problèmes de guidonnage?


Salut. Non pour le moment, je n'ai pas du tout eu le temps de me penche dessus. Comme je l'ai mis plus haut, cela fait 2 semaines que je consacre mes journées entières dans ma nouvelle maison. Des journées bien remplies de 10h de boulot. Donc la titine pour le moment, eh bien elle s'ennuie et moi aussi je m'ennuis d'elle.

matspeed a écrit:
Salut, moi j'ai souvent ressenti ce problème de guidonnage après 180 sur des machines équipées de pilot road 2. J'ai un bon ami qui change ses gommards tous les 3 mois donc il a eu l'opportunité d'en essayer un paquet, et celui ci, il ne veut plus en entendre parler. Il a failli se viander avec une voxan équipée de pr2, et un autre pote avec le meme pneu sur un hornet. En plus sa longévité est pas super par rapport à d'autres modèles de meme gamme. Voilà ci ça peut t'aider......


Merci pour ta réponse. Tu es l'énième personne à m'apporter la confirmation que ce pneu est vraiment de la mer**, et à mon avis la seule cause de tous mes problèmes. D'ailleurs, je pense que je me lancerai dans aucune modification tant que je ne l'aurai pas changé. Ce n'est pas la peine de risquer de faire des frais et de perdre du temps pour rien.

Merci encore
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