Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le Freinage ...


Messages recommandés

bon, je vais essayer d'expliquer un peu de quoi est composé un circuit de freinage.

1) Le maitre cylindre



C'est lui qui transmet la force exercé par votre main aux étriers via le liquide de frein. Il peut etre de 2 types : "Axial" ou "Radial".
Les radiaux étant les plus récents et les plus performants car ils transmettent directement la puissance de la main au liquide, avec le moins de pertes possibles.
2 dimensions caractérisent un maitre cylindre: le diamètre et la course du piston. Car c'est le piston qui comprime le liquide de frein.
Le diamètre du piston assure le "mordant" du freinage.
Donc un PR19 sera plus performant qu'un PR16.

2) Les durites de frein



Ce sont elles qui assurent le transport du liquide de frein et donc du transfert de la force de freinage.
Celles d'origine, en "caoutchouc" ne présentent pas d'intérets particuliers à part le fait de ne pas couter très cher aux constructeurs. Cela dit, leurs inconvénients sont bien réels.
Lors d'utilisation intensive des freins, le liquide s'échauffe au contact des pistons des étriers, eux-même étant échauffé par le contact des disques et des plaquettes. Or, avec la montée en température du liquide, le "caoutchouc" des durites se dilate ce qui à pour conséquence d'acheminer beaucoup moins de liquide aux étriers lors d'un freinage.
Donc en gros, ça freine plus.
Pour remédier à cela, il existe les durites dites "aviation". Celles là sont renforcées par un maillage métallique, les empéchant de se dilater.
//!\\ ATTENTION : en aucuns cas elles n'influencent sur la puissance du freinage, mais sur l'endurance. Leur but est de garder un freinage constant dans le temps en utilisation intensive.

3) Les étriers



Ce sont eux qui assurent la dernière étape du circuit de freinage. C'est à dire le contact entre les plaquettes et les disques. Il en existe de différentes sortes: monobloc moulés, monobloc taillé dans la masse, etc ...
Vous pouvez toujours changer ceux qui sont montés d'origine, mais lorsque vous saurez les prix, je crois que vous laisserez tomber ...

4) Le liquide de frein

Juste quelques mots pour dire qu'il ne faut pas hésiter à le faire changer régulièrement. Pour bien faire faudrait même le changer tous les ans.



Je vous ai détaillé tous ça simplement pour que vous compreniez que le circuit de freinage n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
Par exemple, si vous trouvez que votre freinage n'as pas assé de mordant alors que vous utilisez votre moto essentiellement lors de ballade, ça ne sert à rien de mettre des durites aviations.
Commencez déjà par vidanger votre liquide de frein s'il à plus d'un ans. Après, si c'est toujours pas convainquant, pensez à vos plaquettes de freins. Peut etre que des plaquettes plus tendres répondront mieux à vos attentes.
Ci ce n'est pas le cas, penchez-vous alors du coté du maitre cylindre pour le changer par un plus puissant. Mais les durites aviations ne doivent pas etre systématiques good2

si les pros du forum ont des choses à compléter ou corriger, n'hésitez pas, j'éditerais le post au fur et à mesure pour qu'il soit le plus complet possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ajouterai juste que dès que ça touche le freinage, faut être extrêmement prudent avant de faire la moindre modif', surtout si c'est la première fois (ex : lors de la vidange du liquide de frein surtout éviter la moindre bulle dans le circuit !)

Enfin j'suis loin d'être calé en mécanique donc j'dis ça humblement ^__^'

Et pis c'est une évidence (enfin ça devrait l'être lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neeloots a écrit:
Moi j'ajouterai juste que dès que ça touche le freinage, faut être extrêmement prudent avant de faire la moindre modif', surtout si c'est la première fois (ex : lors de la vidange du liquide de frein surtout éviter la moindre bulle dans le circuit !)

Enfin j'suis loin d'être calé en mécanique donc j'dis ça humblement ^__^'

Et pis c'est une évidence (enfin ça devrait l'être lol)


+1 et je dirai frein = sécurité donc on réfléchi avants d'agir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut: moi j'ai de la durite aviation à l'avant et à l'arrière et sa va très bien sur la 125 tdr (comme elle monte à 140 km/h c'est un minimum pour s'arrèter )
j'arrive meme à faire des stop it sans problème,avec un gidon de cross (PXP) bien large tu tent les bras tu freine un peut violament et l'arrière de la moto se soulève tout seul sans éffort.
le seul inconvénient, c'est qu'avec les durites aviations tu change tes plaquettes de frein plus souvent,mais au moins il n'y a pas de freinage fantomes,la réponse est immédiate meme pour une forte sollicitation good2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j'ai vu un truc une foies qui m'a fait délirer le gas avait installé des doubles disques a l'avant d'un R1:4 disques a l'avant ça fait bizare
2disques de chaques cotés avec des étriés spéciaux plus large que ceux d'origine pour accepter l'épaisseur de 2disque +2plaquettes et une spéciale double face entre les deux disques de diamètre inférieure a la taille d'origine (moins d'inercie et tu peux faire le frainage au dernier moment "ta distance de frainage est plus courte"
si non le frainage avec deux disque périmétriques a l'avant ca doit estre simpatique (comme souvant sur les buells )
A++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
senée david a écrit:
salut j'ai vu un truc une foies qui m'a fait délirer le gas avait installé des doubles disques a l'avant d'un R1:4 disques a l'avant ça fait bizare
2disques de chaques cotés avec des étriés spéciaux
A++


c'est beringer qui a sortis ça il y a quelques années, c'est leur système 4D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...