Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réglage molette précontrainte


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis peu, je n'arrive plus à visser la molette de précontrainte de la suspension arrière (cf photo jointe). La moto (R1150R) est de 2001 et 44000 KM.
Elle est donc sur la position "NORMAL", mais impossible de la visser pour passer en position "HIGH" !

Y a t-il qq chose à faire ? Amorto mort ? que faire ?

Merci
Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,
Peut-être est-elle restée longtemps dans cette position!
Tu devrais enlever la molette et mettre un peu de bon juju à pépère (dégrippant, WD-40) attendre que ça agisse... et réessayer. Je ne pense pas en effet que la molette de précontraine (tant qu'elle n'est pas à fond sur Hight) puisse signifier que l'amorto est mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Juste une remarque, la pcécontrainte n'a rien à voir avec l'amortisseur !


Hummm, sauf à vouloir pinailler et faire de la sémanto-mécanique, la molette est quand même reliée à la grosse tige coulissante munie d'une ressort, chose que l'on appelle tous ici vulgairement un "amortisseur".

Y'a une mouche qui doit avoir mal au c*l.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
edualc.p a écrit:
Juste une remarque, la pcécontrainte n'a rien à voir avec l'amortisseur !


Hummm, sauf à vouloir pinailler et faire de la sémanto-mécanique, la molette est quand même reliée à la grosse tige coulissante munie d'une ressort, chose que l'on appelle tous ici vulgairement un "amortisseur".

Y'a une mouche qui doit avoir mal au c*l.

V
Babwin


N'eût-elle été ponctuée d'une grossièreté, je me serais fendu d'une explication technique ...

Sur ce, je vous laisse à vos niaiseries qui font le bonheur des marchands de pièces de rechange ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
babwin a écrit:
edualc.p a écrit:
Juste une remarque, la pcécontrainte n'a rien à voir avec l'amortisseur !


Hummm, sauf à vouloir pinailler et faire de la sémanto-mécanique, la molette est quand même reliée à la grosse tige coulissante munie d'une ressort, chose que l'on appelle tous ici vulgairement un "amortisseur".

Y'a une mouche qui doit avoir mal au c*l.

V
Babwin


N'eût-elle été ponctuée d'une grossièreté, je me serais fendu d'une explication technique ...

Sur ce, je vous laisse à vos niaiseries qui font le bonheur des marchands de pièces de rechange ...


La remarque d'origine eut-elle été un tantinet mieux explicitée qu'un cheveu au milieu du potage, personne n'aurait eut l'impertinence et la désinvolture d'oser faire de l'humour décalé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
J'vous rappelle qu'Edualc est convalescent, doucement la rééducation Claude, Babwin fait partie de ton parcours de soins


je ne suis pas certain d'être remboursé par la sécu, mais je peux faire une ordonnance

Sans rancune Edualc, c'était ma façon de te pousser à argumenter

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kermitt31 a écrit:
Vu mon niveau "truffesque" en mécanique, j'aurais bien aimé l'avoir l'explication !


Pour faire court.

La précontrainte concerne la tension du ressort d'amortisseur et non l'armortisseur lui-même. On utilise à défaut le terme d'amortisseur pour l'accessoire qui en général est composé d'un ressort ( voire d'un coussin d'air dans certain cas) et d'un système hydraulique (le plus généralement) chargé "d'amortir" les mouvements d'oscillation des éléments suspendus. C'est ce système hydraulique qui est l'amortisseur au sens technique du terme. Par extension le composé Ressort+système hydraulique est communément appelé amortisseur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Pour faire court.

La précontrainte concerne la tension du ressort d'amortisseur et non l'armortisseur lui-même. On utilise à défaut le terme d'amortisseur pour l'accessoire qui en général est composé d'un ressort ( voire d'un coussin d'air dans certain cas) et d'un système hydraulique (le plus généralement) chargé "d'amortir" les mouvements d'oscillation des éléments suspendus. C'est ce système hydraulique qui est l'amortisseur au sens technique du terme. Par extension le composé Ressort+système hydraulique est communément appelé amortisseur.


Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter "papy", j'ajouterai que la précontrainte ne change pas la loi du ressort (ni plus dur ni plus mou !), elle sert à ajuster "l'assiette" de la moto (ce qui pourrait faire l'objet d'un topic spécifique "réglage des suspensions moto).

D'où ma remarque, ... un "combiné ressort-amortisseur" à la pécontrainte défaillante n'est pas nécessairement un amortisseur foutu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Pour compléter "papy", j'ajouterai que la précontrainte ne change pas la loi du ressort (ni plus dur ni plus mou !), elle sert à ajuster "l'assiette" de la moto


ok, chaque ressort a des caractéristiques intrinsèques qui ne sont aucunement modifiées par la précontrainte. Toutefois, j'ai une analyse différente de la tienne sur l'utilité de la précontrainte (c'est d'ailleurs un des éternels débats sur le sujet !).

Pour moi, le fait de précontraindre le ressort fait qu'il devient plus dur de l'enfoncer (l'effort à faire pour l'enfoncer de x cm est supérieur si le ressort est préalablement précontraint), du coup la moto s'enfonce moins de l'arrière et donc l'assiette est modifiée (là, je te rejoins). Mais ça sert aussi en duo, pour éviter que la moto talonne de l'arrière.

Bon, c'est juste mon analyse fondée sur mes constats, et aucunement sur des théories physiques.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:

Pour moi, le fait de précontraindre le ressort fait qu'il devient plus dur de l'enfoncer (l'effort à faire pour l'enfoncer de x cm est supérieur si le ressort est préalablement précontraint), du coup la moto s'enfonce moins de l'arrière et donc l'assiette est modifiée (là, je te rejoins). Mais ça sert aussi en duo, pour éviter que la moto talonne de l'arrière.

Bon, c'est juste mon analyse fondée sur mes constats, et aucunement sur des théories physiques.



La précontrainte ou précharge ne change pas le tarage du ressort, il faut toujours appliquer le même poids ou le même effort pour le faire s'enfoncer....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
babwin a écrit:

Pour moi, le fait de précontraindre le ressort fait qu'il devient plus dur de l'enfoncer (l'effort à faire pour l'enfoncer de x cm est supérieur si le ressort est préalablement précontraint), du coup la moto s'enfonce moins de l'arrière et donc l'assiette est modifiée (là, je te rejoins). Mais ça sert aussi en duo, pour éviter que la moto talonne de l'arrière.

Bon, c'est juste mon analyse fondée sur mes constats, et aucunement sur des théories physiques.



La précontrainte ou précharge ne change pas le tarage du ressort, il faut toujours appliquer le même poids ou le même effort pour le faire s'enfoncer....

Vrai pour les ressorts à pas constant, faux pour les ressorts à pas progressif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Dom a écrit:
Bonjour,

Problème réglé... après avoir passé du dégrippant, la molette est désormais fonctionnelle !!!

Merci !
Dominique


Au fait les mecs, le problème est résolu!!!



J'osai pas le dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

flat-win a écrit:

La précontrainte ou précharge ne change pas le tarage du ressort, il faut toujours appliquer le même poids ou le même effort pour le faire s'enfoncer....

Vrai pour les ressorts à pas constant, faux pour les ressorts à pas progressif.


Ben evidemment. M'enfin, même sur un ressort à pas progressif, ça ne change pas le tarage du ressort.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:

La précontrainte ou précharge ne change pas le tarage du ressort


à priori, je suis d'accord

flat-win a écrit:

il faut toujours appliquer le même poids ou le même effort pour le faire s'enfoncer....


là, par contre ... je partage pas.

J'ai une question :
- si tu mets la précontrainte au mini, que tu t'assois sur ta moto, la tige de l'amortisseur va s'enfoncer de ... disons X cm (ça dépend de ce que tu as mangé juste avant )
- si tu mets la précontrainte au maxi, que tu t'assois sur ta moto (après le même repas), la tige de l'amortisseur va beaucoup moins s'enfoncer.

Pourtant, c'est le même ressort et le même amortisseur (et le même repas).
J'en conclue donc que plus tu précontrains ton ressort, plus il faut de force pour l'enfoncer d'une même longueur.

je me gourre ?

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Papy a écrit:

flat-win a écrit:

La précontrainte ou précharge ne change pas le tarage du ressort, il faut toujours appliquer le même poids ou le même effort pour le faire s'enfoncer....

Vrai pour les ressorts à pas constant, faux pour les ressorts à pas progressif.


Ben evidemment. M'enfin, même sur un ressort à pas progressif, ça ne change pas le tarage du ressort.....


Evident pour toi, pas pour tout le monde
Et dans le cas présent et pout reprendre les dires du sieur Babwin , le fait de tourner la molette de précontrainte du ressort va "fermer" les spires larges et plus "souples" du ressort, ce qui aura pour effet de modifier le ressort qui avec ses spires restantes plus serrées va devenir plus dur à comprimer.
En fait un ressort d'amortisseur est comparable à un empilement de plusieurs ressorts aux spires et aux tarages différents. La précontrainte agit sur la partie du ressort la plus "molle"(j'utilise ce mot pour une meilleure compréhension).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiouuu y'en a pour des pages

Disons en gros :

La suspension est assurée par le ressort.
L'amortissement par le système hydraulique.

pourquoi a-t-on besoin d'amortissement ?
Tout simplement parcequ'avec seulement un ressort la moto n'arreterait pas d'osciller selon la fréquence imposée par le ressort.
quelques termes utilisés :


  • Précontrainte ou précharge du ressort : voire mon explication plus haut. sachant que les ressorts d'amortisseurs (ou de fourche) sont à pas progressifs.
  • Contrainte : C'est ce qui gère la vitesse d'enfoncement de l'amortisseur (ou de la fourche)
  • Détente : C'est ce qui gère le retour à la position initiale de l'amortisseur (ou de la fourche)

Contrainte et détente sont gérées par l'intermédiaire de trou calibrés et de clapets.
Un amortisseur arrière fonctionne exactement de la même façon qu'un fourche, guidage en moins.
Dans le cas de nos boxers équipés de telelever et paralever nous avons un amortisseur avant et un amortisseur arrière. Le guidage de la suspension avant étant assuré par la fourches qui ne sert absolument pas dans l'amortissement et par le triangle du telelever.

Bon vais me r'poser moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

le fait de tourner la molette de précontrainte du ressort va "fermer" les spires larges et plus "souples" du ressort, ce qui aura pour effet de modifier le ressort qui avec ses spires restantes plus serrées va devenir plus dur à comprimer.


Tu veux dire qu'on a un ressort à pas variable sur nos motos ?
C'est tout à fait possible, j'ai jamais regardé de près la tronche du ressort.

ça s'complique

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso merdo si les spires du ressort ont un espacement non constant, c'est un ressort à pas variable, donc plus il se comprime, plus il demande d'effort pour se comprimer. (hors jeu de l'hydraulique)

Le principe des biellettes permet aussi de jouer sur la progressivité du débattement du ressort.

De la lecture instructive ICI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Grosso merdo si les spires du ressort ont un espacement non constant, c'est un ressort à pas variable, donc plus il se comprime, plus il demande d'effort pour se comprimer. (hors jeu de l'hydraulique)

Le principe des biellettes permet aussi de jouer sur la progressivité du débattement du ressort.


... en même temps, pour l'usage qui est le nôtre, c-à-d touristique, on s'en fiche un peu de savoir si le ressort est à pas variable ou non.

Quand on a compris le but de la précontrainte (ou précharge), le ressort réagira de la même façon. La précontrainte ne fait que garder l'assiette de la moto suite à la charge supplémentaire qu'on lui ajoute (ou à l'inverse qu'on lui retire ...) et empêche de se retrouver avec une machine au comportement (trop) modifié en fonction de la charge.

Une autre bonne lecture :
A PRÉCONTRAINTE
C’est le paramètre qui donne l’enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué : c’est le tarage du ressort.
S’il n’y a pas assez de précontrainte, les suspensions seront par défaut très enfoncées. Le risque d’être en butée lors d’une bosse est alors important.
De même s’il n’y a pas assez de précontrainte, lors d’un passage sur un trou, la fourche n’aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route.
D’autre part, les ressorts sont souvent progressifs et non linéaires : plus on augmente la précontrainte, plus la moto sera ferme. (ndlr : à charge égale !)
DÉTENTE
C’est la petite vanne qui permet de laisser passer l’huile plus ou moins lorsque la moto remonte. Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une route en mauvais état.
Si l’on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.
COMPRESSION
Comme la détente, il s’agit d’une petite vanne qui permet de laisser passer l’huile lors de la compression de l’amortisseur. Plus
la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre la butée aux amortisseurs. (ndlr : réglage peu présent sur nos motos de 'tourisme')
MÉTHODE
Plus qu’un véritable réglage complet des suspensions, le but de cette méthode est de bien apparier la suspension arrière avec la suspension avant. Pour cela, à l’arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuie alors simultanément sur le guidon, la selle (avec l’autre main) et surtout le cale pied (avec le pied). Idéalement, il faudrait appliquer la force au niveau du centre de gravité, situé en général tout près du pignon de sortie de boîte.
Observe alors l’assiette de la moto :
lors de la descente (ajustement de la compression)
lors de la position basse (ajustement de la précontrainte)
lors de la remontée (ajustement de la détente)
RÉCONTRAINTE
C’est le niveau bas atteint par la moto qui indique comment régler les précontraintes. Bien ajustées, la moto reste bien horizontale, en position basse.
En général, la moto doit descendre d’un tiers de la course des suspensions entre la position “à vide” et “avec pilote”.
La moto descend plus à l’avant qu’à l’arrière : la précontrainte avant est trop faible, ou bien il y a trop de précontrainte à l’arrière. Augmente la précontrainte à l’avant, et/ou diminue la précontrainte à l’arrière.
La fourche s’enfonce peu, alors que l’arrière s’enfonce bas : il y a trop de précontrainte à l’avant, et/ou pas assez de précontrainte à l’arrière. Diminue la précontrainte à l’avant et/ou augmente la précontrainte à l’arrière.
COMPRESSION
L’arrière plonge avant l’avant : l’avant a trop de compression, ou l’arrière en manque. Diminue la compression à l’avant, et/ou augmente la compression à l’arrière.
La fourche plonge et l’arrière ne la rejoint en position basse que plus tard : il y a trop de compression à l’arrière ou pas assez à l’avant. Augmente la compression à l’avant et/ou diminue la compression à l’arrière.
Pour ajuster la détente, il faut observer l’assiette de la moto lors de sa remontée.
L’arrière remonte avant l’avant : l’avant a trop d’amortissement en détente, ou l’arrière en manque. Diminue la détente à l’avant, et/ou augmente la détente à l’arrière.
La fourche remonte et l’arrière ne la rejoint en position haute que plus tard : il y a trop de détente à l’arrière ou pas assez à l’avant. Augmente la détente à l’avant et/ou diminue la compression à l’arrière.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

Comme moi aussi je m'emm... bête un peu en ce moment, je me suis mis aux fouilles archéo-logiques  Clin d\\'oeil  pour essayer de répondre à un pote que j'ai réussi à convertir au R1150R/Dedôme  victoire 

Il voudrait savoir combien de tours on peut faire avec la molette de précontrainte de butée à butée (High ---> Low)

J'y ai bien dit de s'incruster s'inscrire ici mais il ne l'a pas encore fait ....

Merci d'avance papy pour ta réponse on ne peux plus éclairée  Clin d\\'oeil  (si c'est pas du cirage de pompes ça .... Devil2 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir que j'aille compter .... t'in c'est que j'ai pas qu'ça à foutre moi  raleur 

Sympas les copains ..... si on a besoin de rien on peut compter sur vous .... Devil2 

Sur ces bonnes paroles, je retourne à l'apéro  Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment rien de mieux à faire ..... Je suis donc allé compter le nombre de tours de cette foutue molette et maintenant je sais combien elle peut en faire !!!!

Et maintenant, retour à l'apéro  Drink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goyakla a écrit:
edualc.p a écrit:
babwin a écrit:
edualc.p a écrit:
Juste une remarque, la pcécontrainte n'a rien à voir avec l'amortisseur !


Hummm, sauf à vouloir pinailler et faire de la sémanto-mécanique, la molette est quand même reliée à la grosse tige coulissante munie d'une ressort, chose que l'on appelle tous ici vulgairement un "amortisseur".

Y'a une mouche qui doit avoir mal au c*l.

V
Babwin


N'eût-elle été ponctuée d'une grossièreté, je me serais fendu d'une explication technique ...

Sur ce, je vous laisse à vos niaiseries qui font le bonheur des marchands de pièces de rechange ...


La remarque d'origine eut-elle été un tantinet mieux explicitée qu'un cheveu au milieu du potage, personne n'aurait eut l'impertinence et la désinvolture d'oser faire de l'humour décalé

edualc.p tu nous manque  ptdr   ptdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Goyakla a écrit:
edualc.p a écrit:
babwin a écrit:
edualc.p a écrit:
Juste une remarque, la pcécontrainte n'a rien à voir avec l'amortisseur !


Hummm, sauf à vouloir pinailler et faire de la sémanto-mécanique, la molette est quand même reliée à la grosse tige coulissante munie d'une ressort, chose que l'on appelle tous ici vulgairement un "amortisseur".

Y'a une mouche qui doit avoir mal au c*l.

V
Babwin


N'eût-elle été ponctuée d'une grossièreté, je me serais fendu d'une explication technique ...

Sur ce, je vous laisse à vos niaiseries qui font le bonheur des marchands de pièces de rechange ...


La remarque d'origine eut-elle été un tantinet mieux explicitée qu'un cheveu au milieu du potage, personne n'aurait eut l'impertinence et la désinvolture d'oser faire de l'humour décalé

edualc.p tu nous manque  ptdr   ptdr

 Non non non Pas à moi !!   ptdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand pierre a écrit:
J'ai vraiment rien de mieux à faire ..... Je suis donc allé compter le nombre de tours de cette foutue molette et maintenant je sais combien elle peut en faire !!!!

Et maintenant, retour à l'apéro  Drink


C'est top, quand ton pote sera inscrit, il pourra poser la question.  Mort de rire ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
grand pierre a écrit:
J'ai vraiment rien de mieux à faire ..... Je suis donc allé compter le nombre de tours de cette foutue molette et maintenant je sais combien elle peut en faire !!!!

Et maintenant, retour à l'apéro  Drink


C'est top, quand ton pote sera inscrit, il pourra poser la question.  Mort de rire ! 

Bin non parce que vu que c'est mon pote je lui ai donné la réponse  Mort de rire !  et vous vous ne l'aurez pas à moins d'être très compréhensifs .... Santé ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand pierre a écrit:
flat-win a écrit:
grand pierre a écrit:
J'ai vraiment rien de mieux à faire ..... Je suis donc allé compter le nombre de tours de cette foutue molette et maintenant je sais combien elle peut en faire !!!!

Et maintenant, retour à l'apéro  Drink


C'est top, quand ton pote sera inscrit, il pourra poser la question.  Mort de rire ! 

Bin non parce que vu que c'est mon pote je lui ai donné la réponse  Mort de rire !  et vous vous ne l'aurez pas à moins d'être très compréhensifs .... Santé ! 


Dis moi juste si j'avais raison, un certain nombre ?  Sic 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
grand pierre a écrit:
flat-win a écrit:
grand pierre a écrit:
J'ai vraiment rien de mieux à faire ..... Je suis donc allé compter le nombre de tours de cette foutue molette et maintenant je sais combien elle peut en faire !!!!

Et maintenant, retour à l'apéro  Drink


C'est top, quand ton pote sera inscrit, il pourra poser la question.  Mort de rire ! 

Bin non parce que vu que c'est mon pote je lui ai donné la réponse  Mort de rire !  et vous vous ne l'aurez pas à moins d'être très compréhensifs .... Santé ! 


Dis moi juste si j'avais raison, un certain nombre ?  Sic 


Oui, oui mon Darc, un certain nombre (donc plus de 9 pasqu'avant c'est des chiffres !) mais moins de 1000 (j'aurais pas eu la patience ....)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arch, treize étroit za me rappelle une jeune puzelle .....

Mais on s'éloigne du sujet oh combien sérieux il va sandwich sans dire ! C'est d'vot' faute aussi, personne ne répond à ma question toute simple au demeurant, du coup il a fallu que j'aille (rose du Gers) me rendre compte par moi même et tous ces tours ont eu raison de mon esprit qui maintenant tourne à l'envers (tiens et si je le faisais tourner devant un miroir pour remettre tout ça dans le bon sens ?)

Mine de rien, avec ces conneries mon pote quand il va passer dans le sud il va m'apporter un souvenir liquide de sa région d'origine (972, ça vous cause ?) et même que je me l'aboierai la boirai tout seul NA !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...