Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

usure prononcée d'un seul côté du pneu ?


Greg0ry

Messages recommandés

Kikou la foule en délire !! Coucou
C'est encore l'homme aux questions à 100 balles ...(euh ... 15.25 € ) Gnii
Voici des photos de mon pneu avant (BT014 de 6000km) dont vous pourrez remarquer une usure franchement plus prononcée du côté gauche que du droit..... cela peut-il être dû à un problème d'amortisseur ou autre ? Interrogation ... (suis toujours aussi nul en mécanique et associés !! Perplexe ) ou dois-je porter plainte contre la DDE et ses rond-points (j'en utilise douze par jour (donc 24 passages en tout ! Gnii ) et dois-je aller user l'autre bord de mes pneus chez nos amis d'outre-Manche qui construisent des motos à trois cylindres ???
(et PS : le Remus est en commande, dès installation je vous ferai part de mes commentaires dans le post idoine !!! Clin d\\'oeilBien !Sagesse )

Vue de face :

vue côté gauche

vue côté droit :

Merci de vos avis éclairés !!! CoucouDieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Yo Chaprot Coucou
Je viens de changer le mien usé exactement de la même façon. Gnii
J'sais pas trop à quoi c'est du. Inclinaison naturelle de nos routes françaises (je sais plus si c'est Zender ou Cap qui le disait), rond-point, etc... en tout cas il semblerait que ce soit un phénomène bien connu (mon collègue qui roule en BM depuis fort longtemps me l'a confirmé). Mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur mes autres machines, ou alors pas fait attention Tourne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme utilise sa voiture quasiment exclusivement en ville. Elle emprunte donc souvent des carrefours giratoires et ses pneus côté droit, notamment l'avant, sont systématiquement plus usés que ceux côté gauche Réflexion . Donc pour moi, ce n'est pas impossible que les giratoires en soit la cause (faible rayon de courbure + vitesse de passage élevée = effort tangentiel de cisaillement donc usure Duh... ).
Par contre le dévers de la chaussée (en ligne droite, profil en toit de 2,5%) prévu pour évacuer les eaux de ruissellement me semble sans influence sur l'usure des pneumatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite suggestion :

Il semble d'après certains merchandisers (marketeurs aussi, mais pas pour le plancher ! Mort de rire ! ) que nous soyons en majorité extrogire ie avec une tendance assez naturelle à tourner sur notre gauche.
Phénomène bien connu de ceux qui se sont paumés dans le désert et qui retombaient sur leurs traces !
Ceci est appliqué également pour les hyper marchés avec une entrée sur le côté droit et une déambulation naturelle vers tous les rayons (business is business !).

Ramenez ça à vos pneus ?? Interrogation

Moi j'ai remarqué que ma bécane allait plus facilement à gauche qu'à droite et c'est en voulant forcer la nature que j'ai rapé mon premier repose pieds !

Trop bon ! J'ai recommencé depuis (des 2 côtés !) Bien !Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes pneus sont usés uniformément. As-tu l'impression de pencher plus fort ou à des allures plus importantes d'un côté que de l'autre ?
Je penserai plutôt un réglage de l'alignement des roues; plus précisément un réglage de la fourche. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'avance là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le pneu est + usée à gauche, soit naturellemnet tu t'éloignes de Sarko ou bien en regardant le relief d'une route, tu vois que si l'eau doit s'ecouler ds le fossée et non faire piscine au milieu de celle-ci, elle penche vers la droite non? d'ou l'usure sur le cote gauche mais pour palier à cela, il te faut tjours pencher à droite..... Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ! Merci de vos réponses !!
Il est vrai que je suis plus à l'aise dans les virages à gauche qu'à droite (pourtant je suis gaucher contrarié (par l'éducatioon nationale ... Tirer la langue qui n'aimait pas les gauchers à mon époque .... Duh... ) - ce qui fait que je ne suis ni extrogire ni intragire ... mais extragiV!!! Tourne - c'est l'hypothèse qui me semble la plus plausible, car avec des BT020, je ne me rappelle pas que ça me l'ait fait, et comme ceux-ci sont plus tendres .... et roue équilibrée (mais je pense que si le problème venait de là, l'usure serait plus proche de la bande centrale).
Vais peut-être aller faire un saut chez le conss pour voir ce qu'il en dit !! SagesseBien !
AngeRéflexion et si je prenais un rond-point sur deux en marche arrière ??? TourneCapituleclown
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté avec un gendarme Girophare qui passe ses journées à faire la route pour des convois exceptionnels de bateaux, ils ont cette usure sur leur RT et pour eux ça provient des ronds points dans lesquels ils tournent toutes la journée Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien vous avez tout faux les gars car la réponse est plus complexe; en effet les motos BMW ont souvent tendance à tirer à droite sur les séries R et RT (depuis les 1100). Toutes ne sont pas affectées de la même façon et c'est plus sensible chez les RT que les R. Le phénomène est variable avec le remplissage du réservoir (plus fort réservoir vide). L'usure à gauche du pneu avant vient du fait que nous compensons la tendance à tirer à droite en tournant vers la gauche en permanence. La maison BMW connait bien le pb et l'a semble-t-il totalement résolu sur les nouveaux 1200 qui ne sont plus affectés par celà. Sur la liste RT de Yahoo certains bons bricoleurs ont même rajouté des cales au niveau de la roue arrière (qui ne serait pas exactement dans l'axe de la roue avant?) sans obtenir pour autant un résultat probant.
Donc il faut fairez avec puisque la tenue de route de nos Béhémeu n'en est nullement perturbée.

Franck CAPDEVILLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interrogation Je t'avoue ne pas être convaincu là !

D'après ce que tu dis s'il faut compenser, il est impossible de lacher le guidon et d'aller tout droit ?. Et bien j'affirme que sur la mienne l'usure pneumatiques et tout à fait équilibrée sur les 2 flancs à l'avant comme à l'arrière et si je me redresse et que je lâche mon guidon la moto file parfaitement droit. Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Interrogation Je t'avoue ne pas être convaincu là !

D'après ce que tu dis s'il faut compenser, il est impossible de lacher le guidon et d'aller tout droit ?. Et bien j'affirme que sur la mienne l'usure pneumatiques et tout à fait équilibrée sur les 2 flancs à l'avant comme à l'arrière et si je me redresse et que je lâche mon guidon la moto file parfaitement droit. Bien !



Droit dans le mur !! C'est sûr !!


Devil2Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas propre aux flats, mais ce retrouve sur toutes les motos.
En fait c'est simple: comme nous roulons à droite de la chaussée, un virage à gauche fait parcourir plus de distance qu'un virage à droite.Le rayon de virage est 3m plus large. Pour un même nombre de virages dans un sens comme dans l'autre, le pneu s'use donc plus à gauche qu'à droite. CQFD

Le problème est inverse chez ler Rosbifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit:
Le problème n'est pas propre aux flats, mais ce retrouve sur toutes les motos.
En fait c'est simple: comme nous roulons à droite de la chaussée, un virage à gauche fait parcourir plus de distance qu'un virage à droite.Le rayon de virage est 3m plus large. Pour un même nombre de virages dans un sens comme dans l'autre, le pneu s'use donc plus à gauche qu'à droite. CQFD

Le problème est inverse chez ler Rosbifs.
Bien ! celle là, elle me plait bien, p'tain, sont forts ces Belges !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Interrogation Je t'avoue ne pas être convaincu là !

D'après ce que tu dis s'il faut compenser, il est impossible de lacher le guidon et d'aller tout droit ?. Et bien j'affirme que sur la mienne l'usure pneumatiques et tout à fait équilibrée sur les 2 flancs à l'avant comme à l'arrière et si je me redresse et que je lâche mon guidon la moto file parfaitement droit. Bien !


Et pourtant c'est vrai pour la plupart des R et des RT mais la tienne fait partie des 20% environ qui vont droit (et 10% tirent même à gauche). La dispersion dans les résultats est totalement inexpliquée par BMW même si le phénomène a disparu sur les nouvelles 1200. Je peux t'affirmer que sur mo, ancienne 1150RT qui usait bien le flanc gauche du pneu avant, on ne pouvait pas aller droit en lachant le guidon.
Quant à l'argument de l'usure de l'autre côté du pneu en Angleterre, çà n'est pas constaté: la majorité des R et RT anglaises usent comme nous le flanc gauche de leurs pneus avant.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, allez faire un tour sur le groupe Yahoo BMW-RT: il y a plusieurs dizaines de messages traitant de l'usure dissymétrique du pneu avant de nos flats. Je ne fais que rapporter ici les conclusions des utilisateurs , étayées par BMW.

Franck CAPDEVILLE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interrogation oui, mais la RS dans tout ça ??? Gnii
Demain vais essayer de conduire sans tenir le guidon ... on va voir !! Et avant après-demain, car là, j'aurai un chausson tout neuf, même pas usé nulle part !!! Mort de rire !Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma moto tire à gauche.... Sic ...et moi, je porte à droite !! Mort de rire !


Mon pov' chap, j'sais pas si on va trouver une solution ou une explication à ce mystère....
Par contre, n'essaies pas de passer tes douze giratoires sans tenir le guidon...je ne le sent pas...Clin d\\'oeil
J'ai bien rit à la logique 'tortueuse" de Marc !! Smack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Ma moto tire à gauche.... Sic ...et moi, je porte à droite !! Mort de rire !


ma moto tire à droite et je porte a gauche voila l'explication Gnii grâce à Eric et à moi on vient de résoudre le problème jugé insoluble des ingénieurs Bmw Clin d\\'oeil


Je sors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Et bien vous avez tout faux les gars car la réponse est plus complexe; en effet les motos BMW ont souvent tendance à tirer à droite sur les séries R et RT (depuis les 1100). Toutes ne sont pas affectées de la même façon et c'est plus sensible chez les RT que les R. Le phénomène est variable avec le remplissage du réservoir (plus fort réservoir vide). L'usure à gauche du pneu avant vient du fait que nous compensons la tendance à tirer à droite en tournant vers la gauche en permanence. La maison BMW connait bien le pb et l'a semble-t-il totalement résolu sur les nouveaux 1200 qui ne sont plus affectés par celà. Sur la liste RT de Yahoo certains bons bricoleurs ont même rajouté des cales au niveau de la roue arrière (qui ne serait pas exactement dans l'axe de la roue avant?) sans obtenir pour autant un résultat probant.
Donc il faut fairez avec puisque la tenue de route de nos Béhémeu n'en est nullement perturbée.

Franck CAPDEVILLE


mon monteur de pneus preferé me dit a peu pres la meme chose

avec un bémol le cardan y serais pour une part???

ps : heu moi j'tire un peu comme je peux!!! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors le type qui est de l'autre coté de la terre en Australie avec la tete en bas, par exemple donc il roule à gauche alors son pneu de quel coté il est usé, sachant bien sur qu'il roule en Bm et que les rond-points à gauche sont de l'autre coté? j'm'excuse mais je prefere la theorie Belge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aux ronds points aussi...

Je crois que spontanément, on est plus à l'aise pour tourner vers la gauche car on a un meilleur angle de vision, ce qui n'est pas le cas lors d'un virage à droite.

Ceux qui sont d'accord lèvent la main !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y en a qui sont têtus: BMW connait le phénomène et il se produit dans l'hémisphère Nord comme le Sud , que l'on roule à droite ou à gauche. Cà serait dû à la géométrie de la moto et les différences de comportement constatées seraient liées aux tolérances de production; bien qu'elles soient très faibles, il faut croire que c'est très sensible.
Effectivement l'alignement du cardan et de la roue avant sont évoqués parmi les causes probables, d'où les essais (peu concluants) réalisés avec des cales d'épaisseur variable au niveau de la roue arrière.
De toute façons le pb ne nuit en rien à la tenie de route excellente de nos flats, nous changeons seulement un peu trop souvent le pneu avant. Suivant la monte pneumatique et son profil le phénomène est plus ou moins amplifié (tirage d'un côté et usure dissymétrique du pneu AV).

Franck CAPDEVILLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas sur des motos de toute marque, c'est bien que ce n'est pas dû uniquement à un problème de géométrie Bm.

Et les ronds points, c'est une nouvelle donne, alors que le problème existe depuis plus longtemps.

J'en avais discuté avec un loueur moto, qui acceptais plus facilement mon explication. Il y a quand-même une logique, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Marc çà n'est pas le cas à ce point là pour toutes les marques, c'est beaucoup plus net chez les flats BMW et particulièrement pour les machines qui tirent le plus à droite, d'où l'explication par BMW liée à la géométrie spécifique des cadres et de la suspension avant.


Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idée hum...., est-ce que le couple de renversement lors des accélération (qui incline légèrement la moto sur la droite), ne nous inciterais pas a compenser sans nous en rendre compte vers la gauche, ce qui expliquerais cette usure? Duh...
encore plus flagrant pour ceux qui "attaquent" un peu
Qui est daccord avec ça?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred a écrit:
est-ce que le couple de renversement...


Non non non Ici, on ne parle pas de couple de renversement, mais plutôt de couple "renversant" !! Clin d\\'oeil Entre autre, celui formé par Marc et Capdefra, qui campent respectivement sur leur positions et ne veulent pas en démordrent !! Mort de rire !Mort de rire ! J'suis mort de rire !! Et je les adore Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric Bien !Pété de rirePété de rire
Mon concess a confirmé (et un client aussi qui m'a dit : ça doit être ta première BM ! Mort de rire ! ), mais.... no soussaille - c'est normal !!! Et effectivement, le phénomène a été amplifié pour moi par la pose d'un BT014 à la place d'un BT020 !! Mais ... j'ai remis le même !! (en attendant le Conti-Road quand j'aurai "achevé" l'arrière)!) - et aussi les nombreux rond-points !! (chacun ses fantasmes .... DieuTourne )
Coucou et re-merci de toutes vos réponses !!! A force d'accumuler du savoir grâce à ce forum, je vais devoir aussi remplacer mon oreiller qui commence à se creuser !!! Clin d\\'oeilIdéestudyLunettes de soleilLunettes de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Pour revenir sur ce problème, ou effectivement il est difficile de se lacher en roulant, quelqu'un as t'il vérifié l'alignement avant/arriere, car il me semble que les roues ne sont alignées. Il y a t'il un site qui parle de cela, car c'est tout de même genant..
Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour revenir sur le phénomème "de la tiration" à droite. J'ai consulté différents sites, français et étrangers. Beaucoup de passion sur cette chose. Pour ma part, ce matin, j'ai mis 2 petites batteries HS au plomb dans le vide poche, ce qui fait environ 4 kg. MIRACLE. Je peux me lacher sans problème. De plus la machine me parait BEAUCOUP PLUS CONFORTABLE, à tout niveau (tenue de route et suspension). Je pense que c'est une solution à ne pas négliger. Je vais essayer de trouver environ 4.5 Kg de plomb, pour fondre et réaliser un lest, que je vais essayer de fichier à l'extérieur de la boite à gants, qui est utile pour les papiers et porte-feuille. Ce lest, si cela est possible, je vais le fixer entre la boite à gants et le carénage, le plus bas possible. Si cela fonctionne, je ferai des photos. Autre chose à réaliser, et j'y crois, c'est 'enlever la rondelle de gros diamètre, située entre la roue arrière et le cardan. Mais là, il faut retailler les 4 boulons, qui deviennent trop long de 2 mm. Il faut que je trouve 4 boulons pour faire des essais, car si cela ne va pas, remettre la rondelle et les anciens boulons.
Mais faites l'essai avec le lest, je pense que vous ne serez pas déçus..
Allé, cordialement, Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
leng a écrit:
Bien ! je suis heureux de voir que les rond points ni sont pour rien Devil2

et ça confirme mon idée sur l'usure a gauche des pneus...


ps : les admin il faut fusionner là...( et il est où fuzionatore??? Devil2 )


Et je suis heureux d'avoir été tétu à l'époque car j'avais déjà lu tous ces articles et je connais Isatis (groupe Yahoo BMW-RT) qui est loin d'être un novice sur le plan technique. Ceci dit on se prend le choux pour très peu car en roulant c'est pratiquement impossible à sentir si on ne lâche pas le guidon pour s'en rendre compte. La gène est donc mineure sauf pour le porte-monnaie: usure accrue du pneu avant (plus liée à la suspension triangulée spécifique à BMW) et en particulier du côté gauche (effectivement due à ce tirage vers la droite).

Franck CAPDEVILLE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Oui mais ce qui est bizare, c'est que cela ne se retrouve pas sur toutes les motos. Sur la mienne, par exemple, je peux lacher le guidon ( bon, pas longtemps, hein...), et elle roule bien droit...


Tout à fait possible puisqu'il y a une dispersion non négligeable des valeurs tolérée par BMW, par exemple: déport de la roue arrière de 3 mm vers la droite +-9mm (voir article d'Isatis). Ce qui signifie concrêtement qu'une moto avec un déport à gauche de 6 mm et une autre avec un déport à droite de 12 mm sont toutes deux conformes mais elles n'auront vraisemblablement pas le même comportement (çà fait tout de même 18 mm de différence entre ces deux motos pour la position de la roue arrière par rapport à l'axe de la moto matérialisé par la roue avant!!). Cependant BMW aurait pu mieux traiter ce pb lors de la conception des 1100 et 1150; j'en veux pour preuve le fait que ce phénomène n'existe plus du tout sur les flats 1200 (GS, RT,ST).

Franck CAPDEVILLE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, marrantes vos analyses sur l' usure du pneu AV! Perso j' ai eu pas mal de bécanes et sur route ouverte il faut être couillu pour pour "bouffer" le flan droit autant que le gauche: là, le rayon a son importance. Je vais essayer d' être clair! Dans les pays où on roule à droite, un virage à gauche, est au niveau visibilité plus dégagé qu' un à droite (à droite: parapet, flan-encore-de montagne etc..), ensuite si on se loupe dans 1 virage à gauche on risque 1 tout-droit simple, alors que dans 1 à droite le tout-droit peut croiser 1 voiture qui,souvent est à la corde, pas bcq de marge pour éviter le crash, tous ces détails font qu' on prend inconsciemment les virages à gauche plus vite que ceux à droite. Ouf j' ai fini! Gnii
Par contre en caisse, c' est l' inverse. Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Desmo, tu es peut-être l' exception qui confirme la règle!
Au sujet pneus, j' ai à l' AR un Metzeler Z et à l' AV un Bridgestone BT 020, cet assemblage ne me convient pas et je le trouve pas rassurant. Je les remplacerai par des Michelin Pilot Sport pour le fun et là pas de problèmes pour l' usure droite ou gauche, ils descendent peut être vite mais quelle accroche. A+ Girophare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Décidément, j'vais finir par me demander si je roule en BeuMeu moi.
Ce matin testé le lacher de mains (les 2) bin.... rien pas tirer à droite ni à gauche, que dalle rendeer


Même chose pour moi Interrogation mais bon j'ai aussi une vieille poubelle un ancien modèle qui était finalement peut-être mieux équilibré que les nouveaux Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se joue peut-être côté télélever. il y a peut-être quelque chose à optimiser. Voir avec un marbre Interrogation A ta place, j'essaierais d'ajouter des rondelles avec l'entretoise juste pour voir puisqu'en enlevant ce n'est pas mieux. Attention quand même à ne pas attaquer hein ???

En tout cas les théories de rond-points, virages ou autre je n'y crois pas.

Ma R1150R file parfaitement droit, ne guidonne à aucune allure (sur ma Honda précédente il ne fallait pas lâcher le guidon sous 70 km/h) et mes pneus ont une usure parfaitement régulière et symétrique au bout de 18000km (d'ailleurs ils sont bons pour la poubelle mes Pilot Road Perplexe ).

Pour moi ce pb vient d'un défaut d'alignement des roues ou de "verticalité" des roues.
- Télélever
- Paralever
- cote de cadre en usine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

bonjour
je dois porter à gauche aussi moi SicSic
d'apres vous il faut le changer mon gomard avant Réflexion
parcequ'a droite il est tres bon , alors qu'en dirait la marechausse dans ce cas hein ? Réflexion PV or not PV RéflexionRéflexion



c'est un D207 je connais pas le km , il etait monte sur le R lors de l'achat il y 15jours et il etait moins marque mais depuis je suis à +2000 bornes.
vous pensez qu'il est bon à changer?? l'usure est bizard ca fait comme des escaliers sur les dessins , ca accroche quand on passe la main en remontant sur le pneu Interrogation
merci de vos avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est que dés qu'un témoin est atteint tu risques une contravention

Sinon j'ai fait comme toi, achat d'une moto en D207 et l'usure était la même, en tout ces pneus auront fait péniblement 6 500 kms

Donc changement surtout vu la saison qui arrive

Voilo voilo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mokachet a écrit:
Mon avis c'est que dés qu'un témoin est atteint tu risques une contravention

Sinon j'ai fait comme toi, achat d'une moto en D207 et l'usure était la même, en tout ces pneus auront fait péniblement 6 500 kms

Donc changement surtout vu la saison qui arrive

Voilo voilo


merci de ta confirmation qu'il est bel et bien naze Triste
je vais mettre le meme que derriere: Z6 et surveiller tout ca Bien !
bonne soiree
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred30 a écrit:
l'usure est bizard ca fait comme des escaliers sur les dessins , ca accroche quand on passe la main en remontant sur le pneu Interrogation
merci de vos avis


J'ai eu le me^me probleme sur mes BT20 (sur K1200GT) apres 7,500km. D'apres le concessionaire une combinaison de rouler chargé + route trop chaude (c'etait cet e'te') + virages trop rapide ???

J'ai du les changer.

PS : excuses pour mes accents '`^... mais j'ai un clavier Qwerty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polepole a écrit:

J'ai eu le me^me probleme sur mes BT20 (sur K1200GT) apres 7,500km. D'apres le concessionaire une combinaison de rouler chargé + route trop chaude (c'etait cet e'te') + virages trop rapide ???

J'ai du les changer.


J'ai jamais eu ce problème Non non non ... mais faut dire que 7500 km, les pneus ils y arrivent pas... Mort de rire !Mort de rire !
Richard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
J'ai également ce phénoméne sur ma R1100R.
je mettrai cela sur le compte d'un déport de la roue arriére du au cardan et aux aléas de la "cote" usine du cadre + l'effet du couple de renversement qui tant à l'acceleration qu'en frein moteur nous améne à plus corriger l'assiette de la moto.
Ca reprend un peu les discours ci dessus, mais faut pas non plus chercher midi à 14h et je soupçonne le flat d'y etre pour beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Mon pneu avant est rincé. Il s'agit d'un BT20, et il a 8000km. L'usure asymétrique est très prononcée, sur toute la surface gauche du pneu. Ci cela venait des routes bombées, cela jouerais sur la surface du milieu, et non sur le haut des flancs. Je suis plus à l'aise sur les virages à droite qu'à gauche. Cela devrait donc produire un effet inverse. Les ronds-points? Je n'y crois pas, ce n'est pas là que j'attaque à mort.

Je crois que le responsable est bien l'effet de couple du moteur et de la transmission. Je pense que comme moi, en général, vous passez les virages avec une très légère accélération que vous augmentez franchement en sortie de virage. Que se passe t'il en virage à gauche? Le couple tend à relever la moto prématurément. Vous compensez cela (inconsciemment) par un appui ("contre-braquage") sur la droite du guidon. Cela induit une contrainte sur vos pneus qui reçoivent la réaction de cet appui sous la forme d'une force latérale qui s'ajoute à la force centrifuge exercée sur la moto. En virage à droite, en revanche, l'accélération tend à coucher la moto. Vous compensez en "contrebraquant" moins. Cela diminue donc la force latérale que subit le pneu.

Mais ce n'est pas tout !
Le moteur "flat twin" et sa transmission par cardan induit un effet gyroscopique perpendiculaire à la route. Sur les motos "classique", cet effet est dans le même sens que celui des roues. En virage à droite, cet effet contrarié par la rotation de la moto, produit une force vers le haut, donc "allège" la moto. En virage à gauche, cette force est vers le bas, et écrase un peu plus le pneu.
C'est évident !
Il aura fallu que je constate cette usure sur ma moto pour que je me penche sur le problème, et que je ressorte mes vieux cours de physique !
Mais bon, je peux me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...