Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

usure prononcée d'un seul côté du pneu ?


Greg0ry

Messages recommandés

sondier a écrit:
Mon pneu avant est rincé. Il s'agit d'un BT20, et il a 8000km. L'usure asymétrique est très prononcée, sur toute la surface gauche du pneu. Ci cela venait des routes bombées, cela jouerais sur la surface du milieu, et non sur le haut des flancs. Je suis plus à l'aise sur les virages à droite qu'à gauche. Cela devrait donc produire un effet inverse. Les ronds-points? Je n'y crois pas, ce n'est pas là que j'attaque à mort.

Je crois que le responsable est bien l'effet de couple du moteur et de la transmission. Je pense que comme moi, en général, vous passez les virages avec une très légère accélération que vous augmentez franchement en sortie de virage. Que se passe t'il en virage à gauche? Le couple tend à relever la moto prématurément. Vous compensez cela (inconsciemment) par un appui ("contre-braquage") sur la droite du guidon. Cela induit une contrainte sur vos pneus qui reçoivent la réaction de cet appui sous la forme d'une force latérale qui s'ajoute à la force centrifuge exercée sur la moto. En virage à droite, en revanche, l'accélération tend à coucher la moto. Vous compensez en "contrebraquant" moins. Cela diminue donc la force latérale que subit le pneu.
Mais ce n'est pas tout !
Le moteur "flat twin" et sa transmission par cardan induit un effet gyroscopique perpendiculaire à la route. Sur les motos "classique", cet effet est dans le même sens que celui des roues. En virage à droite, cet effet contrarié par la rotation de la moto, produit une force vers le haut, donc "allège" la moto. En virage à gauche, cette force est vers le bas, et écrase un peu plus le pneu.
C'est évident !
Il aura fallu que je constate cette usure sur ma moto pour que je me penche sur le problème, et que je ressorte mes vieux cours de physique !
Mais bon, je peux me tromper.



ColèreColèreColère c'est ce que je dit depuis le debut........ pfffff



mais bon sans les precisions mathematophisique qui vont bien..... Fume
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que toi Sondier. J'ai lu les différents arguments mais seul celui que tu donnes me semble convaincant. L'usure du pneu est trop à gauche pour que celle-ci se fasse en dehors des virages.Et la façon de conduire, accélération en courbe, expliquerait que tout le monde n'ai pas ce problème. Moi je disais plus simplement que le couple de renversement (accélération en courbe) s'ajoutait à la force centrifuge (ou centripète je ne sais plus) dans un virage à gauche et qu'elle se soustrayait à droite d'où une usure à gauche franchement sur le flan gauche. et il est vrai qu'en fin de vie du pneu avant, je retiens franchement ma moto dans les virages à gauche parcequ'elle tombe. je n'ai pas de souci en ligne droite. l'usure asymétrique est vraiment sur le flan et pas au centre.
Bon, mais je ne suis qu'une fille comme dit Sasso!Clin d\\'oeil
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Nadine a écrit:
L'usure du pneu est trop à gauche pour que celle-ci se fasse en dehors des virages.


Un sondage montrerais surement que ce type d'usure est plus marqué sur les motos roulant souvent en montagne.


pas sur ....

sur mon 1er train de pneus je me suis reelement aperçu du truc apres 450 bornes d'auto-prout , et sur le 2eme je n'ai fait quasiment que de la montagne et l'effet etait moins prononcé.... Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Citation du code de la route:
« 9.2. Sur les véhicules autres que ceux visés au point 9.1 ci-dessus (NDLR : les motos par ex), la profondeur de rainures mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à un millimètre pour plus d'un point sur quatre. »


Quand je lâche le guidon ma moto va tout droit.
J'ai effectivement une usure supérieure à gauche.
Je me l'expliquais par le fait que je prends pas mal de rond point et plutôt vite. Je prends plus vite les virages à gauche car j'ai une meilleure visibilité.
Mais finalement c'est peut être une force même si je ne comprends pas pourquoi elle ne s'applique pas pareil symétriquement.

BIB

Que la force soit avec vous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIB a écrit:
Mais finalement c'est peut être une force même si je ne comprends pas pourquoi elle ne s'applique pas pareil symétriquement.



Remonte de 6 messages, et tu auras l'explication physique du problème.
studystudystudy
Deux causes combinées:
-le couple longitudinal
- l'effet gyroscopique perpendiculaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut à tous,

J'ai remarqué également une usure anormale du pneu avant sur la mienne avec différent pneu.
J'ai posé la question à un concess qui m'as répondu que c'était ty pique des flats car ils sont décalés l'un est plus vers l'avant que l'autre et logiquement je pense que si il y a un peu plus de poids vers l'avant d'un côté çelà peut influencer sur la manière de virer et aussi sur l'usure du pneu il ne faut pas perdre de vue que le flat à également un super frein moteur d'ailleurs mon pneu av est toujours plus vite usée que l'ar.

Bonne route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
...
- Sur le décalage des cylindres, celle là elle me laisse RéflexionInterrogationSicArgh !Gnii


... je dirais même plus : RéflexionInterrogationSicArgh !Gnii !

Oufti, vrai qu'amon vos-ôtes à Lîdge, z'estan nin à èn fauve près !

Complémentairement à celle de l'ami 'Sondier', une autre explication, le PTTR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
JCM a écrit:
...
- Sur le décalage des cylindres, celle là elle me laisse RéflexionInterrogationSicArgh !Gnii


... je dirais même plus : RéflexionInterrogationSicArgh !Gnii !

Oufti, vrai qu'amon vos-ôtes à Lîdge, z'estan nin à èn fauve près !

Complémentairement à celle de l'ami 'Sondier', une autre explication, le PTTR.


Je me demande combien vont la comprendre celle-là Idée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
BIB a écrit:
Mais finalement c'est peut être une force même si je ne comprends pas pourquoi elle ne s'applique pas pareil symétriquement.



Remonte de 6 messages, et tu auras l'explication physique du problème.
studystudystudy
Deux causes combinées:
-le couple longitudinal
- l'effet gyroscopique perpendiculaire


Moi j'ai trouvé la parade: Bien !
Je prend tous les rond poinds à l'envers !!!! GniiGniiGnii
Bhen depuis mes pneus s'usent normalement Sic

Phil Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessante, la théorie du PTTR.
Mais si il n'y avait que cela, cette usure assymetrique ne serait visible que sur la bande de roulement centrale, puisque l'effet PTTR s'applique à la conduite en ligne droite. Mais sur le pneu que j'ai fini lors de mon voyage de 3000 bornes sur routes de montagne, l'usure assymetrique remontait très haut sur le pneu, ce qui montre que c'est bien en virage que ce phenomène se produit.
Plus j'y pense, plus je crois que c'est bien l'effet gyroscopique perpendiculaire qui est le coupable principal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Et bien vous avez tout faux les gars car la réponse est plus complexe; en effet les motos BMW ont souvent tendance à tirer à droite sur les séries R et RT (depuis les 1100). Toutes ne sont pas affectées de la même façon et c'est plus sensible chez les RT que les R. Le phénomène est variable avec le remplissage du réservoir (plus fort réservoir vide). L'usure à gauche du pneu avant vient du fait que nous compensons la tendance à tirer à droite en tournant vers la gauche en permanence. La maison BMW connait bien le pb et l'a semble-t-il totalement résolu sur les nouveaux 1200 qui ne sont plus affectés par celà.
Franck CAPDEVILLE


Je confirme ses propos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... à propos des giratoires (ronds-points).

A peu près à chaque fois qu'on évoque l'usure asymétrique du pneu avant prononcée à gauche sur les BM (les R mais aussi les anciennes K), on retrouve cette allusion aux carrefours giratoires.

Pourtant, la plupart de ces dispositifs ne sont que des "coupe ligne droite" et il est assez rare qu'on en fasse le tour.

Le plus généralement, c'est entrée à droite sur les freins, bascule à gauche à vitesse réduite et sortie à droite en accélération. J'en déduis que les principaux efforts sur le pneu se font à droite plutôt qu'à gauche !

N'est-il pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edualc.p : il est ! , et cela est logique pour passer un rond point . l'inverse ferait prendre le dit RP a envers c'est a dire a l'Anglaise

Nos amis d'outre manche ont-ils les pneus qui s'usent differement ??

Bois jp : tes pneus sont attaques par des enzymes gloutons GniiGnii !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
boisjp a écrit:
...
- c'est l'effet piste Clin d\\'oeil et sur la R1, ...


... des "bubble gum pilot race" ? ça tient combien de km à ce régime ?


C'est du Dunlop et pneu mixte, donc ça part assez vite.
La photo a été prise après 1 session de 20min, 40km.

Deux journée de circuit, où 500km pour les flancs (bande de roulage encore bonne).
En pneus "Race" on a une meilleure longévité, 3 journée Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
... les théoriciens du rond-point, pourquoi alors, si c'est la demi giration qui provoque l'usure, cela ne concerne t il que les béhémes ? hmmmmm Duh...


Mort de rire !Mort de rire !Bien !Bien !
Excellent ! Depuis le temps qu'on parle de ça, c'est la première fois qu'on fait cette remarque !
C'est une question de bon sens! (giratoire, bien sur! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Interessante, la théorie du PTTR.
Mais si il n'y avait que cela, cette usure assymetrique ne serait visible que sur la bande de roulement centrale, puisque l'effet PTTR s'applique à la conduite en ligne droite. Mais sur le pneu que j'ai fini lors de mon voyage de 3000 bornes sur routes de montagne, l'usure assymetrique remontait très haut sur le pneu, ce qui montre que c'est bien en virage que ce phenomène se produit.
Plus j'y pense, plus je crois que c'est bien l'effet gyroscopique perpendiculaire qui est le coupable principal.
d'ac avec toi Bien !


Sondier a écrit:
flat-win a écrit:

... les théoriciens du rond-point, pourquoi alors, si c'est la demi giration qui provoque l'usure, cela ne concerne t il que les béhémes ? hmmmmm Duh...


Mort de rire ! Mort de rire ! Bien ! Bien !
Excellent ! Depuis le temps qu'on parle de ça, c'est la première fois qu'on fait cette remarque !
C'est une question de bon sens! (giratoire, bien sur! )

C Q F D... la preuve par la question.......


pffff depuis le temps que je vous le dit que c'est a cause de notre flatitude


Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...