Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

MODIFIER LE SYSTEME DE SELECTION


Messages recommandés

Dans quelques mois je devrais retrouver une vie presque normale, je dis presque, car une arthrodèse de la cheville gauche va m'empêcher de me servir d'un sélecteur... en clair va m'interdire de piloter une moto qui ne soit pas automatique... 99,9% de la production. Sic

En réfléchissant (NDLR vous faites pas de soucis, avec moi ça peut pas aller bien loin Non non non ) je me dis que mon pied droit est bien valide, lui, et que vu le peu d'utilité a vec les motos à freinage intégral, couplé etc. (le choix est assez conséquent) je pourrais lui confier la lourde tâche piloter la boite à vitesses

... reste à installer un sélecteur à droite, ou plutôt vu mes hautes compétences mécaniques et la diversité de mon outillage (un téléphone portable, une carte bleue pour ceux qui ne s'en souviendrait pas Devil2 ) à trouver un artisan capable de m'installer un système précis et fiable.

Qui peut me tuyauter là dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est préférable de se pencher sur l'utilisation d'un shifter plutot que de se lancer dans un mécanisme complexe de renvois de bielettes et autres joyeusetés.
Moi je serais toi je me fendrais d'une petite bafouille au patron de Panda Moto. Où tu lui expliques le pourquoi du comment que t'as besoin d'un tel système qui existe pour la 1000RR si je n'm'abuse . C'est un mec qui aime les défis, il réalise de splendides personnalisation. Il pourrait peut-être même t'adapter un levier de changement de vitesses à main. Je suis trés sérieux.

Voila à quoi ça ressemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne se peut il de conserver l'axe de gauche avec un retour via une rallonge sous le moteur vers le coté droit de la meule ?? Quid de la résistance du métal ? et de la faisabilité par un mec qualifié ?? Quid de trouver le mec qualifié ??

On va se pencher sur toutes ces questions !!

à tous les 2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe d'autres systèmes comme le PINGEL va voire la vidéo qui montre comment on monte les vitesses. Bien sur on peut aussi les descendre
C'est trés simple (enfin presque) à installer et les vitesses se passent avec le pouce gauche. L'embrayage n'est utilisé que pour démarrer et s'arreter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réponse peut être plus simple: le double levier de vitesse de Harley.
Il te suffit de déplacer ton pied vers le levier avant pour descendre un rapport et vers le levier arrière pour monter un rapport. La flexibilité de la cheville n'intervient plus.

http://www.gold-rider.fr/goldwing/boutique_accessoires/gl_1800/cale_pieds/cale_pieds_pilote-1345/selecteur_double_commande-7283

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
Je pense que la réponse peut être plus simple: le double levier de vitesse de Harley. Il te suffit de déplacer ton pied vers le levier avant pour descendre un rapport et vers le levier arrière pour monter un rapport. La flexibilité de la cheville n'intervient plus. http://www.gold-rider.fr/goldwing/boutique_accessoires/gl_1800/cale_pieds/cale_pieds_pilote-1345/selecteur_double_commande-7283

Exact un sélecteur à l'ancienne, double branche, plus besoin de la cheville. C'est peut-être ce qu'il y a de plus simple et de moins couteux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Marc.be a écrit:
Je pense que la réponse peut être plus simple: le double levier de vitesse de Harley. Il te suffit de déplacer ton pied vers le levier avant pour descendre un rapport et vers le levier arrière pour monter un rapport. La flexibilité de la cheville n'intervient plus. http://www.gold-rider.fr/goldwing/boutique_accessoires/gl_1800/cale_pieds/cale_pieds_pilote-1345/selecteur_double_commande-7283

Exact un sélecteur à l'ancienne, double branche, plus besoin de la cheville. C'est peut-être ce qu'il y a de plus simple et de moins couteux.


Papy, que tu appuies avec le talon ou avec la pointe du pied sur le sélecteur à double branches, le vrai axe de rotation c'est la cheville!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Papy a écrit:
Marc.be a écrit:
Je pense que la réponse peut être plus simple: le double levier de vitesse de Harley. Il te suffit de déplacer ton pied vers le levier avant pour descendre un rapport et vers le levier arrière pour monter un rapport. La flexibilité de la cheville n'intervient plus. http://www.gold-rider.fr/goldwing/boutique_accessoires/gl_1800/cale_pieds/cale_pieds_pilote-1345/selecteur_double_commande-7283

Exact un sélecteur à l'ancienne, double branche, plus besoin de la cheville. C'est peut-être ce qu'il y a de plus simple et de moins couteux.


Papy, que tu appuies avec le talon ou avec la pointe du pied sur le sélecteur à double branches, le vrai axe de rotation c'est la cheville!


Non, tu lèves tout le pied et le déplace vers le sélecteur approprié. Sur le Harley ton pied repose sur une platine et pas un repose-pied.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Papy a écrit:
Marc.be a écrit:
Je pense que la réponse peut être plus simple: le double levier de vitesse de Harley. Il te suffit de déplacer ton pied vers le levier avant pour descendre un rapport et vers le levier arrière pour monter un rapport. La flexibilité de la cheville n'intervient plus. http://www.gold-rider.fr/goldwing/boutique_accessoires/gl_1800/cale_pieds/cale_pieds_pilote-1345/selecteur_double_commande-7283

Exact un sélecteur à l'ancienne, double branche, plus besoin de la cheville. C'est peut-être ce qu'il y a de plus simple et de moins couteux.


Papy, que tu appuies avec le talon ou avec la pointe du pied sur le sélecteur à double branches, le vrai axe de rotation c'est la cheville!

J'ai eu ce type de sélecteur sur mes italiennes du siècle dernier. Et je n'ai même pendant un temps utiliser que le talon (droit), vu que j'avais une rupture du tendon d'achille et que je ne pouvais pas bouger le pied. Et ça marchait trés bien. Bien sur il faut lever le pied. Mais perso c'est ce que je fais tout le temps pour passer mes vitesses, je ne laisse pas mon pied sur le repose pied. Question d'habitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc.be a écrit:
Béhème jack a écrit:
Papy a écrit:
Marc.be a écrit:
Je pense que la réponse peut être plus simple: le double levier de vitesse de Harley. Il te suffit de déplacer ton pied vers le levier avant pour descendre un rapport et vers le levier arrière pour monter un rapport. La flexibilité de la cheville n'intervient plus. http://www.gold-rider.fr/goldwing/boutique_accessoires/gl_1800/cale_pieds/cale_pieds_pilote-1345/selecteur_double_commande-7283

Exact un sélecteur à l'ancienne, double branche, plus besoin de la cheville. C'est peut-être ce qu'il y a de plus simple et de moins couteux.


Papy, que tu appuies avec le talon ou avec la pointe du pied sur le sélecteur à double branches, le vrai axe de rotation c'est la cheville!


Non, tu lèves tout le pied et le déplace vers le sélecteur approprié. Sur le Harley ton pied repose sur une platine et pas un repose-pied.


En essayant de penser que j'ai l'articulation complètement bloquée, je ne vois pas plus d'avantage qu'avec un sélecteur simple.

Si je me souviens bien Sauval a eu cette intervention et n'a pas transformé sa machine. Le travail s'effectue au niveau du genou et de la cuisse, mais c'est faisable.
A vos bandages messieurs pour tenter de savoir si c'est réalisable ou non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:

En essayant de penser que j'ai l'articulation complètement bloquée, je ne vois pas plus d'avantage qu'avec un sélecteur simple.

Si je me souviens bien Sauval a eu cette intervention et n'a pas transformé sa machine. Le travail s'effectue au niveau du genou et de la cuisse, mais c'est faisable.
A vos bandages messieurs pour tenter de savoir si c'est réalisable ou non.


Sauf erreur de ma part, Sauval c'est au pied droit, ça change tout. Il serait intéressant qu'il donne son avis.
Essaie demain de changer tes rapports avec une cheville fixe. Même en jouant de la cuisse et du genoux.
Pour Richard, ce n'est pas une conduite occasionnelle mais journalière qu'il faut envisager. La solution doit donc être suffisamment confortable.

Pour ce qui est du shifter, il remplace le levier d'embrayage et non le sélecteur (et uniquement en monté de rapport). Le problème reste entier.

Et renvoyer une commande à droite, ce qui est tout à fait réalisable, amène un problème direct: il faut passer sous la moto avec une perte de garde au sol comme conséquence. Sauf pour une GS qui a de la réserve. Panda est assez bricoleur pour y arriver. Le coût risque par-contre d'être si élevé qu'une autre moto à commande séquentielle ou automatique serait plus intéressante

Pour avoir roulé avec une moto à double sélecteur, je reste persuadé que c'est la meilleure solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Ok pour le shifter, il faut ajouter une adaptation pour le déclenchement. Par contre le système PINGEL comme évoqué plus haut, lui, remplace complètement l'action du pied et ça permet de passer les vitesses d'un simple coup de pouce sur un bouton.


Ce serait idéal, en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Sauval c'est la cheville droite qui a subie l'intervention, ce qui effectivement change tout au niveau du pilotage d'une moto.

La solution du sélecteur double branche est tellement évidente que je m'en veut de ne pas y voir pensé. Bien !Bien !Bien !
... Non seulement c'est simple (on change les rapports par un appui du talon, sur la branche arrière pour les monter, sur la branche avant pour les descendre) mais cela évite le montage d'un système couteux et complexe, forcément sujet aux déréglages et castrateur en matière de garde au sol. De plus cette solution permet de conserver le véhicule en l'état ce qui n'est pas anodin en ce qui concerne une revente ou reprise.
... seul inconvénient: à l'arsouille il devient difficile de passer les vitesses à la volée, mais et d'une j'arsoullais de moins en moins souvent, et de deux j'ai vu la mort de tellement près que ça calme. Sic

Je vais sérieusement me pencher sur cette solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
Ne se peut il de conserver l'axe de gauche avec un retour via une rallonge sous le moteur vers le coté droit de la meule ?? Quid de la résistance du métal ? et de la faisabilité par un mec qualifié ?? Quid de trouver le mec qualifié ??

On va se pencher sur toutes ces questions !!

à tous les 2 !
Je ne sais pas pour les autres motos, mais sur la 1200 GS pas de problèmes particuliers, pour basculer le sélecteur à droite (si tu vires le catha). Sur cadre nu, un ajusteur pourra faire un travail fiable, sans trop se creuser la tête .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:

... seul inconvénient: à l'arsouille il devient difficile de passer les vitesses à la volée,


Tout est une question d'habitude.
Je connais quelques proprios d'Harley qui se défendent pas mal du tout.

En tout cas, à l'époque de mes entorses de la cheville, c'était la solution idéale. Désolé de ne pas y avoir pensé plus tôt. En général, mes bonnes idées viennent après de longues soirées entre amis et bien arrosées Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne vieille Royal Enfield ... le sélecteur est à droite d'origine !

Bon, elle n'existe pas en bicylindre, mais elle est assez confortable ... tant qu'on ne cherche pas à dépasser les 110 km/h !

Assez rigolé, il doit y avoir des solutions (cf "papy") facilement adaptables ... mais aussi, la tendance est aux boîtes automatiques (ou commandes assistées) pour les "grandes routières", Honda, Yamaha, Aprilia Mana ... et puis il y a les gros scooters.

Le pas est peut-être difficile à sauter, mais ces gros bidules n'ont plus grand'chose à envier aux motos et sont d'une facilité de conduite déconcertante.

La question est, est-ce que le problème de la cheville est irrémédiable ou non ? Si une amélioration de la mobilité est envisageable, le passage par une étape de transition, Silverwing, Burgman ... ou Gilera 800 n'est-il pas une réponse ?

C'est une réflexion, pas une solution ... en attendant des jours meilleurs.

Pas de défaitisme, c'est la revalidation complète que tu dois viser, celle qui doit canaliser toute ton énergie ... quitte à faire quelques entorses à la marque qui nous rassemble.

Pas le courage de subir, ... la volonté d'aboutir est primoridiale ...

Allez, au boulot ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vopis des idées qui me plaisent

le selecteur double branche, ça éviterait un passage aux mines

et Claude est dans le vrai, c'est du provisoire. pense à ce que tu as réussis pour ta main. C'est la guérison totale qu'il faut viser et ça....tu peux le faire, je commence à te connaitre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien! bien!

1: je vois que Richard est reparti du "bon peid" c'est le cas de le dire
il est plein de vigueur le garçon!!

2: je vois que les "pro" de la mécanique s'activent pour lui trouver des solutions!

3: je confirme donc la bonne santé de l'amitié sur le forum à vous lire!!

à tous et à toi Richard en particulier..Sinon, perso la solution du double branche me parait intéressant, j'en avais fait monter un sur ma 1000 SP de 1984 ( venant d'une Guzzi california!) pour des question de "rudesse" de la boite Guzzi de l'époque: c'était plus facile de taper soit avec le talon soit avec le bout du pied et moins abimant pour les godasses!Je confirme le peu de mobilité de l'articulation de la cheville nécessaire!

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle Pan European a boite auto me semble être aussi une bonne alternative même si le fonctionnent de cette boite m'a beaucoup déçu lors de l'essai de la VFR. Mais en fait, c'est le fonctionnement auto qui ne m'a pas plu alors que le fonctionnement en mode séquentiel avec les deux palettes au guidon est quasi parfait et n'enlève rien au plaisir de conduite. Le dosage de l'embrayage en manœuvres est lui aussi excellent. Pour la ville comme les balades, y compris en arsouille, il est possible de beaucoup s'amuser avec ce moteur V4 etcette boite auto.
A réfléchir très fortement Richard, si la Pan existe avec cette boite lors de ta reprise de la moto.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi qui a tant aimé guzzi, la california vintage a un double selecteur et le freinage integral (au pied).

http://www.motomag.com/1100-California-Vintage.html

sinon, comme le disait claude, les gros scooter n'ont plus grand chose a envier aux motos. tout y est, confort, performance, efficacité....

je connais des transformateurs pour l'automobile. je vais aux infos, mais comme dit plus haut, un systeme adaptable risque de couter une fortune et d'etre une perte enorme en cas de revente. sur les forums side cariste tu trouveras peut etre des infos egalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:
Dans quelques mois je devrais retrouver une vie presque normale, je dis presque, car une arthrodèse de la cheville gauche va m'empêcher de me servir d'un sélecteur... en clair va m'interdire de piloter une moto qui ne soit pas automatique... 99,9% de la production. Sic


Bonjour Richard,

Il y a aussi la solution de régler le sélecteur simplement un peu plus haut (que l'horizontale du cale pieds) de manière à ce que ton pied puisse passer sous le sélecteur sans que la cheville ait besoin de bouger, tu passes la vitesse ensuite en remontant ton pied (en fait ton genou...) par contre je ne sais pas si sur une R tu as assez de place à cause du cylindre (sur ma K c'est possible).

J'ai la "chance" d'avoir un problème à la cheville Droite, qui ne me pénalise que pour conduire une sportive (là je peux pas poser le pied sur le cale pied) ou un custom (et là, je peux pas freiner...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débarque sur ce forum pour apporter une petite note positive à cette discussion: mon mari à subit il y a 9 ans une arthrodèse de la cheville gauche, il n'a plus aucune mobilité (ni l'espoir d'en retrouver) et il a toujours autant de plaisir à rouler en moto.
Une petite adaptation avait été nécessaire sur sa R90 de l'époque: il avait soudé un "L" à l'envers sur le sélécteur pour arriver à monter les vitesses, car il avait un peu de peine à glisser le pied entre le cale-pieds et le sélécteur à cause de l'épaisseur de la semelle orthopédique.
Puis il s'est habitué à ce handicap et n'a eu aucun soucis avec sa Pan-European, aucune modification n'a été nécessaire et il a énormément de plaisir sur les routes de montagne avec cette moto!
Après quelques temps d'adaptation, il arrive a conduire tout type de moto, mais évidement il privilégie une moto dont la souplesse d'utilisation lui évite de changer trop fréquement de vitesse.
Un peu de patience et la passion de la moto peuvent faire des petits miracles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furia a écrit:
Je débarque sur ce forum pour apporter une petite note positive à cette discussion: mon mari à subit il y a 9 ans une arthrodèse de la cheville gauche, il n'a plus aucune mobilité (ni l'espoir d'en retrouver) et il a toujours autant de plaisir à rouler en moto.
Une petite adaptation avait été nécessaire sur sa R90 de l'époque: il avait soudé un "L" à l'envers sur le sélécteur pour arriver à monter les vitesses, car il avait un peu de peine à glisser le pied entre le cale-pieds et le sélécteur à cause de l'épaisseur de la semelle orthopédique.
Puis il s'est habitué à ce handicap et n'a eu aucun soucis avec sa Pan-European, aucune modification n'a été nécessaire et il a énormément de plaisir sur les routes de montagne avec cette moto!
Après quelques temps d'adaptation, il arrive a conduire tout type de moto, mais évidement il privilégie une moto dont la souplesse d'utilisation lui évite de changer trop fréquement de vitesse.
Un peu de patience et la passion de la moto peuvent faire des petits miracles !


En voilà une bonne nouvelle hourrah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus grande difficulté avec une cheville bloquée, c'est de réapprendre à marcher !

La moto, c'est du pur plaisir et la motivation est forte quand on est passioné. Quelques bricolages comme tous ceux qui sont suggérés ici aident à s'y remettre, puis les difficultés s'estompent progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furia a écrit:
Je débarque sur ce forum pour apporter une petite note positive à cette discussion: mon mari à subit il y a 9 ans une arthrodèse de la cheville gauche, il n'a plus aucune mobilité (ni l'espoir d'en retrouver) et il a toujours autant de plaisir à rouler en moto.
Une petite adaptation avait été nécessaire sur sa R90 de l'époque: il avait soudé un "L" à l'envers sur le sélécteur pour arriver à monter les vitesses, car il avait un peu de peine à glisser le pied entre le cale-pieds et le sélécteur à cause de l'épaisseur de la semelle orthopédique.
Puis il s'est habitué à ce handicap et n'a eu aucun soucis avec sa Pan-European, aucune modification n'a été nécessaire et il a énormément de plaisir sur les routes de montagne avec cette moto!
Après quelques temps d'adaptation, il arrive a conduire tout type de moto, mais évidement il privilégie une moto dont la souplesse d'utilisation lui évite de changer trop fréquement de vitesse.
Un peu de patience et la passion de la moto peuvent faire des petits miracles !



Quel plaisir de te lire ; un écrit chargé de promesses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me décide a poster sur ce "fil"...
Il m'est délicat de poster des réponses sur des sujets comme ça d'autant que je ne connais rien en mécanique...

Mais, une fois de plus, cela fait plaisir de voir comment vous vous creusez les méninges pour donner un coup de pouce à un de vos potes ! Ca fait plaisir de vous voir vous serrez les coudes ! Je suis souvent les topics qui vont dans ce sens sans pour autant poster puisque vous êtes une bonne bande à bien vous connaître et que les messages de soutien d'un "inconnu" pourrait paraître surprenant...

En tout cas, de mon avis de blaireau de la mécanique, je trouve l'idée de Furia du "L" à l'envers très intéressant et très peu couteuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kermitt31 a écrit:
Je me décide a poster sur ce "fil"...
Il m'est délicat de poster des réponses sur des sujets comme ça d'autant que je ne connais rien en mécanique...

Mais, une fois de plus, cela fait plaisir de voir comment vous vous creusez les méninges pour donner un coup de pouce à un de vos potes ! Ca fait plaisir de vous voir vous serrez les coudes ! Je suis souvent les topics qui vont dans ce sens sans pour autant poster puisque vous êtes une bonne bande à bien vous connaître et que les messages de soutien d'un "inconnu" pourrait paraître surprenant...

En tout cas, de mon avis de blaireau de la mécanique, je trouve l'idée de Furia du "L" à l'envers très intéressant et très peu couteuse !


C'est ça le forum !!! N'hésites oas à participer ! on est toujours plus intelligents à plusieurs !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
kermitt31 a écrit:
Je me décide a poster sur ce "fil"...
Il m'est délicat de poster des réponses sur des sujets comme ça d'autant que je ne connais rien en mécanique...

Mais, une fois de plus, cela fait plaisir de voir comment vous vous creusez les méninges pour donner un coup de pouce à un de vos potes ! Ca fait plaisir de vous voir vous serrez les coudes ! Je suis souvent les topics qui vont dans ce sens sans pour autant poster puisque vous êtes une bonne bande à bien vous connaître et que les messages de soutien d'un "inconnu" pourrait paraître surprenant...

En tout cas, de mon avis de blaireau de la mécanique, je trouve l'idée de Furia du "L" à l'envers très intéressant et très peu couteuse !


C'est ça le forum !!! N'hésites oas à participer ! on est toujours plus intelligents à plusieurs !!

sauf quand je participe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, Richard, je te conseille de contacter Jean Louis Damois (DJ side cars) à Albens (73).
Outre le fait qu'il est fort sympa et extraordinairement compétent, c'est lui qui réalise les modifs des sides pour l'association HMS, attelage et aménagements spécifiques au handicap. Je me suis attardé l'autre jour sur un attelage fait pour être conduit sans bras droit, ou sans bras gauche, ou sans la jambe droite ou sans la jambe gauche...je crois même que tu pouvais te passer de deux membres à la fois (pas les deux bras, par contre...). Le but n'était pas de permettre à un homme tronc de rouler en side mais bien de faire (re) passer le permis à tout type de motard handicapé ou amputé, le side servant à tous les membres de l'assoc'.
Bref, il a déjà pas mal réfléchi aux solutions techniques existantes, et tu peux lui faire confiance concernant la qualité du boulot.
Contacte le de ma part!
Et bon courage.
DJ CONSTRUCTION. Rue du Clergeon ZAC Entre Deux Lacs 73410 Albens Tél: 04.79.54.12.63 e-mail: djconstruction.2@wanadoo.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous, plus les posts passent et plus les solutions proposées sont simples et évidentes victoire
C'est vrai que ce forum est extraordinaire Bien !

Kermitt n'hésite pas à participer, y compris aux sorties, viens rejoindre la bande de potes, nous non plus nous ne nous connaissions pas il y a quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...